Rubans adhésifs : caractéristiques, sélection et application
Il y a encore 20 ans, dans presque tous les foyers, on pouvait voir non pas un ordinateur moderne, sur lequel la musique est jouée à partir d'un disque ou d'Internet, mais un magnétophone à grandes bobines sur lequel une bande magnétique en métal est enroulée. Aujourd'hui, cet appareil peut être qualifié de rareté. Les bobines de bandes ne sont pratiquement pas utilisées dans la vie de tous les jours, mais elles continuent d'être utilisées dans les studios d'enregistrement professionnels et dans la cinématographie.
Caractéristique
La toute première bande magnétique pour magnétophone a été créée en Allemagne en 1934.
C'est cette année-là que la Baden Aniline and Soda Factory produit des bandes magnétiques.
Sa production est un processus assez long, pour lequel une technologie de production spéciale a été développée. Il se compose des étapes suivantes :
- fabrication de vernis : pour cela, la poudre magnétique est mélangée à un liant, solvant, additif ;
- le vernis subit un processus de filtration ;
- l'arroseur est rempli de vernis filtré ;
- puis il y a le processus d'application d'une fine couche de vernis sur la base, dont l'épaisseur est de 4 à 75 microns;
- à l'aide d'un liant, la poudre magnétique est fixée sur le support d'enregistrement - bande.
Lorsque tous les principaux processus technologiques sont terminés, le ruban fini est calandré et découpé selon des tailles standard. Un tel produit se caractérise par :
- sensibilité à diverses influences;
- la présence de distorsion non linéaire ;
- un certain niveau d'écho, de bruit ;
- résistance adhésive;
- niveau de charge admissible.
Dès le début de la production de films magnétiques, il existait également des normes définissant l'épaisseur admissible du produit. Selon eux, il peut avoir les paramètres suivants :
- 55 µm: les toutes premières bandes étaient faites exactement de cette épaisseur, elles étaient caractérisées par la sensibilité, très souvent elles se déchirent (mais elles pouvaient être collées même à la maison, à l'aide de vinaigre) ;
- 37-35 um - l'épaisseur la plus courante ;
- épaisseur en 27 m utilisé dans les films ménagers, c'est un produit très fin qui est sujet à la déformation ;
- 18 m: un film de cette épaisseur est utilisé dans un magnétophone à bobines, produit en petites quantités.
Variétés
Ce n'est un secret pour personne que la bande magnétique n'a qu'un seul but - elle est utilisée pour lire de la musique et des vidéos sur un magnétophone. Mais il y a encore des différences entre les produits. Il existe plusieurs classifications de bandes.
- Type de. Le film peut être monocouche et entièrement métallique. Le ruban monocouche est à base de poudre de ferrite, qui est appliquée uniformément sur toute la surface du produit. Mais le film entièrement métallique est une bande dont la base est l'acier au carbone.
- But: bobine ou cassette. La première option est enroulée sur une bobine, il n'est pas facile pour une personne inexpérimentée de l'installer dans un magnétophone. C'est pourquoi les cassettes magnétiques ont été inventées et créées, qui sont assez faciles à utiliser.
La cassette pour magnétophone, à son tour, diffère par la composition de la couche de travail, qui peut être basée sur:
- pulvérisation de ferroxyde;
- chrome;
- poudre de fer métallique;
- pulvérisation de chrome et de ferroxyde.
Application
Les appareils dans lesquels des tambours magnétiques sont insérés et joués peuvent être de nature domestique et de studio.
Il est inchangé qu'un enregistrement audio est enregistré sur une bande magnétique et à partir de celle-ci, il est reproduit.
C'est utilisé:
- à la maison, pour jouer de la musique ;
- dans les studios d'enregistrement : c'est vers un tel appareil que l'enregistrement est transféré depuis l'ordinateur ;
- en cinématographie;
- dans les entreprises informatiques ;
- dans les organismes de recherche.
Pour que la bande dure le plus longtemps possible et que les informations qui y étaient stockées n'aient pas besoin d'être restaurées, le produit doit être entretenu. Tout d'abord, vous devez le démagnétiser correctement, vous devrez le nettoyer périodiquement. Si le ruban se casse, vous pouvez le recoller.
Choix
Compte tenu du fait qu'au cours des dernières années, la demande de films magnétiques a augmenté, il sera pertinent de parler de la façon de choisir le bon produit, de ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.
Critères de choix d'une bande magnétique :
- type de produit;
- dans quel domaine sera-t-il utilisé ;
- rendez-vous;
- paramètres techniques : largeur et longueur du ruban, diamètre et type de bobine ;
- fabricant;
- le prix.
Il est préférable d'acheter un produit tel qu'une cassette pour magnétophone, comme le magnétophone lui-même, dans les magasins spécialisés, où ils vous conseilleront, vous indiqueront comment utiliser correctement l'appareil, le ranger et veilleront à vérifier et une carte de garantie. Il n'est pas recommandé d'acheter un ordinateur de poche si vous n'êtes pas sûr du vendeur.
Comment enregistrer une bande de test de niveau 320nW / m pour régler un magnétophone, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.