Culture du magnolia à grandes fleurs

Teneur
  1. La description
  2. Planter et laisser
  3. la reproduction
  4. Maladies et ravageurs
  5. Exemples en aménagement paysager

Le magnolia à grandes fleurs est un arbre à feuilles persistantes vigoureux au feuillage émeraude brillant. En mai, cette plante très décorative se couvre de très grosses fleurs blanc porcelaine, dégageant un fort arôme de vanille et d'agrumes. Considérez ce qui est remarquable pour le magnolia à grandes fleurs, dans quelles conditions il pousse, et aussi s'il est possible de le cultiver sur une parcelle personnelle et comment en prendre soin.

La description

Le magnolia à grandes fleurs (grandiflora) est un type de plantes à fleurs ligneuses appartenant à la famille des magnolias. L'espèce est représentée par des arbres à feuilles persistantes qui, contrairement aux feuillus, conservent leur feuillage toute l'année.

L'habitat naturel de Grandiflora est le sud-est des États-Unis. On le trouve également dans le sud de l'Europe, ainsi que dans les pays d'Asie occidentale et centrale.

La hauteur d'un magnolia adulte à grandes fleurs peut varier de 20 à 30 mètres. La forme de la cime de l'arbre est large et pyramidale, étalée. Le tronc est puissant, dressé, couvert d'écorce gris-brun.

Le diamètre du tronc d'un arbre adulte peut atteindre 1,2 à 1,4 mètre.

Les branches de Grandiflora sont résistantes, fortes, densément feuillues, couvertes d'écorce gris-vert ou gris rougeâtre. Les feuilles sont allongées, pointues, brillantes à l'extérieur, jusqu'à 25 centimètres de long, de couleur vert foncé. La face inférieure des feuilles est brun rougeâtre, lisse ou légèrement pubescente.

Grandiflora entre en phase de floraison en mai. Pendant cette période, l'arbre est couvert de nombreuses grandes fleurs. Les pétales des fleurs sont de forme ovoïde ou ovale avec un sommet légèrement pointu. Les fleurs dégagent un arôme fort et agréable avec des notes de citron-vanille. Le diamètre d'une fleur peut être de 20 à 25 centimètres. La floraison du magnolia se termine en septembre. En octobre, la plante entre dans la phase de fructification, qui dure jusqu'en novembre. À cette époque, à la place des fleurs fanées, des fruits volumineux, à nombreuses feuilles et en forme d'œuf se forment. Les graines de magnolia sont petites, coniques ou elliptiques, recouvertes d'une coquille écarlate brillante.

Le magnolia à grandes fleurs est largement utilisé dans le jardinage ornemental et l'aménagement paysager. Ses fleurs parfumées, ses feuilles et ses jeunes pousses sont utilisées comme matières premières pour la préparation d'une huile essentielle précieuse.

Planter et laisser

Avant de planter du magnolia à grandes fleurs, vous devez lui choisir un endroit bien éclairé sur le site, à l'abri des courants d'air et des vents froids. Il est interdit de planter des semis dans des zones froides soufflées, ainsi que dans des endroits où l'eau stagne.

Une période favorable pour la plantation de jeunes plantes est la fin du printemps - le début de l'été (après la disparition de la menace des gelées nocturnes). Les magnolias plantés pendant cette période pourront s'adapter pleinement à un nouvel endroit et à l'automne pour constituer une masse racinaire suffisante. Il est permis de planter de jeunes plants en automne, dans la deuxième quinzaine d'octobre.

Grandiflora préfère les sols légers et fertiles avec une réaction neutre ou légèrement acide.

Les zones aux sols argileux lourds et au contraire sableux très lâches sont catégoriquement inadaptées à sa plantation et à sa culture.

Après avoir choisi un endroit pour placer les plants, ils commencent à aménager la fosse de plantation, les dimensions recommandées sont de 60x60x60 cm.Une couche de matériaux de drainage est posée au fond de la fosse - gravier, gros cailloux, morceaux de brique.

Un mélange de sol nutritif est versé sur le drainage, composé de terre de jardin avec l'ajout de compost, de tourbe et de sable. Un semis est placé verticalement dans une fosse avec un morceau de terre sur les racines, et le mélange de terre est versé dessus de tous les côtés. Lors de la plantation, assurez-vous que le collet de la plante ne se trouve pas à plus de 3 centimètres de la surface de la terre. Après la plantation, la jeune plante est arrosée et le sol qui l'entoure est saupoudré de paillis.

Les principaux soins pour le magnolia à grandes fleurs sont un arrosage régulier, une alimentation périodique, une taille sanitaire.

Cette plante doit être arrosée lorsque la surface du sol s'assèche dans le cercle proche de la tige. Il ne vaut pas la peine de laisser l'eau stagner autour du magnolia, car son système racinaire tolère douloureusement l'engorgement du sol.

Le magnolia à grandes fleurs est nourri à partir de la troisième année après la plantation. Pendant la période de croissance de la masse verte et de la floraison, cette plante dépense une grande quantité de ressources, ce qui peut entraîner une diminution de sa résistance aux agents pathogènes et aux ravageurs.

Pour l'alimentation, une solution minérale-organique est utilisée, composée de composants tels que:

  • eau - 10 l;

  • fumier pourri - 1 kg;

  • salpêtre - 20 g;

  • urée - 15 g.

Le taux de consommation recommandé est de 3 à 4 seaux de solution pour 1 arbre adulte. Au total, pendant la saison (du printemps à l'automne), le magnolia est nourri 2 à 3 fois.

Une fois la plante fanée, les jardiniers procèdent à une taille sanitaire. Au cours de cette procédure, les branches sèches, tordues et en excès sont coupées, épaississant la couronne. Les lieux de coupes sont traités avec du poix de jardin.

Considérant que le magnolia est une plante thermophile, il est recommandé de le couvrir pour l'hiver. Pour aménager des abris, on utilise de la toile de jute et des branches d'épinette. A la veille de l'hiver, le cercle du tronc est recouvert de paillis pour protéger les racines du gel.

la reproduction

Propager grandiflora par voie végétative à l'aide de boutures. Vous pouvez également faire pousser ses semis à la maison à partir de graines.

Avec la méthode de reproduction des graines de magnolia, le matériel de plantation est stratifié dans les 20 à 30 jours. Au moment de la stratification, les graines sont placées dans un récipient avec du sable humide, qui est envoyé au réfrigérateur sur l'étagère inférieure. Après stratification, les graines germent dans un grand récipient rempli de substrat humide.

Le contenu du conteneur est régulièrement humidifié, empêchant le substrat de se dessécher.

Après la levée, les contenants sont placés dans un endroit à la lumière douce et diffuse, à l'abri des courants d'air. Les semis cultivés sont plantés en pleine terre au printemps seulement après la disparition de la menace de gel.

Les boutures de magnolia sont récoltées au printemps avant la floraison. Les boutures avec plusieurs bourgeons et un dessus lignifié et un dessous vert sont idéales pour l'enracinement. Fin juin, ils sont plantés en serre avec du sable ou un mélange tourbe-sable. Pour un enracinement rapide des boutures dans une serre, une humidité élevée et une température de l'air stable sont maintenues à un niveau de 21-24 ° C (mais pas plus de 26 ° C). Un signe d'enracinement réussi des boutures sera le déploiement des feuilles des bourgeons.

Maladies et ravageurs

Une modification de l'acidité du sol peut provoquer une chlorose du magnolia. Avec ce problème, les feuilles de la plante commencent à jaunir, mais leurs veines restent vertes. Vous pouvez éliminer le problème en introduisant de la tourbe acide ou de l'humus de conifères dans le sol.

Les magnolias sont souvent affectés par les cochenilles et les pucerons du pêcher (de serre). Les deux parasites se nourrissent de sucs cellulaires, ce qui peut provoquer le dessèchement et la mort du feuillage et, dans certains cas, la mort de la plante entière. Pour la destruction des parasites, un traitement total du magnolia avec des médicaments "Aktara", "Fitoverm", "Aktellik" est utilisé.

Les magnolias à grandes fleurs cultivés dans les régions du nord sont souvent affectés par des maladies fongiques - oïdium, botrytis gris et pourriture.Dans ce cas, les arbres ne peuvent être sauvés de la mort qu'avec un traitement immédiat et complet. Il prévoit l'élimination des parties affectées de la plante, le traitement des arbres avec des préparations fongicides avec une réduction simultanée des arrosages.

Pour le traitement des magnolias, des médicaments tels que "Gamair", "Fitosporin" sont utilisés.

Exemples en aménagement paysager

Le magnolia à grandes fleurs a fière allure dans les plantations simples et en groupe. Sur le site, il peut être planté de conifères décoratifs, car ils préfèrent également pousser sur des sols légèrement acides. Dans ce cas, le magnolia à grandes fleurs peut être planté avec du thuya bas ou du genévrier.

Grandiflora est spectaculaire entouré de fleurs - pivoines, capucines, chrysanthèmes. Il est biologiquement combiné avec d'autres plantes ligneuses - tilleul à petites feuilles, viorne.

Dans les grandes étendues de magnolias, les grandes fleurs sont souvent utilisées pour créer de belles allées. Des ruelles similaires peuvent être trouvées dans les stations balnéaires populaires de la mer Noire. L'exemple le plus célèbre ici est une allée de magnolias à grandes fleurs située sur le territoire de la zone protégée de la station balnéaire de Sotchi (Parc Riviera).

Comment faire germer le magnolia à partir de graines, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble