Magnétophone "Saturne": historique, description, principe de fonctionnement
Le magnétophone à bobines "Saturne" a été produit par l'usine d'Omsk qui porte le nom. Karl Marx du début des années 70 du XXe siècle. Il y avait plusieurs modèles au total, les plus réussis sont : « Saturn 201 », « Saturn 202 ». Les magnétophones présentaient un certain nombre de caractéristiques remarquables et étaient très populaires en Union soviétique.
Histoire de la création
Tourne-disque "Saturne 201 stéréo" travaillé sur des transistors, a commencé à être produit à Omsk à la fin des années 70 du siècle dernier (1977). L'unité avait quatre pistes et deux vitesses. La qualité d'enregistrement était excellente, pas inférieure à celle d'un magnétophone japonais ou allemand. Malheureusement, la conception et la conception du modèle laissaient beaucoup à désirer, il était difficile de comparer avec les produits de "Grunding" ou "Sony". Les fabricants occidentaux ont toujours accordé une grande attention à la présentation des appareils électroménagers.
L'"ancêtre" de ce modèle était Saturne 301, l'appareil est très réussi en terme de construction. Le modèle était très demandé, produit depuis 1972. Il y avait un indicateur à cadran, à la mode pour l'époque, indiquant le niveau d'enregistrement, un compteur de rembobinage de la bande. L'enregistrement pouvait être écouté via les haut-parleurs et les écouteurs intégrés, la qualité sonore était excellente, pas inférieure à celle de ses homologues étrangers.
Plage de lecture de sortie linéaire :
- à une vitesse de 19,06 cm / s - 18 MHz;
- à une vitesse de 9,54 cm / s - 12,5 Hz;
- niveau de détonation;
- coefficient de détonation : 19,06 cm/s - ± 0,16 %, 9,54 cm/s - ± 0,26 % ;
- Niveau de timbre LF - 15,5 dB ;
- puissance pour haut-parleurs intégrés - 2 watts;
- haut-parleur externe - 6 watts;
- puissance du réseau - 50 W;
- dimensions - 413x363x164 mm;
- poids - 11,7 kg.
Le nettoyage du magnétophone et l'entretien préventif n'étaient pas très difficiles. Après démontage du panneau, tous les blocs étaient bien en vue, se trouvaient à portée du capitaine.
Caractéristiques du magnétophone à bobines
Dans le magnétophone à bobines, la bande jouait un rôle décisif, c'était sur elle que s'accumulaient toutes les informations. Pour Saturne, un film d'une largeur de 6,26 mm convenait. En termes d'épaisseur, il y avait des options (microns):
- 56;
- 38;
- 28;
- 18.
Les films du premier type étaient considérés comme plus durables, leur inconvénient était qu'il fallait plus de tension pour un ajustement plus serré à l'élément de lecture. Le magnétophone Saturn disposait de ressources suffisantes, tout type de bandes fonctionnait sans complications.
L'inconvénient du film "épais" était qu'il pouvait tenir 170 mètres de moins sur une grande bobine. Le plus souvent, des bobines avec un film d'épaisseur moyenne ont été utilisées, bien que leur facteur de résistance soit sensiblement inférieur. La meilleure bande convenant aux magnétophones Saturn est Svema et Slavich. Parmi les analogues étrangers, le magnétophone "Saturne" a joué les meilleurs films:
- Sony ;
- BASF ;
- Agfa.
BASF était considéré comme le plus parfait, il avait une base plus solide et de meilleures caractéristiques techniques, le film avec l'ajout de chrome était particulièrement apprécié.
Principe d'opération
Le modèle de base des magnétophones "Saturne" était Jupiter 203 stéréo. Posséder la deuxième catégorie de complexité, bon schéma de mise en page. L'originalité de l'appareil a été donnée par les régulateurs - "curseurs", ainsi que les graphiques de différentes fréquences. Le "Saturne" avait un filtre dynamique pour abaisser l'UWB, à l'époque il était considéré comme une innovation, il donnait au modèle des avantages supplémentaires.
"Saturne" pourrait sonner sur des haut-parleurs externes et des haut-parleurs intégrés. La puissance n'est que de 8 watts. Saturn 202 stéréo»Est fabriqué depuis 1982 dans une usine à Omsk.
Particularités :
- position de travail - verticale;
- régulateurs de fréquence de volume "curseurs";
- il y a un filtre de fréquence (UWB "Mayak");
- auto-stop;
- mise hors tension automatique ;
- le panneau avant a une prise pour connecter une télécommande;
- les bobines sont aussi grandes que possible, ajustement n ° 18.
Magnétophone TTX :
- mouvement du film - 19,06 et 9,54 cm / sec;
- les fréquences vont de 39,9 à 29 MHz;
- poids du magnétophone - 17,1 kg;
- "Saturne 202-2" - têtes, mécaniciens, LPPM;
- coefficient de détonation : 19,06 cm/s - ± 0,14%. 9,54 cm/s - ± 0,26 % ;
- bruit - 52 dB;
- puissance - 2x10 W;
- consommation électrique - 96 W;
- paramètres - 478x392x212 mm;
- système acoustique - poids 2x10,1 kg;
- puissance - 13,3 W.
Sans acoustique, le magnétophone était assez cher, plus de 500 roubles, avec les haut-parleurs, le coût est passé à 655 roubles. Il était possible d'acheter cet appareil sur rendez-vous.
Dans de tels modèles, il y avait un auto-stop, après avoir joué des chansons et terminé la bande, un arrêt automatique fonctionnait après quelques minutes. Les boutons de commande de travail étaient pratiques :
- enregistrement;
- la reproduction;
- rembobiner;
- arrêter.
Pour leur époque, les modèles Saturn étaient des mécanismes progressifs, ils se distinguaient favorablement par un bon niveau de restitution sonore. Le niveau d'enregistrement était également excellent et correspondait au niveau des standards mondiaux. En fonctionnement, l'appareil se distinguait par sa fiabilité et sa simplicité de conception.
Comparé à ses homologues étrangers, le coût du magnétophone était trois fois inférieur.
Pour plus d'informations sur le principe de fonctionnement du magnétophone Saturn, voir la vidéo suivante.
J'avais une Saturn 201, une super machine, désolé, pas de stéréo. Et maintenant vivant, j'ai probablement besoin de le nettoyer un peu.
Le commentaire a été envoyé avec succès.