Magnétophones à cassettes de l'URSS: premier modèle, types, aperçu des fabricants
Chaque année, le bien-être du peuple soviétique s'améliorait. Et avec elle, les exigences des citoyens ont augmenté. Ainsi, à la fin des années 70 du siècle dernier, il était extrêmement nécessaire pour chaque citoyen de l'URSS d'avoir un magnétophone, de préférence de production étrangère. Fondamentalement, les jeunes ont un tel besoin, mais leurs parents ont tendance à acheter un produit domestique. Cependant, les convictions des adolescents prévalaient le plus souvent et après quelques semaines, les garçons se promenaient dans les cours avec des magnétophones sur leurs épaules, écoutant leur musique préférée.
Histoire du premier magnétophone à cassettes
Aujourd'hui, les magnétophones à cassettes sont une véritable rareté. Les jeunes considèrent ce type de technologie comme un vestige du passé. Mais ce ne fut pas toujours ainsi. Nos parents et grands-parents se souviennent probablement de l'élitisme du magnétophone à cassettes à l'époque soviétique. Les filles considéraient les gars avec cet appareil comme les plus à la mode.
Les garçons avec des magnétophones à l'époque de l'URSS peuvent être comparés aux gars modernes qui ont leur propre voiture.
Les premiers magnétophones de fabrication soviétique sont sortis en 1969. Le fabricant l'a nommé "Desna". Le prototype étranger "Philips EL-3300", développé en 1967, a été pris comme base. Les principales caractéristiques de l'appareil à cassette Desna étaient la vitesse de défilement de la cassette - 4,76 cm / s et son poids de 1,8 kg. Un composant supplémentaire des "Gums" est un bloc d'alimentation. Le coût de ce magnétophone était de 220 roubles.
Après un certain temps, les fabricants soviétiques ont commencé à créer différents modèles de magnétophones aux caractéristiques améliorées. Et les cassettes elles-mêmes étaient constamment mises à jour. Selon les citoyens vivant en URSS, les magnétophones les plus populaires étaient Vesna 207, Karpaty-202-1, Elektronika 302, Nota et Mayak. Leur prix était limité à 100-200 roubles.
Lesquelles ont été produites ?
Différents types de magnétophones à cassettes ont été produits en Union soviétique. Chacun d'eux avait beaucoup d'avantages et quelques inconvénients.
- Porte-cassettes. Magnétophones monocassettes à main mono. Dans les modèles plus avancés, il y avait une radio. Le mécanisme de l'appareil était alimenté par piles, les cassettes étaient rembobinées manuellement.
- Machine à double cassette. En Union soviétique, ces modèles ont été produits en édition limitée. Leur conception supposait la présence de deux platines pour placer les cassettes, afin que le propriétaire du magnétophone puisse réécrire l'enregistrement audio d'un support à un autre. Cependant, le gouvernement soviétique n'a pas accepté le principe de la copie d'informations, c'est pourquoi une interdiction a été mise sur la production de magnétophones à deux cassettes. Mais la société n'était pas du tout bouleversée. Grâce aux approvisionnements de l'étranger, tout le monde pouvait se procurer un modèle similaire.
- Centre de musique. Le peuple soviétique a essayé de ne pas annoncer la présence d'un appareil aussi coûteux dans la maison, car un tel magnétophone n'était abordable que pour les escrocs et les personnes qui percevaient des revenus de manière illégale.
- Enregistreur de voiture. Quelque temps après le développement de la production de bandes, les fabricants ont pensé à équiper une voiture de cet appareil.
Le seul inconvénient - à l'arrivée sur place, il a fallu retirer complètement l'appareil et l'emporter avec vous.
Les conceptions présentées de magnétophones ont été entièrement créées dans des usines soviétiques.Cependant, dans les maisons et les appartements des citoyens de l'URSS, il y avait aussi des modèles étrangers, qu'il n'était pas possible d'acheter dans le magasin. Ils ont été amenés par des marins.
Par exemple, un marin de la haute société est parti en voyage d'affaires pendant plusieurs mois. Avec l'argent qu'il gagnait, il achetait des marchandises dans des ports étrangers, puis les rapportait chez lui et les vendait à des marchands. De nombreux citoyens de l'Union soviétique travaillaient de la même manière. Mais, réalisant que cette activité est punissable pénalement, ils ont essayé d'être extrêmement prudents.
Marques et modèles populaires
Pendant l'ère soviétique, de nombreux types de magnétophones sont apparus. Cependant, tous n'étaient pas du goût de la société. Les jeunes ont fait des demandes énormes sur ces unités. Les adolescents des années 70 voulaient écouter de la musique forte avec un son excellent, sans bruit parasite sur les appareils portables. Et leurs parents préféraient profiter d'une représentation de haute qualité de leurs œuvres préférées sur un magnétophone fixe. Voici un classement des meilleurs magnétophones à cassettes de l'ère soviétique.
"Printemps-201-stéréo"
Le fabricant de cet appareil était l'usine d'Iskra. Les premiers magnétophones sont sortis de la chaîne de montage au cours de la 77e année. Il s'agissait d'appareils portables dotés d'une fonction d'enregistrement sonore. Grâce à leur petite taille et leur design modeste, ils s'intègrent bien dans l'environnement domestique. UNE en prévision des Jeux Olympiques de 1980, ces produits ont reçu un nom différent - "Olympic Spring-201-stereo". Ce changement a affecté l'augmentation du coût des magnétophones.
"Electronique-302"
Le développement de ces magnétophones a commencé en 1984. Les créateurs des structures étaient Moscou TochMash. L'objectif principal des modèles présentés est l'enregistrement et la reproduction d'informations sur des cassettes. La conception "Electronics-301" a été prise comme base pour ces modèles. La version mise à jour a reçu un certain nombre de fonctions intéressantes et pratiques. Par exemple, un curseur de volume.
Cependant, c'est cette innovation qui a le plus souvent échoué, c'est pourquoi les fabricants les ont remplacés par des interrupteurs d'angle.
IZH-302
La création de ce magnétophone était l'usine de motos d'Izhevsk. Les premiers modèles IZH-302 sont sortis de la chaîne de montage en 1982. Le design "Elektronika-302" a été pris comme base pour leur création. L'objectif principal de ce modèle était d'enregistrer des informations. De plus, ces modèles étaient équipés de la capacité d'enregistrer des données provenant de microphones, de téléviseurs, d'amplificateurs de son et de lignes de transmission radio. Le processus d'enregistrement était contrôlé par un indicateur à cadran spécial. Très souvent, les journalistes ont utilisé cet appareil particulier pour enregistrer des interviews.
La présence de piles rechargeables a permis d'utiliser le magnétophone comme appareil portable pendant 10 heures.
"Electronique-211 stéréo"
La production de ce modèle a été réalisée par l'usine Aliot. Ces conceptions sont dotées de fonctions d'enregistrement et de reproduction d'informations à partir de cassettes, de microphones, de téléviseurs, de radios et de divers types de récepteurs. Le système prévoyait un réglage d'enregistrement automatique et manuel. Très souvent, "Electronics-211 stereo" a été utilisé dans la sphère professionnelle des journalistes. Avec cet appareil, ils pourraient interviewer, travailler dans des zones bruyantes, puisque le système est doté d'une fonction de réduction du bruit.
Une caractéristique distinctive de ce modèle de magnétophone était l'alimentation électrique. L'équipement était alimenté par des batteries, branchées sur une prise de courant ou sur le réseau de bord du véhicule, afin que le propriétaire de la voiture puisse profiter de la musique tout en conduisant.
"Electronique-311-S"
Cette conception est un frère du modèle 211 Stereo. Sa sortie a commencé en 1977. Le produit a été conçu pour lire des informations à partir de cassettes standard. Dans le système de la conception présentée, il y avait un ajustement du timbre des fréquences. Le contrôle a été effectué automatiquement et manuellement.
Une caractéristique distinctive de cette conception était la présence d'un arrêt temporaire dans le processus d'enregistrement.De plus, "Electronics-311-C" était équipé de plusieurs haut-parleurs externes responsables d'un son de haute qualité.
"Electronique-321" et "322"
Ces dessins appartenaient à un groupe unique de magnétophones. Après tout, le fabricant contenait tout le meilleur et le nécessaire pour l'exploitation du peuple soviétique. Leurs conceptions étaient équipées d'un entraînement amélioré, d'unités de réception à friction, de racks de cassettes. Le modèle avec le numéro "321" avait un microphone fixe.
Le processus d'enregistrement a été ajusté à la fois automatiquement et manuellement. L'alimentation était fournie par les batteries et le secteur. Le modèle numéroté "322" se distinguait par la présence d'un microphone mobile. Sinon, il n'y avait pas de différence entre les modèles présentés.
Tous ces magnétophones étaient de haute qualité et ont facilement « survécu » jusqu'aux années 90, et certains échantillons fonctionnent encore.
Pour un aperçu des magnétophones de l'URSS, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.