En quoi la framboise noire est-elle différente de la mûre ?

Teneur
  1. Comment dire par un buisson?
  2. Différences d'épines
  3. La différence de fructification
  4. Autres différences

Les mûres et les framboises noires ne sont pas la même chose que beaucoup de gens le pensent. Les baies sont vraiment très similaires, mais elles présentent également des différences significatives. Quelque chose qu'ils ont en commun, c'est sûr : savoureux, sain, avec de hautes qualités décoratives et relativement facile à entretenir. Ils peuvent être plantés dans une zone si le choix est difficile et que vous souhaitez tout faire pousser, mais uniquement sans le voisinage. Des semblables comme des sœurs, mais les mûres et les framboises noires ne s'entendent pas côte à côte.

Comment dire par un buisson?

L'apparence exacte du buisson ne dépend pas de l'espèce, mais de la variété. Par exemple, au cultivar "Cumberland" Le buisson (framboisier noir) est puissant et étalé. Mais le "Bristol" atteindra 3 m de haut, il faudra donc l'amarrer.

Buisson tentaculaire et variété «Tourner", il a des épines épaisses, et donc attacher la plante, puis récolter - ce sont toujours des tâches. Le buisson peut atteindre 2,6 m.La framboise noire "Bonne chance" poussera jusqu'à 2 m, mais cette variété a très peu d'épines, ce qui signifie que les résidents d'été la préfèrent à de nombreux autres "frères".

Et pourtant, qu'ont en commun les framboisiers noirs :

  • les tiges de la plante ont un aspect tombant, une teinte vert-gris, en hiver la couleur passe à un brun stable;
  • les feuilles sont de forme ovoïde;
  • les fleurs sont rassemblées dans un pinceau;
  • pétales oblongs;
  • d'abord, les fruits des framboises sont verts, puis, à maturité, ils deviennent rouges et déjà mûrs acquièrent complètement une couleur noire.

Les mûres sont similaires aux framboises en ce sens que la forme du buisson et ses caractéristiques sont également déterminées par la variété. Ainsi, "Black Satin" sera un buisson vertical de deux mètres (maximum). Les pousses fortes et fortes de la variété de mûre "Agavam" atteignent déjà une hauteur de 3 m et elles devront être couvertes pour l'hiver. La variété "Ruben" résiste au gel, elle est dressée, ne nécessite pas de support, c'est la préférée de nombreux jardiniers. La variété populaire "Navajo" est bonne car la plante n'a pas d'épines et la hauteur de deux mètres est pratique pour prendre soin du buisson.

Qu'est-ce que les différentes variétés de mûriers ont en commun :

  • grande similitude avec les framboises;
  • forme de pousses dressées, parfois semi-couchées ;
  • longues pousses;
  • toutes les espèces sauvages avec des épines ;
  • buisson plus dense;
  • lorsqu'elles sont portées, la couleur des tiges ne change pas - elles sont vert foncé et restent.

Il semble que la description des buissons à elle seule ne soit toujours pas suffisante pour bien comprendre la différence. Nous devrons « casser » la culture en parties, car les différences sont à la fois détaillées et pas seulement externes.

Différences d'épines

Les branches pointues sont communes aux deux espèces, car les épines les rendent ainsi. Seules les variétés de mûres sélectionnées de manière sélective s'avèrent lisses, sans épines. Les excroissances pointues des framboises noires sont presque identiques à celles trouvées sur les framboises rouges les plus courantes. Les branches sont couvertes d'épines très densément, ce qui les rend visuellement laineuses.

Les mûres ont des épines plus grosses que les framboises. Et en forme, ils sont incurvés, presque un à un avec ceux que la rose a. Ils sont plus épais et plus tranchants, en un mot, ils semblent beaucoup plus dangereux que les épines de framboise. Et, enfin, l'effet de pilosité n'est pas créé, car les branches ne sont pas très densément pointillées.

La différence de fructification

Pour les mûres, cette période est plus prolongée et dure en moyenne un mois et demi. Les variétés sauvages commençaient à porter leurs fruits dès que l'été traversait l'équateur, mais les sélectionneurs ont réussi à développer des variétés qui portent des fruits à des moments différents. Cela a été fait à la demande des jardiniers, ce qui signifie que de nouvelles variétés sont devenues demandées. Par exemple, début juin, presque au tout début de l'été, les vendanges seront données par Natchez et Columbia Star.En juillet, il sera possible de profiter des variétés LochNess et Loughton. Et qui veut profiter des baies à la fin de l'été, ayant également capturé septembre, devrait faire attention aux variétés "Smutstem", "Triple Crown".

Il existe également des options avec des framboises. Par exemple, au début de l'été, ils se régaleront avec les baies de Cumberland et de Boysenberry. Ugolyok et Luck sont des variétés populaires de framboises noires de mi-saison, et Bristol donne des rendements à la fin de l'été. Autrement dit, selon cet indicateur, les baies sont presque les mêmes. Et le principal plus de cette variabilité du temps de maturation est que vous pouvez organiser la fructification en pleine saison sur un même site : sélectionnez des variétés pour que les baies mûrissent tout au long de la saison (de juin à septembre).

Bien sûr, si la superficie du site le permet, et si les propriétaires sont prêts à "entretenir" les buissons tous les mois.

Autres différences

La framboise noire est une plante vivace avec un cycle de croissance de deux ans. La première année, les pousses pousseront, la seconde elles récolteront. Les pousses annuelles seront minces, ramifiées, avec une floraison bleuâtre notable, avec des sommets sensiblement pendants. Les enfants de deux ans deviennent déjà raides, brunissent, la floraison peut être violette et de nombreuses épines apparaissent sur les pousses. Le système racinaire de la framboise noire va en profondeur, il est assez développé. Il n'y a pas de croissance racinaire (comme c'est le cas avec les framboises rouges), ce qui signifie que la reproduction se fait par marcottage, mais aussi par enracinement des sommités. Le buisson lui-même est compact, les cils mesurent jusqu'à 3 m, ont la forme d'un arc, ils devront être coupés. De nombreuses variétés de baies noires résistent au froid, tombent un peu malades et n'ont presque pas peur des insectes dangereux.

Les mûres de jardin sont également des plantes vivaces et ont également une saison de croissance de deux ans. Mais le cycle de ces derniers peut être d'un an lorsqu'il s'agit de variétés remontantes. Les formes des mûriers sont différentes : dressées, rampantes et même semi-rampantes. Les pousses sont très longues et flexibles, elles nécessitent donc aussi souvent une taille.

Dans la plupart des variétés, les fouets sont expressifs épineux et seuls les hybrides se distinguent par l'absence d'épines.

Période de maturation

Les mûres ont une période de végétation plus longue que les framboises noires. Les variétés précoces mûriront pendant environ un mois et demi. A la fin, ce délai peut s'étendre jusqu'à 2 mois. Fait intéressant, sur la même branche, les baies peuvent mûrir à des moments différents. Et cela allonge le temps de récolte, c'est-à-dire qu'il sera possible de se régaler de mûres pendant une période relativement longue.

Les framboises se distinguent par une résistance élevée au froid, ce qui équivaut au fait qu'elles mûriront plus rapidement. La première récolte est souvent récoltée en juin. Il semblerait qu'à cet égard, les framboises noires soient plus rentables. Mais les variétés remontantes de ce type ne produisent qu'une fois par an (selon le schéma classique), mais les mûres sont parfois récoltées jusqu'aux premières gelées. Pour ceux qui privilégient les baies fraîches plutôt que la conservation, cette durée de la saison de récolte est extrêmement importante.

Aspect des fruits

La framboise est plus arrondie, sa forme est plutôt hémisphérique. Les mûres du jardin seront plus oblongues, très similaires en ce sens aux framboises rouges. Les framboises noires ont un noyau creux, pas les mûres. Si vous retirez les framboises d'un buisson, un réceptacle reste. La mûre se détachera immédiatement avec la tige.

Goût

Les framboises noires se passent de cette acidité caractéristique pour laquelle les mûres sont si appréciées. Les framboises sont sucrées, et cet accent aromatique est au premier plan, quoi qu'on en dise. En termes de jutosité et de consistance, les framboises noires sont plus proches des variétés rouges. Certains types de mûres ont une saveur épicée prononcée. Par conséquent, cette baie peut être ajoutée à des salades inhabituelles, qui devraient étonner par son goût multicouche.

Les deux baies sont parfaites pour les salades de fruits classiques. Ils sont utilisés pour décorer des desserts, des glaces par exemple. Ils sont ajoutés aux yaourts et au lait. Et, bien sûr, dans un plat, vous pouvez combiner les deux baies, bien que dans la région d'un tel quartier de baies ne fonctionnera pas.

Se soucier

Et bien que les liens familiaux soient évidents entre les plantes, elles s'entendent vraiment mal entre elles.Vous ne pouvez pas les planter à proximité, ce sera de toute façon un échec. C'est-à-dire que sur un site, bien sûr, c'est possible, mais dans le quartier - non. Et ces buissons ne sont même pas plantés les uns après les autres. Avec quoi vous ne pouvez pas régler les framboises noires et les mûres : avec d'autres variétés de framboises, d'aubergines, de tomates, de pommes de terre. Ceci est un tabou pour les deux types de baies.

Nous allons apprendre à prendre soin des mûres et des framboises.

  • Les mûres sont relativement sans prétention, elles aiment l'humidité, mais elles supporteront un certain manque d'arrosage (mais si les framboises noires sont laissées sans humidité, elles mourront rapidement).
  • Les framboises pousseront calmement et se développeront à l'ombre, les mûres ne le toléreront pas.
  • Les framboises tolèrent bien le gel, ce qui ne peut pas être dit des mûres. La baie doit être couverte pour l'hiver. Les framboises, en revanche, ne sont pas intimidées par une baisse de température jusqu'à -25°C.
  • Les deux plantes ont une bonne immunité, mais elles ne sont toujours pas "immortelles". S'ils souffrent de quelque chose, c'est du champignon. Ils peuvent être attaqués par la septoriose, l'oïdium, la pourriture blanche. Parmi les parasites, les pucerons, les coléoptères, les tiques et un ours sont particulièrement dangereux pour les plantes.

Les exigences de soins sont simples : travail préventif contre les maladies et les ravageurs, taille ponctuelle, arrosage, récolte, abri pour l'hiver si nécessaire, paillage, ligature des branches, ainsi qu'une compréhension claire du voisinage acceptable/inacceptable.

la reproduction

En cela, les cultures sont aussi similaires que possible. Les graines peuvent être achetées au magasin ou vous pouvez les récupérer vous-même dans les baies mûres (en les séchant d'abord). Vous pouvez également utiliser la méthode de division du buisson, qui est réalisée en automne ou au printemps. Mais les vieux buissons ne se divisent pas - ce serait une procédure inutile. Pour multiplier les plantes par marcottage, des variétés grimpantes sont choisies, elles sont posées dans le sol.

La méthode de multiplication par jeunes drageons convient également : au printemps, ils sont séparés de la racine commune, transplantés. La méthode du rein endormi convient également. Il est nécessaire de couper les pousses avec trois bourgeons du buisson à l'automne. Pour l'hiver, ils sont envoyés au réfrigérateur ou au sous-sol. Fin février, ils le sortent et le mettent dans l'eau avec les reins.

Les boutures sont également utilisées à l'aide de boutures vertes ou de tiges.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble