L'histoire de l'invention du magnétophone

Teneur
  1. Quand a-t-il été inventé ?
  2. Qui a inventé?
  3. Caractéristiques des prédécesseurs
  4. Quels ont été les premiers magnétophones ?
  5. Développement moderne de la technologie

Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer et de reproduire le son. À l'époque soviétique, un tel appareil était très populaire et se trouvait dans presque tous les foyers. Cependant, malgré une utilisation aussi répandue des magnétophones, nous ne savons pas tous comment l'appareil a été inventé.

Dans le matériel d'aujourd'hui, nous vous aiderons à répondre aux questions sur quand et par qui le magnétophone a été inventé, à quoi ressemblaient ses prédécesseurs, quels étaient les premiers modèles de magnétophones.

Quand a-t-il été inventé ?

Historiquement, le processus de création d'un magnétophone prenait beaucoup de temps. Donc, pour la première fois, le magnétophone n'est apparu que 40 ans après la première tentative d'enregistrement du son. La toute première tentative d'invention de l'unité elle-même a eu lieu au milieu du XIXe siècle, à savoir en 1857. Cela a été fait par L. Scott.

À cette époque, l'inventeur a créé le soi-disant phonautographe. À l'aide de cet appareil, un schéma sonore visible a été créé, mais il convient de noter qu'il n'a pas été reproduit. L'aiguille de cet appareil percevait les vibrations sonores, et donc les valeurs étaient affichées sur un cylindre spécial sous la forme d'une ligne courbe.

La prochaine date la plus importante de l'histoire est 1877. Le phonographe a été créé cette année. Avec cet appareil, le son peut être enregistré et lu. Si nous parlons de la conception du phonographe, il est important de noter que sa base était un arbre de torsion, qui était enveloppé dans du papier d'aluminium et recouvert de cire. Une aiguille passait le long de la surface de l'arbre, tout en créant des rainures spéciales, et aussi à ce moment un son était fait à l'extérieur. Cependant, le phonographe n'a pas duré longtemps, car sa conception n'était pas assez fiable.

Dix ans plus tard, en 1887, est inventé le gramophone, dont le dispositif est très proche de celui d'un phonographe. Cependant, l'aiguille ne passait pas sur un arbre de torsion spécialisé, mais sur une plaque ronde en celluloïd.

Tous ces événements sont devenus les conditions préalables à la création et à l'apparition du magnétophone tel que nous le connaissons aujourd'hui. Des scientifiques du monde entier ont travaillé sur l'invention de l'appareil. Cependant, souvent grâce à leurs efforts, d'autres appareils sont apparus, qui ont été nommés et ont fonctionné différemment.

Si nous parlons de la date immédiate de l'invention du magnétophone, cet événement historiquement important a eu lieu le 10 décembre 1898.

Qui a inventé?

Le mérite de la création du magnétophone appartient au spécialiste danois Voldemar Poulsen. Réellement, contrairement à la croyance populaire, cet appareil n'a pas été inventé exprès, mais par accident. Le fait est que Voldemar Poulsen voulait faire une farce à son ami et enregistrer un écho sur l'appareil. Il a réussi à donner vie à son idée, en inventant simultanément un magnétophone.

Donc, Voldemar Poulsen a passé en revue la publication de Smith dans The Electrical World. Cependant, il a légèrement modifié les idées de Smith. Pour créer l'appareil, il a pris du fil de coton, de la sciure d'acier et du fil métallique. À cette époque, l'ingénieur appelait son invention un télégraphe. Il est devenu l'ancêtre du magnétophone moderne.

Au fil du temps, cet appareil a été modifié. En 1925, le son a été enregistré sur l'appareil au moyen d'un microphone électrique, de taille compacte.

Les scientifiques ont commencé à avancer une grande variété d'idées :

  • utiliser un courant de polarisation pour améliorer la qualité du son ;
  • remplacement du ruban d'acier par du papier ou du plastique, mais analogue revêtu de métal;
  • l'utilisation de têtes d'enregistrement en forme d'anneau.

Ainsi, un grand nombre de spécialistes ont participé à la création du dispositif : Pfleumer, Schüller, Karmas et autres.

Caractéristiques des prédécesseurs

L'invention du magnétophone n'a pas eu lieu immédiatement. Plusieurs prototypes ont précédé l'arrangement moderne.

Télégraphe

Le télégraphe est le premier magnétophone de l'histoire. La conception du télégraphe (maintenant connu sous le nom de magnétophone) se composait d'un fil et d'un cylindre. Dans ce cas, le fil était enroulé autour du cylindre. Le cylindre lui-même effectuait des mouvements circulaires comme une horloge. Il convient également de garder à l'esprit qu'au lieu d'un fil de fer ordinaire, Voldemar Poulsen a utilisé une corde de piano.

Il est évident qu'un tel mécanisme présentait un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, il était assez volumineux et nécessitait également une assez grande quantité de fil pour son travail, car la consommation elle-même était énorme. Par exemple, on peut donner les chiffres suivants : pour enregistrer 20 secondes de son, il a fallu passer environ 50 mètres de cordes de piano.

L'invention accidentelle de Voldemar Poulsen du Danemark a fait sensation dans le monde entier. Cette invention a reçu des prix prestigieux et des grands prix lors de compétitions internationales. Après que le travail du scientifique ait reçu une large publicité, il a commencé à améliorer son "idée originale". Poulsen a inventé un modèle composé de bobines et de ruban fin. Cette conception s'est avérée beaucoup plus efficace et rappelait davantage les magnétophones modernes.

Shorinophone

Cet appareil a été créé par notre compatriote et porte son nom. Shorinophone est sorti en 1931.

Cet appareil peut être classé parmi les appareils portables. Pour enregistrer ou lire du son, vous devez y insérer une cassette. Cette bande doit être rebouclée. Le processus d'enregistrement a lieu grâce à un élément spécial - le soi-disant cutter. Il effectue des mouvements vibratoires et applique un sillon sonore sur le celluloïd.

Si nous parlons des caractéristiques numériques de cet appareil, nous pouvons noter le fait qu'environ 4 heures de son peuvent être enregistrées sur un film dont la longueur est de 150 mètres.

Quels ont été les premiers magnétophones ?

Le développement de la technologie des bandes continue à ce jour. Ainsi, les appareils à bobines et à cassettes ont été remplacés par des appareils numériques. Les tout premiers modèles de magnétophones sont présentés ci-dessous.

Bobine à bobine

Cet appareil fonctionne grâce à une bande magnétique spéciale. Il convient de garder à l'esprit que cette bande est enroulée sur des bobines, qui peuvent être en métal et en plastique. Dans le langage courant, ces bobines sont souvent appelées bobines.

À l'époque soviétique, il existait plusieurs classes et catégories de tels dispositifs. Par exemple, pour l'enregistrement sonore professionnel dans un studio, de grandes unités ont été utilisées. Ils vous permettaient d'enregistrer du son avec une qualité assez élevée. Dans le même temps, il existait également des modèles plus compacts adaptés à un usage domestique ou personnel.

La caractéristique positive la plus importante de ces appareils est la haute qualité de l'enregistrement et de la reproduction du son. Dans le même temps, il n'était pas nécessaire d'utiliser des appareils techniques supplémentaires ou d'avoir des connaissances spécialisées approfondies.

Parmi tous les magnétophones à bobines, les appareils multipistes se démarquent. Le nombre de pistes dans de telles unités dans la configuration minimale est de 8 pièces.

Cassette

Les enregistreurs à cassette sont apparus alors que les ingénieurs travaillaient constamment à améliorer le fonctionnement des bandes magnétiques.Ainsi, à un moment donné, l'idée est née de combiner plusieurs bobines de ruban en un seul corps, qui a été nommé "cassette". Les magnétophones à cassettes sont entrés en production de masse dans les années 60 du XXe siècle. Philips a été le pionnier dans ce domaine.

Vous remarquerez peut-être beaucoup de bruit lorsque vous lisez un son enregistré avec un magnétophone à cassettes. Cet inconvénient (par rapport aux dispositifs de type bobine) peut s'expliquer par le fait que la vitesse de tirage du fil est assez faible. De plus, la structure de la bande magnétique est très hétérogène.

Pour éliminer cet inconvénient, des systèmes spéciaux ont été utilisés pour supprimer les bruits indésirables.

Portable

Ce type de magnétophone s'est généralisé en raison de sa taille compacte et de sa saturation fonctionnelle. Ces appareils étaient utilisés comme enregistreurs vocaux (par exemple, par les journalistes lors d'entretiens), ainsi que pour l'enregistrement de musique sur place et à d'autres fins.

Ainsi, même au tout début du développement de la technologie d'enregistrement sonore, à savoir les magnétophones, il existait plusieurs variétés de ces appareils. Cette variété est due au fait qu'ils ont été conçus à des fins différentes. De plus, certains des modèles sont des versions améliorées d'appareils précédemment publiés.

Développement moderne de la technologie

Actuellement, le type de magnétophone le plus populaire et le plus répandu est la cassette audio numérique et la cassette numérique compacte. Le fonctionnement de ces appareils est basé sur le codage du signal. Il est converti en code binaire numérique. Grâce à ces appareils, vous pouvez effectuer un enregistrement multicanal et une reproduction sonore de haute qualité sans interférence aléatoire.

Cependant, malgré le développement de la technologie, vous pouvez trouver des magnétophones à bobines. Par exemple, ces appareils peuvent être utilisés dans des studios d'enregistrement. Dans le même temps, les magnétophones multipistes sont destinés à un usage professionnel. Ils vous permettent d'enregistrer des sons individuels, de modifier leur configuration (par exemple, le volume). À la maison, il est possible d'utiliser des unités à cassettes conventionnelles, qui ont atteint leur apogée à l'époque soviétique.

Ainsi, nous pouvons conclure que l'histoire de la création, du développement et de la transformation du magnétophone est assez longue et intéressante. Un appareil domestique familier a traversé un grand nombre d'étapes de son développement avant de devenir un produit de masse populaire.

Pour l'historique de l'enregistrement, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble