Qu'est-ce que l'érable framboisier et comment faire pousser un arbuste ?
Les framboisiers, à partir desquels vous pouvez récolter de délicieuses baies, sont la variante la plus courante de cette plante. Mais il y a aussi un érable-framboise. Cet arbuste porte des fruits, mais est apprécié uniquement pour ses fleurs exceptionnellement belles et grandes, ainsi que pour son agréable arôme de framboise. Pour que la plante ait un aspect attrayant, elle doit être correctement et régulièrement entretenue.
description générale
L'érable-framboise, ou framboise odorante, est un arbuste qui ne produit pas de baies particulièrement savoureuses (bien qu'il existe des fruits), mais il est activement utilisé dans l'aménagement paysager. En le regardant, la première chose à remarquer sont les grandes feuilles vertes, qui ont la forme de feuilles d'érable. Ils peuvent être à trois couches et à cinq couches. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 15 à 20 cm de large.Au printemps et en été, les feuilles sont vert foncé ou vert clair. Avec l'arrivée de l'automne, il vire au jaune.
Mais en toute justice, il faut noter que les grandes feuilles sont loin d'être le seul avantage de l'érable framboisier. Les fleurs, qui sont placées de manière chaotique sur tout le périmètre du buisson, n'attirent pas moins l'attention. Ils sont également assez grands - le diamètre est de 5-6 cm.
Les inflorescences sont blanches ou roses avec un milieu doré. Ils peuvent être à la fois simples et en inflorescences. Il est à noter que la période de floraison commence en juin et ne se termine qu'en septembre. Après cela, les grosses baies mûrissent.
En termes de goût, elles sont nettement inférieures à celles des framboises ordinaires. En raison de leur goût aigre-doux, ils sont plus adaptés à la transformation.
Un autre avantage de la framboise est qu'il y a un pollen spécifique sur les pousses. Si vous les touchez avec vos mains, le pollen restera sur vos paumes et vous pourrez sentir un arôme agréable pendant un certain temps. C'est pourquoi la plante est souvent appelée framboise odorante.
Dans la nature, vous pouvez trouver des framboises dont la hauteur atteint 3 mètres. Mais les variantes cultivées ont des dimensions plus modestes. Ainsi, les arbustes dépassent rarement 1,5 à 2 mètres de hauteur.
Malgré ses nombreux avantages, la plante a un inconvénient. Cela réside dans le fait que la framboise est sensible à diverses maladies. Et aussi souvent, il est attaqué par des insectes nuisibles: mouche du framboisier, puceron, chrysomèle du framboisier, cécidomyie des tiges.
Planter et laisser
Il est recommandé de planter Malinoclen dans un sol pré-fertilisé. Il est préférable de choisir des zones ensoleillées, cependant, en raison de sa simplicité, la plante prendra racine dans un endroit sombre. La seule différence est que la couleur des feuilles sera plus brunâtre.
Le malinoclene est un agresseur potentiel, car il se développe assez rapidement, occupant l'espace libre disponible. À la fin, la framboise commence à attaquer d'autres plantes, leur survivant progressivement du territoire. La distance entre le semis et les autres cultures doit être d'au moins 60-80 cm.
Pour que la framboise ne pousse pas sur tout le site, et aussi qu'elle ait un bel aspect, il est recommandé de la couper systématiquement, tout en enlevant les pousses en excès.
Pour que la framboise décorative fleurisse et porte ses fruits, il faut l'arroser régulièrement en volume suffisant.
Et aussi une alimentation systématique est recommandée. Les plus précieux sont les engrais azotés au début du printemps. L'engrais minéral complexe est bien adapté à l'alimentation estivale (le meilleur moment pour l'introduction est juin). À l'automne, ils sont nourris avec de la matière organique, mais cela ne devrait pas être fait plus d'une fois toutes les quelques années. Un sol trop acide est préjudiciable à cette plante. Afin d'éviter l'acidification, il est recommandé de verser périodiquement des cendres sous les buissons.
La plante est considérée comme résistante au gel, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'hiverner. Si la culture est prévue dans une région aux hivers extrêmement froids, vous pouvez presser les tiges au sol à l'automne et les recouvrir de branches d'épicéa. Dans le cas où la plante est exposée à une maladie, il est nécessaire d'effectuer un traitement approprié. Pour se débarrasser des framboises parfumées des insectes nuisibles, il est recommandé de les traiter avec une solution:
- soufre colloïdal;
- bordeaux liquide;
- "Fitosporine-M".
Le traitement peut également être effectué à titre préventif.
la reproduction
Les framboisiers ornementaux se multiplient par des pousses de racines ou des boutures. La deuxième méthode est considérée comme avantageuse. Les racines peuvent donner de jeunes pousses vertes. Mais pour que cela se produise, dans la plupart des cas, il est nécessaire d'utiliser des stimulants de croissance.
Il existe un autre moyen - la propagation des graines, mais il est à juste titre considéré comme très difficile. Tout d'abord, la difficulté réside dans l'achat de semences (tous les magasins ne peuvent pas en acheter). De plus, le processus d'éclosion est assez difficile: vous devez d'abord planter les semis, puis les transférer sur un terrain dégagé. Bien sûr, vous pouvez essayer de faire éclore les graines vous-même, après les avoir obtenues à partir des fruits. Mais ce processus n'est pas moins laborieux et chronophage.
Si vous voulez obtenir une plante saine, il est préférable d'utiliser des boutures.
Application en aménagement paysager
Les framboisiers ornementaux sont très souvent utilisés dans l'aménagement paysager. En raison de la taille de l'arbuste, les concepteurs recommandent de placer les buissons en groupes, non loin d'arbres isolés. Mais il existe aussi d'autres options pour l'emplacement de la framboise sur le site :
- de petites îles de part et d'autre des allées du jardin ;
- comme décoration sur les zones couvertes d'une pelouse;
- près des fontaines, bancs et autres structures.
La règle la plus importante est de maintenir la distance entre les buissons (au moins 60 cm), ainsi que le traitement rapide afin que le framboisier reste attrayant en apparence.
Le commentaire a été envoyé avec succès.