Magnétophones à bobines : caractéristiques et meilleurs modèles
Les magnétophones à bobines, considérés dans le passé comme une production de masse, connaissent maintenant une renaissance, se transformant en produits d'élite coûteux. Le regain d'intérêt général pour l'enregistrement analogique a conduit un certain nombre d'entreprises bien connues à reprendre la production de magnétophones à bobines.
Caractéristiques générales
Le premier prédécesseur à part entière du magnétophone à bobines (bobine à bobine) a été dispositif à fil inventé en 1925 K. Toujours. Un peu plus tard, la bande magnétique a également été brevetée.
La même technologie des bobineuses est apparue plus tôt, dans les années 1920. À peu près à la même époque, la conception de la tête magnétique a également été développée, qui s'est ensuite généralisée. Son dispositif est basé sur l'idée d'un noyau magnétique annulaire avec un enroulement et un entrefer du côté opposé. Le courant d'écriture, traversant l'enroulement, initie l'émergence d'un champ magnétique dans l'entrefer, magnétisant le porteur conformément à la forme d'onde. Le processus de lecture est inversé.
La production des premiers magnétophones et platines à bobines a été établie en 1934-1935. Les firmes allemandes BASF et AEG, qui ont occupé des positions de leader jusqu'en 1945. À la fin de la guerre, les États-Unis et l'URSS ont pris l'initiative, empruntant aux Allemands la technologie pour la production de magnétophones.
Les principales caractéristiques mécaniques de ces appareils sont :
- fluctuations de la vitesse de déplacement du film par rapport à la valeur recommandée - en pourcentage;
- indice de détonation (reflète le degré d'irrégularité de la vitesse de transport du transporteur) - en pourcentage.
Électrique:
- spectre de fréquence du signal pendant l'enregistrement - en hertz;
- le degré d'irrégularité de la réponse en fréquence dB;
- indice de distorsion non linéaire (THD, THD) - en pourcentage;
- spectre dynamique - en dB;
- le rapport entre signal et bruit en dB ;
- puissance de sortie en watts.
Appareil et principe de fonctionnement
Unités réelles et éléments d'appareils - mécanismes d'entraînement de bande (LPM), unités de tête magnétique (BMG, BVG), base électronique assurant la fonctionnalité des produits, divers accessoires (par exemple, naba, etc.).
La qualité de fonctionnement du LPM affecte de manière significative la clarté de la reproduction, car les distorsions produites par un nœud défectueux sont pratiquement impossibles à corriger. Ses principales caractéristiques sont le coefficient de détonation et le degré de stabilité à long terme des qualités de vitesse de la bande transporteuse.
LPM est conçu pour fournir :
- course de travail en douceur;
- tension de courroie stable avec un effort standard fixe;
- contact de haute qualité et fiable du film avec les têtes;
- travail de haute qualité en tant que commutateur de vitesse du transporteur (dans les appareils à plusieurs vitesses);
- rembobinage rapide de la bande;
- un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires fournies dans différents modèles, par exemple, l'auto-stop, la pause, la marche arrière, la recherche automatique, le compteur, etc.
Les moteurs électriques sont utilisés comme entraînement pour le CVL. Les types possibles de transmissions de couple utilisées sont à courroie, à engrenage, à friction. Le CVL peut comprendre de un à trois moteurs électriques, et sa commande peut être effectuée mécaniquement ou par voie électronique.
Les têtes magnétiques sont l'unité la plus pertinente de l'appareil. Ils sont classés par destination : reproduction (GW), enregistrement (GZ), universel (GU), effacement (GW). Ils sont installés dans une quantité de 1 à 4, ce qui est déterminé par la fonctionnalité du produit.Dans les modèles conventionnels, 2 têtes sont montées (GU et GS).
S'il y a plusieurs têtes dans une unité structurelle, cela s'appelle un bloc (BMG). Des BMG remplaçables sont également produits, ce qui permet de recevoir plusieurs pistes. Souvent, les têtes sont combinées (GU et GS).
La suppression des enregistrements est effectuée à l'aide d'un champ magnétique alternatif, mais dans des versions peu coûteuses, les champs d'aimants permanents ont également été utilisés, qui ont été appliqués mécaniquement au film. La qualité des têtes utilisées déterminait en grande partie les caractéristiques de qualité sonore.
Les têtes des premiers modèles étaient en permalloy, puis en ferrite de verre. Ensuite, ils ont été remplacés par des éléments en métaux amorphes et magnétorésistifs avec d'excellentes caractéristiques techniques.
Dans ce contexte, extrêmement alignement standard compétent réel de leur placement par rapport à la bande. L'angle d'inclinaison des têtes par rapport au bord du film est particulièrement important, dont le moindre écart par rapport à la valeur standard affecte fortement la qualité de l'enregistrement et de la lecture. Dans certains appareils, des réglages spéciaux étaient prévus pour régler la position des têtes "à l'oreille", en fonction des indicateurs de fréquence du son des disques.
Les têtes doivent être nettoyées sans faute.
Le composant électronique de l'appareil comprend :
- un ou plusieurs amplificateurs pour les modes de fonctionnement (UV, US), qui sont souvent combinés ;
- un ou plusieurs amplificateurs de puissance basse fréquence, l'acoustique sont connectés à leurs sorties;
- générateurs d'effacement et de polarisation (GSP);
- dispositifs de réduction du bruit (parfois);
- circuits de commande électriques pour les modes de fonctionnement LPM (parfois);
- un certain nombre d'unités auxiliaires (indication, éléments de commutation, etc.).
Les produits avancés fournissent une indication du déroulement des processus de travail et des niveaux d'enregistrement / lecture (analogique, numérique) dans les magnétophones, la recherche automatique (AMS, APSS), divers réglages automatiques (ARUZ), etc.
La base d'éléments des produits comprenait initialement des dispositifs de lampe, ce qui a créé un certain nombre de problèmes dans les dispositifs.
- Les lampes étaient très chaudes, ce qui a affecté négativement le support du film. Par conséquent, dans les appareils fixes, un circuit électrique a été réalisé sous la forme d'une unité indépendante, ou des mesures spéciales ont été prévues pour la ventilation et l'isolation thermique. Les conceptions portables ont cherché à réduire le nombre de lampes et à augmenter la zone ventilée. La durée des dispositifs était également limitée.
- Les lampes avaient un effet microphonique, et le CVL créait des bruits acoustiques assez perceptibles. Des mesures de conception spéciales ont été prises pour minimiser ces effets.
- Pour alimenter les lampes en tension, une source haute tension de circuits anodiques et une cathode basse tension étaient nécessaires. Un entraînement électrique était également nécessaire pour le moteur. En d'autres termes, les petits appareils à lampe nécessitaient un ensemble solide de piles, ce qui affectait négativement les dimensions de l'appareil, son poids et son prix.
Depuis les années 60, avec l'introduction des transistors, la plupart des problèmes de "tube" ont été surmontés. Les dispositifs à transistors étaient désormais alimentés par des batteries basse tension peu coûteuses, avaient une durée de vie plus longue et étaient de taille réduite.
Dans les années 1970. l'étape suivante a été l'introduction de circuits intégrés analogiques dans les appareils. Des microcircuits numériques de différents niveaux d'intégration (microcontrôleurs, microprocesseurs) ont commencé à être utilisés dans les unités de contrôle.
Les inconvénients des magnétophones comprennent un certain encombrement des appareils, la nécessité de mesures préventives et de réparations, le prix élevé du support et la taille importante des bobines. Avec le bon choix de dispositif de bobine, ces inconvénients sont payants.
Aperçu des espèces
Le développement de la technologie de production a conduit à une certaine classification des types de magnétophones.
- Par types de médias - sur un fil, sur une bande, sur des disques magnétiques, sur un brassard.
- Par des méthodes d'enregistrement de signal - analogique, numérique.
- Par applicabilité - pour les studios, les ménages, pour l'industrie (magnétographes).
- Par les appareils d'amplification utilisés - complet et ponts.
- Par le degré de mobilitéutilisé dans des formes fixes, portables et portables ;
- Par le nombre de pistes - une, deux, quatre pistes et plus.
- Par le nombre de têtes installées :
- reproduire;
- 2 - le type le plus courant;
- 3 - installation séparée de têtes spécialisées;
- 4 - avec une tête complémentaire au cycle de lecture.
- Par type d'enregistrement / lecture - monophonique, stéréophonique, multicanal, quadriphonique.
- Selon les caractéristiques standard de vitesse de transport de la bande pendant l'enregistrement et la lecture - 76,2 cm/s (produits pour studios d'échantillons précoces) ; 38,1 cm/s, 19,05 cm/s, 9,53 cm/s (pour la vie de tous les jours et pour les studios). La plage de vitesse standard de transport des médias est apparue dans les années 50. En pratique, des dispositifs multi-vitesses sont également réalisés. Il existe également des machines à vitesse variable de rembobinage du film.
Classement des meilleurs modèles
Dans le classement des meilleurs modèles au monde, les premières positions sont occupées par les constructeurs japonais, allemands et américains. En URSS, à de rares exceptions près, la préférence était donnée à la copie d'inventions étrangères, bien que de nombreuses idées techniques intéressantes aient été développées par des scientifiques nationaux. La mise en œuvre de telles idées a nécessité des dépenses importantes en termes de financement et de temps.
Vieille
Parmi les magnétophones soviétiques vintage les plus populaires (fixes et portables), dont la production a été établie dans les années 70, 80 et 90, il est tout à fait possible de distinguer un certain nombre de modèles de haute qualité qui ne sont pas opposés à l'achat par les collectionneurs modernes.
- "Mayak-001-stéréo" - l'un des premiers appareils de haute qualité produits en URSS. Créé en 1973 sur la base du modèle Jupiter, le magnétophone a été produit par l'usine Mayak de Kiev, où étaient auparavant produits les premiers appareils soviétiques Dniepr. "Mayak-001" a fonctionné comme un appareil mono et stéréo, et les composants ont été achetés à l'étranger.
L'appareil a remporté le Grand Prix lors de l'une des expositions internationales en 1974.
Plus tard, sur sa base, "Mayak-003-stéréo" avec une gamme de fréquences plus large a été créé. Ensuite, le magnétophone "Mayak-005-stereo" est sorti en petite série (plusieurs dizaines de pièces).
- Table d'harmonie "Electronique-004" assemblé depuis 1983 à l'usine de Reniy (Fryazino), qui produisait auparavant exclusivement du matériel militaire. Le produit était une copie relative des magnétophones Revox (Suisse). Plus tard, la production a été transférée aux entreprises de Saratov et de Kiev. La gamme de fréquences du produit était comprise entre 31,5 et 22 000 Hz, avec une vitesse de transport de film de 19,05 cm/s.
- Olympe - magnétophones à bobines fabriqués à Kirov (PO du nom de Lepse). La plupart des produits fabriqués sont des magnétophones. Cependant, le modèle le plus avancé est considéré comme "Olympus UR-200", conçu sur la base du modèle "Olymp-005 stéréo". Le produit avait une portée spéciale et était utilisé par des services spéciaux pour enregistrer des conversations téléphoniques. "Olimp UR-200" pesait 20 kg et était un appareil à deux vitesses de très haute qualité, avec un système de stabilisation de la vitesse à quartz, une correction automatique, une commutation électronique sur les entrées et une régulation du courant de polarisation.
De plus, l'appareil disposait d'un retour automatique, d'une minuterie, d'une indication luminescente et d'un compteur de bande. Parmi les préfixes, les meilleurs étaient : « Olimp-003-stereo » avec quatre pistes et deux vitesses classiques ; "Olymp-005-stéréo" ; "Olimp-006-stereo" avec un remplissage et un service fantastiques. Les modèles Olympus se sont avérés être, peut-être, les meilleurs magnétophones d'URSS.
Parmi les produits étrangers, selon certaines évaluations, nous distinguerons plusieurs modèles.
- TEAC A-4010 - produit depuis 1966 par Tascam (Japon). L'appareil à quatre pistes utilisait des bobines de sept pouces, avait un rembobinage automatique. Environ 200 000 produits de cette série à succès ont été vendus. Sur la base de l'A-4010, les modèles suivants ont été créés : A-4010S et A-4010SL.
Les avantages de ces appareils sont la facilité d'utilisation, des caractéristiques techniques parfaites.
La réponse en fréquence variait de 35 à 19 000 Hz à une vitesse de transport de film de 7½ IPS. La société a produit des appareils jusqu'en 1992.
- Akai GX-77 - produit de 1981 à 1985Le modèle est relativement peu coûteux, compact, avec une fonction de contrôle simple et pratique, un excellent son et un design magnifique. Depuis 1985, Akai a arrêté ces appareils.
- Revox A77 0 - produit par l'une des entreprises les plus prospères dans la production d'équipements de studio Studer-Revox. Des étoiles de première grandeur ont été enregistrées sur des magnétophones de cette société - Bob Dylan, The Beatles, etc. Dans les années 60, la société a commencé à produire de l'électronique domestique et une partie de la gamme était le Revox A77, sorti en 1967. La société a vendu environ 150 000 de ces appareils. La version finale du produit est apparue en 1974 et a été produite jusqu'en 1977. En 1977, un autre excellent modèle est sorti - le B77.
Aujourd'hui, ces merveilleux appareils sont vendus aux enchères.
- Pionnier RT-909 - un produit fabriqué au Japon. Presque tous les modèles RT-909 ont été produits dans la version d'exportation (1978-1984). L'appareil disposait de la technologie pour contrôler la vitesse du média et du son, le rembobinage automatique et la répétition automatique.
La marque est populaire à notre époque.
- Techniques RS-1500U - l'un des meilleurs modèles de la célèbre société japonaise Technics, sorti en 1976. Le produit a une grande valeur - au moment de sa sortie, son coût atteignait 1500 $. Le modèle est à trois vitesses (9, 19 et 38 cm/s) et est toujours populaire.
- Sony TC-880-2 - un appareil techniquement avancé, produit depuis 1974, avec une vitesse de transport du porteur de 19 et 38 cm/s. Spectre de fréquence jusqu'à 40 kHz (à la vitesse la plus élevée). Exécuté avec une indication précise des niveaux de volume, la synchronisation des pistes, la compensation de phase. Maintenant, ce produit est difficile à trouver, car il était extrêmement cher. Ainsi, en 1979, son prix atteignait 2500 $ (il est maintenant d'environ 8600 $).
Moderne
De nos jours, de nouvelles collections de machines à bobines sont produites, qui intéresseront certainement les amateurs avertis et les connaisseurs. Quelques exemples.
- Ballfinger M 063 H1 - une ligne d'une société allemande. C'est le modèle le plus courant qui fonctionne avec une bande à deux pistes. Modèle à courroie. Pas d'amplificateur. Avec corps en aluminium et CVL impeccable.
- Ballfinger M 063 H3 - modèle de la même entreprise. Semblable au modèle précédent, il est fabriqué avec une transmission par courroie, avec une fonction d'enregistrement supplémentaire. Fournit une indication des niveaux d'enregistrement. L'appareil dispose de deux moteurs brushless avec une unité de contrôle à microprocesseur, ainsi que de trois moteurs pas à pas responsables de la mécanique de freinage et du verrouillage de la tête. Modèle amélioré et coûteux - Ballfinger M 063 H5.
- Uha-HQ Phase 10 - appareil de la société américaine Uha-HQ. Il existe une gamme complète de modèles avec des fonctionnalités et des coûts différents. Chaque modèle correspond à une liste originale et solide d'options techniques. Le modèle de base Phase 10 se distingue par une fonctionnalité complète de l'appareil, un système indicatif développé et un contrôle. Une particularité est un excellent préamplificateur.
Un appareil plus avancé de cette classe est le modèle Uha-HQ ULTIMA4, équipé d'une tête développée par la société.
- Cordon J - La société est engagée dans la restauration de marques célèbres de magnétophones vintage Technics et Pioneer, offrant une large gamme d'options pour leurs mises à niveau techniques et de conception. La qualité de fabrication est garantie par l'image des principales entreprises.
- Cabinet de renom Thorens, augmentant la production d'appareils audio analogiques, en collaboration avec Ballfinger produit le modèle à deux pistes TM 1600 à bobines, présenté pour la première fois récemment à l'exposition de Munich. Le point culminant de ce modèle de reproduction est le tout dernier CVL de petite taille de Ballfinger avec 3 moteurs. L'appareil met en œuvre des égalisations CCIR et NAB, ainsi qu'une source de tension externe qui réduit le bruit.
Le lancement du premier lot est prévu en 2020.
Conseils de sélection
Lors du choix des appareils, vous devez :
- évaluer l'apparence de l'appareil ;
- vérifier le niveau d'usure des têtes et des CVL, en inspectant soigneusement toutes les unités, bagues et rouleaux avec une loupe;
- évaluer le degré d'adéquation de l'arbre d'inclinaison d'entraînement, en vérifiant la lubrification et l'état des jeux sur celui-ci ;
- vérifier le fonctionnement de l'appareil dans tous les modes ;
- évaluer la fluidité de l'opération CVL ;
- vérifier la présence éventuelle de bruits et de sons mécaniques inutiles pendant le fonctionnement ;
- après avoir ouvert l'appareil, effectuez une inspection interne approfondie de celui-ci pour détecter toute influence étrangère sur les composants mécaniques et électroniques ;
- vérifier l'état des courroies.
Personnalisation
L'installation correcte d'un magnétophone bobine à bobine n'est pas une tâche facile, nécessitant des connaissances et des compétences spécifiques. Il est conseillé aux amateurs de retourner l'appareil pour le réglage à un atelier spécialisé agréé. En général, un processus de configuration étape par étape peut ressembler à ceci :
- nettoyer le chemin de la courroie et démagnétiser les éléments CVL en contact avec elle ;
- égalisation des tensions d'entrée et de sortie lorsque le signal traverse le chemin ;
- reproduction de la bande d'étalonnage ;
- régler l'azimut de la tête de lecture ;
- lecture des signaux de calibration 1 et 10 khz et leur réglage ;
- installation d'une bobine avec une nouvelle bande sur l'appareil;
- réglage de l'azimut de la tête d'enregistrement ;
- réglage de la polarisation par enregistrement sur une nouvelle bande avec une fréquence de 10 khz à partir d'un générateur ;
- configurer l'enregistrement directement.
Ensuite, vous trouverez un aperçu du magnétophone à bobines MPK-005 "Olympus".
Le commentaire a été envoyé avec succès.