Lustres avec abat-jour
L'éclairage est un élément important dans le décor de n'importe quelle pièce. Un lustre avec un abat-jour peut servir de source de lumière, ou il peut devenir un élément central du décor et donner un style à la pièce. Un abat-jour bien choisi fournit la quantité de lumière, de confort et crée une ambiance.
Particularités
Les lustres avec abat-jour sont un élément d'éclairage avec lequel vous pouvez à la fois diffuser la lumière et créer un faisceau de lumière dirigé sur certains objets. Le lustre abat-jour est un squelette de lustre avec le nombre de bras requis en fonction du nombre de lampes. Chaque klaxon est fourni avec une douille et un cadre ou un support d'abat-jour pour celui-ci.
Les premiers lustres avec abat-jour étaient le plus souvent utilisés dans la chambre. À ce jour, les idées de design dans la conception des abat-jour sont infinies, ce qui permet de sélectionner l'option nécessaire pour un dispositif d'éclairage pour tout style d'intérieur et de fonction de la pièce.
Caractéristiques des lustres abat-jour :
- créer une lumière diffuse douce dans la pièce;
- réduire la quantité d'ombres des objets d'intérieur ;
- la lumière de l'abat-jour adoucit les contours des objets d'intérieur ;
- selon la couleur du dôme, une nuance supplémentaire est créée dans la pièce;
- une variété de formes, de matériaux et de techniques d'exécution vous permet de choisir le modèle nécessaire pour n'importe quel intérieur;
- entretien facilité de la coupole de l'abat-jour grâce aux nouveaux matériaux et imprégnations ;
- utilisation sûre de tous les matériaux grâce à l'utilisation de lampes à économie d'énergie qui ne chauffent pas le dôme de l'abat-jour ;
- il est utilisé dans le but de zoner une pièce à l'aide de lumière (espace de loisirs et lieu de travail);
- la possibilité de fabriquer soi-même à partir de textiles ou de matériaux utilisés dans la décoration de la pièce.
Modèles de lustres
Les modèles d'abat-jour de lustres ont de nombreuses modifications.
Par type de fixation, les lustres abat-jour sont divisés en:
- plafond;
- suspendu.
Plafond monté sur une bande métallique spéciale au plafond. La distance entre le plafond et la source lumineuse est minimale. Ce type convient aux pièces de petite hauteur et de petite surface.
Les lustres abat-jour suspendus sont montés sur un crochet monté au plafond et sont une combinaison de suspensions et de branches du squelette du luminaire. La base d'un tel modèle peut être constituée de matériaux de rigidité variable, qui fixent statiquement les douilles et les abat-jour ou permettent de modifier l'angle d'éclairage. Le modèle suspendu peut être utilisé dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds.
Par le nombre d'éléments d'éclairage, les lustres abat-jour peuvent être:
- avec une lampe ;
- avec plusieurs lampes.
Par le type d'utilisation des lampes, on distingue les modèles avec lampes:
- incandescent;
- halogène;
- économie d'énergie;
- LED.
Pour des raisons de sécurité, les lampes à incandescence doivent être utilisées dans des abat-jour en matériaux réfractaires.
Types d'abat-jour
Dans les nouvelles collections de luminaires, les designers ne manquent pas l'occasion d'expérimenter avec la forme et le matériau, offrant de nouvelles possibilités d'utilisation de l'abat-jour dans différents styles.
Types par taille :
- énorme;
- grand;
- moyen;
- miniature.
Les grandes tailles d'abat-jour sont utilisées à raison de 1 à 3 unités par lustre, le plus souvent dans les modèles suspendus à une lampe. Les vues moyennes et miniatures semblent originales dans les modèles de plafond et de suspension à plusieurs lampes. Ces vues créent des vues d'éclairage en cascade et multidirectionnelles.
Selon la décision de style, ils sont divisés en:
- classiques;
- modèles rétro;
- haute technologie;
- moderne;
- Provence;
- pays;
- grenier;
- minimalisme;
- éco-modèles ;
- baroque;
- Art Déco.
Le style d'un lustre avec un abat-jour doit correspondre au style général de la pièce.
Par forme, ils sont divisés en modèles:
- forme géométrique (cône, hémisphère, sphère, rectangulaire, cube, etc.);
- forme irrégulière.
Selon le matériau de fabrication, ils sont divisés en:
- naturel (bois, céramique, paille, etc.);
- verre (verre, cristal);
- Plastique;
- textile (lin, soie, satin, tricoté ou crocheté);
- dentelle;
- papier;
- fer à repasser.
La fabrication d'un abat-jour à partir de matériaux naturels confère au luminaire confort et chaleur. Ce type est utilisé dans les locaux d'habitation, particulièrement apprécié en éco-conception. Les abat-jour en verre réfractent le flux lumineux de la lampe dans différentes directions, créant un jeu de lumière. Lorsque la lumière du soleil frappe, un éblouissement est également créé, la pièce est remplie de rayons lumineux.
Les modèles de lustres en verre à abat-jour sont légers et planants. Le matériau est utilisé pour créer des lustres de tout style. Peint à la main avec des peintures sur le dôme de l'abat-jour avec des ornements de Gjel, Khokhloma, des éléments des peintures d'artistes célèbres sont largement utilisés. Le plastique est un matériau polyvalent qui vous permet de créer un dôme de formes géométriques et irrégulières, dans n'importe quelle palette de couleurs, style et taille.
Selon le choix des textiles, différents effets d'éclairage sont obtenus. Le satin épais et le lin absorbent et adoucissent la lumière vive. La soie, le satin, l'organza laissent entrer la lumière et éclairent la pièce lumineuse dans des couleurs douces. Les abat-jour en dentelle donnent des reflets complexes et des motifs d'ombre sur les murs de la pièce. De tels modèles ont l'air faciles et romantiques pour les filles.
Les options de papier sont souvent utilisées dans les modèles modernes pour soutenir les motifs japonais ou chinois à l'intérieur, en éco-conception, dans le style du minimalisme. Les abat-jour en métal sont constitués de matériaux légers : aluminium, laiton, bronze. Le métal ne transmet pas la lumière, ce type d'éclairage est donc utilisé pour l'éclairage directionnel. Le métal est un matériau polyvalent, vous pouvez donc trouver le bon modèle pour tous les styles.
Diverses textures, combinaisons de couleurs, motifs et dessins sur textiles peuvent être utilisés dans les matériaux pour la fabrication du corps de l'abat-jour.
Couleurs
Les performances de couleur de la lampe abat-jour n'ont pas de limites et dépendent de certains facteurs :
- si le lustre de l'abat-jour est la seule source d'éclairage de la pièce, la couleur de l'abat-jour doit correspondre à la couleur principale de l'intérieur dans la gamme et transmettre une quantité de lumière suffisante;
- à condition que diverses options d'éclairage soient utilisées, y compris un lustre à abat-jour, la couleur de l'abat-jour peut contraster avec la palette de couleurs de la pièce.
Les couleurs saturées et leurs nuances (bleu, violet, vert, marron, noir) conviennent à une chambre, espace détente dans un grand espace, coin salon. Ces couleurs absorbent une luminosité excessive, diffusent la lumière, adoucissent les objets intérieurs et vous permettent de vous détendre et de vous détendre.
Les couleurs bleu, lilas, orange, rose, beige, blanc deviendront un élément organique de l'intérieur, réalisé dans les couleurs spécifiées. Ces abat-jour conserveront un éclairage brillant en adoucissant légèrement la lumière directe émise par les lampes.
Options d'hébergement à l'intérieur
La variété de formes et de modèles de lustres abat-jour vous permet d'utiliser ce type d'éclairage dans une pièce pour n'importe quel usage.
Pour les zones non résidentielles où les gens travaillent, l'éclairage doit être lumineux et garder les yeux en bonne santé. En règle générale, dans la décoration intérieure du bureau, un lustre avec abat-jour joue le rôle d'un élément lumineux, dont la tâche principale est d'attirer l'attention, d'ajouter de la variété à la vie quotidienne grise. Dans une telle pièce, le lustre sera une source de lumière supplémentaire ou même servira d'élément décoratif.
Aussi, un lustre avec abat-jour dans une zone non résidentielle vous permettra de séparer l'aire de repos. En tamisant et diffusant la lumière, l'abat-jour crée une atmosphère confortable pour récupérer sans quitter le bureau.
Différents modèles et solutions de style d'abat-jour sont largement utilisés dans les établissements de restauration (cafés, restaurants), les lieux de loisirs (boîtes de nuit). Des matériaux texturés, des couleurs inhabituelles, des formes irrégulières du dôme de l'abat-jour décoreront de telles pièces et leur donneront une individualité.
Dans les locaux non résidentiels pour des occasions spéciales, le lustre est l'élément central du décor. Dans les salles de réunion, les salles de cérémonie, des lustres en cascade classiques avec des abat-jour en verre, en cristal, avec un décor supplémentaire du squelette du lustre avec des cristaux Swarovski et des perles de verre sont utilisés.
Dans les pièces à vivre, un lustre abat-jour est traditionnellement utilisé dans la chambre. Les concepteurs recommandent de fabriquer le dôme de l'abat-jour à partir des mêmes textiles que sur les fenêtres ou dans la décoration de la pièce. Les abat-jour en textile sont les préférés des chambres à coucher, mais des matériaux tels que le bois, le rotin, le plastique et moins souvent le métal sont également largement utilisés.
Dans la cuisine, un lustre abat-jour sépare le coin repas du coin travail. En règle générale, des lustres suspendus avec des abat-jour en plastique, en métal et en céramique sont utilisés. Ces matériaux sont faciles à entretenir.
Il n'y a pas de limites à l'imagination sur l'utilisation de lustres abat-jour dans le salon. L'essentiel est que le style de la lampe corresponde au style de la pièce, soit un accent de couleur vive et contrastée ou diffère de plusieurs tons de la couleur des murs. Les concepteurs suggèrent d'expérimenter: ils fixent des lustres de plafond au mur, en choisissant des motifs et des couleurs intéressants pour le dôme de l'abat-jour.
La vidéo suivante vous montrera de nombreux lustres de cuisine originaux et plus encore.
Le commentaire a été envoyé avec succès.