Magnétophones "électroniques": histoire et revue de modèles
De façon inattendue pour beaucoup, le style rétro est devenu populaire ces dernières années. Pour cette raison, les magnétophones "Electronics" sont réapparus sur les étagères des magasins d'antiquités, qui étaient autrefois dans la maison de presque tout le monde. Bien sûr, certains modèles sont simplement dans un état déplorable, mais pour les amateurs de choses d'une époque révolue, cela n'a aucune importance, car même eux peuvent être restaurés.
À propos du fabricant
Un grand nombre d'appareils électroménagers ont été produits sous la marque "Electronics" en URSS. Parmi eux se trouve le magnétophone "Electronics". La fabrication de cet appareil électrique a été réalisée par des usines qui appartenaient au département du ministère de l'Industrie électrique. Parmi eux, il convient de noter l'usine de Zelenograd "Tochmash", Chisinau - "Mezon", Stavropol - "Izobilny", ainsi que Novovoronezh - "Aliot".
La série, qui a été produite pour l'exportation, s'appelait "Elektronika". Tout ce qui restait de ces ventes était visible dans les rayons des magasins.
Caractéristiques des appareils
Pour commencer, il convient de noter que beaucoup achètent ces modèles de magnétophones. Chacun d'eux contient une petite quantité de métaux précieux. Leur contenu est le suivant :
- 0,437 gr. - or;
- 0,444 grammes - argent;
- 0,001 g - platine.
De plus, ces magnétophones ont amplificateur, alimentation et pièces de rechange supplémentaires. À l'aide du microphone MD-201, vous pouvez enregistrer à partir du récepteur, du tuner et même d'un autre magnétophone radio. Vous pouvez écouter de la musique via le haut-parleur, ainsi que via l'amplificateur de son. De plus, à coup sûr, un schéma est joint à un tel appareil. En l'utilisant, vous pouvez résoudre tous les problèmes s'ils apparaissent pendant l'utilisation.
Revue des meilleurs modèles
Il convient de noter que tous les appareils électroniques étaient différents. Parmi eux, il y avait des modèles de cassettes et de cassettes stéréo et de bobines.
Cassette
Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec le magnétophone "Electronics-311-stereo". Ce modèle a été produit par l'usine norvégienne "Aliot". Il date de 1977 et 1981. Si nous parlons de la conception, du schéma, ainsi que de l'appareil, ils sont les mêmes dans tous les modèles. Le but direct du magnétophone est de reproduire, ainsi que d'enregistrer le son à partir de n'importe quelle source.
Ce modèle dispose à la fois d'un réglage automatique et manuel du niveau d'enregistrement, de la possibilité d'effacer les enregistrements, d'un bouton de pause. Il y a 4 options pour compléter ces appareils :
- avec microphone et bloc d'alimentation;
- sans microphone et avec alimentation électrique;
- sans alimentation, mais avec un micro ;
- et sans alimentation, et sans microphone.
Quant aux caractéristiques techniques, elles sont les suivantes :
- la vitesse de la longueur de la bande est de 4,76 centimètres par seconde;
- le temps de rembobinage est de 2 minutes ;
- il y a 4 pistes de travail ;
- la puissance consommée est de 6 watts ;
- à partir de piles, le magnétophone peut fonctionner en continu pendant 20 heures;
- la gamme de fréquences est de 10 000 hertz;
- le coefficient de cliquetis est de 0,3 % ;
- le poids de ce modèle est inférieur à 4,6 kilogrammes.
Un autre modèle de magnétophone célèbre d'une époque révolue est "Electronique-302". Sa sortie remonte à 1974. Il appartient au 3ème groupe en termes de complexité et est conçu pour reproduire des sons. Utilisé ici la bande A4207-ZB. Avec lui, vous pouvez enregistrer à partir d'un microphone, à partir de n'importe quel autre appareil.
La présence d'un indicateur à cadran permet de contrôler le niveau d'enregistrement. Sa flèche ne doit pas être en dehors du secteur gauche.Si cela se produit, les éléments doivent être remplacés. Les enregistrements peuvent être activés et désactivés en appuyant simplement sur une touche. Appuyez une fois de plus pour soulever immédiatement la cassette. Un arrêt temporaire se produit lorsque vous appuyez sur le bouton de pause, et après une autre pression, la lecture continue.
