Framboise Didymella et son traitement

Teneur
  1. Description et signes de la maladie
  2. Causes
  3. Quelles variétés sont résistantes ?
  4. Façons de combattre
  5. Mesures de prévention

Didymella est un problème de santé courant pour les framboises. Il affaiblit rapidement la végétation, ce qui entraîne plus tard sa mort. Seul un traitement opportun éliminera la didimelle et guérira les plantes.

Description et signes de la maladie

Avec une maladie telle que la tache pourpre, ou didimella, causée par des champignons marsupiaux pathogènes, les tiges et les feuilles sont affectées. Sur les tiges à leur base même, de petites taches de couleur lilas apparaissent. Au fil du temps, cette marbrure commence à s'étendre vers le haut, couvrant toute la plante. Dans les endroits où les spores fongiques se reproduisent, les pousses commenceront à se fissurer, ce qui réduira la nutrition des framboises. Les zones des branches qui ont été touchées par cette maladie deviendront cassantes.

Sur les pousses de l'année dernière, le bois va progressivement se dessécher, ce qui entraînera leur mort prématurée. Les reins endommagés par la maladie ne s'ouvrent pas, ils forment parfois des processus malades. Après les pousses, la maladie passe progressivement aux limbes des feuilles.

Dans ce cas, la surface des feuilles prend une couleur brune avec de petites taches. Plus tard, de grandes taches brunes avec une bordure jaune vif se forment.

Causes

L'agent causal de la tache pourpre est un champignon. Il peut se coincer dans de petites fissures dans les plantes et provoquer une infection. Les facteurs suivants contribuent à l'apparition et à la propagation de champignons nuisibles :

  • niveau d'humidité excessif;
  • épaississement des paliers;
  • la formation de petites excroissances sur les pousses;
  • placement trop proche des eaux souterraines;
  • teneur trop élevée en éléments azotés dans le sol.

Quelles variétés sont résistantes ?

Il existe des variétés de framboises qui peuvent se vanter d'être particulièrement résistantes à cette maladie. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • "Kirzhach"... Cette variété appartient à l'espèce de mi-saison. Il est également particulièrement résistant au dégel hivernal. "Kirzhach" se distingue par des fruits plutôt denses, un niveau de productivité relativement élevé.
  • "Modeste"... Cette variété de framboise est également une variété à maturité moyenne. Les arbustes sont de taille moyenne. Toutes les baies sont de petite taille, elles ont une forme conique, les fruits ont une densité élevée.
  • "Météore". Cette variété à maturation précoce a des baies rouge vif qui mûrissent complètement au milieu de l'été. Les fruits peuvent être conservés longtemps après avoir été récoltés. Cette framboise a un arôme agréable et un goût aigre-doux.
  • "Baume". Cette espèce est résistante à diverses maladies et ravageurs. Les baies sont denses, mais juteuses en même temps.

Avec des soins appropriés, il sera possible de récolter une grande récolte chaque année.

Façons de combattre

Il existe de nombreuses façons de lutter contre cette maladie sur les framboises. Examinons certaines des méthodes plus en détail.

  • Traitement sanitaire. Régulièrement, il est nécessaire de couper les parties anciennes et affectées des pousses de tige. Dans le même temps, il est recommandé de brûler immédiatement toutes les parties retirées afin qu'elles ne deviennent pas à l'avenir la principale source de propagation des infections fongiques.
  • Urée... Une solution d'urée peut aider dans les premiers stades de l'infestation de framboises. Dans ce cas, la concentration doit être de 6 à 7%. La composition résultante est pulvérisée sur les plantes. Dans le même temps, les arbustes doivent être traités avant l'ouverture des bourgeons, un autre traitement est effectué avant l'ouverture des bourgeons.
  • Liquide bordelais. Ce remède vous permettra de soigner de nombreuses autres maladies sur les framboises.Pour la pulvérisation, utilisez une solution à 1%. La transformation est effectuée trois fois par saison : au début du printemps, au moment de la formation des boutons floraux, après la récolte des fruits.
  • Teinture d'ail... Un tel remède populaire ne peut aider que dans les premiers stades du développement de la maladie. Pour préparer une telle composition médicinale pour les framboises, mélangez 0,5 kilogramme de têtes d'ail hachées et 3 litres d'eau. Tout cela doit être insisté pendant une heure, après quoi la composition est décantée. Le liquide devra être dilué avec trois litres d'eau supplémentaires, tout cela est à nouveau insisté pendant environ une heure. Après cela, juste avant utilisation, ajoutez 4 autres litres de liquide et vaporisez.
  • Il existe de nombreuses autres teintures utiles qui peuvent être fabriquées rapidement à la maison. Ainsi, les jardiniers font souvent des compositions avec du persil, du calendula, de la lavande et de l'aneth. Ils vont également effrayer divers parasites.
  • Fongicides au cuivre. Ces produits chimiques prêts à l'emploi doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions des instructions. Les moyens les plus populaires parmi les jardiniers sont les fongicides "Skor", "Topaz", "Hom". En règle générale, le traitement avec de telles substances est effectué après la récolte des fruits. Il est préférable de répéter la pulvérisation l'année prochaine. Il existe également des fongicides biologiques spéciaux (Fitosporin-M, Fitop-Flora-S). Ils permettront non seulement de détruire les didimelles sur les framboises, mais apporteront également un effet préventif.

Lors du traitement d'une culture de didimella, il est préférable d'adopter une approche intégrée. Vous pouvez combiner des traitements réguliers avec des préparations spéciales avec pulvérisation de teintures folkloriques. Diverses solutions médicinales sont souvent utilisées non seulement pour la pulvérisation, mais aussi pour l'irrigation.

Mesures de prévention

Il y a quelques mesures préventives importantes à garder à l'esprit pour éviter les taches violettes sur les framboises.

  • Ajustement correct. Pour exclure l'apparition d'une telle maladie sur la culture, il est nécessaire de porter une attention particulière aux semis. Seules les plantes saines et fortes doivent être plantées en pleine terre. Il ne devrait y avoir aucune fissure ou autre dommage sur leur surface. La meilleure option serait les types de framboises zonées, car elles ont déjà une résistance suffisante à cette maladie. Le sol pour la plantation doit être neutre. Éviter de planter près des eaux souterraines. Il est préférable de planter une telle culture à côté d'herbes épicées, ainsi que de fleurs aux odeurs piquantes (calendula, soucis). Ces plantes effraient facilement les insectes, vecteurs d'infections fongiques, et enrichissent également l'air ambiant d'éléments utiles.
  • Recadrage et éclaircissage... La taille des arbustes s'effectue le plus souvent à l'automne. Il est recommandé d'effectuer la procédure par temps sec. Un tel traitement implique l'élimination de toutes les parties anciennes, faibles et malades de la végétation. Lors de l'éclaircissage des framboisiers, tous les fourrés denses sont supprimés, qui sont l'endroit optimal pour la propagation des champignons nuisibles. Il est important qu'il y ait une circulation d'air entre les plantes.
  • Paillage... Cette procédure est effectuée à la fois entre les arbustes individuels et entre les rangées individuelles. Le paillage empêche l'apparition des mauvaises herbes, qui sont l'un des vecteurs de champignons. Et cela vous permet également de garder le sol meuble afin qu'il puisse laisser passer l'air.
  • Desserrage... La procédure est effectuée dans la zone proche du canon. Il faut le faire chaque automne. Le desserrage peut réduire considérablement le risque de didimelle. La profondeur de desserrage ne doit pas dépasser 7 à 8 centimètres. Sinon, le système racinaire des arbustes peut être gravement affecté.
  • Arrosage... Par temps sec et chaud, il est recommandé d'hydrater en plus les framboisiers. Vous pouvez mélanger de l'eau avec de la cendre de bois nutritive. Une telle composition contribuera à l'enrichissement en potassium, nécessaire au maintien d'une végétation saine.
  • L'utilisation d'un treillis. Il est recommandé d'attacher les framboisiers sur un treillis. Cela permet une bonne ventilation et évite l'épaississement des plantations.
  • Top dressing. Le manque de divers nutriments peut entraîner un affaiblissement significatif de l'immunité des framboises, ce qui rend la végétation sensible à diverses maladies.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble