Pourquoi la rouille est-elle apparue sur les framboises et comment la traiter ?

Teneur
  1. Vues
  2. Raisons de l'apparition
  3. Des mesures de contrôle
  4. La prévention

Les framboises sont une culture très populaire que de nombreux résidents d'été décident de cultiver. Cette plante peut souffrir de diverses maladies. Dans l'article d'aujourd'hui, nous verrons pourquoi les framboises souffrent de rouille et comment traiter cette maladie.

Vues

La rouille du framboisier est l'une des maladies infectieuses les plus courantes. La maladie est causée par des champignons microscopiques, ils sont appelés rouille. La maladie se caractérise par une apparition fréquente, en particulier dans les régions où le climat est humide. Tout d'abord, il s'agit de la région de la mer Noire et de l'Extrême-Orient.

Les formes de rouille les plus courantes sont le noir et le blanc. Ces deux affections présentent des différences en ce qui concerne non seulement les agents pathogènes, mais également les manifestations symptomatiques.

Le noir

La rouille noire peut être activée par le champignon dangereux Phragmidium rubi idaei (Pers). La propagation de la maladie se fait en plusieurs étapes.

  • Avec le début du printemps, de très petites taches avec une teinte jaune vif commencent à apparaître au sommet des feuilles. C'est un sporoïde ressemblant à de petits coussinets.
  • Des excroissances brunes sphériques apparaissent sur la face inférieure.
  • À l'avenir, ces boules vont certainement s'assombrir et, après la chute des feuilles à l'automne, le parasite est capable de survivre calmement à l'hiver directement sur le feuillage, se cachant ainsi des basses températures.

A l'oeil, il est possible d'identifier les manifestations du type de rouille du framboisier considéré uniquement par des points jaunâtres sur les feuilles. Habituellement, ces points sont nombreux et bien visibles. De plus, la maladie en question peut être déterminée par la chute précoce des plaques foliaires de la plante.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'apparition d'un ravageur dangereux peut affecter négativement non seulement le niveau de rendement, mais également la stabilité hivernale de la culture.

Orange

Ce type de rouille du framboisier peut être causé par un autre champignon dangereux appelé Gymnoconia peckiana. Certains indicateurs de la maladie en question sont les mêmes que dans le cas de la rouille noire. Cependant, il existe des symptômes qui diffèrent de la maladie précédente.

  • Au début du printemps, un grand nombre de pousses faibles avec un feuillage déformé apparaissent sur les framboises.
  • Vous pouvez également remarquer que les parties inférieures des plaques foliaires sont recouvertes de boules, qui ne se caractérisent pas par le brun, mais par une couleur orange vif.
  • Peu à peu, les feuilles affectées commencent à se dessécher et à s'enrouler. Ils tombent avec l'arrivée de juin.

De colonne

Une forme de la maladie telle que la rouille colonnaire est également distinguée. Cette maladie se caractérise par les manifestations suivantes.

  • Le plus souvent, la maladie se fait sentir au milieu de la saison de croissance.... Dans le même temps, des taches jaunâtres pas trop brillantes commencent à recouvrir le dessus des plaques foliaires. Un résident d'été peut remarquer que des excroissances inhabituelles d'une teinte orange sont apparues sur leur partie inférieure. Ces éléments sont de la rouille avec des spores. Extérieurement, ces symptômes rappellent beaucoup la mosaïque du feuillage.
  • Au fil du temps, ces spores prennent la forme de poils jaunâtres. Il n'est possible de bien les voir qu'à travers une loupe - ce sont des spores de champignons hivernants Cronartium ribicola Dietr.
  • Peu à peu, les feuilles de la plante infectée commencent à se dessécher, puis tombent trop tôt des branches... Vers la mi-août, le buisson devient presque à 25% nu et à l'automne, le feuillage ne reste plus du tout sur les branches.

