Magnolia Cobus: caractéristiques et culture
Le magnolia kobus a été étudié pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle. botaniste Thunberg, et en 1817 l'arbre a reçu son nom actuel. À l'état sauvage, la plante pousse jusqu'à 20-23 m, à l'état cultivé elle ne dépasse pas 10-15 m.Dans notre article, nous vous en dirons plus sur la façon de planter et de faire pousser cette plante ornementale.
La description
Magnolia Cobus est largement utilisé dans le jardinage et l'aménagement paysager. C'est un arbre à feuilles caduques avec une croissance annuelle de 20-25 cm.À l'âge de 10 ans, le cobus pousse jusqu'à 2,5 m de hauteur et jusqu'à 1,5 m de largeur. À l'âge adulte, il a une taille de 10 m, le diamètre de la couronne est de 4 à 5 m.
La floraison du magnolia décoratif ne commence pas avant l'âge de 10 ans. Par conséquent, pour planter sur le site, il est préférable d'acheter un semis de 8 à 9 ans.
Les fleurs donnent un fort arôme de vanille et d'agrumes. La floraison a lieu en avril-mai avant l'ouverture des feuilles et dure environ 2 semaines.
Les fruits mûrs ressemblent à un bouquet en forme de pin de 10 à 12 cm de long. Les graines sont dans une coquille écarlate - elle est visible de côté et donne à la plante un aspect exotique. La coque protège les graines du dessèchement, vous ne devriez donc jamais acheter de graines de magnolia sèches - leur germination est minime. La fructification a généralement lieu en octobre.
Planter et laisser
Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants de 8 ans, de préférence avec un système racinaire fermé, car lors du transbordement, les rhizomes ne seront pas blessés, ce qui facilitera la survie de la culture dans une nouvelle zone. Vous devez débarquer le cobus en septembre - début octobre. À ce moment, la plante est dans une phase de dormance, grâce à laquelle elle s'enracine bien. Lors de la plantation en avril, la plantule peut pousser à l'avance et tomber sous des gelées récurrentes.
Il est très important de choisir le bon site pour planter une culture. Ce doit être une zone bien éclairée, protégée des rafales de vent.
Il est préférable de planter du magnolia du côté ouest ou est de votre parcelle de jardin.
Le placement dans le nord n'est autorisé que lorsque la plante est éclairée par le soleil pendant au moins 3 à 4 heures par jour. Le magnolia n'est pas planté dans le sud.
Kobus préfère les sols tourbeux. Il doit être nutritif, légèrement hydraté et drainé. Bien que le magnolia cobus puisse pousser et se développer avec succès sur des substrats limoneux et sableux.
Lors de la plantation de magnolia, il est nécessaire de préparer un trou de plantation de 1x1 m. De l'argile expansée, de la pierre concassée, des cailloux, des briques brisées ou d'autres matériaux de drainage sont posés sur le fond, puis saupoudrés d'un mélange de sol préparé - et un jeune buisson est planté. Dans ce cas, le collet doit s'élever de 3 à 5 cm au-dessus du niveau du sol. Après cela, la terre est soigneusement compactée et irriguée. Lorsque l'eau est complètement absorbée par le sol, le cercle du tronc est saupoudré de paillis - écorce de conifère ou copeaux de bois.
Pour que le kobus plaise avec ses couleurs vives, les arbustes auront besoin de substances utiles. Après la fonte des neiges à la racine, un engrais complexe granulaire est appliqué, avec l'arrivée de l'été, ils passent à des formulations liquides, alternant composants minéraux et matière organique.
Vous pouvez faire une alimentation universelle de cobus pour le magnolia de vos propres mains. Pour ce faire, dissolvez 15 g d'urée, 20 g de nitrate d'ammonium et 1 kg de fumier dans 1 seau d'eau - la consommation par plante adulte est de 12 à 15 litres. En août, la plante a besoin de phosphore et de potassium - ces éléments augmentent la résistance à l'hiver de la culture.
A partir de septembre, l'introduction des pansements est arrêtée.
Magnolia cobus est exigeant en arrosage, surtout ses jeunes plants. Il est très important de ne pas laisser le sol se dessécher - pour le plein développement de cette culture, une irrigation intensive et un paillage sont nécessaires.
L'avantage de ce type de magnolia est qu'il ne nécessite pas de moulage, car la taille n'affecte ni l'intensité de la floraison ni la formation de la couronne. Et ici la taille sanitaire ne doit pas être négligée. Toutes les branches endommagées et séchées doivent être coupées et la zone coupée doit être lubrifiée avec du vernis de jardin.
Pour l'hiver, le kobus est recouvert de toile de jute ou d'agrofibre. Cela augmente la résistance au gel des plantes et les protège des oiseaux. Vous pouvez également couvrir le cercle du tronc avec un matériau non tissé - les souris ne pourront alors pas endommager les racines et les jeunes tiges.
la reproduction
Le magnolia peut être multiplié par graines, ainsi que par boutures et marcottage. Si vous souhaitez conserver toutes les principales caractéristiques variétales, alors les techniques végétatives doivent être privilégiées. Lors de la culture du magnolia à partir de graines, une nouvelle variété est parfois obtenue, différente du parent.
Les semis sont stratifiés avant la plantation, puis germent dans de la mousse humide. Le taux de germination est généralement de 50 à 60 %. Le repiquage en pleine terre n'est effectué qu'à la fin du mois de mai et il est préférable de transférer les plants en les transférant avec un morceau de terre.
Lors du greffage, le matériau est obtenu à partir de jeunes plants, les pièces sont coupées jusqu'à la floraison du béton. Il est souhaitable que la partie inférieure de la bouture soit lignifiée et la partie supérieure verte.
Le matériel préparé est planté fin juin - la première quinzaine de juillet sous une serre, dans laquelle la température optimale et un niveau d'humidité accru doivent être maintenus. L'enracinement prend généralement au moins 5 à 10 semaines ; dans une chambre froide, ce processus ralentit considérablement. Mais la surchauffe est également dangereuse pour les boutures : à des températures supérieures à +25 degrés Celsius, les jeunes plants peuvent mourir.
Pour propager un cobus par marcottage, au printemps, vous devez choisir une branche qui pousse le plus près possible du niveau du sol. Il est rabattu et fixé dans cette position. À l'endroit où la branche entre en contact avec le substrat, elle doit être saupoudrée de terre. Avec le début de l'automne, le semis est séparé de la plante mère et ils poussent à la maison pendant une autre année.
Maladies et ravageurs
Pendant des décennies, on a cru que le kobus résistait aux parasites et aux infections. Cependant, ce type de magnolia peut aussi avoir des problèmes. La plus courante est la chlorose, à partir de laquelle des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, mais les nervures conservent une teinte verte. La chlorose indique qu'une quantité excessive de chaux est présente dans le sol. Une situation défavorable peut être corrigée en ajoutant au sol de la tourbe acidifiée ou un substrat de conifères, et vous pouvez également utiliser du chélate de fer.
Le développement du magnolia kobus peut être suspendu en raison du fait que la terre est sursaturée en minéraux, ce qui conduit à la salinisation des sols. Un signe de problème sera le flétrissement des bords de la tôle.
Dans ce cas, vous devez augmenter la quantité d'irrigation et arrêter complètement l'application de pansements nutritifs.
Les thrips peuvent vivre sur les magnolias, ainsi que sur les cochenilles et les tétranyques. Ces insectes se nourrissent de sucs vitaux et affaiblissent la plante, ce qui fait que le magnolia perd ses feuilles tôt. De plus, les ravageurs sont des vecteurs actifs de virus pour lesquels il n'existe aucun remède. Il est possible de détruire les insectes avec des agents acaricides: le plus grand effet est donné par "Aktellik" et "Aktara".
En hiver, l'arbre est endommagé par les rongeurs. Si vous remarquez des piqûres, vous devez pulvériser la zone touchée avec une solution de Fundazole.
Lorsqu'il est cultivé dans la voie médiane de notre pays, le magnolia peut être affecté par des pathologies fongiques. Pour le traitement des plantes, des solutions fongicides sont utilisées, mais elles ne sont efficaces qu'au stade initial de la lésion.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le Magnolia Cobus est largement utilisé en aménagement paysager, et est également planté dans des parcelles personnelles. Cet arbuste ornemental est magnifique en plantation unique et en combinaison avec des conifères.
Le commentaire a été envoyé avec succès.