Électrophones : caractéristiques, principe de fonctionnement, utilisation
Les systèmes musicaux ont toujours été populaires et demandés. Ainsi, pour une reproduction de haute qualité d'un gramophone, un appareil tel qu'un électrophone a déjà été développé. Il se composait de 3 blocs principaux et était le plus souvent fabriqué à partir de pièces disponibles. Pendant l'ère soviétique, cet appareil était très populaire.
Dans cet article, nous examinerons de plus près les caractéristiques des électrophones et découvrirons leur fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un électrophone ?
Avant d'approfondir les caractéristiques de l'appareil de cet appareil technique intéressant, vous devez comprendre de quoi il s'agit. Ainsi, l'électrophone (nom abrégé de "électrotyphophon") est un équipement conçu pour reproduire le son des disques vinyles autrefois répandus.
Dans la vie de tous les jours, cet appareil était souvent appelé simplement - "joueur".
Une technique aussi intéressante et populaire pendant l'Union soviétique pouvait reproduire des enregistrements audio mono, stéréo et même quadriphoniques. Cet appareil se distinguait par sa haute qualité de reproduction, qui attirait de nombreux consommateurs.
Depuis que cet appareil a été inventé, il a été modifié et complété de nombreuses fois par des configurations utiles.
Histoire de la création
Les électrophones comme les baladeurs électriques doivent leur apparition sur le marché à l'un des premiers systèmes de cinéma sonore appelé Whitaphone. Le phonogramme du film était lu directement depuis le gramophone à l'aide d'un électrophone dont l'entraînement rotatif était synchronisé avec l'axe de projection du film du projecteur. La fraîcheur à l'époque et la technologie avancée de reproduction électromécanique du son offraient aux téléspectateurs une excellente qualité sonore. La qualité sonore était meilleure que dans le cas des simples stations de projection de films « gramophone » (comme le chronophone « Gumont »).
Le premier modèle d'électrophone a été développé en URSS en 1932. Ensuite, cet appareil a reçu le nom - "ERG" ("électroradiogramophone"). Ensuite, il a été supposé que l'usine électrotechnique de Moscou "Moselektrik" produirait de tels dispositifs, mais les plans n'ont pas été mis en œuvre, et cela ne s'est pas produit. L'industrie soviétique d'avant-guerre fabriquait des platines plus standard pour les disques de phonographe, dans lesquelles aucun amplificateur de puissance supplémentaire n'était fourni.
Le premier électrophone de grande production n'est sorti qu'en 1953. Il s'appelait "UP-2" (pour "universal player"). Ce modèle a été fourni par l'usine de Vilnius "Elfa". Le nouvel appareil était monté sur 3 tubes radio.
Il pouvait jouer non seulement des disques standard à une vitesse de 78 tr/min, mais aussi des types de plaques de longue durée à une vitesse de 33 tr/min.
Dans l'électrophone "UP-2", il y avait des aiguilles remplaçables, qui étaient en acier de haute qualité et résistant à l'usure.
En 1957, le premier électrophone soviétique est sorti, qui pouvait être utilisé pour reproduire le son surround. Ce modèle s'appelait "Jubilee-Stereo". C'était un appareil de la plus haute qualité, dans lequel il y avait 3 vitesses de rotation, un amplificateur intégré avec 7 tubes et 2 haut-parleurs portables.
Au total, environ 40 modèles d'électrophones ont été produits en URSS. Au fil des années, certains exemplaires ont été équipés de pièces importées.Le développement et l'amélioration de ces équipements ont été suspendus avec l'effondrement de l'URSS. Certes, de petits lots de pièces détachées ont continué à être produits jusqu'en 1994. L'utilisation des disques gramophones comme supports sonores a fortement diminué dans les années 90. De nombreux électrophones ont simplement été jetés car ils sont devenus inutiles.
Dispositif
Le composant principal des électrophones est un appareil électro-joueur (ou EPU). Il est implémenté sous la forme d'un bloc fonctionnel et complet.
L'ensemble complet de ce composant important contient :
- moteur électrique;
- disque massif;
- bras de lecture avec tête d'amplification ;
- une variété de pièces auxiliaires, telles qu'une rainure spéciale pour le disque, un microlift utilisé pour abaisser ou soulever doucement et en douceur la cartouche.
Un électrophone peut être considéré comme un EPU logé dans une base de boîtier avec une alimentation, des pièces de commande, un amplificateur et un système acoustique.
Principe d'opération
Le schéma de fonctionnement de l'appareil considéré ne peut pas être qualifié de trop compliqué. Il est seulement nécessaire de prendre en compte le fait qu'une telle technique diffère d'autres similaires qui ont été produites auparavant.
Un électrophone ne doit pas être confondu avec un gramophone ordinaire ou un gramophone. Il diffère de ces appareils en ce que les vibrations mécaniques du stylet de lecture sont converties en vibrations électriques qui passent à travers un amplificateur spécial.
Après cela, il y a une conversion directe en son à l'aide d'un système électro-acoustique. Ce dernier comprend de 1 à 4 haut-parleurs électrodynamiques. Leur nombre ne dépendait que des caractéristiques d'un modèle d'appareil particulier.
Les électrophones sont à entraînement par courroie ou à entraînement direct. Dans ces dernières versions, la transmission du couple du moteur électrique va directement à l'arbre de l'appareil.
La transmission des unités de jeu électriques, offrant de nombreuses vitesses, peut contenir un mécanisme de changement de rapport de vitesse utilisant un arbre de type étagé lié au moteur et à la roue intermédiaire caoutchoutée. La vitesse de plaque standard était de 33 et 1/3 tr/min.
Afin d'assurer la compatibilité avec les anciens disques de phonographe, dans de nombreux modèles, il était possible de régler indépendamment la vitesse de rotation de 45 à 78 tr/min.
A quoi cela sert?
En Occident, notamment aux États-Unis, les électrophones ont été publiés avant même le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Mais en URSS, comme décrit ci-dessus, leur production a été lancée plus tard - seulement dans les années 1950. À ce jour, ces appareils sont utilisés dans la vie quotidienne, ainsi que dans la musique électronique en combinaison avec d'autres instruments fonctionnels.
À la maison, les électrophones ne sont pratiquement pas utilisés aujourd'hui. Les disques vinyles ont également cessé de jouir de leur ancienne popularité, car ces objets ont été remplacés par des appareils plus fonctionnels et modernes auxquels vous pouvez connecter d'autres équipements, par exemple des écouteurs, des cartes flash, des smartphones.
Il a été très difficile de tomber sur un électrophone à la maison ces derniers temps.
En règle générale, cet appareil est préféré par les personnes qui ont tendance à utiliser le son analogique. Pour beaucoup, il semble plus "vivant", riche, juteux et agréable à percevoir.
Bien sûr, ce ne sont que des sentiments subjectifs de certains individus. Les épithètes énumérées ne peuvent être attribuées aux caractéristiques exactes des agrégats considérés.
Top Modèles
Examinons de plus près certains des modèles d'électrophones les plus populaires.
- Jouet électrophone "Electronique". Le modèle est produit par l'usine de composants radio de Pskov depuis 1975. L'appareil pouvait lire des disques dont le diamètre ne dépassait pas 25 cm à une vitesse de 33 tr/min. Jusqu'en 1982, les circuits de ce modèle populaire étaient assemblés sur des transistors spéciaux au germanium, mais au fil du temps, il a été décidé de passer aux versions et aux microcircuits en silicium.
- Appareil quadriphonique "Phoenix-002-quadro". Le modèle a été produit par l'usine de Lviv. Le Phoenix a été le premier quadriphone soviétique de première classe.
Il présentait une reproduction de haute qualité et était équipé d'un préamplificateur à 4 canaux.
- Appareil de lampe "Volga". Produite depuis 1957, elle avait des dimensions compactes. Il s'agit d'une unité de lampe, qui a été réalisée dans une boîte en carton ovale, recouverte de similicuir et de pavinol. Un moteur électrique amélioré a été fourni dans l'appareil. L'appareil pesait 6 kg.
- Radiogramophone stéréophonique "Jubilee RG-4S". L'appareil a été fabriqué par le Conseil économique de Leningrad. Le début de la production remonte à 1959.
- Un modèle modernisé, mais moins cher, après quoi l'usine a commencé à produire et à sortir appareil avec l'indice "RG-5S". Le modèle RG-4S est devenu le premier appareil stéréophonique avec un amplificateur à deux canaux de haute qualité. Il y avait un micro spécial qui pouvait interagir de manière transparente avec les disques classiques et leurs variétés de longue durée.
Les usines de l'Union soviétique pouvaient proposer n'importe quel électrophone ou magnétoélectrophone de différents types et configurations. Aujourd'hui, la technique envisagée n'est pas si courante, mais elle attire toujours de nombreux mélomanes.
Ce qui suit est un aperçu de l'électrophone Volga.
Et il était également possible de les connecter à des téléviseurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.