Pourquoi les framboises sèchent et que faire ?
Souvent, les jardiniers expérimentés et novices doivent faire face au dessèchement des framboisiers. Si vous ne faites pas attention à ce phénomène, l'arbuste peut mourir complètement. Tout d'abord, vous devez trouver la cause du séchage, et seulement après cela, elle est déterminée avec la méthode de lutte.
Raisons principales
Le dessèchement des feuilles est appelé symptôme de flétrissement. Le plus souvent, les jeunes pousses sont exposées à ce phénomène pendant la période de croissance active. Les principaux signes de flétrissement d'un framboisier sont les suivants :
- les feuilles changent de couleur du vert brunâtre au jaune ou au brun;
- une toile d'araignée apparaît sur le feuillage ;
- l'écorce des tiges se fissure, une plaque apparaît qui n'est pas caractéristique de l'état habituel ;
- les baies sont relativement petites, ne mûrissent pas, perdent leur goût.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les framboises commencent à sécher. Les plus courantes sont les suivantes.
- Soins inappropriés. La framboise pousse assez vite, de nouvelles pousses apparaissent. Tout le monde manque à la fois de lumière du soleil et de nourriture provenant du sol, de sorte que les tiges les plus faibles commencent à se dessécher.
- Le temps sec peut parfois causer de la sécheresse. Les feuilles s'enroulent, les baies ne se remplissent pas et l'écorce des tiges se fissure uniquement parce qu'elles n'ont tout simplement pas assez de nutrition.
- Si les framboisiers ont été plantés à l'origine dans une zone ombragée, alors pendant la période de pluies prolongées, l'humidité peut s'accumuler à cet endroit. La plante commence à l'absorber activement, c'est pourquoi elle est exposée à diverses maladies qui, à l'avenir, peuvent contribuer au dessèchement.
- Sol acide. Des champignons et d'autres parasites s'y propagent qui, à partir du système racinaire, attaquent progressivement toute la plante.
En outre, la raison du séchage des framboises, y compris pendant la période de fructification, sont des maladies possibles. Le cancer des racines est très fréquent. C'est une maladie bactérienne qui affecte le système racinaire du framboisier. Les provocateurs d'occurrence sont la sécheresse, le sol acide, la culture à long terme des cultures au même endroit. Le principal symptôme de la maladie est l'apparition d'excroissances sur les racines (elles peuvent parfois atteindre 10 cm de diamètre). Ce sont eux qui ne permettent pas aux racines du buisson d'absorber une quantité suffisante d'humidité. En conséquence, les feuilles sèchent et s'enroulent. Dans ce cas, les baies sont absentes ou présentes, mais sèches et petites.
Une autre maladie est appelée « rouille du framboisier ». Les symptômes de la maladie sont des feuilles tordues et sèches qui jaunissent sur les bords. La chlorose est également une maladie assez courante. Son agent causal est un virus qui pénètre par les fissures de l'écorce des tiges. Le buisson se dessèche, les pointes des feuilles se recroquevillent. Les insectes sont porteurs du virus. Les plantes affaiblies et dépourvues d'oligo-éléments sont considérées comme les plus sensibles.
Le séchage des framboisiers peut également commencer en raison de l'attaque de parasites.
- Un acarien enchevêtrant des feuilles de framboisier avec des toiles d'araignée. Le ravageur place la toile d'araignée à l'intérieur de la feuille. Il empêche le feuillage de se développer normalement, ce qui conduit finalement à un dessèchement de la verdure et des pousses, et les framboises noircissent.
- Tige galitsa. À eux seuls, les adultes sont pratiquement inoffensifs, mais ils pondent leurs larves dans les fissures de l'écorce. Les déchets sont un poison puissant qui provoque l'apparition de néoplasmes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la plante s'affaiblit progressivement et se dessèche.
- Les pucerons sont un ravageur qui attaque non seulement les framboisiers, mais aussi d'autres arbustes du jardin. Extérieurement, c'est un petit moucheron avec des ailes. Elle pond les larves. L'infestation de pucerons est mortelle pour les framboisiers. Si vous ne pulvérisez pas à temps les médicaments approuvés, la plante mourra.
- Coléoptère de la framboise. Les femelles de ce ravageur pondent les larves sur les framboisiers. À cause de cela, les baies se détériorent et se dessèchent.
Parfois, plusieurs ravageurs et maladies sont à l'origine du dessèchement des plantes en même temps. Ensemble, ils attaquent les buissons cramoisis, les pousses se dessèchent, des taches jaunes et noires apparaissent sur la couleur verte des feuilles. La mort de la plante est également possible.
Des mesures pour lutter contre le problème
Une fois les principales raisons du dessèchement des framboises clarifiées, vous pouvez décider des méthodes de lutte. Ils peuvent être à la fois mécaniques et chimiques (à l'aide de moyens).
Mécanique
Si la framboise sèche en raison du grand nombre de tiges, elle doit être éclaircie à temps. Pour ce faire, vous devez découper les jeunes en temps opportun et retirer les pousses séchées avec un sécateur. Comme mesure supplémentaire, vous pouvez essayer ce qui suit :
- humidifier le sol au fur et à mesure qu'il se dessèche (par temps chaud, les arrosages doivent être abondants et fréquents) ;
- il faut arroser tôt le matin, au moins 2-3 litres d'eau pour chaque buisson;
- pailler les lits afin de retenir l'humidité.
S'il s'avère que la plante est susceptible d'être attaquée par le cancer des racines, vous devez vous débarrasser des buissons malades et ne rien planter à cet endroit pendant 4 à 5 ans. Il est inutile de traiter les buissons malades avec une sorte de préparation chimique.
Chimique
Afin de lutter contre l'acidité accrue du sol, il est nécessaire d'utiliser des moyens auxiliaires. Ceux-ci inclus:
- craie (500 g par mètre carré);
- chaux éteinte (400 g par mètre carré);
- farine de dolomie (le volume est le même que lorsque la craie est introduite dans le sol).
La rouille des framboises peut être combattue avec plusieurs produits chimiques à la fois. Il s'agit notamment d'une solution à 1% de Bordeaux liquide. Pour obtenir la concentration souhaitée, il est nécessaire de diluer 400 g de médicament dans 10 litres d'eau. Cette solution doit être utilisée pour pulvériser les pousses malades. Si la maladie progresse assez activement, la concentration de la solution doit être augmentée à 3%. Vous pouvez également utiliser le médicament "Fitosporin-M". Ajoutez quelques gouttes de ce produit dans un verre d'eau (200 ml) et vaporisez la plante malade. Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre la chlorose. Le plus simple est d'introduire du gypse dans le sol à raison de 100-120 g par mètre cube. Ceci est nécessaire pour éliminer l'alcalinisation du sol. En outre, la plante a besoin d'être nourrie avec des préparations contenant de l'azote.
Lorsque les framboises sont envahies par un tétranyque, elles sont traitées avec une solution de soufre colloïdal ou de Karbofos. Il est préférable de prévenir à l'avance l'apparition des larves de la tige galitsa. Pour ce faire, au printemps, vous devez effectuer un traitement préventif. Elle consiste à utiliser "Fufanon". Le médicament dans une quantité de 20 ml est dissous dans 10 litres d'eau. La solution est destinée au traitement du sol, qui doit d'abord être déterré.
Les pucerons peuvent être combattus avec la solution Actellika (15 ml pour 10 litres d'eau tiède). Les pousses saines et infectées sont pulvérisées. Pour se débarrasser du doryphore du framboisier, à l'automne, vous devez creuser le sol sous les buissons, en évitant d'endommager le système racinaire. En été, la préparation "Guapsin" est utilisée pour pulvériser les pousses. Pour préparer une solution, vous devez diluer 250 ml de concentré dans 10 litres d'eau.
Conseils utiles
Afin de prévenir le développement de maladies et d'éviter le dessèchement des tiges de framboisier, il est recommandé d'effectuer régulièrement des mesures préventives. Ils sont les suivants.
- En automne, le sol doit être soigneusement déterré, ameubli et traité avec du liquide bordelais. De plus, du gypse peut être ajouté au sol.
- Au printemps, vous devez également ameublir le sol, couper les pousses en excès, appliquer des engrais azotés et retraiter avec du liquide bordelais.
- Pendant la maturation des reins, un traitement avec des préparations biofongicides est effectué.
- Les framboises réparées début mai doivent être traitées avec Topaz. Il est préférable de le faire le matin, mais pas pendant les pluies. La concentration ne doit pas dépasser 2 ml pour 10 litres d'eau.
Des mesures préventives doivent être prises régulièrement. Si, pour une raison quelconque, ils n'ont pas fait face à la tâche à accomplir, il est nécessaire de passer rapidement aux méthodes de lutte contre le dessèchement.
Si le buisson ne peut pas être guéri, il est beaucoup plus facile de s'en débarrasser. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le sol à la place du vieux buisson peut rester contaminé. Si vous suivez toutes les règles et recommandations, vous pouvez éliminer le dessèchement des framboisiers en peu de temps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.