Quand les framboises sont-elles mûres ?
Les framboises sont la baie la plus appréciée de tous les jardiniers, et beaucoup sont engagés dans sa culture dans leur maison et leurs chalets d'été. La culture est un arbuste vivace à feuilles caduques, dont les pousses portent des fruits la deuxième année de croissance, puis se dessèchent, laissant place à de nouvelles pousses à partir des racines. Le goût particulier et les qualités médicinales de la baie suscitent l'intérêt constant des jardiniers amateurs expérimentés et novices.
Comment déterminer la maturité?
Les variétés de framboises à maturation précoce, moyenne, tardive et remontante diffèrent en termes de maturité. La récolte est récoltée en plusieurs étapes au fur et à mesure que le fruit mûrit. Pour distinguer les baies mûres des baies verdâtres, les propriétaires de sites sont guidés par des signes communs à tous les types de framboises.
- Le premier signe est un changement de couleur des fruits du rose clair au rose intense.
- Lorsque les baies mûrissent, elles deviennent plus douces au toucher.
- La baie mûre se sépare facilement de sa tige.
Au stade intermédiaire de la maturation, les fruits de toute variété ont une couleur rose pâle et, une fois prêts à être récoltés, ils acquièrent une couleur caractéristique de l'espèce, qui peut être rouge foncé, écarlate ou bordeaux avec une teinte pourpre. Les baies vertes et dures sont dépourvues d'arôme mûr et ont un goût aigre.
Dans les jardins, il y a des buissons variétaux de framboises à fruits jaunes, dont les baies, au stade de maturité, acquièrent un bel aspect translucide de gouttes de jaune intense avec une teinte beige ou orange. La variété de framboise à fruits noirs, nouvelle pour de nombreux jardiniers, peut être attribuée à la rareté de la reproduction.
Les fruits de ces nouvelles variétés changent plusieurs fois de couleur au cours de la maturation. Dès le début de leur formation, les baies ont une couleur verte, puis virent au violet, et lorsqu'elles sont enfin mûres, elles prennent les couleurs de l'encre noire avec une teinte bleutée.
Conditions d'affinage, compte tenu de la variété
Depuis le début de l'été, les connaisseurs de baies attendent l'apparition des premières framboises mûres sur leurs parcelles ou en forêt. La période de sa floraison et de sa maturation peut varier dans le temps en fonction des conditions climatiques locales et de la variété des arbustes. Depuis l'Antiquité, les framboises sont récoltées à la lisière des forêts, au bord des rivières et sur les lieux d'abattage. Des conditions naturelles sauvages, la baie utile a migré vers les fermes culturelles locales et les premières expériences de sélection de variétés prometteuses sont connues depuis le XVIe siècle sur le territoire de la Russie. Actuellement, de nombreuses nouvelles variétés de framboises sont apparues, qui mûrissent à des moments différents.
- Forêt dont la végétation sauvage se rencontre le long des berges des rivières et dans les fourrés forestiers. Diffère par la petite taille des baies très parfumées et savoureuses.
- Traditionnelle, qui s'étend rapidement sur le site et donne une récolte abondante en été.
- Réparé, se reproduit mal tout seul, donne deux récoltes au cours de l'année - été et automne.
- Shtambovaya, dont les buissons ressemblent en apparence à de petits arbres sur un tronc, avec plusieurs pousses qui en poussent.
- Gros fruits, sélectif, avec un poids de fruits important.
Au sein de chacune des espèces principales, il existe de nombreuses variétés avec des périodes de maturation différentes. Fondamentalement, la condition principale doit être remplie - les framboises mûrissent dans la période plus proche du milieu de l'été, lorsque la température de l'air dépasse +23 degrés.
Les framboisiers entrent dans la saison de croissance de la mi-avril à la fin avril, selon les conditions naturelles.Les caractéristiques climatiques peuvent affecter considérablement la saison de croissance de la même variété, les retardant de 10 à 15 jours.
Les framboisiers font la distinction entre précoce, moyen et tardif, mais, en plus des variétés principales, il existe des variétés intermédiaires, telles que mi-précoce ou mi-tardive. Les baies les plus précoces peuvent être dégustées à partir de la deuxième décade de juin jusqu'à la fin de ce mois. Les framboises des variétés de mi-saison mûrissent en juillet et les variétés d'arbustes tardives ou remontantes peuvent avoir des fruits mûrs d'août à mi-septembre.
Parmi les variétés précoces de framboises les plus courantes figurent les "Scarlet Sails", "Sun", "Cumberland". La floraison et l'ouverture des feuilles commencent à la mi-avril et au début de l'été, il y a déjà des drupes vertes sur les buissons, dont les premières atteignent la maturité technique à la mi-juin. Toute la période de récolte peut durer de un à un mois et demi.
Les variétés moyennes sont divisées en mi-précoces - "Luck", "Arbat", "Izobilny" et mi-tardives - "Peresvet", "Tarusa". Leur saison de croissance a lieu en mai et les premières récoltes peuvent être récoltées à partir de début juillet. Les variétés tardives commencent à fleurir, respectivement, plus tard, à partir de la fin du premier mois d'été. Sur des variétés telles que "Arabesque", "Sputnitsa", les premiers fruits mûrissent à la mi-août et continuent à récolter jusqu'à la mi-septembre.
Les framboises réparées portent des fruits deux fois pendant la saison été-automne. Les premiers fruits y apparaissent en juin, puis les pousses sont taillées. Au bout d'un certain temps, l'arbuste forme de nouvelles jeunes pousses sur lesquelles la floraison recommence. La deuxième récolte d'une saison est généralement inférieure à la première en termes de quantité, mais dure jusqu'à la première apparition du gel.
Dans les régions les plus septentrionales, la deuxième fructification des variétés remontantes peut parfois ne pas se produire en raison d'une détérioration soudaine du temps. Ce type comprend les variétés précoces "Morning Dew" et "Yaroslavna", les variétés intermédiaires "Hercules" et "Lilac brouillard", tardives "Abricot" et "Kalashnik".
Quand mûrissent les baies selon les régions ?
Sur le territoire de la Fédération de Russie, le temps de maturation des framboises des mêmes variétés peut différer selon la région de culture. Dans le sud, le printemps arrive environ 2 à 3 semaines plus tôt, ce qui affecte le début de la saison de croissance des framboises sauvages et des framboises de jardin. Dans le centre de la Russie et dans la région de Moscou, les premières variétés de baies sont récoltées à partir de fin juin, les moyennes - au milieu de la période estivale et les tardives - de fin juillet à début septembre.
Dans les conditions difficiles de la Sibérie et de l'Oural, ainsi qu'en Carélie, les amateurs de framboises ne pourront obtenir les premiers fruits qu'au début du mois de juillet, et les variétés tardives porteront leurs fruits de la première quinzaine d'août jusqu'aux gelées. Dans le même temps, le moment de la récolte peut fluctuer en fonction des conditions météorologiques. Dans les cas où la saison estivale est fraîche et pluvieuse, la maturation des baies est retardée de 1 à 2 semaines de plus que les dates moyennes du calendrier. Dans le même temps, les baies forestières ne sont récoltées partout qu'en été, contrairement aux cultivars sélectionnés spécifiquement pour les zones de plantation difficiles.
Une variété spéciale de framboise est connue à Kaliningrad et bien au-delà de la région. Il a été élevé par des éleveurs allemands et est apparu dans des parcelles de jardin près de Kaliningrad après la Grande Guerre patriotique. Le grand arbuste résiste au gel et les baies se distinguent par leur excellent goût et leur arôme prononcé. La variété Kaliningrad est moyenne et la récolte a lieu en juillet - la première quinzaine d'août.
Le commentaire a été envoyé avec succès.