Quand tailler les framboises ?
De nombreux résidents estivaux cultivent des framboises sur leurs parcelles. C'est l'un des plus délicieux et apprécié par de nombreuses baies. Mais pour obtenir une bonne récolte, vous devez bien prendre soin des arbustes et il est très important de savoir quand tailler vos framboises. Cela dépend de la taille des arbustes, de la croissance des arbustes et du nombre de baies pouvant être cueillies à l'avenir.
Quelle est la meilleure période pour tailler - en automne ou au printemps ?
Lorsque les jardiniers font leurs premiers pas, ils font d'abord des erreurs. Quelqu'un cherche à couper des arbustes seulement à l'automne, quelqu'un seulement au printemps. Certains choisissent les mauvais mois ou coupent l'arbuste trop souvent. Afin de ne pas endommager la plante, vous avez besoin d'un juste milieu.
Si le jardinier est responsable et passionné par cette activité, alors la question de savoir quel est le meilleur moment pour tailler n'en vaut même pas la peine. À la fois à l'automne et au printemps, cette procédure est nécessairement effectuée. La taille de printemps et d'automne a des objectifs différents, mais cela doit être fait, comme les soins principaux. Le mois de cette manipulation dépend de la région dans laquelle pousse la framboise.
-
Automne... Coupez les buissons après la fructification. Les framboises sont coupées à 25-50 cm du sol.Toutes les pousses vieilles et malades doivent être enlevées. Après la récolte, les buissons sont lentement préparés pour l'hiver. La taille sanitaire est donc indispensable. Les jeunes pousses sont laissées, pliées au sol, puis recouvertes. Mais c'est tout pour les régions du nord. Dans le sud, toutes ces manipulations sont inutiles. Ils taillent simplement, enlèvent tout ce qui est inutile, enlèvent les mauvaises herbes. Et dans cet état, la framboise hiberne.
Il n'est pas nécessaire de couper les jeunes pousses à l'automne. Au printemps, les nouvelles pousses deviendront plus fortes et l'année prochaine, vous pouvez vous attendre à une récolte même à partir de nouveaux buissons.
- Printemps... À cette époque de l'année, même avant le début de la saison de croissance, vous devez examiner très attentivement les arbustes et faire attention à la taille, surtout si, pour une raison quelconque, cela n'a pas été fait à l'automne. Pendant l'hiver, dans tous les cas, certains changements se produiront à la plante. Certaines branches vont se dessécher, geler. Une fois la framboise ouverte, vous devez évaluer son état. Les branches sèches non viables sont immédiatement retirées, puis, pour qu'il y ait beaucoup de nouvelles pousses, vous devez pincer le sommet des buissons, puis des branches latérales apparaîtront bientôt. Soit dit en passant, les hauts peuvent être légèrement coupés même en été. Quant à la jeune pousse au printemps, les jardiniers recommandent ici de s'en débarrasser. Cette année, ces buissons ne donneront pas de récolte, mais les jus seront prélevés sur la plante principale, ce qui ne lui fera certainement aucun bien. S'il y a un désir de propager les framboises, il est préférable de transplanter les pousses à un autre endroit.
Mais il est clair qu'une seule taille n'apportera pas une récolte riche; un arrosage opportun, une protection contre les parasites et un pansement supérieur sont nécessaires ici.
Moment de la taille, en tenant compte de la région
Vous devez tailler les framboises en tenant compte des caractéristiques de la région où elles poussent.
Par exemple, dans la région de Moscou, la taille d'automne devrait être effectuée début octobre. Au printemps, le moment où vous devez raccourcir les buissons est fin avril. Si le printemps est très chaud, vous pouvez le faire au milieu du mois.
Dans le Kouban, par temps chaud, la récolte est récoltée plusieurs fois, surtout si la framboise est remontante. Il produit des récoltes même au début de décembre. La taille se fait également en saison. Si des branches sèches ou malades apparaissent, elles doivent être enlevées à temps, n'attendez pas la fin de la fructification. La taille finale est effectuée lorsque la plante a cessé de porter ses fruits. Cela se produit le plus souvent en novembre.
En Sibérie, la situation est quelque peu différente.Les gelées arrivent beaucoup plus tôt, déjà en octobre, la température de l'air diminue nettement à la fin septembre. Par conséquent, le début et le milieu du mois sont des moments importants pour terminer tous les travaux de taille des framboises. Au printemps, une taille de rajeunissement et d'hygiène se fait fin mai. Par temps chaud et très sec, vous pouvez reporter cette procédure au milieu du mois.
Conseils utiles
Les jardiniers ont leurs propres astuces pour obtenir une plus grosse récolte, leurs conseils méritent d'être pris en compte.
-
Après une taille de printemps en juin-juillet, il faut encore raccourcir les branches.... Cela stimulera la croissance de nouvelles pousses, ce qui signifie que le rendement sera encore plus grand.
-
Une autre astuce pour augmenter les rendements, - coupez les pousses à différentes longueurs : raccourcissez certaines de 50 cm, d'autres de 25, et d'autres encore de 15. Ainsi les baies mûriront progressivement. Les pousses les plus longues seront les premières à porter leurs fruits.
-
Il est impératif de travailler sur l'épaississement du buisson.... Cela s'applique à la fois aux framboises ordinaires et vieilles. Les framboises poussent très vite dans le jardin. Par conséquent, vous devez faire attention aux nouveaux buissons: des buissons plus forts et déjà bien développés peuvent être laissés, mais il est préférable d'éliminer les petites pousses.
Et en plus, il y a quelques conseils très simples que vous devriez suivre avec n'importe quel élagage.
-
Toutes les manipulations pour raccourcir les pousses, ainsi que pour éliminer les vieilles branches sèches sont effectuées uniquement par temps ensoleillé et sec.
-
Le sécateur doit être désinfecté avant les travaux. Et lui, bien sûr, doit être vif. Un vieil outil rouillé peut non seulement endommager la plante, mais aussi introduire une infection. À la fin du travail, les outils sont également traités et retirés dans un endroit spécialement désigné.
-
La coupe est faite proprement, sans écaillage ni écorce saillante. Vous pouvez traiter la coupe avec un terrain de jardin.
-
Toutes les vieilles pousses malades doivent être brûlées ou jetées. Ils peuvent développer diverses maladies qui se propagent facilement aux jeunes buissons sains.
Si vous suivez toutes les règles de taille et suivez les mesures d'entretien simples de base, vous pouvez obtenir une très bonne récolte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.