Lustres et appliques: ensembles élégants à l'intérieur

Teneur
  1. Appliques murales
  2. Utilisation dans différentes pièces
  3. Combinaison d'éclairage supérieur et latéral
  4. Bougeoir
  5. plafonnier

Tout le monde s'efforce de rendre l'intérieur de sa maison plus attrayant. Les couleurs et les matériaux sont soigneusement sélectionnés, la géométrie et la texture, l'accent stylistique sont pensés. Mais si vous ne vous occupez pas de la conception de l'éclairage, tous vos efforts de décoration intérieure seront vains.

Appliques murales

Lors du choix d'un dispositif d'éclairage, considérez où il sera installé, quel rôle il jouera dans la conception. En plus de recevoir le flux lumineux, vous pouvez diviser l'espace de la pièce en zones, attirer l'attention sur l'un ou l'autre objet. Dans les chambres, le point idéal pour installer une applique est le mur au-dessus de la tête du lit (canapé), au-dessus des fauteuils ; la salle de bain n'en profite que lorsque la lampe est placée à côté du miroir.

Avant de visiter un magasin ou avant d'ouvrir un catalogue à distance, vous devez clairement définir :

  • quel est le style actuel (ou ce qu'il sera après rénovation);
  • est-ce que la combinaison d'un mur et d'un plafonnier s'avérera être la seule, ou l'utiliserez-vous ainsi que d'autres sources ?
  • que vous ayez besoin de tout éclairer, ou de diriger la lumière dans une direction donnée, ou simplement de vous concentrer sur le style ;
  • si l'humidité, la poussière est élevée, s'il peut y avoir des changements de température de l'air.

Les appareils d'éclairage mural sont présentés dans une large gamme, mais il n'y a pas de chaos, la gradation est très simple et est déterminée par la méthode de montage.

Les abat-jours fermement pressés contre les murs, maintenus par des trépieds, des lattes ou des supports cachés, sont pratiques et pas trop frappants. L'avantage de cette solution est un nettoyage facile et une adéquation à une variété d'environnements stylistiques.

Dans une autre version, l'abat-jour est monté sur un support, et grâce à cela, il est possible à la fois de remplir la pièce d'une lumière douce et diffuse et de la décorer visuellement. De plus, un tel choix vous libère de la nécessité de réfléchir péniblement à la lampe à utiliser dans un intérieur particulier.

Utilisation dans différentes pièces

L'option la plus appropriée pour le couloir est un abat-jour transparent et les lampes les plus lumineuses. Lorsque le flux lumineux augmente, la pièce devient visuellement plus haute, dans la direction opposée, elle apporte une sensation de romantisme et de confort.

Les lustres et appliques pour les zones de couchage sont préférables avec une lumière tamisée et légèrement diffuse - ils vous permettent de vous calmer et de ne pas déranger, il est plus facile de s'accorder pour se reposer et juste pour des pensées positives. Pour ceux qui ne peuvent imaginer la vie sans lecture du soir ou gadgets, il est plus approprié de choisir des lampes à puissance variable - les trouver dans n'importe quelle collection ne sera pas un problème.

Une chambre où des appliques sont utilisées semble non seulement plus lumineuse, mais peut également être immergée dans une atmosphère d'intimité.

Les designers mettent la main sur un outil puissant pour transformer leur environnement. En raison du choix de la taille et de la configuration des lampes, elles pourront se concentrer sur la zone de chevet, il est avantageux de battre un certain objet (un vieux miroir, un tableau, une armoire).

Les luminaires de style "rococo" ou "baroque" seront principalement utilisés dans les styles classiques, ajoutant du luxe et du glamour à l'intérieur. Le lustre est souvent fourni avec des lampes appariées, et cette solution est la bienvenue - elle élimine de manière fiable le besoin de rechercher une source de lumière de plafond qui vous conviendrait.

Après avoir choisi des motifs semi-antiques pour la décoration de votre maison, privilégiez les imitations de bougies, cela n'affectera en rien la qualité de l'éclairage.

Combinaison d'éclairage supérieur et latéral

Il est très utile de combiner les lumières supérieures et latérales. Les lustres permettent d'apporter un éclairage général normal, et complémentaire à celui-ci les appliques donnent l'occasion:

  • éclairer la zone sélectionnée aussi intensément que possible;
  • réduire la fatigue visuelle lors de l'écriture, de la couture et d'autres petits travaux fastidieux ;
  • rendre le fond clair doux et confortable pour la perception ;
  • n'enlevez pas trop d'espace supplémentaire.

Après avoir choisi une combinaison d'une applique et d'un lustre, il vaut la peine d'établir une connexion séparée pour eux, afin de ne pas gaspiller inutilement de l'électricité à tout moment. Les plafonniers d'appliques murales peuvent avoir la forme géométrique la plus bizarre et la plus fantaisiste, non seulement ronde, mais aussi :

  • ovale;
  • triangulaire;
  • avec cinq coins;
  • "Comme une virgule."

Les appliques murales peuvent être en métal, en céramique, en plastique et même en verre ; une très bonne option est maintenant considérée comme l'utilisation de LED. De telles sources lumineuses sont populaires en raison de l'impossibilité de dommages causés par l'humidité, d'une luminosité élevée avec une efficacité relative, de la capacité de diriger le flux lumineux dans la direction souhaitée.

Les appliques qui complètent le lustre et réalisées dans le même style qu'elles permettront d'éclairer un vase ou un coin, un canapé ou un tableau, une étagère ou une entrée de pièce, des bureaux et des bureaux.

Bougeoir

Dans la plupart des cas, les appliques jouent un rôle de support par rapport aux autres sources lumineuses. Mais dans une petite pièce, par exemple, dans un salon, ou dans une salle de bain, l'importance d'une applique augmente. Grâce à un large éventail d'options de conception, aucun élément intérieur ne deviendra un obstacle.

Les luminaires ronds à base de verres en mosaïque ne feront que souligner la saveur orientale. Disons que vous préférez les compositions high-tech : alors de petites lampes en acier qui donnent une riche lumière blanche viennent à la rescousse.

Dans les halls, vous pouvez installer des appliques à un niveau de deux mètres afin de fournir de la lumière à partir de là en une seule fois dans tout l'espace. Il existe d'autres secrets des compétences en conception :

  • le flux lumineux augmente, et tout autour devient plus festif et luxueux, lorsque l'applique est installée presque à la jonction du mur et du plafond ;
  • en le rapprochant du sol, ils apportent une sorte de mystère, de romantisme, puisque l'éclairage devient feutré et discret ;
  • l'expansion visible de l'espace étroit du couloir est réalisable avec plusieurs luminaires alignés.

plafonnier

Malgré toute l'importance des sources lumineuses murales à l'intérieur, la valeur fondamentale reste les lustres, qui contribuent le plus à l'éclairage, vous permettant de créer la bonne ambiance.

Le style du luminaire supérieur est choisi en tenant compte des motifs qui seront dans cette pièce après sa reconstruction (ou s'y trouve déjà maintenant).

Les produits sur une chaîne sont idéalement compatibles avec de hauts plafonds, et suspendus à un crochet ou à une barre conviennent dans les maisons de petite hauteur.

Le calcul de la capacité dépend de la superficie des chambres, des salons, des couloirs et des couloirs.

Les chiffres estimés sont :

  • pour les espaces miniatures 100 watts ;
  • les cuisines de taille moyenne nécessitent 20 à 50 watts supplémentaires (selon la lumière naturelle et les besoins du client);
  • dans les halls, les salons, etc., 150 watts ne seront que la valeur minimale.

Des chiffres plus précis peuvent être obtenus en tenant compte de la zone - au moins 20 watts par mètre carré (lors de l'utilisation de lampes à incandescence). En installant des ampoules halogènes, ils réduisent ce chiffre à 16 watts, et l'utilisation d'appareils à économie d'énergie le réduit au total à 4 watts.

Les plafonniers plus puissants ne doivent pas être utilisés ; cela nécessite non seulement des coûts supplémentaires, mais menace également d'endommager le plafond lui-même, voire un incendie. N'oubliez pas: quelle est la base, donc les ampoules devraient-elles l'être, vous ne pouvez pas utiliser les options que les concepteurs n'ont pas prévues.

Toutes choses étant égales par ailleurs, un lustre avec télécommande est plus pratique et pratique qu'un lustre connecté uniquement à un interrupteur.

De retour au pouvoir, il convient de mentionner que son indicateur optimal ne dépend pas seulement de la surface de la pièce éclairée; les surfaces sombres réfléchissent moins de lumière, et une lumière supplémentaire doit être introduite pour surmonter cette barrière. Quant à la tonalité des lustres eux-mêmes, les couleurs chaudes sont considérées comme des classiques, bien que la réponse finale dépende de la couleur globale de l'intérieur.

Vous pouvez réduire la charge lumineuse si vous optez pour des teintes mates ou colorées ; dans tous les cas, assurez-vous que la lumière tombe sur toute la pièce et ne soit pas concentrée au centre. La compatibilité avec les lampes de table et les appliques augmente avec les lustres dont les abat-jour sont en papier.

Lors de l'achat d'un ensemble, bien sûr, vous n'avez pas à y penser - les concepteurs ont déjà essayé.

Il n'est pas souhaitable d'accrocher des plafonniers à plusieurs lampes dans la chambre à coucher; pour les cuisines, les stores en papier sont bien pires que ceux en métal - ils se bouchent trop rapidement. Un lustre orange peut être beau : mais il n'est pas souhaitable d'oublier la force de la structure.

Les premières places en matière de durabilité avec les lampes en métal sont partagées par des appareils en plastique spécial résistant à la chaleur.

Le cristal et la porcelaine sont très bien aussi, mais gardez à l'esprit qu'ils sont assez chers à utiliser. Mais au moins, cela vaut la peine de les installer dans les pièces à vivre, car une sensation de solidité et de solidité s'ajoute immédiatement. L'abat-jour doit correspondre en taille à la fois au lustre lui-même et à la pièce dans laquelle il est installé.

En suivant ces recommandations, vous pouvez facilement trouver la combinaison optimale d'appliques et de plafonniers.

Pour encore plus de modèles de lustres et d'appliques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble