Platines à cassettes : l'histoire et les meilleurs modèles

Teneur
  1. Histoire
  2. Caractéristiques générales
  3. Évaluation du modèle
  4. Lequel choisir ?

Plus récemment, il a semblé que les platines à cassettes, qui jouissaient d'une popularité record dans les années 80 et 90 du siècle dernier, étaient pratiquement entrées dans l'histoire. Cependant, de nombreuses personnes s'intéressent maintenant à cette technique. Sur des forums thématiques, les caractéristiques et notes des meilleurs modèles vintage, ainsi que la possibilité de les acheter, sont activement discutées.

Histoire

L'histoire des platines cassettes remonte à 1964. L'un des événements marquants a été la sortie du premier magnétophone d'Aiwa. Quelques années plus tard, la technologie alors avancée se répandait à un rythme record presque partout dans le monde. Soit dit en passant, en 1980, Aiwa a présenté au grand public le meilleur appareil selon les normes de l'époque.

L'un des faits marquants de l'industrie musicale du 20e siècle a été la sortie de la première cassette compacte de Philips. Il est à noter que le développeur n'a imposé aucune restriction à l'utilisation de son invention. En conséquence, les médias eux-mêmes et les magnétophones, qui ont rapidement conquis le marché, se sont généralisés.

Certains des plus populaires sont les modèles produit par Akai Electric Company Ltd. Cette entreprise japonaise a été fondée à l'été 1929 par Masukishi Akai. Les ponts de haute qualité équipés de trois têtes étaient particulièrement demandés, à savoir, Modèles Akai GX-90, GX-F91, GX-F95 et GX-R99. La production de ces magnétophones a cessé il y a plus de trois décennies. Malgré cela, l'intérêt pour eux ne s'est pas complètement évanoui et a même récemment augmenté.

Une autre marque légendaire dans l'histoire des platines à cassettes est Pioneer. Le prédécesseur de la marque était Fukuin Shokai Denki Seisakusho, fondée à Tokyo en 1938. Après 9 ans, Fukuin Denki a été enregistrée, qui en 1961 a été rebaptisée Pioneer Electronic Corporation. Les decks de cette marque ont littéralement conquis le marché à un moment donné et étaient largement connus.

En URSS, comme en Occident, les magnétophones portatifs devançaient les modèles fixes. Les spécialistes de l'usine "Vilma" sont devenus les pionniers dans le domaine de la création de magnétophones-décodeurs domestiques.

Il convient de noter qu'à cette époque, il s'agissait de tentatives de créer des analogues d'équipements importés.

Caractéristiques générales

Une grande partie de la mécanique d'un lecteur de cassettes est concentrée dans l'ensemble d'entraînement de bande, qui comprend des moteurs et des rouleaux. La fonction principale du CVL est d'amener le film à une vitesse stable jusqu'à la tête. Dans ce cas, la bande est déplacée de la bobine d'alimentation à la bobine de réception, en évitant les distorsions.

Le mécanisme le plus simple consistait en un arbre rotatif (truelle) et un rouleau en caoutchouc pressé contre lui. Entre ces deux éléments se trouve une cassette, qui a été tirée devant la tête de lecture. Dans les modèles plus avancés, les développeurs ont utilisé 2 tons, ce qui a permis de créer 2 paires distinctes (fournir et recevoir).

Ces appareils étaient équipés de deux ou trois moteurs et, en règle générale, portaient l'inscription Dual Capstain sur le corps.

La plupart des appareils considérés avaient une fonction d'enregistrement, donc au moins 2 têtes. L'un d'eux était chargé d'effacer les enregistrements, et le second était universel (enregistrement et reproduction). Cet arrangement est appelé Deux Têtes. Cependant, les decks les plus chers et de haute qualité étaient équipés de trois têtes :

  • effacement;
  • enregistrement;
  • reproduire.

Il convient de noter que les deux dernières têtes pourraient être réalisées sous la forme d'un sandwich, c'est-à-dire qu'elles n'avaient qu'un seul corps.Des modèles à têtes discrètes ont également été produits. Une attention particulière doit être accordée aux appareils dotés d'un canal dit traversant, fabriqués selon un schéma complètement séparé.

Dans de tels modèles, toutes les têtes sont espacées le long du chemin.

Pour ceux qui ont prévu ou envisagent d'enregistrer du son par eux-mêmes, l'une des caractéristiques importantes sera la possibilité de calibrer en fonction du type de film utilisé. L'ancienne organisation IEC était responsable de la normalisation de tous les types de cassettes. Cependant, pour une raison ou une autre, il était nécessaire d'ajuster le courant de polarisation, le niveau d'enregistrement et un certain nombre d'autres paramètres. Sur cette base, les leaders de l'industrie ont équipé leurs équipements de générateurs de différentes fréquences.

À l'aube de l'industrie des cassettes, des modèles avec et sans amplificateurs de reproduction ont été introduits sur le marché. De plus, certains acheteurs potentiels ont prêté attention à la présence d'une option telle que "Autoreverse". Soit dit en passant, l'attitude envers cette fonction était ambiguë. D'une part, il a permis un fonctionnement confortable de l'équipement, car le besoin de tourner la cassette a été éliminé. Dans le même temps, les mécanismes rotatifs sur lesquels étaient installées les têtes s'usaient assez rapidement, ce qui affectait négativement la qualité de lecture.

Évaluation du modèle

Compte tenu du développement des technologies modernes et de l'utilisation généralisée des supports de nouvelle génération, la sortie des dispositifs décrits a cessé. Mais à en juger par l'intérêt croissant, les platines cassette pourraient bien être de retour à la mode dans de nombreux pays du monde. Il convient de noter qu'à l'heure actuelle, de nombreux utilisateurs sont intéressés par les avis et la possibilité d'acheter de nouveaux équipements. Dans ce cas, les objets de recherche sont à la fois des modèles bon marché et des modèles haut de gamme de la plus haute classe.

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de trouver des magnétophones non portables en Russie et dans d'autres pays. Et nous parlons à la fois d'appareils d'entrée de gamme simples et de modèles plus complexes à deux cassettes. Compte tenu de la popularité croissante de la technologie sur de nombreuses ressources thématiques, vous pouvez trouver les évaluations des modèles les plus populaires en même temps.

Parmi toute la variété disponible alors, les échantillons suivants de produits des principaux fabricants peuvent être distingués.

  • Modèle DX-57 d'Akaï. Aujourd'hui, cette marque est bien connue des musiciens modernes en tant que fabricant d'instruments électroniques. Cependant, à un moment donné, la société s'est spécialisée dans la production de plus d'une large gamme de magnétophones, y compris des magnétophones à cassettes. Le DX-57 est équipé de trois têtes et dispose d'un régulateur de courant de polarisation.

Ce modèle est devenu disponible pour les consommateurs à la fin des années 90 du siècle dernier.

  • Denon DR-M24HX - platine cassette, qui est née à la fin des années 80. Elle a reçu des développeurs 3 têtes magnétiques, un mécanisme d'entraînement stabilisé, ainsi qu'un système de réglage manuel de tous les paramètres clés. L'appareil a conquis à la fois toute une armée de fans. Et la société de fabrication elle-même est devenue plus tard célèbre pour la sortie d'amplificateurs stéréo de haute qualité.

Une autre caractéristique du DR-M24HX est son système efficace de réduction du bruit, qui élimine le sifflement caractéristique qui accompagne la reproduction de l'audio enregistré sur des cassettes audio.

  • DRS-810 - un modèle ultérieur du pont de la même société Denon. Extérieurement, il ressemble un peu aux lecteurs de CD, qui à l'époque avaient déjà commencé à conquérir le marché. L'une des caractéristiques de conception de la platine est le chargement horizontal des cassettes. Pour cette raison, la capacité de suivre le processus de lecture et de déplacement de la bande d'une bobine à une autre a été perdue. Il est à noter que ces appareils étaient équipés de télécommandes. Cependant, de nos jours, il est assez difficile de trouver une plate-forme de travail avec une télécommande.

Les développeurs n'ont pas oublié le système de réduction du bruit et le régulateur de courant de polarisation.

  • TD-V662 de la célèbre société JVC. Dans ce cas, nous parlons de l'un des représentants les plus dignes de l'immense famille des magnétophones à cassettes du milieu des années 90.De par ses caractéristiques techniques, le modèle, né en 1993, est également capable d'interagir avec tous les types de cassettes existants. Cette fonctionnalité a été immédiatement appréciée par les mélomanes. L'originalité de l'aspect extérieur du modèle est donnée par l'emplacement du compartiment pour cassettes dans la partie centrale de l'appareil. En plus de la traditionnelle prise casque (1/4 pouce) et des systèmes Dolby B et C, ainsi que du HX Pro, la platine a reçu un connecteur CD-Direct.

Rappelons qu'à une époque la société JVC était reconnue comme l'un des leaders de l'industrie des équipements vidéo et audio. Aujourd'hui, il présente sur le marché une gamme de boombox, de caméras vidéo et d'écouteurs.

  • Platine cassette СТ-S740S est un excellent exemple de la qualité des produits de l'entreprise qui sont devenus une véritable légende. Apparu sur le marché dans les années 70 du siècle dernier, le modèle a su rivaliser avec les magnétophones à cassettes de la célèbre marque Nakamichi. Soit dit en passant, ce dernier était littéralement à l'origine de l'histoire de l'industrie et produisait à cette époque des équipements considérés comme le standard de qualité. Les créateurs ont équipé le CT-S740S d'un système avancé de réduction du bruit pour l'époque, ce qui est devenu une véritable avancée pour les spécialistes de Pioneer.

Maintenant, il est assez difficile de trouver ce modèle dans un état décent, cependant, avec une certaine persévérance, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.

