Magnétophones Vesna : histoire et meilleurs modèles

Teneur
  1. Histoire de la marque
  2. Caractéristiques des magnétophones
  3. Top Modèles

Dans cet article, nous vous parlerons du magnétophone soviétique vraiment emblématique "Vesna", qui est sorti à la place des bobines habituelles. Dans les années 70, c'était très courant chez les jeunes.

Histoire de la marque

La production d'appareils de reproduction sonore à cassette de la série Vesna a été entreprise par la société ukrainienne Iskra en 1963. Le coût de cet appareil à l'époque était vraiment astronomique. Pour pour acheter un tel produit, un employé ordinaire d'un institut de recherche en URSS devrait travailler pendant un mois entier - pour "Printemps", ils ont demandé environ 200 roubles. Malgré un prix aussi élevé, la qualité de la reproduction sonore était assez médiocre, c'est pourquoi cette technique était populairement surnommée « reproducteur de bruit ».

Le moteur Vesna à cette époque est devenu un véritable casse-tête pour les créateurs de technologie, donc après quelques années ils ont été contraints d'abandonner le moteur technologiquement complexe et de le remplacer par un moteur collecteur japonais standard. Exactement un nouveau magnétophone de la série Vesna-305 a été présenté aux consommateurs et quelques années plus tard, la production de Vesna-306 avec un moteur sans balai triphasé a été ouverte à Zaporozhye. Une caractéristique distinctive des derniers modèles était la présence d'un mode de fonctionnement à deux vitesses - 4,76 et 2,38.

Tous les modèles produits étaient toujours très demandés, car ces magnétophones fonctionnaient sur piles et pouvaient facilement être emportés avec vous en vacances. C'est sur un tel équipement que les interprètes de la chanson de l'auteur ont enregistré leurs concerts. Cette technique était durable, par conséquent, sur la base de ces appareils, une autre série de magnétophones à cassettes a été créée plus tard, comprenant des modèles bien connus tels que "Ritm-202" et "Karpaty-202".

De nos jours, les magnétophones « Vesna » sont très demandés par les collectionneurs de produits radio rares.

Caractéristiques des magnétophones

Le magnétophone Vesna fonctionne sur son propre haut-parleur et, selon le modèle, peut être mono ou stéréo. Les sons reproduits varient jusqu'à 10 000 Hz et la puissance nominale à la sortie des amplificateurs intégrés pour les haut-parleurs est de 0,8 W, pour les haut-parleurs externes - 2x3 W.

À la veille des Jeux olympiques de 1980, qui se sont déroulés à Moscou, l'attribut «Olympique» a été ajouté au nom des modèles Vesna produits, ce qui a considérablement augmenté le prix du lecteur de cassettes.

La conception du magnétophone était assez attrayante pour l'époque. Jusqu'en 1978, le boîtier en plastique était collé au dos et sur les côtés avec un film décoratif à la texture semblable au bois, et depuis 1978, il a commencé à être produit en plastique ordinaire avec l'ajout d'éléments de décor en aluminium.

Top Modèles

Le magnétophone de Vesna a été réédité plusieurs fois. Les modèles suivants sont les plus populaires parmi les utilisateurs.

"Printemps"

Le tout premier magnétophone à bobines de la série Vesna. Deux pistes, la vitesse de rotation de la bande est de 9,53 cm/s, pour la reproduction du son, des bobines standard n° 10 sont installées (la taille est d'environ 100 mm). Chacun contient 100 m de bande d'une épaisseur d'environ 55 microns, ce qui a permis d'écouter jusqu'à 18 minutes d'enregistrement musical sur chaque piste sans s'arrêter.

Fréquences reproductibles dans la plage de 100 à 6000 Hz, puissance de sortie - 1 W. L'appareil fonctionnait à partir de 10 piles de taille standard 373, leur charge était suffisante pour 6 à 8 heures de fonctionnement continu. Prise en charge de l'unité pour fonctionner à partir d'une source externe avec une tension de 12 W. Le module électronique comprenait 11 transistors au germanium et 5 diodes semi-conductrices.

Le magnétophone avait un corps estampé en tôle d'acier. Dimensions du produit - 340x250x130 mm, poids - 5,5 kg. Lors de sa mise en vente, il était complété par un microphone, une batterie externe et un sac de transport en similicuir.

"Printemps-2"

Ce modèle a été lancé en 1965. Visuellement, il ne différait que par l'inscription, mais la qualité de reproduction du deuxième "Printemps" était bien supérieure. Ainsi, la plage de rapports a été étendue à 10 000 Hz et le moteur de lecteur de bande a été remplacé par un moteur beaucoup plus puissant. Le modèle a été produit jusqu'en 1967, il existe même des produits sortis pour le 50e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre dans un design jubilaire.

Il est venu au détail avec un prix de 190 roubles. À titre de comparaison, les modèles de tubes de ces années-là étaient vendus pour 100 à 110 roubles. C'est ce "Printemps" que l'on peut voir dans le film "The Caucasian Captive", que le spectateur a adoré, (le matériel est installé dans "l'école de danse" de Trus and Experienced), ainsi que dans le film "Old connaissance", où le personnage principal Nikadilov utilise un tel équipement lors d'une opération appelée "Bush".

"Printemps-202 Olympique"

"Spring-202" a été présenté en 1977, il n'était plus classé dans la troisième, mais dans la deuxième classe de reproduction sonore. Les paramètres acoustiques de l'équipement sont restés les mêmes, mais l'équipement du magnétophone lui-même est devenu beaucoup plus riche - ajout d'options de réduction du bruit, commandes de tonalité séparées pour les basses et hautes fréquences, ainsi qu'une fonction de contrôle de qualité d'enregistrement commutable et un compteur de bande. Une paire de microcircuits hybrides de catégorie K237 a été utilisée dans le circuit de travail.

En 1983, la production du modèle "Spring-200-1" est maîtrisée, ainsi que celle du Spring "205-1" amélioré, dont les particularités sont l'amplificateur de sortie basé sur un circuit intégré et l'auto-stop. A cette époque, des magnétophones similaires étaient produits à l'usine d'instruments radio des Carpates (ils s'appelaient "Karpaty-202" et "Karpaty 202-1"), ainsi qu'à Perm (ils sont mieux connus sous le nom de "Ritm-202" et "Ritm-202-1"). Le tirage total de cette série de "Vesna" était de 2 millions d'unités.

"Printemps-212"

Magnétophone stéréophonique de la deuxième catégorie de complexité avec un haut-parleur intégré. Il a été produit de 1985 à 1990 en plusieurs modifications. Selon certaines caractéristiques techniques, comme un bloc pour installer une échelle d'accord d'équipement, on peut supposer qu'initialement ce modèle a été très probablement conçu comme un magnétophone radio ordinaire, mais pour une raison ou une autre, l'émetteur radio n'était pas inséré dedans. Bien que les artisans à domicile aient installé avec succès une carte avec un tuner FM et un décodeur stéréo dans cet appareil.

Dans les années 80, l'acheteur soviétique était invariablement attiré par tout ce qui était étranger et nouveau ; à cette époque, les magnétophones à deux cassettes étaient le rêve ultime de notre peuple. Ils étaient chers, mais néanmoins ils se sont vendus très rapidement. Pour une raison quelconque, l'industrie radioélectronique de l'Union soviétique ne s'est pas efforcée d'établir la production de tels produits pendant longtemps, mais compte tenu des besoins du marché, en 1989, il a été décidé de produire une série de "Spring magnétophones -225-stéréo".

C'était le premier magnétophone domestique à deux cassettes.

En termes de caractéristiques techniques, ils étaient nettement inférieurs à leurs homologues occidentaux, mais une personne soviétique ordinaire était satisfaite de tout, de sorte que le modèle est resté populaire pendant de nombreuses années.

"Printemps-305"

"Spring-305" a été appelé le premier lecteur de cassettes folklorique, dans lequel les fabricants ont abandonné un moteur trop complexe et l'ont remplacé par un moteur collecteur. Ce modèle était très demandé, cependant, malgré les améliorations, la qualité de reproduction du bruit n'est pas restée très élevée. Le fait est que le manque d'expérience pratique dans la fabrication de moteurs à courant alternatif sans balais et la mauvaise qualité de construction du modèle 305 compensaient les avantages inconditionnels du moteur.

"Printemps-306"

Le magnétophone "Vesna-306" se caractérisait par une durée de vie de la batterie légèrement supérieure à celle du "Spring-305", en outre, le modèle se distinguait par une consommation d'énergie inférieure et une qualité sonore supérieure. La stabilité du régime était plus élevée, donc la fidélité était également plus précise.

Cependant, malgré tous les avantages évidents du 306, le Spring-305 a été reconnu comme un favori populaire.

Visuellement, les deux appareils semblaient assez attrayants, malgré le fait qu'à cette époque, les ingénieurs n'étaient pas toujours en mesure de donner un aspect élégant aux équipements de reproduction du son. Ce magnétophone a reçu un corps plutôt mince et un poids léger - environ 2,25 kg.

De tels dispositifs combinaient les solutions technologiques les plus réussies de l'époque. Ainsi, à l'intérieur se trouve une tête BRG à trois contacts de fabrication hongroise, mais le plus important est la présence d'un moteur sans contact à commande électronique, qui à cette époque était considéré comme une technologie assez progressive. Grâce à ce type de contrôle, le magnétophone a acquis la possibilité de changer les vitesses de déplacement de la bande, cette méthode était considérée comme durable et donnait une stabilité de vitesse grâce au capteur de vitesse intégré.

Outre, "Spring-305" et "Spring-306" avaient quelques options plus agréables. Tout d'abord, c'est la possibilité de fixer la cassette à l'aide d'un mécanisme à ressort et de guides spéciaux. Les cassettes équipées d'un système similaire se distinguaient par des paramètres acoustiques beaucoup plus élevés.

Deuxièmement, malgré les dimensions modestes, les magnétophones avaient un bloc d'alimentation intégré - à titre de comparaison, dans la même cassette populaire de ces années "Electronics-302", le bloc d'alimentation était portable.

Troisièmement, le mécanisme d'entraînement de la bande prévoyait une paire de volants d'inertie - grâce à cela, il était possible de niveler les vibrations de la bande lors de la reproduction sonore en transport ou en déplacement.

De plus, voir la critique du magnétophone "Spring-306".

"Printemps-204"

C'est le seul magnétophone radio produit sous la marque Vesna en 1980. Il est considéré comme un objet de collection de nos jours. Il fonctionne dans plusieurs gammes et a des dimensions de 360x270x100 mm. Au cours de ces années, il était vendu au prix de 350 roubles.

Malheureusement, peu de magnétophones de ces séries ont survécu à ce jour dans un état de fonctionnement, il est donc très problématique de les trouver en vente.

1 commentaire
0

Et puis le marché de l'ex-Union soviétique a été inondé de produits de production coréenne et chinoise, technologiquement primitifs, mais bon marché, et sa production a été tordue.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble