Magnétophones années 80-90
Grâce à l'invention du magnétophone, les gens ont la possibilité de profiter à tout moment de leurs œuvres musicales préférées. L'histoire de cet appareil est assez intéressante. Il a traversé de nombreuses étapes de développement, a été continuellement amélioré, jusqu'à ce que le temps soit venu pour les lecteurs d'une autre génération - le DVD et la technologie informatique. Rappelons-nous ensemble à quoi ressemblaient les magnétophones dans les années 80 et 90 du siècle dernier.
Mannequins japonais célèbres
Le tout premier magnétophone au monde a été créé en 1898. Et déjà en 1924, de nombreuses entreprises étaient engagées dans leur développement et leur production.
Aujourd'hui, le Japon est un leader dans son développement économique, il n'est donc pas surprenant qu'il y a environ 100 ans, il ait pris une part active au développement des magnétophones, qui étaient demandés dans le monde entier.
Les magnétophones japonais des années 80 et 90, vendus dans notre pays, étaient des équipements d'enregistrement sonore assez chers, de sorte que tout le monde ne pouvait pas se permettre un tel luxe. Les modèles japonais les plus populaires de cette période étaient les marques de magnétophones suivantes.
- TOSHIBA RT-S913. L'unité se caractérisait par la présence d'un système de haut-parleurs de haute qualité et d'un amplificateur puissant. Ce magnétophone à cassette unique a été le rêve de nombreux adolescents. Il sonnait bien et reproduisait une musique de haute qualité. La face avant du magnétophone était équipée de deux LED, l'équipement pouvait être commuté sur le mode de son stéréo étendu.
- COURONNE CSC-950. Ce magnétophone radio a été lancé en 1979. L'unité à cassette unique était en demande folle à un moment donné. C'était un grand magnétophone avec un excellent son et un design élégant.
- JVC RC-M70 - le magnétophone a été créé en 1980. Avait les caractéristiques suivantes :
- dimensions (LxHxP) - 53,7x29x12,5 cm;
- woofers - 16 cm;
- haut-parleurs HF - 3 cm;
- poids - 5,7 kg;
- puissance - 3,4 W;
- gamme - 80x12000 Hz.
En plus des magnétophones ci-dessus, les entreprises japonaises Sony, Panasonic et d'autres ont mis sur le marché d'autres modèles, qui étaient également populaires et sont aujourd'hui considérés comme des raretés.
Il convient de noter que ces appareils ménagers fabriqués au Japon étaient de bien meilleure qualité que les appareils domestiques, plus compacts, un son mieux enregistré et reproduit, et avaient l'air plus esthétiques. De plus, comme déjà mentionné, il était considéré comme très prestigieux de l'avoir, car il était plutôt difficile de l'obtenir et il coûtait très cher.
Magnétophones soviétiques populaires
Sur le marché intérieur, les magnétophones font leur apparition quelques années après la fin de la guerre de 1941-1945. Au cours de cette période, le pays a continué à se reconstruire de manière intensive, de nouvelles entreprises ont été créées, de sorte que les ingénieurs nationaux ont pu commencer à mettre en œuvre leurs idées, y compris dans le domaine de l'ingénierie radio. Tout d'abord, des magnétophones à bobines ont été créés pour reproduire de la musique, mais ils étaient très grands et ne différaient pas en termes de mobilité. Plus tard, les appareils à cassette ont commencé à apparaître, qui sont devenus une excellente alternative portable à leurs prédécesseurs.
Dans les années 80, un grand nombre de magnétophones ont été produits par des usines de radio nationales. Vous pouvez lister les meilleurs exemples de bobine à bobine de cette époque.
- Mayak-001. C'est le premier magnétophone de la catégorie la plus élevée. Cet appareil se distinguait par le fait qu'il pouvait enregistrer le son dans deux formats - mono et stéréo.
- "Olymp-004 Stéréo". En 1985, les ingénieurs de l'usine de construction de machines électriques de Kirov, nommée d'après I. Lepse a créé cette unité musicale.Il était le modèle le plus avancé techniquement parmi les magnétophones soviétiques à bobines produits au milieu des années 80.
- "Leningrad-003" - le premier modèle de cassette domestique, qui a fait sensation avec son apparition, car absolument tous les mélomanes voulaient l'avoir. Au cours de sa création, les dernières technologies, le parfait LPM ont été appliquées. L'unité se caractérisait par la présence d'un indicateur séparé avec lequel il était possible de contrôler le niveau d'enregistrement, ainsi qu'une large gamme de fréquence de reproduction sonore (de 63 à 10000 Hz). La vitesse de la courroie était de 4,76 cm/sec. Le modèle a été produit en série et s'est vendu très rapidement.
Aujourd'hui, malheureusement, il n'y a aucun moyen d'acheter une telle unité, à moins de visiter des ventes aux enchères ou des maisons de collection.
- « Eurêka ». Un magnétophone portable né en 1980. Utilisé pour jouer de la musique. Le son était de haute qualité, propre, assez fort.
- "Nota-MP-220S"... Année de sortie - 1987. Il est considéré comme le premier magnétophone stéréo soviétique à deux cassettes. L'équipement a fait un enregistrement de haute qualité. Les paramètres techniques de l'unité étaient à un niveau élevé.
Maintenant, dans le monde où il existe des systèmes d'enregistrement sonore modernes, peu de gens écoutent de la musique à l'aide d'appareils de musique à bobines ou à cassettes. Cependant, avoir une chose aussi inestimable dans votre collection de maison qui a sa propre histoire est cool, en termes modernes.
En quoi étaient-ils différents ?
Il est maintenant temps de dire en quoi les magnétophones à cassettes, très répandus dans les années 90, différaient des magnétophones à bobines, qui étaient au sommet de leur popularité avant eux.
Les différences sont les suivantes :
- dispositif d'enregistrement : bande magnétique sur bobines dans les unités de bobines et sur les enregistreurs à cassettes - la même bande magnétique (mais plus étroite) dans les cassettes ;
- la qualité de reproduction des sons des unités à bobines est supérieure à celle des unités à cassettes ;
- il y avait peu de différence dans la fonctionnalité ;
- dimensions;
- le poids;
- le coût des lecteurs de cassettes est inférieur ;
- abordabilité : dans les années 90, il était plus facile d'acheter un magnétophone quel qu'il soit qu'au début des années 80 ;
- temps de production.
Dans les années 90, les magnétophones de différents types sont devenus plus avancés, sophistiqués et multifonctionnels. Il était plus facile d'acheter n'importe quel modèle que dans les années 80. Au cours de la production, de nouveaux matériaux, équipements, matières premières et capacités étaient déjà impliqués.
Pour un aperçu des magnétophones de l'URSS, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.