Magnétophones à cassettes : aperçu des types et règles de sélection

Teneur
  1. Histoire
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Aperçu des espèces
  4. Top Modèles
  5. Conseils de sélection

De plus en plus, le passé se confond avec notre présent. Et cela s'applique non seulement aux souvenirs d'une personne, mais aussi aux choses de cette vie passée. Encore une fois, divers types de technologies rétro gagnent en popularité, notamment les magnétophones à cassettes. En URSS, on en trouvait dans presque tous les foyers. Aujourd'hui, ils sont achetés par des collectionneurs ou des amoureux de la nostalgie du bon vieux temps.

Histoire

Tout d'abord, vous devez vous pencher un peu sur l'histoire de l'émergence du magnétophone à cassettes. Après tout, tout le monde ne sait pas que le tout premier d'entre eux est apparu dans les années 30 du siècle dernier. De plus, cela s'est produit dans la patrie du Troisième Reich. Un tel dispositif a été publié par C. Lorenz AG. Ensuite, un tel magnétophone avait un fil magnétique en son cœur. Mais un tel appareil avec une bande magnétique n'est apparu que dans les années 50. C'était Loewe Optaphon.

En Union soviétique, les « lecteurs de cassettes » n'attachent pas beaucoup d'importance. Ils se débrouillaient avec des magnétophones à bobines ou, comme les appelaient les gens, des magnétophones à bobines. En 1964, Philips a introduit un appareil à cassettes portable pour la lecture de cassettes précédemment enregistrées. C'était la raison de penser à la sortie de leurs produits. Après tout, les nouveautés "étrangères" ont commencé à se disperser avec fracas.

Ainsi, en 1969, à l'usine de radio de Kharkov "Proton", un modèle soviétique d'un magnétophone à cassettes a été développé, dont l'analogue était le "dispositif étranger". « Premier-né » a été nommé « Desna »... Au fil du temps, plusieurs autres modèles soviétiques, non moins célèbres en leur temps, sont sortis. Cependant, les magnétophones "d'outre-mer" étaient toujours activement vendus.

La popularité des « lecteurs de cassettes » a pu tenir jusqu'au début des années 90quand ils ont été remplacés par des enregistreurs de CD. Cette baisse est due à l'amélioration de la qualité sonore. Les anciens modèles sont tombés en disgrâce et ont déménagé dans les réserves ou les garages de leurs propriétaires.

Lorsqu'ils ont été à nouveau sollicités, ils ont été retirés de leurs cachettes. Ceux qui aimaient écouter de la musique sur cassettes les gardaient pour eux, et ceux qui voulaient juste en tirer de l'argent les mettaient en vente. Comme il y avait trop peu de modèles de haute qualité en Union soviétique, ce sont les modèles importés qui ont gagné en popularité, ce qui était tout simplement impossible à obtenir dans les années 80.

Aujourd'hui, certains modèles de fabricants japonais ont un prix supérieur à 6 000 dollars.

Appareil et principe de fonctionnement

Pour comprendre ce qu'est un enregistreur audio ordinaire de ce type, vous devez d'abord vous familiariser avec son appareil, ses composants.

  • Mécanisme d'entraînement de bande, ou en abrégé LPM, dont dépend directement la qualité de l'enregistrement lui-même. Avec son aide, la bande magnétique est tirée le long des parties actives de la tête. De plus, LPM permet d'effectuer un rembobinage rapide, ainsi qu'un certain nombre d'autres opérations. Dans ce cas, ce mécanisme doit déplacer la bande sur la cassette à une vitesse strictement spécifiée et l'acheminer vers le lecteur.
  • Tête magnétique d'enregistrement, d'effacement et de reproduction... Sa tâche principale est d'interagir avec un support magnétique. En conséquence, il écrit, efface ou reproduit toutes les informations. Certains modèles de cassettes ont deux têtes et d'autres les trois. La qualité sonore dépend aussi de leur présence.
  • Amplificateur d'enregistrementqui est la source de l'entrée.
  • Amplificateur de lecture.
  • Source de courant, grâce à quoi cet appareil fonctionne.
  • Unités de contrôle et de gestion, qui devrait inclure l'indicateur de niveau d'enregistrement. Avec lui, vous pouvez contrôler la détonation du son lorsque le magnétophone est en marche. Ainsi, si le son vibre trop pendant la lecture, cela peut être ajusté pendant le processus d'enregistrement.
  • Schéma cinématique, qui est responsable de la présence de chaînes cinématiques. S'il y a trop de cinématiques, cela peut même provoquer une perturbation dans le mouvement de la courroie.

Aperçu des espèces

Les magnétophones peuvent être grossièrement divisés en plusieurs catégories. Tout d'abord, un tel appareil électrique peut être monocassette et bicassette. La première option est utilisée uniquement pour l'enregistrement ou la lecture de sons. En l'utilisant, l'enregistrement ne peut être effectué qu'à partir d'autres sources situées à proximité. Mais dans le second cas, il est possible d'enregistrer un enregistrement sonore d'une cassette à l'autre, directement sur un magnétophone.

De plus, ces appareils peuvent être classés en modèles de son surround modernes ainsi qu'en modèles plus anciens. Le premier d'entre eux, en plus du compartiment à cassettes, peut avoir une entrée USB, avec laquelle une personne peut écouter n'importe quelle information. Certains nouveaux modèles de magnétophones radio ont une radio intégrée qui vous permet de recevoir toutes les stations de radio de la ville. D'autres encore, en plus du compartiment à cassettes, ont un compartiment pour les disques, ce qui vous permet d'écouter de la musique de différentes manières. Par mobilité, les « lecteurs de cassettes » peuvent être divisés en types tels que stationnaires et portables.

Stationnaire

Cette version du magnétophone radio se distingue de ses "homologues" par un poids assez important. Dans certains cas le poids peut aller jusqu'à 12 kilogrammes... De plus, ils ne peuvent pas fonctionner s'il n'y a pas de réseau à proximité.

Cependant, les avantages de tels modèles incluent une meilleure qualité sonore.

Portable

Quant à ce type de magnétophone, il a un petit poids, jusqu'à 3 kilogrammes, ainsi que de petites dimensions. Une caractéristique de ces modèles est qu'ils peuvent fonctionner à la fois sur secteur et à partir de batteries spéciales. Par conséquent, ces magnétophones radio étaient souvent emportés lors de randonnées ou lors de sorties et de pique-niques ordinaires.

Top Modèles

Au cours de plusieurs décennies, la production d'un grand nombre de magnétophones s'est établie. Certains d'entre eux ont été fabriqués en Union soviétique, d'autres dans d'autres pays du monde. Les plus populaires d'entre eux sont les magnétophones japonais et chinois. Certains modèles méritent d'être connus plus en détail.

Akai DX-57

Si auparavant les fabricants de cette marque se spécialisaient uniquement dans les magnétophones, ils ont aujourd'hui considérablement élargi leur gamme et se sont même engagés dans la production d'instruments électroniques. Pour cette raison, cette marque est devenue célèbre parmi les musiciens populaires.

Akai DX-57 est apparu au début des années 90. Ce modèle dispose d'une prise casque ainsi que d'un régulateur de courant.

De nombreux experts pensent qu'en termes de performances, ce magnétophone radio a dépassé même la célèbre marque Sony.

Denon DR-M24HX

Ces magnétophones étaient autrefois considérés comme les plus fiables. Il convient de noter qu'ils n'ont pas perdu leur statut à ce jour. Leur sortie remonte aux années 80 du siècle dernier. Les connaisseurs de lecteurs de cassettes choisissent Denon en raison du fait que leur appareil dispose de 3 têtes magnétiques, d'un réglage manuel et d'un mécanisme d'entraînement. De plus, avec Dolby Sound Reduction, vous pouvez écouter vos enregistrements sans sifflement.

Pour certains modèles, s'ils sont de bonne qualité, les amateurs peuvent débourser jusqu'à 7 mille dollars.

Eumig 1000

D'après la description, cette technique miracle ressemble plus à un petit réfrigérateur. Le magnétophone radio pèse au moins 12 kilogrammes. Le son est tellement « mélodieux » qu'après avoir joué les morceaux il est très difficile de les écouter sur d'autres modèles.

Le seul inconvénient d'une telle radio est qu'elle est très difficile à réparer et à entretenir. Ainsi, dans ce modèle, il n'y a pas de courroies, ainsi que des moteurs plutôt petits. De plus, la gamme de fréquences est de 22 000 hertz et le rapport de bruit est de 78 décibels.

Phase linéaire 7000 MK-II

Ce modèle ne pèse pas plus de 18 kilogrammes. De plus, trois têtes sont disponibles. La gamme de fréquences est de 19 000 hertz et le rapport des signaux de bruit est de 70 décibels. La sortie des magnétophones radio a eu lieu de 79 à 83 du siècle dernier.

Bang & Olufsen BeoCord

Ce magnétophone radio a été fabriqué de 81 à 87 du siècle dernier. Il est devenu emblématique non seulement en raison de son beau design, mais aussi en raison de ses fortes caractéristiques techniques. Un tel appareil est équipé de trois têtes magnétiques, d'un système de réduction de bruit Dolby et d'un système informatique. La gamme de fréquences est de 22 000 hertz.

Nakamichi 1000

Ces « platines cassettes » sont considérées comme les meilleurs modèles. Ils ont été produits de 79 à 84 du siècle dernier. L'appareil pèse 19 kilogrammes, la gamme de fréquences est de 25 000 hertz, 2 têtes magnétiques sont disponibles. De plus, il existe un étalonnage informatisé automatisé, qui élève immédiatement son statut.

Pionnier CT-S740S

Il s'agit d'un modèle domestique de haute qualité qui pourrait rivaliser avec une marque aussi connue que Nakamichi. Il est apparu pour la première fois sur les étagères des magasins dans les années 70 du siècle dernier. Il était équipé d'un système de réduction du son Dolby, qui garantissait la qualité de l'enregistrement sonore. A cette époque, il était presque impossible d'obtenir ce modèle, mais tout dépendait de la chance.

Yamaha KX-300

Le modèle de radio japonais a été assemblé dans les années 80 du siècle dernier. Le magnétophone a 2 têtes en métaux amorphes. Grâce à cela, la qualité sonore est à un niveau élevé. Dans certains cas, le modèle acheté nécessite le remplacement de la courroie d'entraînement.

Cependant, le magnétophone radio Yamaha KX-300 se distingue des autres par la présence d'un système de calibrage automatique de la bande. Cela permet d'obtenir un enregistrement de la plus haute qualité.

Conseils de sélection

Les amateurs de magnétophones à cassettes essaient d'obtenir une grande variété de raretés dans leur collection. Lors de tout achat d'un magnétophone radio "du passé", vous devez faire attention à certaines nuances.

Tout d'abord, il faut savoir que ce genre de technique est un dispositif mécanique assez complexe. C'est pourquoi plus il servira d'années à une personne, plus le risque de casse de diverses pièces de rechange est grand... Cependant, l'usure dépend aussi directement de la façon dont l'appareil a été entretenu.

C'est pourquoi Avant d'acheter un magnétophone, vous devez le tester... Après tout, les appareils du siècle dernier sont réputés pour le fait qu'en cas de dysfonctionnement, même dans certaines bagatelles, vous pouvez simplement dire au revoir au produit. Par conséquent, vous ne devriez pas acheter un tel équipement, en espérant avoir la possibilité de le réparer.

Il est également nécessaire de se familiariser avec le schéma du modèle acheté. Un magnétophone radio de haute qualité doit avoir deux ou trois moteurs d'entraînement, deux ou trois têtes. Et il convient également de prêter attention aux appareils à cassette unique. Après tout, le modèle à deux cassettes a beaucoup plus de détails. Cela signifie qu'il est possible qu'il y ait beaucoup plus de problèmes. D'ailleurs, aujourd'hui, probablement, personne ne songerait même à réécrire de la musique de cassette en cassette.

Ayant décidé d'acheter un seul magnétophone radio, il est préférable d'opter pour des modèles étrangers, dont la qualité a été testée au fil des années. Parmi les magnétophones radio soviétiques, il convient de regarder de plus près des modèles tels que "Mayak-233" ou "Electronics MP-204"qui étaient populaires autrefois. Il est beaucoup plus probable qu'ils soient de haute qualité et qu'ils durent longtemps.

En résumé, nous pouvons dire que les magnétophones à cassette, encore aujourd'hui, sont d'un grand intérêt pour eux-mêmes. Quelqu'un les achète pour les collectionner, quelqu'un pour vraiment profiter du son original de la musique.

Quelle que soit la raison pour laquelle le magnétophone radio est acheté, il vaut la peine de choisir un produit avec le plus grand soin.

Pour un aperçu des magnétophones à cassettes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble