Comment et quoi nourrir les framboises?
Les framboises sont considérées comme une culture de fruits et de baies assez sans prétention. Mais pour qu'il pousse bien sur une parcelle personnelle et donne une bonne récolte, il a besoin d'engrais. Dans notre article, nous comprendrons les règles d'alimentation des framboises.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
La tâche principale de tout top dressing est d'enrichir le sol avec des micro et macro éléments utiles, grâce auxquels les plantes reçoivent tous les nutriments nécessaires du substrat. L'application opportune de pansements améliore considérablement l'état de la plante, stimule une augmentation du rendement et une amélioration des caractéristiques gustatives des fruits. Cependant, une augmentation de la fructification est loin d'être la seule raison pour laquelle les plantes peuvent avoir besoin d'être nourries. Donc, une fertilisation supplémentaire peut être nécessaire pour les framboises dans les cas suivants :
- lorsque le froid rigoureux de l'hiver a causé des dommages importants aux pousses;
- s'il y a un excès ou une carence de micro-éléments individuels dans le sol;
- si le framboisier est gravement endommagé pendant la chaleur et la sécheresse.
De plus, les framboises sont nécessaires pour se nourrir si elles poussent sur des sols pauvres.
Signes d'un manque de nutrition
Il existe plusieurs symptômes caractéristiques grâce auxquels le cultivateur peut déterminer que la plante a besoin d'une portion supplémentaire de micronutriments. Les signes peuvent se produire séparément ou tous à la fois :
- le buisson pousse trop lentement, les tiges s'affaiblissent et s'amincissent;
- les feuilles deviennent plus petites;
- les feuilles changent complètement ou partiellement de teinte : elles jaunissent, brunissent ou pâlissent.
Il est possible de déterminer quels minéraux manquent aux framboises par leur apparence. Par exemple, s'il est pauvre en azote, il commence à pousser très lentement, les entre-nœuds deviennent courts - moins de 10 cm et les feuilles acquièrent une couleur vert pâle. Un excès de ce minéral, au contraire, entraîne une croissance accélérée des pousses et de la masse verte, ce qui affecte le plus négativement la taille du fruit.
Si les framboises manquent de potassium, leurs feuilles brunissent, leurs bords se recourbent et les baies se dessèchent et perdent complètement leur goût. En raison du manque de phosphore, le système racinaire souffre tout d'abord, ce qui provoque un amincissement des tiges - elles deviennent sèches et cassantes, les feuilles acquièrent une couleur vert foncé, les baies sont inégalement colorées. Le manque de magnésium est indiqué par le jaunissement du centre des plaques des feuilles, tandis que le goût de la baie devient plutôt médiocre.
Si les feuilles jaunissent, mais que les nervures restent vert vif, cela indique une carence en fer.
Comment fertiliser ?
Pour la pleine croissance et le développement des framboises, les minéraux suivants sont nécessaires.
- Azote - le volume de consommation de ce microélément est de 40-100 kg/m2. L'azote est contenu dans l'urée, mieux connue sous le nom de carbamide - il contient plus de 45% de l'oligo-élément. Un tel engrais minéral peut être utilisé sur tous types de sols, le seul inconvénient de l'utilisation de l'urée est l'interdiction de la mélanger avec des substances alcalines telles que le calcaire, la craie ou la cendre. Le nitrate d'ammonium s'est répandu parmi les jardiniers, sa teneur en azote varie de 25 à 35%. De plus, il contient environ 10 % de soufre, ce qui améliore grandement l'assimilation de l'azote par les cultures vivantes.
- Phosphore - le volume d'absorption d'un oligo-élément par les framboises est relativement faible, pas plus de 7 kg/m2.Cependant, sa digestibilité est largement influencée par l'acidité du sol - le taux d'application est estimé à environ 10 g pour 1 kg d'eau.
- Potassium - cet oligo-élément est très important pour la plante au stade de la nouaison. A ce stade, les framboises nécessitent environ 5 grammes de potassium par mètre carré. Même une légère carence de ce microélément réduit considérablement le taux de croissance des jeunes pousses.
- Très souvent, les jardiniers et les jardiniers utilisent engrais combiné nitroammophosphate, l'azote est inclus dans sa composition, ainsi que le potassium et le phosphore dans des proportions égales - une telle concentration détermine un effet nutritif et cicatrisant, améliore l'état des framboises et la valeur nutritionnelle du sol. Nitroammophoska peut être utilisé sur tout type de substrat.
- Les framboises sont obligatoires suppléments de magnésium... Dans le sol destiné à planter cette culture, il devrait y avoir environ 10 g par mètre carré.
Au lieu d'engrais minéraux, la matière organique peut être utilisée pour nourrir les framboises, elle contient tous les micro et macro éléments nécessaires dont la plante a besoin pour le développement et la formation de fruits savoureux et gros.
L'azote est particulièrement abondant dans la matière organique. Le plus souvent, les jardiniers utilisent ces options.
- Humus - est un fumier bien pourri sans odeur désagréable spécifique, cet engrais est uniformément dispersé sur les framboises ou incrusté dans le sol.
- Excréments d'oiseaux, molène ou bouse de cheval - ces formulations sont utilisées sous forme liquide en infusion aqueuse. C'est très simple à faire - 1/4 du seau est rempli de matière organique, rempli d'eau et laissé pendant une semaine. Pendant ce temps, l'infusion va fermenter, vous devez donc la remuer périodiquement. Le liquide obtenu doit être dilué avant utilisation dans un rapport de 1 à 10, si l'on parle de fientes d'oiseaux - alors 1 à 20. Arrosez le framboisier à raison de 1 seau/m2.
- Infusion de mauvaises herbes - particulièrement utile pour les orties framboisiers et l'agropyre. Les feuilles et les tiges des mauvaises herbes sont hachées, broyées et versées avec de l'eau froide, après quoi elles sont envoyées en fermentation dans un endroit chaud. Après 7 jours, la solution obtenue est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5, les règles d'arrosage sont les mêmes que pour la molène.
Quand nourrir ?
Les framboisiers sont fertilisés trois fois par saison.
Au printemps
L'introduction des pansements printaniers est réalisée dans la dernière décade d'avril, lorsque les bourgeons commencent à gonfler, ou au tout début de mai - au stade de l'apparition des premières feuilles. A ce stade, les framboises nécessitent 3 types de pansements : superphosphate, sels de potassium et préparations azotées. Les superphosphates donnent aux framboises la force de former de jeunes pousses. L'azote est nécessaire pour qu'une culture produise une masse foliaire, il doit donc être ajouté au sol lors du tout premier traitement du sol avant le semis au printemps. Le potassium aide à augmenter l'immunité de la plante, permet aux buissons de survivre aux gelées et aux sécheresses récurrentes.
Pour l'hiver
En hiver, la dernière alimentation saisonnière de la framboise est effectuée, généralement en novembre - après la récolte finale. Durant cette période, la fertilisation permet à la plante de mieux se préparer à l'hivernage, et en plus, la fertilisation à ce stade stimule la formation de bourgeons pour la nouvelle saison.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'en automne, il est interdit d'introduire des composés azotés, car ils stimuleront la végétation active. En conséquence, la plante n'entrera pas dans un état de dormance et ne pourra pas résister au début du gel.
L'été
En été, une grande attention est accordée à l'alimentation foliaire. Il a plutôt une valeur auxiliaire et est destiné à saturer les plantes avec les micro-éléments nécessaires à travers la partie aérienne. Néanmoins, l'alimentation foliaire ne doit pas être négligée - c'est un excellent moyen d'ajouter des nutriments dans les situations d'urgence, par exemple, en présence de parasites, de dommages au système racinaire ou dans le cas où le sol est excessivement humide en raison de pluies prolongées.Cependant, vous ne devez pas oublier l'alimentation des racines. Leur objectif principal en juin-août est d'augmenter les rendements, d'augmenter le nombre d'ovaires et de faire mûrir rapidement les fruits, d'améliorer leurs caractéristiques gustatives.
Tableau de fertilisation
Pour que les framboises soient utiles, elles doivent être introduites exactement selon le schéma, en tenant compte des particularités du développement de la culture au cours des différentes périodes de la saison de croissance. La toute première alimentation est effectuée au stade de la plantation. Pour ce faire, ajoutez 100 à 200 g de superphosphate et 50 à 80 g de sulfate de potassium dans chaque puits et ajoutez un seau d'humus - tous les ingrédients sont mélangés au sol et les plantes sont plantées.
La première année, il n'est pas nécessaire de nourrir davantage de framboises jusqu'à l'automne.
À partir de la deuxième saison de croissance, les framboises doivent être nourries chaque printemps. A cette époque, la plante a besoin d'azote pour faire pousser de la verdure. Cet élément se retrouve en abondance dans les fientes de poules et le fumier des animaux de la ferme, les framboises sont particulièrement friandes de fumier de cheval. - il est considéré comme l'un des meilleurs engrais pour cette culture. Le lisier est préparé à raison de 1 litre par seau, la solution est versée dans des rainures formées à une distance de 30 à 50 cm des buissons. Si vous utilisez des minéraux, vous devez les diluer exactement conformément aux instructions. L'arrosage est effectué uniquement sur un substrat pré-humidifié. Pendant cette période, vous pouvez en outre saupoudrer la terre d'humus à raison de 10 kg de substance par mètre carré et de tourbe, ce qui contribue à une amélioration significative de la structure du sol.
Si suffisamment d'azote est introduit au printemps, alors en été, les framboises ne ressentiront pas le besoin de cet oligo-élément. Lors de la fructification, la plante a besoin de potassium, de calcium, de phosphore, ainsi que de bore et de magnésium. Le remplacement des complexes potassium-phosphore par des cendres a un très bon effet, cependant, il est nécessaire d'en prendre soit frais, soit conservé dans un endroit sec. Nous attirons votre attention sur le fait que le mélange de cendres avec des matières organiques ou des préparations contenant de l'azote n'est pas autorisé, car dans ce cas de l'ammoniac est libéré, ce qui est dangereux pour les plantes et pour les personnes.
Pour fertiliser les framboises, 1 verre de cendre est broyé, dilué dans un seau d'eau et les plantations sont traitées.
Une fois la récolte terminée, vous pouvez commencer à nourrir les framboises à l'automne. Pour ce faire, 3 à 4 kg de bon humus doivent être ajoutés dans l'allée, ainsi que 2 cuillères à soupe. l. préparations azotées et 4 c. l. potasse. De plus, pendant cette période, vous pouvez ajouter 50 g de mélanges complexes conçus spécifiquement pour les framboises. Toutes les substances sont incrustées dans le sol, déterrées et recouvertes de paillis. Les framboises remontantes nécessitent une attention particulière - elles sont nourries avec les mêmes remèdes chimiques et populaires que ceux utilisés pour fertiliser les variétés les plus courantes, mais la concentration doit être augmentée, car les framboises remontantes nécessitent plus d'oligo-éléments pour donner une double récolte complète.
Au printemps, l'alimentation avec du lisier, du salpêtre ou de l'urée est effectuée - le carbamide contribue non seulement à la nutrition des plantes, mais les protège également des ravageurs dont les larves peuvent se trouver dans le sol. Le traitement printanier des framboises remontantes est effectué immédiatement après la fonte des neiges; il est permis de se nourrir avec de l'ammoniac à raison de 2-3 litres par seau, tandis que la consommation de liquide devrait être de 5 litres pour chaque buisson.
Au stade de la floraison, les framboises remontantes sont fertilisées avec des infusions d'herbes ou de l'humus, du nitrophoska ou d'autres mélanges phosphore-potassium doivent être ajoutés.
Conseil d'Expert
En conclusion, considérons les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers lorsqu'ils nourrissent des framboises.
- Le top dressing est introduit hors du temps. Chaque type d'engrais a sa propre période, si vous nourrissez les plantes avant la date d'échéance ou plus tard, les framboises ne pourront tout simplement pas utiliser correctement les nutriments reçus.
- Excès ou pénurie d'engrais. Il semble à certains jardiniers que plus la plante reçoit de nutriments, mieux c'est. Il s'agit d'une idée reçue, car un excès de micronutriments, même les plus utiles, est dangereux pour la culture, tout comme leur carence. Par exemple, une teneur excessive en azote stimule la croissance active de la masse verte - en conséquence, la plante n'a pas la force de former des ovaires, ce qui aggrave considérablement la quantité de récolte obtenue.
- Non-respect des techniques agricoles. Les engrais sous le framboisier doivent être appliqués uniformément, de sorte que chaque plante reçoive sa propre portion d'éléments utiles.
- L'utilisation de formulations inadaptées ou de mauvaise qualité. Tous les médicaments périmés doivent être jetés - ils sont inutilisables, dans le but d'économiser sur les engrais, vous risquez de causer des dommages irréparables aux framboisiers.
- Introduction de préparations azotées avec du chlore. Le fait est que le chlore est un élément que les framboises ne perçoivent catégoriquement pas. A partir de sa concentration excessive, les buissons commencent à souffrir de chlorose, le premier signe de cette maladie est le jaunissement des feuilles. Evitez les formulations complexes contenant cet oligo-élément.
Le commentaire a été envoyé avec succès.