Magnétophones "Legend": historique, caractéristiques, revue de modèles
Les magnétophones portables à cassettes "Legenda-401" sont produits en Union soviétique depuis 1972 et sont très rapidement devenus une légende. Tout le monde voulait les acheter, mais la capacité de l'usine de lutherie d'Arzamas n'était pas suffisante pour répondre à la demande croissante. Une suite logique dans l'histoire de la sortie était la version mise à jour du lecteur de cassette Legenda-404, sortie pour la première fois en 1977. Pour ceux qui étaient un heureux possesseur de la technologie soviétique ou qui s'intéressent aux raretés, nous vous en dirons plus sur la "Légende" du passé.
Historique du fabricant
Au début des années 70 du siècle dernier, les entreprises militaires se sont vu confier la tâche d'organiser la production de biens de consommation afin de couvrir leur déficit. À cet égard, en 1971, à l'usine de fabrication d'instruments d'Arzamas du nom du 50e anniversaire de l'URSS, il a été décidé d'organiser la production d'un magnétophone à cassettes de petite taille. Au cours de cette période, les jeunes sont passés activement de l'écoute de disques à l'utilisation de cassettes, et la sortie de nouvelles technologies était très pertinente.
La sortie a été mise en place rapidement, moins d'un an s'est écoulé entre la formulation de la question et la sortie du produit lui-même. En mars 1972, le premier Legend-401 est apparu. Son prototype était un magnétophone domestique. Spoutnik-401, qui n'est pas non plus né de zéro. La base de son appareil a été utilisée modèle "Desna", sorti trois ans avant les événements mentionnés, en 1969. Desna est devenu le produit de l'emprunt de la technologie importée Philips EL-3300 et de plusieurs autres produits de 1967.
L'usine d'Arzamas produisait indépendamment certaines pièces pour l'assemblage du magnétophone, les composants manquants provenaient d'autres entreprises.
L'effervescence autour de la « Legend » a commencé dès les premiers jours des soldes. Le nombre de produits manufacturés augmentait d'année en année, mais ils manquaient encore cruellement :
- 1972 - 38 000 pièces ;
- 1973 - 50 000 pièces ;
- 1975 - 100 000 pièces.
Ces chiffres, impressionnants pour les capacités de l'usine, étaient une goutte dans l'océan pour la puissante ressource humaine de l'Union soviétique. Tout le monde connaissait la Légende, mais peu la tenaient en main. La popularité et la grande pénurie du produit ont incité les organisateurs de la Loterie panrusse de l'argent et des vêtements à l'inclure dans la liste des cadeaux souhaitables. Et les travailleurs de la radio et de la télévision de Nijni Novgorod utilisaient le "Legend-401" pour leurs activités professionnelles.
Sans apporter de modifications particulières, la société a poursuivi avec succès la production de magnétophones de cette marque jusqu'en 1980. Aujourd'hui, l'équipement légendaire est conservé au Musée d'histoire de l'usine de fabrication d'instruments d'Arzamas. Les visiteurs sont proposés non seulement pour se familiariser avec l'apparence, mais également pour évaluer le son de l'appareil, car les objets rares sont en excellent état.
"Legenda-401" est devenu la base d'un modèle encore plus populaire - "Legenda-404", dont la sortie a commencé en 1981. L'équipement a reçu à deux reprises le label de qualité d'État.
Particularités
Les magnétophones Legend ont été agréablement surpris par leurs dimensions compactes. Malgré la portabilité, la technique était dotée de capacités supplémentaires.
- En plus des fonctions d'enregistrement et de reproduction, l'appareil fonctionnait comme un récepteur radio. Et à en juger par les avis d'utilisateurs recueillis au Musée d'histoire de l'APZ, il s'est bien acquitté de sa tâche supplémentaire. Pour cela, une unité amovible spéciale (cassette radio) était incluse avec le magnétophone et servait de récepteur radio à ondes longues.
- Malgré son utilisation quotidienne, le magnétophone avait des capacités de journaliste, et par conséquent, il plaisait aux employés de la télévision de Nijni Novgorod, qui ont utilisé les produits presque jusqu'aux années 2000.... L'appareil était équipé d'un microphone MD-64A auto-alimenté avec un bouton de télécommande. En outre, les journalistes ont fait l'éloge de son boîtier en polystyrène « indestructible » léger, de petite taille et durable et de son étui en cuir avec une bandoulière confortable.
Présentation du modèle
L'usine de fabrication d'instruments d'Arzamas, du nom du 50e anniversaire de l'URSS, a produit plusieurs modifications du célèbre magnétophone Legend.
"Légende-401"
Le modèle a été produit de 1972 à 1980. Spoutnik-401 est devenu le prototype de cette technologie domestique, donc il y avait une similitude dans le placement des microcircuits, des batteries et d'autres composants principaux. Mais la conception du boîtier était sensiblement différente... Il était décoré d'un couvercle en plastique translucide, ainsi que d'un élément spécial spectaculaire qui cache le haut-parleur.
Le modèle, comme déjà indiqué, était équipé d'une radiocassette, d'un microphone de journaliste, d'une cassette pour l'enregistrement sonore et d'un étui en cuir.
"Légende-404"
La sortie d'un magnétophone portable de classe IV a eu lieu à l'usine de fabrication d'instruments d'Arzamas de 1977 à 1989. C'était un modèle à cassette avec une alimentation universelle. La parole et la musique ont été enregistrées sur un appareil à cassette MK60. L'équipement était alimenté par une connexion secteur et une batterie A-343. Il avait une puissance de sortie de 0,6 à 0,9 W, l'unité radio fonctionnait dans la gamme des ondes longues ou moyennes.
"Légende M-404"
En 1989, "Legend-404", ayant subi quelques changements, est devenu connu sous le nom de "Legend M-404", et sa sortie a duré jusqu'en 1994. Le boîtier et les circuits sont apparus dans une nouvelle capacité, le magnétophone avait maintenant deux vitesses, mais le connecteur de la cassette radio était complètement absent. Et bien que le nouveau modèle ne soit plus marqué du label de qualité d'État, ses versions de travail se trouvent toujours dans les musées et chez les collectionneurs de matériel ancien.
Principe d'opération
Lors de sa sortie, le magnétophone portable Legend a subi plusieurs modifications. Les modèles ont été améliorés en tenant compte de l'heure actuelle, la structure interne et l'extérieur du boîtier ont changé. Mais tout a commencé avec les paramètres et le principe de fonctionnement, qui sont donnés ci-dessous, ils se réfèrent à la source de la "Légende" d'Arzamas.
Le magnétophone avait des paramètres de 265x175x85 mm et un poids total de 2,5 kg. Il était alimenté par le secteur et par la batterie А343 "Salyut-1", dont la capacité était suffisante pour 10 heures de fonctionnement continu. L'appareil avait plusieurs pistes d'enregistrement sonore, leurs vitesses étaient :
- 4,74 cm/s ;
- 2,40 cm/s.
L'enregistrement a été effectué dans la plage de travail de 60 à 10000 Hz. Le son sur deux pistes de la cassette MK-60 était :
- en utilisant la vitesse de base - 60 minutes;
- en utilisant une vitesse supplémentaire - 120 minutes.
Le processus de travail de l'appareil ne s'est pas arrêté à des températures de -10 à +40 degrés Celsius.
Aujourd'hui, les capacités du magnétophone soviétique "Legend" sont obsolètes depuis longtemps, mais la qualité avec laquelle ces produits ont été fabriqués lui permet de fonctionner même maintenant.
Il est peu probable qu'au moins un tel appareil moderne puisse se vanter d'une telle longévité.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques des magnétophones "Legend", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.