lustres en éventail
Un lustre avec un ventilateur est une invention assez pratique. Combinant la fonction d'équipement de refroidissement et d'éclairage, ces modèles ont rapidement gagné en popularité et sont entrés en toute confiance dans l'intérieur moderne.
Particularités
Les modèles plafonniers avec ventilateur présentent un certain nombre d'avantages indéniables :
- Ils économiser de l'espace locaux et électricité du fait que la fonction de deux appareils indépendants est assurée par un seul appareil. Dans ce cas, le luminaire et le ventilateur fonctionnent indépendamment l'un de l'autre et l'allumage de l'un n'entraîne pas le fonctionnement forcé du second. La consommation électrique du ventilateur équivaut à celle d'une ampoule à incandescence de 100 watts ;
- L'achat d'un tel lustre sera moins cher.que d'acheter un ventilateur et un éclairage séparément. L'appareil fonctionne de manière absolument silencieuse, ne modifie pas le microclimat de la pièce, mais ne fait que répartir uniformément les flux d'air;
- Le refroidissement de type palette ne provoque pas de rhume, contrairement au climatiseur, et est l'option la plus économique. Les modèles de plafond sont approuvés pour une utilisation en présence de personnes allergiques à la poussière. La conception ne nécessite pas d'entretien coûteux, est facile à entretenir et à installer;
- La présence d'un line-up énorme vous permet de choisir un produit pour n'importe quel intérieur... Pour les grands locaux, il est possible d'installer plusieurs produits. Le modèle est pratique pour une utilisation sur les terrasses et dans les gazebos d'été, où l'utilisation d'un climatiseur est peu pratique.
Le modèle peut être caractérisé techniquement comme suit : le dispositif se compose d'un moteur électrique, d'un corps et d'un dispositif rotatif à pales.
Le nombre de lames est généralement de trois à six pièces, mais il existe des modèles avec une ou même dix lames. Un dispositif d'éclairage est situé sous le ventilateur, qui peut être soit une version unique, soit composé de plusieurs abat-jour ou abat-jour.
Le schéma de connexion est réalisé de telle sorte que les fils du ventilateur et de la lampe soient amenés à un interrupteur à deux boutons, où chacun des boutons sera responsable de sa fonction. Certains modèles sont équipés d'une télécommande qui permet de contrôler l'appareil à distance.
Parfois, une corde ou une chaîne suspendue à un lustre est utilisée pour l'allumer. Dans de tels produits, le relais de commutation est intégré au boîtier et pour l'activer, il suffit de tirer sur le cordon jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
Certains produits sont équipés d'un inverseur, avec lequel vous pouvez changer le sens de rotation des lames, et d'un capteur de vitesse qui régule le nombre de tours en fonction des paramètres définis.
Les modèles sont fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement : verre, métal, bois, plastique et tissu. Certains modèles sont équipés d'humidificateurs et d'ioniseurs d'air, ce qui permet de rester plus confortable dans la pièce avec eux.
Variétés
Par type de pièce jointe au plafond, les lustres avec ventilateur sont divisés en pendentif et plafond.
Principe type de suspension la structure consiste en ce que le produit est suspendu à un crochet en acier, qui est solidement fixé au plafond. Habituellement, les crochets sont livrés avec un lustre et sont conçus pour un poids important du produit. Les fils et les attaches sont cachés par un boîtier décoratif. Les lustres suspendus conviennent aussi bien aux plafonds tendus qu'aux surfaces traditionnelles. Seules des structures rigides sont utilisées comme suspensions, l'utilisation d'éléments flexibles est inacceptable.
Lustres de plafond ils sont montés à l'aide d'une réglette qui se visse au plafond et sur laquelle s'appuie toute la structure. Les attaches et les fils sont situés entre le plafond et la bande et ne sont pas visibles de côté. Les lustres de plafond sont idéaux pour les pièces basses - ils n'ont pas de longue suspension et sont situés de manière compacte sous le plafond.
Il existe deux types de ventilateurs dans le sens de rotation.
- Les lames tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce sont les modèles les plus économiques, ils n'apportent souvent pas de fonctions supplémentaires. Les produits avec ce type de rotation sont adaptés à une utilisation estivale. Les pales sont conçues de manière à ce que l'air soufflé soit dirigé vers le bas, soufflant uniformément dans la pièce.
- Dans le second cas, la rotation s'effectue dans les deux sens. De tels modèles sont équipés d'une marche arrière, changeant le sens de rotation des lames, d'un régulateur de vitesse et d'une télécommande. Le coût de ces produits est plus élevé, mais il est compensé par la fonctionnalité plus large du ventilateur. La rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dirige les courants d'air vers le haut.
Grâce à cela, l'air froid monte au plafond et déplace l'air chaud, qui commence à se dissiper et à descendre le long des murs jusqu'au sol.
Grâce à cet échange d'air, la température ambiante devient confortable. Cette capacité du ventilateur à égaliser la température dans la pièce permet au produit d'être utilisé pendant la saison froide.
Comment choisir?
Lors du choix d'un lustre avec ventilateur, vous devez prendre en compte la zone de soufflage et les paramètres d'éclairage.
Si le lustre sert de source lumineuse principale, vous devez choisir des modèles avec une puissance totale de toutes les lampes d'au moins 20 watts par mètre carré de surface. Pour les grandes pièces, les modèles multi-lampes conviennent avec la possibilité d'y installer des lampes à économie d'énergie ou à LED.
La possibilité d'utiliser des lampes à faible dissipation thermique est nécessaire lors du choix de modèles avec des abat-jour en tissu ou en bois afin d'éviter leur inflammation. Si le lustre est censé être utilisé comme éclairage supplémentaire ou en cas d'installation de plusieurs modèles identiques dans une grande pièce, la puissance totale de toutes les lampes peut être égale à 15 watts par mètre carré.
Un critère important pour le choix d'un modèle est la portée des pales du ventilateur. Un séjour confortable dans la pièce avec l'appareil allumé, ainsi que l'aspect esthétique du produit dépendent de ce paramètre.
Pour déterminer correctement le diamètre des lames, il est nécessaire de soustraire la surface totale occupée par les meubles de grande taille de la surface totale de la pièce. La valeur restante doit être divisée par 2,5. Le résultat des calculs servira de guide lors du choix de la taille des pales. Pour les grandes surfaces de locaux, en suivant la même formule, vous pouvez déterminer le nombre de lustres requis.
Une attention particulière doit être portée à la durée de la suspension. La distance entre les lames et le sol ne doit pas être inférieure à 230 cm. Par conséquent, les structures suspendues ne doivent être utilisées que dans les pièces hautes et les options de plafond sont bien adaptées aux plafonds bas.
Il faut également tenir compte de la distance entre le ventilateur et les meubles, rideaux et autres lustres : ils doivent être espacés les uns des autres de manière à exclure complètement les contacts mutuels.
La présence de fonctions supplémentaires dans le produit sous forme d'éclairage multicolore, de marche arrière, de régulateur de vitesse et de télécommande est choisie par l'acheteur indépendamment, en fonction du coût du produit qui lui est confortable.
Les lustres équipés d'un ioniseur et d'un humidificateur sont beaucoup plus chers que les modèles traditionnels.
Lors du choix d'un modèle, vous devez prendre en compte le style de la pièce. Une large gamme de produits vous permettra de choisir un produit aussi bien dans des intérieurs classiques que modernes.
Les produits patinés avec dorure s'intégreront harmonieusement dans les styles baroque et rococo, et les designs avec des éléments de verre et de métal chromé auront fière allure dans le minimalisme et la haute technologie. Pour les styles rustiques et ethniques, les modèles fabriqués avec des éléments en bois conviennent, et pour une pépinière, les lustres en forme d'hélicoptère fabuleux seront idéaux.
Commentaires
Les lustres avec ventilateur sont en demande méritée et ont beaucoup de critiques positives.
Les consommateurs notent les avantages suivants des produits:
- Possibilité d'éclairage et de ventilation simultanés de la pièce sans abaisser la température ambiante. Cela vous permet d'éviter l'hypothermie du corps, ce qui est particulièrement précieux dans les chambres d'enfants.
- Le fonctionnement silencieux du ventilateur permet d'installer de tels modèles dans les chambres et les salles de repos. L'élimination rapide des odeurs et la circulation d'air intensive rendent les modèles indispensables pour la cuisine. La possibilité de s'installer sur les terrasses, vérandas et gazebos permet de supporter confortablement la chaleur estivale ;
- La possibilité de contrôler à distance certains modèles rend l'utilisation des produits pratique et confortable. La présence de fonctions supplémentaires pour l'humidification et l'ionisation de l'air élimine le besoin d'acheter des appareils séparés. Une large gamme de modèles avec une grande variété de designs et de couleurs vous permet de choisir un produit pour n'importe quel intérieur ;
- Contrairement aux modèles au sol, le ventilateur de plafond est situé à l'extérieur de la zone où se trouvent les animaux domestiques et les enfants, ce qui élimine complètement le risque de blessure ou de pénétration d'objets étrangers dans les pales rotatives;
- La sortie de produits dans une large gamme de prix permet d'acheter des produits de classe premium et des options très économiques. Le coût des lustres avec ventilateur varie en moyenne de 6 000 à 40 000 roubles. Les modèles ne nécessitent pas d'entretien coûteux et sont faciles à nettoyer.
Des inconvénients le poids des produits est important, l'impossibilité d'utiliser des lustres dans des pièces très humides et le coût élevé de certains modèles.
L'attention est également attirée sur la présence de résonances sonores lorsque le ventilateur est en marche lorsque des lustres sont utilisés sur des plafonds suspendus avec des guides métalliques.
Pour éviter le bourdonnement, il est nécessaire de laisser un espace entre la tôle de plafond et les éléments de fixation externes du lustre.
Placer à l'intérieur
La commodité, la fonctionnalité et la polyvalence du design expliquent le grand intérêt pour ce type de lustre. Ces produits peuvent être trouvés dans les locaux d'habitation et de bureau, les établissements de restauration et les institutions pour enfants. Les modèles éclairent et rafraîchissent parfaitement la pièce, s'intègrent harmonieusement à l'intérieur et servent de décoration digne du design.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un lustre avec un ventilateur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.