Les caractéristiques de l'appareil sont les suivantes :
- le mouvement de la bande se produit à une vitesse de 4,76 centimètres par seconde;
- la fréquence du courant alternatif est de 50 hertz ;
- puissance - 10 watts;
- le magnétophone peut fonctionner en continu sur piles pendant 10 heures.
Un peu plus tard, en 1984 et 1988, à l'usine de Chisinau, ainsi qu'à l'usine de Tochmash, des modèles plus améliorés "Elektronika-302-1" et "Elektronika-302-2" ont été produits. En conséquence, ils ne différaient de leurs "frères" que par leurs schémas et leur apparence.
Basé sur le célèbre magnétophone "Printemps-305" des modèles tels que "Electronique-321" et "Electronique-322"... L'entraînement de l'unité réceptrice a été modernisé et le dispositif de retenue de l'unité de tête magnétique a été installé. Dans le premier modèle, un microphone était en plus intégré, ainsi qu'une commande d'enregistrement. Cela peut être fait à la fois manuellement et automatiquement. L'appareil peut fonctionner à partir d'un réseau 220 W et d'une voiture. Si nous considérons les caractéristiques techniques, alors elles sont les suivantes :
- la bande tourne à une vitesse de 4,76 centimètres par seconde;
- le coefficient de cliquetis est de 0,35% ;
- puissance maximale possible - 1,8 watts;
- la gamme de fréquences est inférieure à 10 000 hertz ;
- le poids du magnétophone est de 3,8 kilogrammes.
Bobine à bobine
Les magnétophones à bobines n'étaient pas moins populaires au siècle dernier. Ainsi, à l'usine "Eliya" d'Uchkeken en 1970, la ligne "Electronics-100-stereo" a été produite. Tous les modèles ont été conçus pour l'enregistrement et la reproduction des sons. Quant à leurs caractéristiques techniques, elles sont les suivantes :
- la vitesse de la courroie est de 4,76 centimètres par seconde;
- la gamme de fréquences est de 10 000 hertz;
- puissance - 0,25 watts;
- l'alimentation peut être fournie par des piles A-373 ou par le secteur.
En 1983, un magnétophone a été produit à l'usine de Frya sous le nom de "Rhenium" "Electronique-004". Auparavant, cette entreprise était engagée dans la fabrication de produits uniquement à des fins militaires.
On pense que ce modèle est une copie exacte des magnétophones radio Swiss Revox.
Au tout début, tous les composants étaient les mêmes, mais au fil du temps, ils ont commencé à être livrés depuis Dnepropetrovsk. De plus, les usines électriques de Saratov et de Kiev ont également commencé à produire ces modèles. Leurs caractéristiques techniques sont les suivantes :
- la bande se déplace à une vitesse de 19,05 centimètres par seconde ;
- la gamme de fréquences est de 22 000 hertz;
- l'alimentation est fournie par le secteur ou par les piles A-373.
En 1979, à l'usine Fryazinsky "Reniy", le magnétophone "Electronics TA1-003" a été produit... Ce modèle diffère des autres par la présence d'une conception modulaire en bloc, ainsi que par une automatisation de haut niveau. L'appareil peut fonctionner selon plusieurs modes. Des boutons tels que « Stop » ou « Enregistrer » sont disponibles. De plus, il y a un système de réduction du bruit, un indicateur de niveau d'enregistrement et une télécommande sans fil. Quant aux caractéristiques techniques, elles sont les suivantes :
- le mouvement de la bande se produit à une vitesse de 19,05 centimètres par seconde;
- la gamme de fréquences est de 20 000 hertz;
- consommation électrique - 130 watts;
- le magnétophone pèse au moins 27 kilogrammes.
En résumé, on peut dire que les magnétophones "Electronics" étaient très populaires en Union soviétique. Et ce n'est pas en vain, car grâce à eux, il était possible d'écouter votre musique préférée non seulement à la maison, mais aussi dans la rue. Maintenant, ce n'est plus un appareil pour écouter de la musique, mais juste un instrument rare qui plaira aux connaisseurs de telles choses.
Examen du magnétophone "Electronics-302-1" dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.