Chlorose de la framboise et son traitement

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Vues
  4. Comment traiter?
  5. Mesures de prévention

La chlorose des framboises est une maladie dangereuse qui peut nuire considérablement à la plante si les feuilles ne sont pas traitées à temps. En vous renseignant sur les causes et les types de chlorose, vous pouvez prévenir la propagation active de la maladie, protéger les framboises ou les guérir si des symptômes sont déjà apparus.

Ce que c'est?

Les arbustes verts, densément couverts de feuillage, participent quotidiennement à la synthèse de la chlorophylle. Sous l'influence de la lumière du soleil, les plantes forment un pigment qui détermine la couleur des feuilles et des pousses, qui est chargé de fournir aux cellules une quantité suffisante d'énergie vitale.

La chlorose des framboises se caractérise par une violation des processus de photosynthèse. La chlorophylle cesse d'être produite, les plaques des feuilles se décolorent, seules les nervures restent vertes.

Le danger de ce phénomène pour la brousse est assez évident. La chlorose en développement entraîne divers problèmes.

  1. Ralentissement du développement à toutes les étapes.
  2. La malnutrition au niveau cellulaire.
  3. Réduire la taille des feuilles.
  4. Couper des fruits.
  5. Le dépérissement des pousses mortes.

Si les causes de la chlorose ne sont pas éliminées à temps, l'arbuste meurt tout simplement. De plus, dans certains cas, un traitement intempestif entraîne également cela. Certaines variétés de framboises se prêtent mal à une telle thérapie. Pour eux, la chlorose est complètement destructrice.

Il est possible de détecter visuellement les signes d'une maladie en développement. Le principal symptôme de la chlorose du framboisier est la décoloration de la plaque foliaire. Il s'éclaircit progressivement, tandis qu'au stade initial, les veines conservent encore leur couleur verte. Ensuite, la feuille entière prend une couleur d'automne, meurt et tombe. Les symptômes suivants peuvent également être des signes indirects du développement de la chlorose :

  • hacher et sécher les baies;
  • pourriture des racines;
  • réduire la taille de la feuille;
  • faire tomber des fleurs.

A l'automne, la chlorose peut donner l'apparence d'une reprise. Pendant cette période, les feuilles deviennent vertes pendant une courte période. La maladie semble reculer. Dans la plupart des cas, ce n'est qu'une illusion ; à l'avenir, la plante mourra si des mesures opportunes ne sont pas prises pour la traiter. Il est important de savoir que la chlorose est une maladie courante des cultures horticoles qui affecte non seulement les arbustes, mais aussi les arbres. La source d'infection peut être des pommiers, des poires poussant à proximité.

Raisons de l'apparition

La chlorose est une infection virale qui infecte les plantes par transfert. La migration des insectes nuisibles contribue à sa propagation. Les larves de pucerons sont la source la plus courante de problèmes.

Vues

La chlorose se divise en 2 catégories principales. Le premier d'entre eux est d'origine infectieuse. Le virus est transmis assez activement par les larves et les insectes adultes par contact. Il pénètre dans les tissus végétaux, se propage, augmentant la zone touchée.

Le deuxième type de chlorose est non infectieux ou physiologique. Dans ce cas, une violation de la synthèse de la chlorophylle dans les feuilles peut être causée par plusieurs raisons.

  1. Teneur élevée en alcali comme faisant partie du sol.
  2. Racines gorgées d'eau... Elle peut être observée en permanence ou provoquée par une stagnation temporaire de l'eau, une augmentation intense de son niveau.
  3. Manque de minéraux. Typiquement, cela se manifeste par une carence en soufre, magnésium ou fer.
  4. Exposition à des conditions météorologiques ou climatiques défavorables. Des pluies prolongées et des températures atmosphériques basses peuvent perturber les processus de photosynthèse.
  5. Mauvais arrosage... Une chlorose à court terme peut survenir après un contact du système racinaire avec de l'eau trop froide.Avec la normalisation des processus d'arrosage, la teinte verte du feuillage est restaurée en une semaine.

Il est possible de déterminer la véritable nature de la chlorose exclusivement par des recherches en laboratoire.... Mais les jardiniers eux-mêmes, sans procéder à une analyse précise, peuvent résoudre ce problème. Il convient de prêter attention à la présence de conditions accompagnant le développement de la maladie. Par exemple, la chlorose infectieuse se manifeste dès le début de la saison de croissance, les feuilles changent de couleur dans tout le buisson. Il n'y a pas de symptômes supplémentaires.

Avec la chlorose de nature non infectieuse, il est nécessaire de faire attention aux symptômes qui l'accompagnent. Avec une teneur insuffisante en minéraux dans le sol, les plantes peuvent changer la couleur de la plaque foliaire à n'importe quel stade de la saison de croissance - de l'apparition des premières pousses vertes au moment de la floraison ou de la fructification. En même temps, la carence de chaque substance se manifeste à sa manière.

  1. Le manque de fer donne d'abord la chlorose sur les feuilles supérieures, le jaunissement s'étend uniformément dans toute la plaque sans affecter les veines. De tels symptômes sont souvent observés dans les buissons poussant sur des sols riches en calcaire.
  2. En cas de carence en magnésium, la photosynthèse est altérée d'abord sur les feuilles inférieures. La chlorose s'étend du bord au centre, montrant parfois une teinte rouge ou orange. Extérieurement, les changements de couleur peuvent ressembler à une mosaïque. Le plus souvent, le problème se manifeste dans les buissons cultivés dans le sable.
  3. La chlorose soufrée est atypique... Dans ce type de maladie, les nervures jaunissent d'abord, puis le changement de couleur s'étend à toute la plaque foliaire.
  4. La carence en potassium, qui se manifeste par une violation de la synthèse de la chlorophylle, semble différente... Elle se manifeste par un blanchissement du bord de la feuille avec la préservation de la partie verte au centre.
  5. La chlorose azotée n'est pas très courante. La défaite dans ce cas commence avec les feuilles au fond du buisson. Dans ce cas, seules les stries sont décolorées.
  6. Avec un excès d'alcali, des zones jaunes apparaissent sous forme de stries.... Ils sont parallèles aux veines.

Après avoir établi la cause du développement de la chlorose, vous pouvez commencer à éliminer le problème. Le choix de la méthode de contrôle dépendra de ce qui a exactement causé la violation de la synthèse de la chlorophylle.

Comment traiter?

Avant de commencer le traitement, il convient d'exclure la cause la plus évidente de la chlorose. Pour ce faire, vous devez vérifier la composition du sol. Un excès d'alcali empêche l'absorption des minéraux par le système racinaire. Une petite quantité de terre est séparée, puis arrosée avec du vinaigre concentré. Lorsque de la mousse apparaît sur l'échantillon d'essai, on peut conclure que le sol est alcalin.

Dans ce cas, le traitement commence toujours par l'acidification du sol dans la zone où poussent les framboises. Il est nécessaire de faire une solution spéciale pour l'arrosage. 1 g d'acide citrique est ajouté à 10 litres d'eau. Le sol est humidifié avec le mode d'irrigation régulier une fois par semaine ou une fois tous les 14 jours.... L'acidification est poursuivie en répétant périodiquement le test. Cela doit être fait jusqu'à ce que la réaction au contact avec le vinaigre cesse d'apparaître.

Si la normalisation de l'équilibre acido-basique ne donne pas de résultat visible, il est intéressant de réaliser un traitement symptomatique de la chlorose non infectieuse, compensant le manque de nutriments. La procédure dans ce cas sera la même, seul le type de nutriment utilisé changera.

  1. Effectuer une alimentation foliaire. Pulvériser les feuilles et les pousses avec une solution de la substance minérale requise.
  2. Suivi du feuillage... Il est nécessaire de surveiller attentivement l'état de la plante après l'alimentation. Si après 3-4 jours l'ombre du feuillage revient à la normale, le traitement est correct.
  3. Effectuer l'alimentation des racines. Les mêmes minéraux sont ajoutés au sol qui ont été utilisés pour la pulvérisation.
  4. Contrôle répété après 30 jours... Lorsque des signes répétés de chlorose apparaissent, un pansement supérieur est à nouveau effectué à la racine. Jusqu'à ce que les symptômes disparaissent complètement, la pulvérisation peut être effectuée à des intervalles de 7 à 10 jours.

Les mesures contre la chlorose virale sont prises de manière plus décisive. Si la cause infectieuse de la maladie est établie avec précision, l'enlèvement et le brûlage des buissons malades aideront à prévenir sa propagation. Avec une faible défaite de la framboise, vous pouvez vous en passer en coupant uniquement le feuillage affecté. Ensuite, le traitement a lieu selon le schéma standard, en tenant compte du stade de son développement.

  1. Jusqu'à ce que les reins gonflent. A ce stade, la solution la plus efficace est la pulvérisation foliaire du buisson avec une solution à 3% de Bordeaux liquide.
  2. À l'automne, les buissons fertiles peuvent être traités avec le "Fundazol" à une concentration de 0,1% ou "Topaz".

Les remèdes populaires sont également utilisés, mais plutôt à des fins préventives. Par exemple, vous pouvez essayer d'éliminer le manque de minéraux avec de la cendre de bois. Il contient toute une gamme de minéraux utiles, il vous suffit de creuser l'engrais dans la zone racinaire.

Mesures de prévention

Il est impossible de protéger complètement les plantes de la chlorose. Mais il existe des mesures préventives simples avec lesquelles il est possible de réduire les risques de développer ses formes non infectieuses. Par exemple, avant de planter des framboises dans le sol, vous pouvez enterrer des clous ou d'autres objets ferreux dans le sol. Lorsqu'il est oxydé, le fer pénètre progressivement dans le sol, fournissant à la plante cet élément.

Et aussi des mesures préventives peuvent être associées à la technologie agricole correcte de la plante. Les buissons de framboisiers doivent être situés à une distance considérable les uns des autres pour maintenir un équilibre d'humidité suffisant dans la zone racinaire. Le désherbage est également une mesure préventive importante, car ils peuvent être une source de chlorose virale.

La destruction rapide des parasites est également d'une grande importance.

Les thrips et les pucerons sont particulièrement dangereux. Lorsqu'elles apparaissent, un traitement insecticide est nécessaire. Ce sont ces insectes qui contribuent le plus souvent à la propagation de la chlorose infectieuse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble