Magnétophones Dniepr: histoire de la création, caractéristiques, examen des modèles
Nous vivons dans un monde moderne. Aujourd'hui, pour écouter de la musique, vous n'avez même plus besoin d'insérer un disque dans un lecteur de disque ou une cassette dans un magnétophone, il vous suffit de vous connecter à Internet - et vos chansons préférées sont avec vous à tout moment de le jour.
Mais plus tôt, il y a environ 15 ans, pour profiter de leur mélodie préférée, les gens utilisaient des magnétophones à bobines, qui étaient assez massifs, et, bien sûr, il n'était pas possible d'emporter un tel appareil avec eux. Dans cet article, nous plongerons dans l'histoire d'il y a 70 ans et parlerons du magnétophone à bobines Dniepr.
Histoire de la création
Le magnétophone à bobines en Union soviétique est devenu populaire après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C'est en 1946 que leur production de masse a commencé dans des usines de radio nationales et d'autres entreprises industrielles.
Au début de 1949, l'usine musicale de Kiev a développé, conçu et créé un tel appareil, appelé magnétophone à bobines "Dnipro" (Dnipro). La conception de l'appareil a été réalisée par les ingénieurs V.M.Korneichuk et V.E. Varfel. Le magnétophone est entré dans l'histoire en tant que premier magnétophone domestique à bobines, à l'aide duquel il est devenu possible non seulement d'enregistrer, mais aussi de reproduire des sons dans le cadre d'activités professionnelles et amateurs.
Particularités
L'appareil était vraiment spécial pour cette époque, et pas seulement parce que le magnétophone à bobines Dniepr était si unique.
Le fait est que, compte tenu de l'expérience de leurs prédécesseurs, les employés de l'usine ont pu réaliser toutes leurs idées, amélioré l'appareil, rendant ses caractéristiques techniques suffisamment élevées.
La disposition de l'appareil était unique.
Le magnétophone à bobines "Dnepr" présentait les caractéristiques et paramètres techniques suivants :
- une bande ferromagnétique a été utilisée pour enregistrer les sons ;
- vous pouvez reproduire le son en utilisant n'importe quelle source ;
- la courroie du mécanisme se déplaçait à une vitesse de 18 cm/sec et 46,5 cm/sec ;
- le rembobinage de la bande n'a été effectué que sur une seule bobine, à droite ;
- temps de lecture d'enregistrement - de 20 à 40 minutes;
- puissance de l'appareil - 3 W;
- type de nourriture - réseau électrique;
- consommation d'énergie - pas plus de 140 W;
- paramètres - 51x39x24,5 cm;
- poids - 29 kg.
Soit dit en passant, cet appareil à l'époque était considéré comme assez compact et léger. Si vous le souhaitez, il peut être plié dans une valise ou une mallette spéciale et transporté. Ce sont tous les paramètres ci-dessus qui ont contribué au fait que le magnétophone à bobines "Dnepr" était préféré par le consommateur et se trouvait dans presque tous les foyers.
Présentation du modèle
Le succès après la création du premier magnétophone à bobines a été si grand qu'après un certain temps, d'autres modèles de cet appareil, non moins réussis, ont été créés. Nous aimerions vous présenter des modèles très populaires avec des numéros de série.
Dnipro-2. Cet appareil est considéré comme le tout premier magnétophone radio soviétique, produit en série. Lors de sa création, le premier magnétophone à bobines "Dnepr" et un récepteur radio ont été pris comme base. L'appareil a été utilisé comme récepteur de stations locales avec une certaine fréquence de la gamme.
Dnipro-5. Le modèle a été créé par les ingénieurs de l'usine musicale de Kiev en 1955. Le magnétophone enregistrait et reproduisait des sons. Le gros avantage de ce modèle était que l'enregistrement sur cet appareil peut être joué plusieurs fois, mais l'ancienne musique, qui en a marre, peut être effacée.Le temps d'enregistrement et de lecture du son était de 19,05 cm / s, en continu - 44 minutes, dimensions - 51,8x31,5x33 cm, poids - 28 kilogrammes.
Dnipro-10. Ce modèle est apparu en 1958. C'est le premier chez Dnipro à enregistrer un phonogramme sur deux pistes. L'appareil était caractérisé par les paramètres suivants :
- vitesse du film - 19,05 cm / s;
- longueur de la bobine - 350 mètres;
- durée d'enregistrement continue - 30 minutes.
La principale différence entre l'unité et ses prédécesseurs était la présence de la fonction "Avance rapide". Les dimensions de l'appareil sont de 51x35x32 cm, poids - 28 kilogrammes.
Dnipro-11. Le modèle a été créé en 1960. Il y avait deux vitesses - 19,05 cm / s et 9,53 cm / s, un moteur synchrone et des lampes à doigt. L'appareil peut être contrôlé à l'aide des boutons situés en bas. L'apparence du magnétophone a été complètement changée, il s'agissait d'une structure de table dans un boîtier en bois poli. Dimensions - 55x35x33 cm, poids - 24 kilogrammes.
Dnipro-12. Ce modèle original est apparu en 1966 et comportait un lecteur de bande à trois moteurs. L'unité était de deux types - de bureau et portable. Le fonctionnement de l'appareil était assuré par 7 lampes à doigt. Posséder les paramètres suivants :
- vitesse de la bande - 9,53 cm / s et 4,76 cm / s;
- longueur de la bande - 250 mètres;
- puissance du modèle de bureau - 3 W, portable - 1 W;
- taille - 62x34x28 cm;
- poids - 22 kg.
Par rapport à ses prédécesseurs, ce magnétophone est plus avancé, plus compact et plus léger.
Dnipro-14. Année de naissance - 1969. Le dispositif se caractérisait par la présence de :
- une échelle sur laquelle vous pouviez voir la quantité de bande reproduite ;
- un bouton avec lequel vous pouvez ajouter du son.
En outre, le magnétophone était équipé d'un démarrage à distance, d'un interrupteur de signal et d'un bouton, lorsque vous appuyez dessus, vous pouvez arrêter la lecture des sons. On pourrait même appeler cela une sorte de système de haut-parleurs car il avait trois haut-parleurs. La vitesse de la bande est de 9,53 cm/s et 4,76 cm/s, la longueur de la bande est de 250 mètres, la durée de lecture de l'enregistrement est de 2 heures 44 minutes à 2 heures 88 minutes.
Dnipro-14a. Ce modèle, comme le précédent, est apparu en 1969. Ses paramètres :
- bande à deux pistes pour l'enregistrement;
- vitesse du film - 9,53 cm / s et 4,76 cm / s;
- longueur du film - 375 mètres;
- temps de lecture d'enregistrement - de 44 à 88 minutes.
Le type d'alimentation est un réseau électrique dont la tension est de 127 à 220 V. Les dimensions de l'appareil sont de 62x32x30,5 cm et le poids est de 25 kg.
Aujourd'hui, tous les modèles ci-dessus du magnétophone à bobines "Dnepr" sont à juste titre appelés raretés. Cet appareil a sa propre histoire étonnante et intéressante. Vous pouvez acheter une telle unité si vous le souhaitez. Cependant, il est préférable de le faire dans des magasins spécialisés ou lors de ventes aux enchères légitimes.
Regardez la vidéo pour un aperçu du magnétophone Dnepr-14a.
Le commentaire a été envoyé avec succès.