Examen des maladies et ravageurs du framboisier

Teneur
  1. Aperçu des maladies fongiques
  2. Maladies virales
  3. Maladies bactériennes
  4. Antiparasitaire
  5. Mesures de prévention
  6. Variétés résistantes

Les framboises sont cultivées en Russie depuis très longtemps. Par conséquent, les jardiniers et les jardiniers expérimentés savent bien comment faire face aux diverses maladies et ravageurs qui affectent cette plante.

Aperçu des maladies fongiques

Le plus souvent, les framboises souffrent de maladies fongiques. Ils sont dangereux pour les jeunes plantes et les adultes.

Anthracnose

C'est l'une des maladies les plus courantes du framboisier. L'anthracnose attaque très rapidement les plantes. Les feuilles commencent à souffrir en premier. Des taches rondes de couleur gris-violet apparaissent dessus. À l'avenir, le feuillage commence à s'enrouler, à se dessécher et à tomber. L'écorce de framboise devient grise et se fissure. Si la maladie affecte le buisson pendant la fructification, il sèche avec les baies.

Il est impossible de traiter une plante malade. Il est simplement retiré et détruit.

Afin de prévenir l'infestation de framboisiers, il vaut la peine de choisir des variétés résistantes à planter sur votre site. Au printemps, les plantes peuvent en outre être traitées avec une solution de sulfate de cuivre. Vous pouvez planter de la moutarde, de l'oignon, de l'ail ou du calendula à côté de la framboise.

Tache violette

Cette maladie est aussi appelée didimelle. Il affecte les verts et le tronc de la framboise. Il est très facile de déterminer les signes d'une maladie dans les buissons. Des taches violettes apparaissent sur les tiges et le feuillage, qui deviennent plus foncés avec le temps. La maladie progresse très rapidement, les buissons infectés doivent donc être détruits immédiatement. La tache violette, comme beaucoup d'autres maladies, n'est pas guérie.

Pour garder le framboisier en bonne santé, il est recommandé de planter les plants dans le sol par temps sec. Les plantes au printemps doivent être traitées avec du liquide bordelais. Après la floraison, vous pouvez pulvériser la zone avec des fongicides.

Pourriture grise

Cette maladie entraîne très rapidement la mort des framboisiers. Des taches grises apparaissent sur le feuillage et les baies. Des anneaux bruns sont visibles sur les pousses. La maladie affecte le plus souvent les buissons pendant la fructification. Une humidité élevée contribue à la propagation rapide de la maladie.

Il est impossible de sauver les plantes malades. Aucun traitement pour les ruches ne fonctionne. Par conséquent, les spécimens malades doivent être retirés avec tous les débris végétaux.

Oïdium

Cette maladie affecte très rapidement les framboisiers. Une légère floraison apparaît sur le feuillage et les baies. Il peut être blanc ou gris. L'apparence de la plaque ressemble à de la poussière ou de la farine. La plaque se densifie avec le temps. Connaissant cette description, vous pouvez enregistrer les plantes en temps opportun. Pour ce faire, toutes les parties infectées des buissons sont coupées et brûlées. La couche supérieure de la terre est enlevée, puis saupoudrée de cendres.

Si cela n'est pas fait, le buisson infecté mourra et la maladie se propagera davantage.

Tache ulcéreuse

Le plus souvent, les taches ulcéreuses affectent les vieux framboisiers. Des taches brun foncé apparaissent sur les tiges, qui poussent très rapidement. Par la suite, des fissures profondes se forment également sur la croûte.

Il est impossible de lutter contre les taches ulcéreuses. Les pousses malades doivent être coupées et brûlées.

point blanc

Cette maladie est dangereuse pour les framboises régulières et remontantes. Des taches rondes apparaissent sur le feuillage des plantes malades. Au fil du temps, l'écorce commence à se fissurer. En règle générale, la maladie affecte les framboises en juin. Il se développe dans des conditions de forte humidité.

Pour éviter la propagation de la maladie, les plantes présentant des signes de taches blanches doivent être détruites. Au printemps et à l'automne, le site doit être traité avec du liquide bordelais.

Flétrissement verticillaire

Cette maladie affecte généralement les jeunes pousses annuelles. Le feuillage des framboisiers malades pâlit d'abord, puis jaunit. Des taches sombres apparaissent sur les pousses. L'écorce craque sur eux. Cette maladie se développe le plus souvent en été chaud.

Il est impossible de traiter les framboises de jardin. Les plantes malades doivent être détruites immédiatement. Au printemps, il est recommandé de traiter les framboises avec Fitosporin.

Rouiller

Cette maladie affecte le feuillage. Des taches volumétriques de couleur jaune-orange y apparaissent. Au fil du temps, la maladie entraîne le flétrissement des tiges.

Pour la prévention, les plantes sont traitées au sulfate de cuivre au printemps. Si les framboises ont déjà été infectées par la rouille, les buissons devront être détruits.

Maladies virales

Les maladies causées par des virus constituent également une menace sérieuse pour le framboisier. Il existe plusieurs maladies majeures auxquelles les jardiniers devraient prêter attention.

  1. Balai de sorcière. Un grand nombre de pousses minces et faibles apparaissent sur le buisson infecté. Ils cessent de porter leurs fruits. La maladie n'est généralement pas guérie. Les buissons sont simplement détruits. Dans le processus, il est également important d'éliminer les parasites qui peuvent le transporter.
  2. Frisé. Cette maladie fait jaunir le feuillage. Avec le temps, il devient sec et cassant. Si la plante a été infectée pendant la fructification, le fruit sera déformé et insipide. Pour lutter contre la maladie, les buissons doivent être détruits. À leur place, il vaut la peine de planter des plants sains.
  3. Mosaïque. Cette maladie affecte généralement les arbustes pendant la période de floraison ou immédiatement après sa fin. Après l'infection, les pousses ralentissent leur croissance et s'affaiblissent. Il est impossible de lutter contre cette maladie virale. Les buissons ne peuvent qu'être éliminés.

Si le framboisier a été gravement touché par l'une des maladies virales, après la destruction des arbustes, il ne faut pas en planter de nouveaux à leur place. Le site a besoin d'un "repos".

Maladies bactériennes

Ce groupe de maladies est également assez fréquent. Il existe deux types de cancer qui sont les plus dangereux pour les framboises.

  • Le premier est celui de la racine. À la suite de la maladie, les racines de framboise commencent à pourrir. Une telle maladie peut se manifester à n'importe quel stade du développement des buissons. Les plantes deviennent faibles. Par conséquent, il leur est beaucoup plus difficile de survivre à la chaleur ou au froid extrême. Afin de prévenir le développement de cette maladie, il vaut la peine de choisir des plants avec des racines fortes et saines pour la plantation. Avant la plantation dans le sol, ils peuvent être traités avec du sulfate de cuivre.
  • Le deuxième type de cancer est appelé cancer de la tige. Après infection de la plante par cette maladie, des tumeurs en forme de peigne apparaissent à la surface du tronc. Les excroissances blanches s'assombrissent avec le temps et durcissent également. Les bourgeons d'une plante infectée meurent. Pour cette raison, il cesse de porter ses fruits. Il est également impossible de guérir la plante. Il ne reste plus qu'à le brûler.

Antiparasitaire

Divers parasites sont également dangereux pour les framboises.

Acarien de la framboise

Ces insectes sont de très petite taille. Ils vivent dans les tissus des feuilles. Le feuillage atteint est couvert de renflements. Les nervures des feuilles se déforment avec le temps. Ensuite, le feuillage sèche et tombe. Pour la lutte antiparasitaire, vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Fufanon" ou "Kemif".

Araignée

La taille de ce ravageur est également très petite. Les tiques peuvent être verdâtres, jaunes ou oranges. Les tétranyques endommagent également activement le feuillage. Au fil du temps, il commence à jaunir, à se déformer et à se dessécher. Sur les branches des plantes, vous pouvez également remarquer une toile d'araignée dense, dont le nombre augmente chaque jour.

Pour la lutte antiparasitaire, il est recommandé de traiter les plantes avec Fitoverm. Pour détruire complètement le tétranyque, les buissons devront être pulvérisés 2 à 3 fois.

Charançon

Ce ravageur est aussi appelé coléoptère du framboisier. Les charançons adultes sont noirs. Les larves de ces parasites sont blanc grisâtre. Les charançons rongent activement le feuillage, affaiblissant ainsi les plantes. En remarquant les feuilles dans de petits trous, vous devez commencer à combattre ces parasites. Des insecticides puissants sont utilisés à cette fin.

Il est préférable de pulvériser le soir ou tôt le matin.

Puce

La puce du framboisier attaque le plus souvent les plantes en juillet. Elle mange le feuillage, laissant de petits trous dedans. La puce est nocive non seulement pour les framboises, mais aussi pour le chèvrefeuille. Des insecticides puissants sont utilisés pour le combattre.

Mouche à scie

C'est un petit insecte aux ailes transparentes et au corps vert clair. Le danger pour les framboises est représenté par les larves de tenthrède. Ils rongent le feuillage du framboisier. Il est assez difficile de les remarquer, car ils préfèrent se cacher à l'intérieur des feuilles.

Afin d'empêcher la propagation des parasites, la zone doit être pulvérisée avec du "Fufanon" ou d'autres moyens similaires au printemps. Le retraitement devra être effectué en été.

Mouche framboise

Les insectes sont de couleur gris brunâtre. Ils apparaissent sur le site à la fin du printemps. Les mouches se nourrissent du nectar des fleurs et leurs larves rongent activement les pousses. Si les parasites s'intéressent au site, ils peuvent détruire 70 à 80 % du framboisier. Vous pouvez également utiliser Fufanon pour lutter contre les mouches du framboisier.

Les jardiniers qui aiment n'utiliser que des remèdes populaires sur leur site peuvent traiter les framboises avec une solution à base de savon à lessive.

Papillon

La pyrale du framboisier est de petite taille. Les ailes des parasites sont fines et couvertes de poils fins. Les chenilles sont jaunes. Ils endommagent activement le feuillage. Pour lutter contre les parasites, le site est traité au "Fufanon" avant la floraison.

Papillon fumé

Les ailes de ces papillons noirs sont décorées de taches en forme de losange et de rayures jaunes. Les chenilles sont également de couleur brun foncé. Les mites fumeuses sont nocturnes. Les jeunes chenilles endommagent très rapidement le feuillage. C'est très mauvais pour l'état des plantes. Tout insecticide approprié peut être utilisé pour lutter contre les parasites.

Scoop

Une pelle en terre (ou grise) peut aussi s'installer dans un framboisier. Les papillons sont de grande taille. Leurs ailes sont bleu grisâtre. Les chenilles du scoop sont grandes et sombres. Ils ont quatre excroissances blanches sur le dos. Il vaut la peine de s'attendre à l'apparition de ces parasites sur votre site en mai. Les chenilles détruisent très rapidement les feuilles de framboisier. Vous pouvez protéger les buissons des parasites en les traitant au printemps avec "Fufanon".

Coléoptère de la framboise

Les coléoptères adultes sont noirs ou rougeâtres. Ils endommagent activement les fleurs et les feuilles du framboisier. Si un coléoptère s'installe dans la framboise, les baies qui y poussent seront vermoulues. Ils abritent des chenilles jaunâtres.

Pour protéger les buissons des parasites, ils sont traités avec des infusions de plantes à l'arôme piquant. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour combattre. Pour préparer une solution à base de celui-ci, une cuillère à soupe du produit doit être éteinte avec de l'eau bouillante, puis diluée dans un litre d'eau.

S'il n'y a pas beaucoup de coléoptères sur le site, ils peuvent être ramassés à la main. Il est recommandé de pré-traiter les baies récoltées des vers avant utilisation. Habituellement, ils sont simplement placés dans un récipient d'eau pendant quelques minutes.

noyer

De petits papillons aux ailes transparentes couvertes de taches noires peuvent souvent être vus dans les zones de framboise. Ils représentent un grand danger pour les buissons. Après l'attaque de ces ravageurs, des excroissances volumineuses apparaissent sur le feuillage. Au fil du temps, les feuilles se dessèchent et tombent.

Il est préférable d'utiliser des insecticides de haute qualité pour lutter contre le casse-noix. Convient aux usines de transformation et à l'infusion de poussière de tabac, de coques de pissenlit ou d'oignon.

Mesures de prévention

Pour protéger le framboisier des parasites et des maladies, il est important de respecter les mesures préventives suivantes.

  1. Taillez régulièrement les jeunes plants. La taille sanitaire peut aider vos arbustes à pousser plus vite et à les rendre plus sains.Les plantations doivent également être éclaircies régulièrement.
  2. Traitez la framboise avec un équipement de protection. Pour protéger les buissons des maladies, il est recommandé de les pulvériser avec du sulfate de cuivre ou d'autres moyens similaires au printemps.
  3. Nettoyer la zone après la récolte. Il est recommandé d'éliminer immédiatement tous les déchets végétaux.
  4. Creuser le site à l'automne. Cela vous permet de vous débarrasser des parasites qui hibernent dans le sol.
  5. Arrosez et nourrissez régulièrement les buissons. Vous pouvez fertiliser les buissons avec des pansements complexes et des remèdes populaires, par exemple de l'acide borique. Il est également conseillé de se débarrasser des fourmis à temps. Surtout s'ils sont à côté du framboisier.

La zone avec des buissons mérite d'être vérifiée régulièrement. Dans ce cas, il sera très facile de remarquer des signes de maladie ou de petits parasites.

Variétés résistantes

Malheureusement, il n'existe pas de variétés de framboises totalement résistantes à toutes les maladies. Mais les éleveurs ont réussi à élever plusieurs variétés d'arbustes solides.

  1. "Abricot". Cette framboise pousse bien dans les régions centrales. Il porte ses fruits depuis le début du mois d'août. Les baies qui poussent sur les buissons sont de grande taille et ont un goût aigre-doux.
  2. "Brillant". Ce type de framboise est résistant aux maladies et ravageurs les plus courants. Les buissons peuvent être plantés dans la plupart des régions de la Russie.
  3. Le géant jaune. Ces framboises sont très rarement affectées par des maladies ou des ravageurs. La plante prospérera dans les régions froides.
  4. "Météore". Cette framboise est résistante à la plupart des maladies fongiques. La variété est précoce. Les baies de cette framboise sont très savoureuses et sucrées.

Toutes les jeunes plantes doivent être en bonne santé. Il est recommandé de les acheter auprès de fournisseurs de confiance.

En résumé, on peut dire qu'il n'est pas facile de lutter contre les ravageurs et les maladies des framboisiers. Mais le résultat en vaut vraiment la peine, car les plantes saines ravissent les propriétaires du site avec une excellente récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble