Magnétophones Jupiter: histoire, description, revue de modèles
À l'époque soviétique, les magnétophones à bobines Jupiter étaient très populaires. Tel ou tel modèle était dans la maison de tout amateur de musique. De nos jours, un grand nombre d'appareils modernes ont remplacé les magnétophones classiques. Mais beaucoup sont encore nostalgiques de la technologie soviétique. Et, peut-être pas en vain, car il présente un grand nombre d'avantages.
Histoire
Pour commencer, cela vaut la peine de remonter le temps et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la marque Jupiter. La société est apparue au début des années 1970. Ensuite, elle n'avait pratiquement pas de concurrents. Au contraire, le fabricant devait constamment offrir au public quelque chose de nouveau qui satisferait les besoins des consommateurs.
Le développement de ce magnétophone a commencé à l'Institut de recherche de Kiev. Ils ont créé des équipements radio domestiques et divers appareils électromécaniques. Et c'est là que sont apparus les premiers échantillons de magnétophones soviétiques, assemblés à base de transistors conventionnels.
En utilisant ces développements, l'usine de Kiev "communiste" a commencé à produire des magnétophones en grande quantité. Et il y avait aussi une deuxième usine populaire située dans la ville de Pripyat. Il a fermé pour des raisons évidentes. L'usine de Kiev en 1991 a été rebaptisée JSC "Radar".
L'emblématique "Jupiter" n'a pas seulement reçu une grande reconnaissance de la part des citoyens de l'URSS. L'un des modèles, à savoir "Jupiter-202-stereo", a reçu la médaille d'or de l'exposition des réalisations économiques de l'Union soviétique et la marque de qualité de l'État. Il s'agissait de récompenses très élevées à l'époque.
Malheureusement, depuis 1994, les magnétophones Jupiter ne sont plus produits. Par conséquent, vous ne pouvez désormais trouver que des produits vendus sur divers sites ou enchères. Le moyen le plus simple de trouver ce genre d'équipement est sur des sites avec des annonces, où les propriétaires d'appareils de musique rétro affichent leurs appareils à des prix assez bas.
Particularités
Le magnétophone Jupiter attire désormais simplement par le fait qu'il s'agit d'une rareté. Après tout, plus les progrès avancent, plus beaucoup de gens veulent revenir à quelque chose de simple et de compréhensible, comme les mêmes lecteurs de vinyle ou magnétophones à bobines et à bobines.
Jupiter n'est pas un appareil qui ne peut pas être adapté au monde moderne.
Si nécessaire, vous pouvez enregistrer de la nouvelle musique de votre collection de morceaux préférés sur de vieilles bobines. L'avantage est que les bobines sont de haute qualité, ce schéma vous permet donc d'enregistrer le son proprement et sans interférence.
Même les chansons modernes jouées sur ce magnétophone rétro obtiennent un nouveau son meilleur.
Une autre caractéristique des magnétophones soviétiques est à un prix relativement bas. Surtout par rapport à la technologie moderne. Après tout, les fabricants ont maintenant remarqué la demande d'appareils musicaux rétro et ont commencé à créer leurs produits selon de nouvelles normes. Mais le coût d'un tel magnétophone des principales sociétés européennes atteint souvent 10 000 dollars, tandis que les magnétophones rétro nationaux sont plusieurs fois moins chers.
Présentation du modèle
Pour examiner plus en détail les avantages d'une telle technique, il convient de prêter attention à plusieurs modèles spécifiques très célèbres à l'époque.
202-stéréo
Cela vaut la peine de commencer par un modèle sorti en 1974. C'est elle qui était l'une des plus populaires à son époque. Ce magnétophone 4 pistes et 2 vitesses était utilisé pour enregistrer et jouer de la musique et de la parole. Il pouvait travailler à la fois horizontalement et verticalement.
Les paramètres qui distinguent ce magnétophone des autres sont les suivants :
- vous pouvez enregistrer et lire le son avec une vitesse de bande maximale de 19,05 et 9,53 cm / s, durée d'enregistrement - 4X90 ou 4X45 minutes;
- un tel appareil pèse 15 kg ;
- le numéro de la bobine utilisée dans cet appareil est 18;
- coefficient de détonation en pourcentage ne dépassant pas ± 0,3 ;
- il est assez grand, mais en même temps, il peut être rangé à la fois verticalement et horizontalement, de sorte qu'il peut être trouvé dans n'importe quel appartement.
Si nécessaire, la bande sur cet appareil peut défiler rapidement et la musique peut être mise en pause. Il est possible de contrôler le niveau et le timbre du son. Et aussi le magnétophone a un connecteur spécial où vous pouvez connecter un téléphone stéréo.
Lors de la création de ce modèle de magnétophone, un mécanisme de lecteur de bande a été utilisé, qui dans les années 70 et 80 a été utilisé par des fabricants tels que Saturn, Snezhet et Mayak.
"203-stéréo"
En 1979, un nouveau magnétophone à bobines est apparu, gagnant la même popularité que son prédécesseur.
"Jupiter-203-stéréo" différait du modèle 202 par un mécanisme de lecteur de bande amélioré. Et les fabricants ont également commencé à utiliser des têtes de meilleure qualité. Ils s'usaient plus lentement. Un bonus supplémentaire est l'arrêt automatique de la bobine à la fin de la bande. C'était beaucoup plus agréable de travailler avec de tels magnétophones. Les appareils ont commencé à être exportés. Ces modèles s'appelaient "Kashtan".
"201-stéréo"
Ce magnétophone n'était pas aussi populaire que ses versions ultérieures. Il a commencé à être développé en 1969. C'était l'un des premiers magnétophones semi-professionnels de première classe. La production en série de ces modèles a commencé en 1972 à l'usine de Kiev "communiste".
Le magnétophone pèse 17 kg. Le produit est destiné à enregistrer toutes sortes de sons sur une bande magnétique. L'enregistrement est très propre et de bonne qualité. Et aussi, en plus, vous pouvez créer divers effets sonores sur ce magnétophone. C'était assez rare à l'époque.
Comment choisir un magnétophone à bobines ?
Les magnétophones à bobines, ainsi que les platines, ont une seconde chance de vivre. Comme avant, La technologie soviétique attire activement les connaisseurs de bonne musique. Si vous choisissez un magnétophone rétro "Jupiter" de haute qualité, il ravira longtemps son propriétaire avec un son "live" de haute qualité.
Par conséquent, bien que leurs prix n'aient pas monté en flèche, cela vaut la peine de chercher un modèle approprié pour vous-même. En même temps, il est important de comprendre comment trouver un très bon produit, pour le distinguer d'un équipement de mauvaise qualité.
Vous pouvez désormais acheter des appareils bobine à bobine à un prix élevé et en économisant un peu.... Mais n'achetez pas de copies très bon marché. Si possible, il est préférable de vérifier l'état de la technologie. La meilleure option est de le faire en direct. Lorsque vous magasinez en ligne, vous devez regarder les photos.
Une fois que vous avez acheté votre magnétophone, il est très important de le ranger correctement. La technologie rétro doit fournir un microclimat optimal. De plus, les bandes doivent être stockées au bon endroit. Les équipements rétro doivent être tenus à l'écart des aimants et des transformateurs de puissance afin de ne pas gâcher la qualité. Et aussi la pièce ne doit pas être humide et la température élevée. La meilleure option est un endroit avec une humidité inférieure à 30% et une température ne dépassant pas 20 °.
Lors du stockage des bandes, il est important qu'elles se tiennent debout. De plus, ils doivent être rembobinés périodiquement. Cela devrait être fait au moins une fois par an.
Ce qui suit est une revue vidéo du magnétophone Jupiter-203-1
Le commentaire a été envoyé avec succès.