  • Sony n'a d'abord pas réussi à devenir l'un des fabricants de magnétophones fixes fiables et de haute qualité. Cependant, la situation a quelque peu changé avec l'apparition du modèle TC-K611S en 1994. Ce fut l'une des tentatives réussies de la marque japonaise pour se déclarer sur ce segment de marché. Cependant, le modèle a été développé pour des cassettes avec des films à base de poudre métallique et de dioxyde de chrome. Cela signifie que le modèle ne sera pas la meilleure option pour ceux qui recherchent un appareil exclusivement pour une reproduction sonore de haute qualité. En même temps, ce sera la meilleure option pour les amateurs d'enregistrement à domicile.

Dans ce cas, la qualité maximale sera assurée par trois têtes magnétiques et un système Dolby S.

  • De la gamme de la légendaire marque Yamaha, il convient de souligner la cassette pont KX-300. Créé au Japon à l'époque des années 80, le modèle recevait des têtes magnétiques en métaux amorphes. Cette approche maximise la qualité du son reproduit. Lors de l'achat de ce deck, il convient de garder à l'esprit qu'en raison de son âge solide, il est probable que les éléments du mécanisme d'entraînement devront être remplacés. Heureusement, même de nos jours, trouver et acheter tout ce dont vous avez besoin n'est généralement pas un problème. Le KX-300 est équipé de deux têtes magnétiques, d'un système de réduction du bruit et d'une télécommande.

Dans le même temps, la principale caractéristique du modèle est l'étalonnage automatique.

  • La liste des modèles de magnétophones fixes populaires à une époque serait incomplète sans un représentant de la famille Nakamichi. L'un des représentants célèbres de la gamme de cette marque est le deck BX-125E. Il combine haute qualité et fiabilité, soutenu par une réputation éprouvée en tant que véritable géant de l'industrie. De nombreux propriétaires dans leurs critiques se sont concentrés sur le design élégant du modèle. Mais avec tous les avantages en termes d'ensemble de fonctions supplémentaires, il ne différait pratiquement pas de ses concurrents les plus proches.

Dans ce cas, nous parlons de decks appartenant à un segment de prix.

Bien sûr, ce n'est pas une liste complète des appareils qui ont été présentés sur le marché à l'apogée de l'industrie des cassettes. Compte tenu de la demande record, une large gamme de produits de nombreux fabricants était alors disponible pour les acheteurs potentiels.

Lequel choisir ?

De nos jours, on peut trouver des decks vintage en bon et même parfait état dans les ventes aux enchères en ligne populaires. Dans ce cas, nous parlons à la fois de modèles bon marché et de produits de Denon, Nakamichi, Akai, Pioneer et d'autres leaders de l'industrie autrefois florissante.Naturellement, chaque achat dans ce cas est un "cochon dans un coup", car l'état de la technologie ne peut être vérifié qu'après réception de la commande. Dans le même temps, les vendeurs éprouvés apprécient généralement leur réputation et ne risquent pas leur image.

À propos, les modèles modernes ION et Pyle peuvent être achetés sur Amazon avec livraison en Fédération de Russie. Cet équipement peut être interfacé avec un PC ou un ordinateur portable via USB. Cependant, ces appareils, stylisés comme de véritables platines, sont nettement inférieurs aux prototypes en termes de qualité sonore. Lors du choix d'une platine cassette, il convient de garder à l'esprit que les modèles de haute qualité doivent avoir 2 ou mieux 3 moteurs d'entraînement. De plus, ces modèles étaient équipés de trois têtes. Les propriétaires expérimentés soulignent qu'une double platine cassette n'est pas toujours une bonne option pour les raisons suivantes.

  1. En règle générale, à mesure que le nombre de pièces augmente, la fiabilité et les performances en pâtissent.
  2. Presque personne n'aura besoin de réécrire des chansons d'une cassette à une autre. En d'autres termes, la fonction clé de l'appareil restera non réclamée.

Un autre point clé est le choix de la marque. Les produits des fabricants nationaux seront loin d'être l'option la plus réussie. Une exception, à condition qu'il soit possible de retrouver l'appareil en parfait état, peut être "Electronique MP-204" et "Mayak-233".

Il est important de prendre en compte le fait que le deck, publié à un moment donné par l'un des leaders de l'industrie, peut être dans un état « mourant ». C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de traiter ces achats avec la plus grande prudence. Naturellement, tout d'abord, vous devez vérifier l'état et les performances du CVL, qui est l'élément clé de toute platine cassette.

Un autre point important est la présence d'un système de réduction du bruit fonctionnel. Soit dit en passant, les "Mayaks" nationaux avaient une option similaire. Aussi, si possible, il vaut la peine de se concentrer sur des modèles conçus pour l'utilisation des quatre types de films existants, à savoir, Métal, Fe, FeCr et Cr.

À l'heure actuelle, dans l'écrasante majorité des cas, les platines ne sont pas achetées pour lire des fichiers sonores, mais en tant qu'élément original de l'intérieur. Pour cette raison, lors du choix, vous devez porter une attention particulière à l'apparence de la technique. Selon les statistiques et les revues, les magnétophones, qui ont été produits au début des années 80 du siècle dernier, sont particulièrement demandés.

Vous pouvez regarder une critique vidéo de la platine cassette Sony TC-KA7ES ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble