Comment bien laver un lustre ?
Le nettoyage des chambres est toujours un long processus pour toute femme au foyer. Tout est particulièrement compliqué s'il est nécessaire de nettoyer le lustre de la contamination. Cependant, connaissant les règles et principes de base de cette procédure, vous pouvez non seulement gagner du temps et des efforts, mais également rendre la lampe attrayante.
Comment éviter la contamination ?
Nettoyer un lustre est assez difficile si vous n'avez pas certaines compétences, c'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer essaient à l'avance d'éviter l'apparition de saleté à la surface du lustre. Cela est particulièrement vrai pour les lampes qui ont une forme inhabituelle, un grand nombre d'éléments supplémentaires, sous lesquels toute une couche de poussière est créée. Les remèdes les plus recherchés et les plus populaires pour prévenir la contamination indésirable comprennent divers agents antistatiques, disponibles dans tous les magasins spécialisés dans les produits chimiques ménagers.
Il existe une grande variété de leurs types:
- lingettes imprégnées d'un composé qui repousse les salissures,
- sprays appliqués sur les surfaces,
- gels crémeux qui se dissolvent dans l'eau et avec lesquels la lampe est traitée.
Lors de l'utilisation de ces produits, le nettoyage de la maison devient plus agréable, car il suffit de traiter soigneusement la surface une seule fois et de bien la laisser sécher. Un nettoyage ultérieur sera nécessaire après au moins six mois.
Dans la plupart des cas, tous les moyens pour éviter la contamination ne nécessitent pas de travail supplémentaire - il n'est pas nécessaire de les essuyer les lampes, donc les taches ne se forment pas sur la surface.
Les règles de sécurité
Beaucoup de gens pensent que lors du lavage des lampes, les règles de sécurité les plus élémentaires doivent être respectées, et donc le nettoyage est effectué plus rapidement et plus efficacement. Cependant, les exigences les plus simples sont les plus rapides et sont oubliées :
- Tout d'abord, il convient de rappeler qu'avant de commencer le nettoyage, il convient de débrancher les appareils électriques (de préférence du réseau) et vous devez également attendre que les ampoules aient bien refroidi.
- S'il n'est pas possible de retirer la lampe et de commencer à la nettoyer de la saleté dans la salle de bain, vous devez alors veiller à la présence d'un escabeau (beaucoup utilisent une table ordinaire à la place), ainsi qu'à sa stabilité. Idéalement, lors du nettoyage, vous devez vous assurer qu'il y a un de vos parents ou amis dans la maison qui peut assurer et aider lors du nettoyage du lustre.
- La plupart des femmes au foyer, qui commencent le nettoyage, ne pensent même pas au fait qu'une quantité importante de poussière et d'autres contaminants peuvent provoquer des réactions allergiques. Par conséquent, avant de commencer le nettoyage, vous devez prendre soin à l'avance des médicaments anti-allergènes ou d'un masque spécial. Il est également recommandé d'utiliser des gants en caoutchouc car la plupart des nettoyants pour éclairage peuvent irriter la peau.
Les règles de sécurité existantes impliquent non seulement une préparation minutieuse du nettoyage afin d'éviter des conséquences négatives pour l'homme, mais également pour la lampe elle-même. Selon le matériau dont il est fait, vous devez sélectionner les moyens adaptés à ce type particulier de lustre pour éliminer la saleté.
Par exemple, il n'est pas recommandé de laver les stores en papier avec des lingettes ou des chiffons humides, ils deviendront vite inutilisables avec un tel nettoyage, il est préférable pour eux d'utiliser un plumeau pour enlever la poussière et la gomme la plus courante, avec laquelle ce sera possible pour enlever les taches formées à la surface de la lampe.
Les articulations et les endroits difficiles d'accès peuvent être traités avec un coton-tige ordinaire. Vous pouvez également utiliser le rouleau adhésif pour un nettoyage plus sûr.
Méthodes de lavage à la maison
Toutes les méthodes d'élimination de la saleté dans le dispositif d'éclairage sont divisées en deux types: nettoyage humide ou nettoyage à sec. Leur choix dépend du degré de salissure de la surface des lustres, un nettoyage en profondeur est nécessaire, ou seul un nettoyage superficiel suffira.
Nettoyage à sec
Pour le nettoyage à sec, si la lampe est légèrement tachée, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou à poils. De nombreuses brosses spéciales vendues dans les magasins de produits chimiques ménagers contiennent déjà des agents antistatiques qui empêchent la poussière de s'attarder à la surface du produit.
Lors du nettoyage, vous devez être extrêmement prudent, car il existe une forte probabilité d'endommager le boîtier du lustre s'il y est trop intensément exposé.
Nettoyage humide
Le nettoyage humide implique, en plus des tissus ou chiffons utilisés pour le nettoyage, l'utilisation de moyens supplémentaires - par exemple, un flacon pulvérisateur, qui vous permettra d'éliminer plus en profondeur la saleté. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'outils qui simplifient le processus de nettoyage. Il peut s'agir d'un spray nettoyant qui peut être appliqué sur la surface du lustre ou sur un chiffon légèrement humide pour éliminer même les taches les plus anciennes.
Le plus important dans ce domaine est de nettoyer le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager la surface.
Les agents de nettoyage tels que la mousse ou les aérosols, qui sont vendus dans n'importe quel magasin et à des prix assez abordables, sont également populaires. Avec leur aide, il est possible de nettoyer non seulement le lustre, mais également les autres appareils d'éclairage de la pièce. Le liquide de lavage qui fait partie de leur composition éliminera facilement la saleté, il suffit de se rappeler les précautions et de savoir que tout agent nettoyant est un produit chimique qui peut avoir un effet négatif sur la peau des mains. Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec des gants.
Comment faire briller le cristal ?
Le cristal est le matériau qui donne à une pièce un aspect particulier. Son utilisation dans la production de luminaires a fait une percée dans la conception des pièces. C'est le genre de matériau qui peut s'estomper avec le temps et ne pas donner la même lumière brillante qu'au premier jour après l'achat et l'installation. La principale contamination de la structure se produit à la suite d'un nettoyage irrégulier de la lampe, du dépôt de poussière ou de suie sur la surface du lustre.
Donner à un lustre en cristal son aspect d'origine n'est en fait pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Il vous suffit de décider du détergent et des étapes de nettoyage.
En règle générale, ces lampes comportent de nombreux éléments supplémentaires. Par conséquent, le nettoyage d'un lustre avec de nombreuses suspensions a ses propres caractéristiques :
- Après avoir débranché l'appareil du secteur, il est nécessaire de démonter toute la structure du luminaire (ce sera l'abat-jour principal, ainsi que les nombreux cristaux et pendentifs qui font partie du luminaire et donneront au luminaire un design unique).
- Un bol en plastique doit être utilisé pour le nettoyage., dans laquelle se déroulera toute la procédure. En fer ou en céramique, il existe une forte probabilité d'endommager les petites pièces qui peuvent ne pas se casser, mais se rayer, ce qui entraînera une atténuation de la lumière du lustre et une diffusion incorrecte à l'avenir.
- Tout d'abord, vous devez laver le plafond.... S'il a une forme ronde, la tâche est très simple, mais les nuances de cristal de forme carrée nécessitent un nettoyage plus approfondi, car beaucoup plus de saleté et de poussière s'accumulent au niveau des joints et des parois intérieures.
- Après cela, vous pouvez laver le reste des éléments. (ceux qui sont très petits - avec un coton-tige).
- Séchez ensuite soigneusement chaque élément.après les avoir essuyés avec un chiffon sec ou une serviette.
Si toute la procédure a été effectuée correctement, le lustre brillera à nouveau comme neuf.
Comment laver rapidement sans enlever ?
Les lustres sont généralement de taille impressionnante et il est donc assez difficile de les retirer du support afin de nettoyer la saleté accumulée. Par conséquent, vous devez utiliser un escabeau et des détergents - cela vous permet de monter au niveau de la lampe et de la nettoyer sous le plafond.
Après avoir débranché la lampe de l'alimentation électrique (voire avoir coupé l'électricité dans le distributeur dans l'appartement ou sur le site), vous devez porter des gants en caoutchouc pour éviter les effets indésirables sur la surface d'une structure fragile. De plus, les gants en caoutchouc retiennent mieux les petits éléments en cristal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter que pendant le processus de lavage, ils glissent de vos mains et se cassent, tombant au sol (d'ailleurs, vous pouvez poser un chiffon doux, une couverture, une couverture sur le sol au cas où l'un ou l'autre des éléments du lustre tomberait).
Pendant toute la procédure, il est préférable de s'assurer que toutes les manipulations sont effectuées non pas par un seul, mais en compagnie d'un assistant, qui, par exemple, déposera les éléments retirés sur une surface épaisse et douce.
Les petits éléments retirés sont placés dans un bassin en plastique avec de l'eau chaude et de l'ammoniac dilué dedans. Pendant qu'ils sont nettoyés, vous pouvez vous débarrasser de la poussière et de la plaque sur le store principal, qui est boulonné au plafond. Pour ce faire, nettoyez avec un chiffon de gaze ou une brosse. Il est important dans ce cas de bien laisser sécher la structure afin qu'un court-circuit ne se produise pas au moment de la mise sous tension.
Si vous ne pouvez pas essuyer le plafond de la saleté tenace et qu'il est difficile de rester longtemps sur un escabeau, vous pouvez utiliser de la vodka ordinaire. C'est un bon agent de nettoyage, car, d'une part, il est capable d'éliminer même les taches les plus anciennes et les plus sales, et d'autre part, la vodka disparaît rapidement sans laisser d'humidité excessive ni de traces sur la surface. S'il y a des éléments décoratifs sous la forme d'une sculpture au plafond, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'une brosse à dents ordinaire, prétraitée dans une solution d'ammoniaque.
Dans le cas où aucun des éléments de la lampe n'est retiré, vous pouvez utiliser des sprays ou des aérosols de nettoyage, qui sont vendus dans n'importe quel magasin. Pour cela, le sol doit être recouvert de vieux journaux ou chiffons afin de ne pas tacher la surface. Après cela, répartissez uniformément l'agent de nettoyage sur la surface du lustre et après quelques minutes, retirez-le délicatement avec un chiffon ou une serviette. Dans ce cas, plus de temps est consacré au nettoyage, mais le résultat sera impressionnant.
Comment bien laver un lustre sans le retirer est dans la vidéo suivante.
Comment entretenir les plafonniers ?
Les plafonniers sont capables de créer non seulement l'éclairage principal de la pièce, mais également un confort supplémentaire. D'excellents résultats peuvent être obtenus avec des soins appropriés. L'efficacité des lustres dépend en grande partie de la façon dont ils sont correctement utilisés et sont régulièrement nettoyés de toutes sortes de contaminations. La propreté du luminaire n'est pas seulement une lumière vive et constante, mais aussi le respect de l'environnement de la pièce dans laquelle il est installé. Un entretien approprié du lustre augmentera ses performances et prolongera sa durée de vie.
Il convient de prêter attention aux moyens avec lesquels le lustre est traité au moment de l'élimination de la contamination - ils doivent correspondre parfaitement au matériau à partir duquel il a été fabriqué (par exemple, pour un abat-jour en papier, l'utilisation d'une humidité excessive peut être destructrice , et pour un lustre en cristal, le même effet peut créer l'utilisation de produits synthétiques agressifs qui peuvent rayer la surface du matériau).
Lors du nettoyage d'objets en cristal, il vaut la peine d'utiliser des nettoyants spécialisés qui ne forment pas de film ou de traînées. Séchez soigneusement le lustre après chaque procédure de nettoyage pendant plusieurs heures. Il est préférable de traiter les éléments métalliques du luminaire avec des substances qui ne sont pas capables de les oxyder. Le respect de ces règles simples prolongera la durée de vie de la source lumineuse dans la pièce et la rendra plus lumineuse et plus saturée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.