Raisons de l'apparition

La principale cause de la manifestation d'une maladie appelée rouille est l'infection par les spores des champignons ci-dessus. Des organismes microscopiques commencent à parasiter les feuilles de framboisier, puis se multiplient tout aussi rapidement.

Même si la culture est fournie avec des soins compétents et réguliers, il est impossible d'éliminer et de prévenir complètement la rouille.

Examinons les principaux facteurs qui peuvent déclencher l'activation d'une grave maladie du framboisier.

  • Trop d'arrosage peut facilement conduire à la rouille.
  • La maladie survient souvent si les plantations de framboises sont trop épaisses. Cela est particulièrement vrai pour le taux d'humidité élevé de l'air.
  • Des procédures d'entretien inappropriées sont une autre cause fréquente de rouille sur les framboises. Par exemple, si un résident d'été n'enlève pas les feuilles mortes, cela peut entraîner le fait que le ravageur hivernera sans problème dessus, après quoi il continuera à parasiter les buissons.
  • S'il est remarqué que l'atterrissage est malade, cela peut indiquer un été trop pluvieux, ainsi que certaines caractéristiques du climat d'une région particulière.

Des mesures de contrôle

Diverses mesures de contrôle sont efficaces contre la rouille. Un résident d'été peut utiliser des produits chimiques spéciaux, des remèdes populaires, des techniques agricoles ou des médicaments modernes tels que le bio. Examinons les caractéristiques de toutes les techniques énumérées.

Produits chimiques

Les fongicides sont le plus souvent utilisés pour traiter les framboises. Ce sont des composés qui sont synthétisés artificiellement. Ces agents démontrent une très grande efficacité dans la lutte contre la rouille du framboisier, mais en même temps ils peuvent différer par un certain niveau de toxicité.

Pour cette raison, il est préférable d'utiliser ces fonds avant de mettre les fruits. Pendant la période de floraison, l'utilisation de fongicides n'est pas autorisée.

Actuellement, les résidents d'été utilisent une variété de produits chimiques pour traiter les framboises contre la rouille. Avec leur aide, il est possible de traiter efficacement la maladie en question. Les meilleurs sont les produits populaires suivants :

  • bordeaux liquide;
  • Pic Abiga ;
  • "Polyram DF" ;
  • "Kuproksat" ;
  • "Cumulus DF".

Remèdes populaires

De nombreux jardiniers, jardiniers, pour se débarrasser des problèmes de framboises, ont recours à des remèdes populaires éprouvés. Il faut tenir compte du fait qu'ils sont vraiment efficaces dans les premiers stades du développement de la maladie.

Le principal avantage des remèdes populaires est leur contenu naturel. Aucun composé toxique n'est envisagé dans de tels mélanges.

Il est permis d'utiliser des solutions et des teintures maison presque à tout moment. Il n'est pas interdit de le faire peu de temps avant la récolte des framboises.

Faisons connaissance avec quelques recettes populaires de remèdes populaires efficaces dans la lutte contre la rouille.

  • Vous devez prendre 10 ml de solution d'alcool iodé. Ce composant doit être dissous dans 10 litres d'eau. Après cela, la composition résultante peut être utilisée pour traiter les plantes 3 fois tous les deux jours.
  • Il est nécessaire de tondre et de broyer l'absinthe, d'en remplir le seau à moitié. Du liquide à température ambiante est ajouté à l'absinthe, après quoi il est envoyé pour infuser dans un espace ombragé jusqu'à ce qu'une mousse caractéristique se forme. À l'étape suivante, le mélange devra être filtré et dilué avec du liquide 5 fois. Les framboises de la rouille devront être traitées de plusieurs manières.
  • Les 2/3 des seaux sont remplis de cendres de bois, puis de l'eau y est versée. Les ingrédients doivent être infusés au soleil, en remuant de temps en temps. Lorsque la surface de la solution acquiert une teinte jaunâtre, le dessus devra être très soigneusement égoutté et les résidus dilués avec de l'eau 2 fois. Après cela, vous pouvez traiter le traitement des plantes contre la rouille.
  • Vous devez prendre 5 cuillères à soupe de carbonate de sodium... Il doit être dissous dans 10 litres d'eau.Ces composants principaux sont également ajoutés 100 g de savon à lessive sous forme de copeaux. Le mélange doit être infusé pendant plusieurs heures, après quoi le feuillage du framboisier doit être soigneusement aspergé avec la solution.

Techniques agrotechniques

Il est possible de se débarrasser de la maladie du framboisier au moyen de diverses méthodes agrotechniques. De telles procédures sont principalement utilisées pour empêcher la rouille. Leur essence principale se résume à maintenir une plantation compétente et à prendre soin des arbustes.

Considérez les règles de base à respecter pour lutter contre les maladies des plantes.

  • La plantation de framboises ne doit pas être trop épaissie, sinon la plante sera sensible à de nombreuses maladies.
  • L'arbuste doit être taillé régulièrement. La couronne de la framboise doit être bien éclaircie.
  • Les feuilles tombées à l'automne doivent être retirées immédiatement, sans remettre cette opération à plus tard.
  • De temps en temps, le résident d'été doit examiner attentivement le buisson afin d'évaluer son état. Si le feuillage atteint est trouvé, il doit être complètement enlevé. S'il y a trop de tels éléments, ils doivent être supprimés avec les pousses.
  • Le framboisier ne doit pas être planté dans la zone où le framboisier précédent a poussé 1 à 2 ans plus tôt.

Il convient de garder à l'esprit que les prédécesseurs les plus optimaux des framboises sont les légumineuses annuelles, les céréales, l'ail, les concombres, les oignons et les courgettes.

Il faut s'assurer que les fraises, tomates, pommes de terre et autres cultures de morelle ne coexistent pas avec les framboises.

Produits biologiques

Pour sauver les plantes des maladies, vous pouvez vous tourner vers l'utilisation de produits biologiques modernes. Au cœur d'une telle popularité parmi les résidents d'été signifie qu'il existe des souches de divers micro-organismes. Ils sont capables de tuer efficacement les "provocateurs" des maladies noires et oranges. Dans le même temps, ces médicaments ne sont pas caractérisés par la toxicité, ils peuvent donc être utilisés même au stade des plantations de fruits (une semaine avant la récolte).

Les produits biologiques suivants sont les plus populaires et les plus efficaces :

  • « Respecter 25 % » ;
  • Strektar ;
  • Fitolavine, VRK ;
  • "Akanto Plus, KS" ;
  • Fitosporine;
  • "Abacus Ultra, SE".

Prophylaxie

Il est beaucoup plus facile de prévenir la rouille des cultures que d'essayer de la guérir plus tard. Examinons en détail plusieurs des mesures préventives les plus efficaces qui protégeront les plantes des maladies.

  • Il est important de choisir les bons endroits pour planter des framboises. Évitez de planter dans les basses terres ou trop près d'autres plantes ou bâtiments de la région.
  • Un épaississement trop important des plantations de framboisiers doit être évité. Même si la taille de la parcelle est petite, il vaut mieux « sacrifier » l'un des semis que de les placer à proximité immédiate. La plus petite distance autorisée entre les trous est de 70-80 cm.
  • Au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent, les framboises doivent être traitées avec absolument n'importe quel produit chimique ou biologique. Il est également permis d'utiliser un mélange d'urée avec une concentration de 8%. De ce fait, il est possible d'empêcher le développement de la rouille et de saturer la plante avec les substances et nutriments nécessaires.
  • Les feuilles tombées doivent être enlevées immédiatement, puis brûlées ou simplement transférées à grande distance du framboisier.
  • La taille des framboises doit être effectuée de temps en temps. De ce fait, il sera possible d'éviter l'épaississement de la couronne.
  • Il est très important de suivre toutes les autres règles d'entretien de la plante. Il ne faut pas oublier le désherbage, l'ameublissement du sol, la confection de pansements adaptés, ainsi que le paillage.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble