Schéma de taille des framboises selon Sobolev

Teneur
  1. Description de la méthode, avantages et inconvénients
  2. Instructions pas à pas pour la taille
  3. Caractéristiques pour une fructification prolongée
  4. Suivi des soins

Avec une taille correcte des framboises, leur rendement augmente. Les buissons poussent assez vite, occupant de plus en plus d'espace autour d'eux. Cela conduit au fait que la fructification commence à décliner.

Pour obtenir un rendement plus important et éviter la prolifération des framboises, vous pouvez utiliser la méthode de taille Sobolev.

Description de la méthode, avantages et inconvénients

Le jardinier et scientifique AG Sobolev est connu sous le nom de "Raspberry Michurin", qui a effectué de nombreux tests sur son site. Il a mis au point une technique de taille des framboisiers, qui augmente considérablement le volume de fruits récoltés. Le public a pris conscience de sa découverte dans les années 1980. La taille des framboises selon Sobolev permet d'obtenir 130 à 135 kilogrammes de framboises sur 5 acres.

Cette taille est efficace car elle est basée sur le cycle naturel de la culture. Les pousses de framboise se développent pleinement en deux ans. Ainsi, dans le premier, il y a une croissance active des buissons et dans le second, ils commencent à porter leurs fruits. L'année suivante, les branches fructueuses se transforment en branches stériles, mais elles ne meurent pas. Il est important d'éliminer ces pousses afin d'éviter des problèmes dans le framboisier.

Cela évite notamment la formation de fourrés denses. De plus, les jeunes pousses peuvent souffrir d'un manque de nutrition, puisque la majeure partie des substances utiles à la plante sera absorbée par les vieilles pousses. Les plantations épaissies deviennent un endroit idéal où se développent des maladies et divers insectes nuisibles se multiplient. Aussi, sur les buissons non coupés, on peut observer l'écrasement des fruits, puis une diminution du volume de la récolte.

La taille des buissons selon la méthode Sobolev implique que les branches qui ont cessé de porter des fruits seront supprimées et que les nouvelles pousseront plus activement. L'auteur de la technique a proposé d'effectuer deux fois la taille des buissons.

  • Tout d'abord, vous devez couper le haut des branches annuelles dont la hauteur dépasse 70 centimètres. Après cela, des processus latéraux se formeront activement sur le buisson.
  • L'année suivante, les cimes ne doivent être coupées que sur les nouvelles branches latérales. Cela conduit à une augmentation du nombre de pousses de deuxième rangée sur lesquelles se forment les bourgeons.

De cette façon, vous pouvez augmenter le nombre de branches qui portent activement des fruits. En conséquence, le volume de la récolte augmente plusieurs fois. Cette méthode présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels il convient de souligner les suivants :

  • rendements accrus;
  • augmenter la densité des baies sur les pousses;
  • exécution simple.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que la technique de Sobolev présente un certain nombre d'inconvénients:

  • prolifération des racines;
  • fort épaississement des arbustes;
  • besoin élevé de sol nutritif.

Selon les jardiniers expérimentés, vous ne devriez pas utiliser la méthode de taille double sans peser soigneusement tous les points. Il est important de prendre en compte que Sobolev a mené ses expériences sur le territoire de la région de Kourgan et que les résultats ont été obtenus en tenant compte du climat de cette région. Si vous trouvez une zone dans une voie différente, couper de cette manière peut conduire à un résultat différent. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques du sol et le bon entretien des buissons. Cette méthode peut être utilisée pour certaines variétés de framboises. Par exemple, il ne convient pas aux espèces qui produisent beaucoup de croissance racinaire. La taille selon Sobolev rendra le buisson excessivement épais. Au fil du temps, les pousses de remplacement seront supprimées par les branches des racines et les framboises s'affaibliront.

Instructions pas à pas pour la taille

La technique de la double taille est utilisée pour les arbustes qui portent activement des fruits. Vous ne pouvez pas appliquer cette méthode à ceux d'entre eux qui sont au stade de pousses en croissance. La première taille de stimulation est autorisée lorsque le framboisier a trois ans. Pour tailler efficacement les framboises, vous devez suivre les étapes énumérées ci-dessous.

  • Vous devez d'abord tailler au printemps.... Pendant ce temps, vous devez retirer les branches gelées, séchées ou tout simplement vieilles. Important : si une partie de la pousse est coupée, laissez les bourgeons viables intacts. Pendant cette période également, vous pouvez déterrer les jeunes pousses. C'est optimal s'il reste jusqu'à 30 branches sur un mètre carré.
  • À la fin du printemps et au début de l'été, il vaut la peine de raccourcir les branches d'un an. La procédure est effectuée pour les buissons de grande taille, lorsque les pousses atteignent une hauteur d'un mètre et pour celles à faible croissance - 0,7 mètre. Le sommet doit être coupé de huit à dix centimètres, y compris le bourgeon apical.
  • Tout au long de la saison de croissance, le framboisier se forme. Au cours de cela, les branches annuelles forment des pousses latérales pouvant atteindre un demi-mètre de long.
  • À l'automne, il est en outre nécessaire d'enlever toute la croissance qui s'est formée, jusqu'à la racine... Dans le cas où il est prévu de propager le buisson, il convient de laisser des branches fortes provenant du sol. Quant aux pousses faibles, elles doivent être supprimées.
  • Une nouvelle taille est effectuée au printemps de l'année prochaine, vers le début du mois d'avril.... Ce processus suppose que les sommets des branches latérales seront raccourcis de dix à quinze centimètres. Cela permet d'activer la formation de pousses sur les côtés des branches de deux ans. Selon Sobolev, c'est la deuxième taille qui est très importante pour que le buisson soit recouvert d'un grand nombre de bourgeons et d'ovaires.
  • Également pendant cette période, l'élimination des pousses de remplacement qui se sont formées au cours de la dernière saison doit être effectuée. De leur total, il ne doit pas rester plus de six des branches les plus fortes. Pour tous les autres, vous devez couper les sommets avec un rein de huit à dix centimètres.

Un schéma de taille productif permet aux framboisiers de prospérer. Dans le même temps, les tiges, couvertes de baies, deviennent excessivement lourdes. Par conséquent, pour faciliter la collecte des fruits, les branches doivent être attachées à des treillis. C'est une partie importante du toilettage.

Caractéristiques pour une fructification prolongée

Pour prolonger la période de fructification des framboises, la taille se fait de manière légèrement différente. Il est basé sur le raccourcissement des pousses à différentes hauteurs. À la suite de cette méthode, il s'avère qu'au début, les baies mûrissent sur des branches hautes, puis sur des branches moyennes, à la fin - sur des branches courtes.

Vous pouvez couper les sommets des pousses aux longueurs suivantes :

  • de 10 à 15 centimètres;
  • de 20 à 30 centimètres;
  • 0,5 partie de la longueur totale de la branche ;
  • laisser 20 centimètres de hauteur de pousse au-dessus de la surface.

Pour raccourcir, utilisez un sécateur ou un sécateur très tranchant. Avant cela, l'outil doit désinfecter... Il est important d'avoir du temps à consacrer pincer jusqu'au début de l'été. Sinon, les nouvelles branches latérales n'auront tout simplement pas le temps de porter leurs fruits à temps, puis elles seront endommagées par le gel.

Suivi des soins

Le framboisier, après une double taille, donne une récolte abondante, mais pour cela il doit faire beaucoup d'efforts. Par conséquent, il est très important de bien prendre soin de la culture.

  • Arrosez régulièrementafin que le sol autour des buissons ne se dessèche pas.
  • Désherbage doit être complet et systématique.
  • Pour paillage le fumier pourri (vache ou cheval) est le mieux adapté. Une fois l'engrais déposé sur le cercle du tronc, il est versé avec de l'eau. Cela crée une croûte protectrice qui retient simultanément l'humidité et nourrit la plante. S'il n'y a pas de fumier, de la sciure de bois ou de la tourbe peuvent être utilisés.
  • Il est important que les framboisiers offrent un hiver chaud. Pour ce faire, il est nécessaire de plier les branches au sol, de les fixer avec des agrafes en bois ou en métal, puis de les recouvrir d'agrofibre.
  • Alimentation la framboise peut être utilisée avec une teinture de fientes de volaille. Vous pouvez également y ajouter de la cendre. Pour préparer la solution, versez trois kilogrammes de fientes avec six litres d'eau et laissez reposer 24 heures. Un litre de l'infusion résultante est dilué avec un seau d'eau et une poignée de cendres est ajoutée. Le liquide résultant est versé sur les buissons.
  • Vous pouvez protéger les framboises des insectes nuisibles et des maladies en pulvérisation... Par exemple, au cours du premier mois de printemps, une solution à 1% de Bordeaux liquide fait un excellent travail avec cette tâche.

Il convient de souligner que Sobolev déconseille d'utiliser le desserrage traditionnel dans les framboises. Cela est dû au fait que le système racinaire de la plante est peu profond, ce qui peut facilement l'endommager.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble