Pourquoi les feuilles de framboisier s'enroulent-elles et que faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Que faire?
  3. Mesures de prévention

Les jardiniers qui plantent des framboises sur leur parcelle sont souvent confrontés à un problème tel que le recourbement des feuilles sur les buissons. Dans la plupart des cas, cela indique le développement d'une maladie ou d'une infestation de ravageurs du framboisier.

Causes

Afin de résoudre le problème existant, vous devez tout savoir sur les raisons de son apparition.

Les infections fongiques

Très souvent, les feuilles de framboisier commencent à s'enrouler en raison du fait que les buissons infectent diverses maladies fongiques.

  1. Flétrissement verticillaire... Cette maladie est communément appelée « flétrissement ». Elle est considérée comme l'une des plus dangereuses. La maladie se développe le plus activement dans la première moitié de l'été. En plus des feuilles enroulées, les framboisiers ont également des taches violet foncé à l'extérieur. Au fil du temps, les jeunes pousses et racines de framboises commencent à mourir. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, le buisson se dessèche complètement en 10 à 12 jours. Pour le traitement des framboises, vous pouvez utiliser des médicaments tels que Previkur ou Trichodermin.
  2. Phytophtora... En règle générale, cette maladie se développe dans les sols gorgés d'eau ou dans les zones à forte teneur en azote. Si la plante souffre de cette maladie particulière, son développement commence à ralentir et une floraison rouge brique apparaît sur ses racines. Cette maladie ne peut être traitée que dans les premiers stades de son développement. À cette fin, du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise est généralement utilisé.
  3. Anthracnose... La maladie se développe pendant les étés chauds pendant la saison des pluies. Après l'infection, les feuilles se dessèchent rapidement et meurent. Les ovaires sur les buissons disparaissent. Les baies deviennent sèches et se couvrent de taches violettes. Pour le traitement et la prévention de l'anthracnose, des médicaments contenant du cuivre sont utilisés.
  4. Point blanc. Cette maladie est assez courante. Il se développe généralement dans des conditions d'humidité élevée. Le développement de cette maladie est mis en évidence par l'apparition de taches brun clair sur les feuilles et leur torsion rapide. Au fil du temps, le buisson commence à s'affaiblir, puis meurt complètement. Le traitement des buissons avec des fongicides aide à se débarrasser de cette maladie.
  5. Pourriture grise... Il est très facile de remarquer les signes d'infection. Sur les feuilles enroulées, ainsi que sur les fruits, une floraison grise dense apparaît en peu de temps. Si vous ne commencez pas à combattre la maladie, elle détruira rapidement le framboisier. Vous pouvez prévenir l'infestation des plantes en les pulvérisant avec des fongicides. Dans le cas où le buisson est déjà malade, les branches affectées ne peuvent être que coupées et brûlées.

Maladies virales

Elles sont moins fréquentes que les maladies fongiques, mais elles représentent toujours un danger pour le framboisier.

  1. Feuilles frisées... Après l'infection du buisson, les feuilles s'enroulent et tombent. Les fleurs d'une plante malade tombent et les baies ne se forment pas. En remarquant les symptômes de la maladie sur le buisson, toutes les branches et feuilles affectées doivent être coupées et détruites.
  2. Point d'anneau... Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles de framboisier non seulement s'enroulent, mais jaunissent également. Le feuillage déformé devient faible et s'effrite. Il est impossible de guérir une plante gravement malade, elle ne peut être détruite que pour que la maladie ne se propage pas davantage.
  3. Mosaïque... Cette maladie se propage très rapidement et affecte les buissons jeunes et adultes. Les principaux symptômes de la maladie sont l'apparition de taches en forme de mosaïque sur les feuilles, l'enroulement des feuilles sur les bords et des fruits insipides. Il est presque impossible de guérir la mosaïque. Par conséquent, en remarquant les branches affectées sur les buissons, elles doivent être coupées et détruites immédiatement.

En général, le développement de maladies virales est plus facile à éviter que de lutter contre elles. Par conséquent, pour la plantation sur le site, il vaut la peine de choisir des variétés de framboises résistantes aux maladies.

Mauvais arrosage

Un sol trop sec ou gorgé d'eau peut également provoquer l'enroulement des feuilles de framboisier. Pour que la plante se sente bien, vous devez respecter les règles suivantes:

  • ne plantez pas d'arbustes trop près les uns des autres;
  • ameublir le sol dans le cercle du tronc et, si nécessaire, arroser les framboises;
  • utiliser de l'eau chaude décantée pour l'irrigation.

Il est à noter que vous avez rarement besoin d'arroser les framboises, mais avec beaucoup d'eau. Sinon, les chances d'endommager le système racinaire sensible seront assez élevées.

Manque de minéraux

Souvent, les feuilles des framboisiers se recourbent vers le haut ou vers l'intérieur en raison du manque de minéraux de la plante. Pour éviter que cela ne se produise, il doit être nourri régulièrement.

Lors de la plantation d'arbustes, du fumier de haute qualité doit être introduit dans le sol. Au printemps, les jeunes buissons doivent être nourris avec des engrais azotés. En règle générale, les jardiniers utilisent du nitrate d'ammonium ou de l'urée. En automne, les plantes sont nourries engrais potasse-phosphore.

Ravageurs

Les feuilles tourbillonnantes peuvent également indiquer que la plante est attaquée par des insectes nuisibles ou leurs larves. Il existe plusieurs principaux parasites qui sont attirés par les framboisiers.

  1. Puceron est un dangereux ennemi des jardiniers. Il aspire non seulement tous les nutriments des feuilles de framboisier, mais transporte également divers virus. En remarquant ces petits insectes sur les branches des buissons, ils doivent être immédiatement détruits. Pour cela, une solution de cendre ou de savon est utilisée, ainsi que des insecticides industriels.
  2. Charançon... Les insectes à longue trompe attaquent les framboisiers au début du printemps. Pour les empêcher d'attaquer les jeunes buissons, les jardiniers plantent de l'ail à côté du framboisier. De plus, à titre préventif, vous pouvez traiter les plantes avec une solution d'ail. Les charançons adultes peuvent également être récoltés à la main. Ils sont assez gros, il n'est donc pas difficile de les repérer.
  3. Tige mouche... Les feuilles affectées par ce ravageur s'enroulent d'abord vers l'intérieur, puis commencent à pourrir. Pour se débarrasser de la mouche du framboisier, la plante peut être traitée avec des insecticides comme l'Iskra ou le Karbofos.
  4. Araignée. Ces insectes sont difficiles à repérer. Ils préfèrent se cacher à l'intérieur des feuilles. Le feuillage affecté par ces parasites s'enroule vers l'intérieur, puis jaunit rapidement et se fane. Vous pouvez combattre les tétranyques de la même manière que contre les pucerons.

Que faire?

Si les feuilles de framboisier commencent à s'enrouler vers le haut ou vers le bas, la plante a besoin d'aide. À ce stade, vous devez traiter le problème rapidement afin que les buissons affaiblis ne se dessèchent pas complètement. Pour protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs, des préparations chimiques et des remèdes populaires peuvent être utilisés. Mais en même temps c'est important pour qu'ils soient doux et ne nuisent pas aux buissons. Si le problème est trop grave et ne peut être traité, les buissons touchés doivent être déracinés et détruits.

Les plantes souffrant d'un arrosage inapproprié ou d'un manque de minéraux peuvent toujours être restaurées. L'essentiel est de remarquer à temps qu'ils sèchent et s'estompent. Si vous trouvez immédiatement la source du problème et nourrissez ou arrosez les plantes, les buissons s'éloigneront très rapidement.

Mesures de prévention

Afin de ne pas faire face aux problèmes décrits, il est nécessaire d'essayer de créer de bonnes conditions pour le développement des framboises. Pour ce faire, vous devez respecter des règles simples.

  1. Tous les semis doivent être soigneusement examinés avant la plantation. Il ne doit pas y avoir de fissures, de taches ou d'accumulations dessus.
  2. Taillez les buissons au printemps. Immédiatement après la fonte des neiges sur le site et le réchauffement du sol, vous devez vous débarrasser des pousses et des branches gelées qui poussent vers l'intérieur.
  3. Nourrissez vos framboises régulièrement. Avant de fertiliser, le sol sous les buissons est ameubli et arrosé.
  4. Au printemps, le sol et les buissons eux-mêmes sont traités avec du liquide bordelais à titre préventif. Cela devrait être fait avant même l'apparition des reins.
  5. À l'automne, les framboisiers doivent être correctement préparés pour l'hiver. Les branches qui ne porteront plus de fruits doivent être détruites et les jeunes tiges doivent être soigneusement raccourcies. Toutes les feuilles doivent également être coupées des branches. Le sol pour l'hiver peut être fertilisé avec un engrais potasse-phosphore de haute qualité. Et les buissons doivent être pressés au sol et recouverts d'un matériau approprié afin qu'ils ne gèlent pas en hiver.

Si vous prenez bien soin de la framboise et inspectez régulièrement les plantes, elles pousseront sainement et vous raviront agréablement avec une bonne récolte.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire avec des feuilles de framboisier enroulées, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble