Lustres pour la cuisine: options de conception et conseils de choix

Teneur
  1. Palette de couleurs
  2. Concevoir
  3. Options de style
  4. Lequel choisir ?
  5. De beaux exemples à l'intérieur

Lors de la planification d'un design d'intérieur, absolument chaque détail compte : une peinture sur un mur ou une chaise. Ce n'est pas surprenant, car une chose choisie illettrée - et le concept de design sera violé. C'est pourquoi il est si important d'acheter un lustre approprié lors de l'aménagement d'une cuisine.

Palette de couleurs

La couleur du lustre est très importante, son abat-jour n'est pas moins important que les caractéristiques techniques et le style de la lampe. Si le lustre n'est pas un élément décoratif distinct, vous ne devez pas trop y attirer l'attention, et si la décoration de la pièce est simple, il est au contraire préférable d'en faire un accent lumineux à l'intérieur. Habituellement, ces produits sont en plastique ou en verre, la surface brillante semble très facile, ne surcharge pas le décor de l'espace cuisine.

Récemment, les lustres transparents ont été très populaires. Ils sont optimaux pour tous les intérieurs, tandis que les plafonds n'interfèrent pas avec la pénétration de la lumière dans la pièce et que l'éclairage est lumineux.

Les lustres transparents se marient bien avec n'importe quelle palette de couleurs utilisée pour décorer les murs et les meubles. Ils complètent parfaitement les tons clairs, s'intègrent parfaitement dans les intérieurs sombres et ne contrastent pas avec les tons clairs.

Les lustres aux teintes sombres (noir, violet, bleu marine ou marron) sont fabriqués à partir d'un matériau opaque, généralement du verre ou du plastique. De telles lampes ont généralement fière allure dans une cuisine blanche : l'effet est produit par le jeu des contrastes. Cela ne vaut pas la peine d'acheter une telle lampe pour les intérieurs sombres : dans ce cas, il y aura très peu de lumière, et cela a une impression plutôt déprimante.

Les teintes vives sont utilisées pour les cuisines décorées dans des couleurs sobres. Les lampes créent des accents lumineux et ont toutes les chances de devenir un véritable point culminant du décor de la pièce.

Toutes les palettes de couleurs peuvent être utilisées : les teintes rouge, jaune, orange, verte ou lilas sont très appréciées. Ils mettent l'accent sur le design, le rendent plus élégant. Cependant, n'en faites pas trop avec des accents originaux: la forme du lustre devrait être la plus courante, car la couleur des nuances joue ici le rôle principal.

Les luminaires métalliques ont fière allure dans les conceptions modernes. Les détails chromés complètent parfaitement les styles high-tech, fusion, loft et autres styles similaires, et la forme du dispositif d'éclairage dans ce cas peut être quelconque: des modèles les plus simples aux structures complexes à plusieurs niveaux.

Concevoir

Selon leurs caractéristiques de conception et de construction, les lustres sont divisés en plafonniers et suspensions réglables en hauteur. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Les lustres suspendus sont un abat-jour avec des ampoules fixées au plafond avec une suspension spéciale. Il s'agit généralement d'un câble, d'une chaîne ou d'un cordon solide. La longueur de la suspension dépend généralement de la hauteur des plafonds de la pièce, ainsi que de la luminosité souhaitée de la lumière artificielle. Le plastique, le cristal, le papier, le bois ou d'autres matériaux sont utilisés comme matériau pour la fabrication des stores. Il existe de nombreuses modifications de lustres suspendus, de sorte que chacun peut choisir le design qui correspond le mieux à l'intérieur de la cuisine.

Le modèle de plafond est fixé directement au plafond, présentant une combinaison réussie de commodité et d'ergonomie. Pour les pièces basses, cette option est considérée comme optimale.

Les plafonniers, comme dans le cas des suspensions, sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Ils peuvent différer par leur forme, leur couleur, leur surface mate ou leur brillance.

Les lustres design ont l'air élégants et originaux, mais en même temps ils ont un inconvénient : si l'ampoule grille, alors pour la changer, vous devrez retirer le plafond. Cependant, cet inconvénient n'est pas si important et, en règle générale, ne joue pas un rôle particulier lors du choix d'un design de lustre pour la cuisine.

Le type de luminaire dépend en grande partie des caractéristiques de l'espace cuisine. Par exemple, dans les pièces basses, les modèles ponctuels seront optimaux et dans un petit espace, les produits arrondis compacts avec fixation au plafond seront bons. Les cuisines étroites sont harmonieuses avec des lustres allongés. C'est un modèle très pratique car vous pouvez installer le nombre requis de lampes.

Si la pièce est spacieuse, un grand lustre au-dessus de la salle à manger sera élégant. Il est préférable de privilégier les modifications multicouches avec des éléments forgés et des pendentifs décoratifs.

Options de style

Traditionnellement, un lustre est choisi dans un style classique, mais les tendances modernes en matière de design d'intérieur dicter de nouvelles exigences pour les modèles de lampes dans la cuisine.

  • Quand décorer une pièce avec style avant-garde il doit être audacieux et mémorable, les détails lumineux sont importants ici : meubles, accessoires ou lustres. Ce qu'il faut souligner, c'est à vous de décider.
  • La caractéristique principale du surréalisme Est une illusion. Ce style implique l'utilisation de choses qui semblent étranges dans leur nouveau but : par exemple, un lustre de couverts serait le mieux adapté à un tel concept de design. Les adeptes de Salvador Dali peuvent même adapter le tambour pour l'adapter à une lampe de cuisine.
  • Cubisme et constructivisme non sans raison sont considérés comme des frères jumeaux. Les caractéristiques distinctives des directions sont de grandes formes et une géométrie stricte. Les lustres dans de telles pièces sont choisis encombrants, stricts, angulaires et sans fioritures. Il n'y a pas d'accents sur l'éclairage : l'effet de la décoration murale bigarrée suffit amplement à rendre l'intérieur expressif.
  • Hi-tech et minimalisme Ils se distinguent par la sensation d'un espace à moitié vide : les styles se caractérisent par l'absence d'accessoires et un minimum de mobilier. Les projecteurs sont nécessaires ici.
  • Pour mettre en œuvre le concept dans le style grunge vous devriez accrocher de beaux lustres luxueux et coûteux fabriqués dans la version classique.
  • Pour l'inscription dans le grenier utilisez des nuances simples sur une longue suspension.
  • Un style très intéressant est considéré éclectisme, dont l'idée principale est de conjuguer l'incongru.
  • Style bohème la cuisine est décorée avec un vrai gypsy chic : pour qu'il y ait le plus d'éléments lumineux possible. Dans ce cas, vous pouvez accrocher absolument tous les lustres, la seule limitation est que vous avez besoin de lampes vintage, pas de lampes modernes. Tous les éléments de la conception de la cuisine doivent être cohérents avec le même esprit du temps.
  • Pour les amoureux de l'éco-style il vaut mieux faire attention aux produits en bois ou en vigne: de tels lustres ont l'air simples, sans aucun soupçon inutile de coût élevé.
  • Style campagnard à l'intérieur, il peut être présenté dans diverses directions: style russe, campagnard ou provençal. Dans ces cas, les locaux sont stylisés dans un style antique. Pour le pays, il y aura des pièces forgées optimales, et dans une hutte russe, un éclat a l'air bien.

Lequel choisir ?

Avant de choisir un lustre, vous devez décider des paramètres techniques de la lampe. Tout d'abord, réfléchissez à quelle zone fonctionnelle de la cuisine vous prévoyez d'éclairer : la puissance et le nombre d'ampoules en dépendent. En planifiant à l'avance, vous pouvez être plus attentif à votre consommation d'électricité. Un éclairage trop vif sera gênant et ne vous permettra pas de vous détendre, en même temps, les teintes dures provoquent l'apparition d'ombres sombres, ce qui altère généralement la perception visuelle de l'intérieur.

Dans les chambres standard de 10-12 m². des lampes ordinaires de 100-120 W ou des lampes halogènes de 300 W suffiront amplement. Si vous avez l'intention de rendre l'éclairage fluorescent, vous pouvez vous arrêter à des lampes de 80 W. Si la cuisine est spacieuse, il est logique d'accrocher deux lustres.

Lors de l'achat d'un lustre, vous devez également penser à l'avance à son aspect pratique, à ses caractéristiques d'installation et aux subtilités de l'entretien périodique.

Selon la source lumineuse, des lampes de plusieurs types sont utilisées dans les dispositifs d'éclairage, chacun ayant ses propres caractéristiques techniques.

  • Lampes incandescentes. Ils sont installés le plus souvent, ils sont considérés comme les sources d'éclairage artificiel les plus populaires.
  • Appareils d'éclairage à LED. Les lampes LED sont assez chères, mais en même temps, elles consomment de l'électricité de manière plus économique.
  • Lampes halogènes. Fournit l'éclairage le plus lumineux. Ils ont une période de fonctionnement assez longue, mais en même temps, ils surchauffent beaucoup. Les inconvénients incluent la nécessité d'un système spécialisé pour l'élimination de telles lampes.

Il est très important de choisir le modèle de plafond de manière à obtenir un éclairage maximal de la cuisine: la lumière ne doit pas être trop vive, mais la luminosité de la cuisine ne convient pas non plus.

L'éclairage doit créer des conditions confortables pour le travail et le repos dans cette visite multifonctionnelle.

Beaux exemples à l'intérieur

La mode moderne dicte les décisions de conception les plus audacieuses dans la cuisine. Il n'y a pas d'exigences strictes pour la palette de couleurs et la forme des lustres dans la cuisine, le choix d'un design approprié n'est limité que par votre propre imagination et les caractéristiques générales de la décoration intérieure.

  • Les sources lumineuses transparentes conviennent à toutes les couleurs de la cuisine.

Dans les cuisines lumineuses, les lampes de style scandinave blanches et noires sont harmonieuses.

Les lustres colorés ont fière allure dans les intérieurs discrets : ils créent des accents lumineux et élégants pour les intérieurs de cuisine.

La forme du lustre est également importante. Les lustres à plusieurs niveaux sont très impressionnants dans les cuisines spacieuses - il est devenu un classique de décorer des pièces avec de hauts plafonds. Les styles modernes - moderne, loft, grunge - nécessitent les solutions les plus audacieuses et à la mode; les lustres des configurations les plus inhabituelles leur conviennent.

Les lampes en bois dans les maisons écologiques ont l'air assez originales.

  • Une solution intéressante consiste à placer un lustre au-dessus de la table dans la salle à manger et à utiliser les lampes LED intégrées pour éclairer la zone de travail.

Pour des conseils sur le choix des lampes pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble