Garnir les framboises au printemps pour une grosse récolte

Teneur
  1. Le besoin de se nourrir
  2. Que pouvez-vous nourrir ?
  3. Principales étapes
  4. Erreurs fréquentes
  5. Conseils utiles

La framboise est considérée comme une culture fruitière sans prétention. Cependant, pour qu'il pousse rapidement sur la plantation et donne une récolte riche, il a besoin d'une alimentation périodique pendant la saison de croissance. La fertilisation printanière joue un rôle particulier, car c'est à ce moment que l'arbuste gagne en force pour une croissance ultérieure, la formation d'ovaires et la fructification.

Le besoin de se nourrir

Les soins printaniers jouent un rôle important dans le développement des framboises. Avec l'arrivée d'un temps chaud, l'écoulement de la sève commence dans les arbustes fruitiers, les parties végétatives - le système racinaire et les pousses - se développent activement. Ceci est important pour la culture, car c'est à travers eux que le buisson de baies est nourri et que les processus métaboliques sont effectués.

A ce stade, la plante a besoin de nutriments. Ils renforcent l'immunité de la plante, augmentent la résistance aux infections fongiques et aux attaques de parasites du jardin. De nombreuses fleurs se forment sur de longues pousses fortes, avec une nutrition suffisante, d'elles pousseront de grosses baies sucrées.

Les framboises sont très exigeantes sur la composition du sol. La plante réagit mal au manque de certains nutriments.

Cet arbuste à baies a besoin d'azote ainsi que de phosphore et de potassium pour une croissance et un développement sains. Les framboises ont un grand besoin de magnésium, de calcium, de soufre, de fer, de bore et de quelques autres éléments.

Le top dressing pendant les mois d'été aide à améliorer la qualité des fruits - leur taille et leur goût. La fertilisation à l'automne prépare l'arbuste à l'hibernation et au gel. Tout au long de la saison de croissance, les pansements foliaires sont autorisés, ils créent une protection efficace. Pour protéger le framboisier des pucerons et des volontaires, des jardiniers expérimentés effectuent des traitements périodiques avec des composés biologiques, chimiques et folkloriques.

Que pouvez-vous nourrir ?

Pour le plein développement des framboisiers, des engrais minéraux et organiques sont nécessaires. Lorsqu'il s'agit de pansement minéral, l'azote est considéré comme l'élément le plus important. Il favorise la croissance active de la masse verte, renforce la plante et crée une défense efficace contre les maladies fongiques.

Les composés azotés sont généralement appliqués avant le début de la période de fructification. Si vous les ajoutez à la fin de l'été ou à l'automne, cela réduira considérablement la résistance au gel des plantations de framboises.

Les médicaments suivants agissent comme des sources d'azote.

  • Urée (urée) - il sert à préparer une solution à raison de 30 g de fonds par seau d'eau, ils renversent un site près de la brousse. Sur des substrats meubles, vous pouvez utiliser de la matière sèche, dans ce cas, 1 m². m vous avez besoin de 20 g de granulés.
  • Nitrate d'ammonium - cet outil est utilisé uniquement pour le pansement des racines. Il est introduit dans le substrat à raison de 10 g par mètre carré.
  • Ammoniac - 1 cuillère à soupe. l. les fonds sont dilués dans 1 litre d'eau fraîche et des pansements racinaires et foliaires sont effectués.

Sur les terres épuisées ou ayant des difficultés de croissance et de rendement au cours des saisons précédentes, à la fin du printemps et au début de l'été, un complexe d'engrais doit être appliqué au sol :

  • nitrate d'ammonium - 25-30 g;
  • sulfate de potassium - 50 g;
  • superphosphate - 50 g.

La proportion est indiquée pour 1 m². m.

Important : Les engrais doivent être appliqués sur un sol humidifié. Si le substrat est sec, un arrosage abondant doit être effectué avant et après la fertilisation.

Les complexes de vitamines et de minéraux sont très appréciés des jardiniers. Ils contiennent toute la gamme des micro et macro éléments importants pour maintenir la santé des framboisiers. La composition la plus efficace est "Zdraven Turbo", elle peut être utilisée à la fois pour les traitements racinaires et foliaires. Le produit est disponible sous forme liquide.

La composition comprend du phosphore, de l'azote, du potassium, ainsi que du cobalt, du manganèse et du zinc. Le principal avantage du médicament est l'absence de chlore, qui a un effet néfaste sur l'immunité de la culture de framboise. La solution nutritive est composée à raison de 20 g de la substance par seau d'eau. Pour un mètre carré de la plantation, 8 à 10 litres sont appliqués. Pour la pulvérisation, 10 g du médicament sont dissous dans un seau d'eau.

La composition minérale prête à l'emploi "Gumi-Omi" donne un bon effet. Il contient du cuivre, du bore, du phosphore, de l'azote, certains composants organiques, ainsi que des humates de sodium. Les granulés sont dilués dans de l'eau froide conformément aux instructions et les framboises sont renversées avec la solution prête à l'emploi deux fois au printemps.

Les préparations "Gumat + 7 Iode", "Krepysh" se sont généralisées chez les jardiniers domestiques. la composition "Berry buissons" donne un bon effet.

La récolte de framboises répond avec reconnaissance aux engrais organiques. Les déchets organiques sont compris comme les déchets d'animaux et d'oiseaux, ainsi que les résidus végétaux compostés. Les composants d'origine naturelle ne s'accumulent pas dans les cellules végétales et n'ont pas d'effet négatif sur celles-ci. Cependant, la matière organique est assez agressive, il faut donc l'utiliser en dosage. Sinon, cela peut endommager les racines des buissons.

Parmi les composés organiques, les plus courants sont tels.

  • Infusions d'herbes fraîches. La partie verte des plantes de prairie est soigneusement broyée, puis versée avec de l'eau froide et placée dans un endroit ensoleillé pendant 5 à 7 jours pour la fermentation. Cette composition est diluée avec de l'eau tiède à une concentration de 1 à 6 et utilisée pour répandre des framboises. Le traitement est effectué au stade de la floraison, car les herbes sont une source de potassium dont la plante a besoin pendant cette période.
  • Fumier. On utilise généralement du fumier de cheval ou de vache, qui est certainement pourri, car la substance fraîche est trop agressive. L'alimentation des racines est effectuée à raison de 4 à 5 kg / m². m. Vous pouvez l'ajouter sec ou dissous. Dans ce dernier cas, la quantité spécifiée de fumier est diluée dans 10 litres d'eau, mise en fermentation pendant une semaine, puis de l'eau est ajoutée à raison de 1 à 5 et le sol est cultivé dans le cercle proche de la tige.
  • Crottes de poulet. C'est un engrais très efficace. Mais il est sursaturé en minéraux, il est donc assez agressif pour les buissons. Il est insisté selon le même schéma que le fumier, mais la concentration est réduite de 5 fois.

Les remèdes populaires sont très efficaces. Voici quelques-uns des engrais les plus populaires. La peau de 10 bananes est infusée dans un seau d'eau, après quoi le sol est cultivé autour des framboisiers. L'infusion qui en résulte est une source inestimable de potassium.

Un paquet de levure sèche est mélangé avec un demi-verre de sucre, dilué dans 10 litres d'eau froide et infusé pendant 2 à 4 heures. Après cela, il est à nouveau dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5 et utilisé pour irriguer la terre sur une plantation de framboises.

Lorsque vous utilisez de la levure comprimée, vous en aurez besoin de beaucoup plus - 500 g par seau d'eau.

50 g de coques d'oignons sont infusés dans 80 litres d'eau pendant 10 à 14 jours. Cette infusion nourrit la récolte de framboises et, en plus, a des caractéristiques insecticides prononcées. Une telle composition non seulement nourrit, mais protège également la culture des organismes pathogènes.

Une infusion d'ortie à la consoude donne un bon résultat. Pour sa préparation, prenez 500 g d'herbe crue, versez dans un seau d'eau fraîche et laissez fermenter dans un endroit chaud pendant quelques semaines en remuant de temps en temps. Avant traitement, la composition est filtrée et diluée avec de l'eau à raison de 1 à 5.

De temps en temps, les framboisiers doivent être nourris de cendres. Sa composition contient de nombreuses substances utiles pour cette culture, alors qu'il n'y a pas d'azote parmi elles.

Cette composition est optimale comme source d'énergie en été ou en automne. Au printemps, la cendre ne peut être utilisée que comme composant supplémentaire.

Le traitement des cendres améliore l'immunité de la plante, lui permet de résister aux infections fongiques du sol. Le frêne combat la grande majorité des insectes nuisibles. De plus, il désacidifie le sol, ce qui répond pleinement aux besoins de la culture de framboises.

Seules les cendres fraîchement obtenues ou celles qui ont été stockées dans un environnement sec conviennent au traitement. Toute interaction avec l'humidité provoque l'élimination des nutriments de la composition. Pour composer un top dressing utile, 250 g de cendres broyées sont dissous dans 7 litres d'eau, bien agités et immédiatement arrosés avec un framboisier. Ce volume est suffisant pour traiter 1 m². m atterrissages.

Important: N'utilisez pas de cendres immédiatement après l'introduction de composés azotés, ainsi qu'avec eux. Il est également déconseillé de le mélanger avec de la matière organique.

Dans ce cas, des réactions sont déclenchées qui rendent l'alimentation inefficace. La nutrition par les cendres peut être introduite au plus tôt 10 à 15 jours après l'enrichissement du sol en azote.

Une attention particulière doit être portée à l'alimentation foliaire. Ils pénètrent dans les tissus à travers les feuilles et fournissent donc une nutrition rapide aux arbustes fruitiers. Cependant, seuls ces traitements ne suffisent pas à la plante, ils doivent donc être alternés avec des traitements racinaires. Cette approche fournira la fertilisation la plus complète de la culture.

Le besoin de traitement du feuillage survient dans les cas suivants.

  • En cas d'introduction intempestive de l'alimentation racinaire, lorsque la plante arrête son développement.
  • Si, au moment où les framboises ont besoin d'engrais pour les racines, le substrat sous les buissons est excessivement humide, cela vaut la peine de se nourrir des feuilles.
  • En cas de blessure aux racines - dommages mécaniques ou activité d'insectes.
  • Avec un substrat problématique. Par exemple, dans les sols acidifiés, certains éléments des compositions nutritives sont transformés en composés mal absorbés par la culture des baies. Et sur les sols limoneux et argileux, le liquide ne peut pas du tout atteindre les racines.
  • Pour le traitement de la plantation, une infusion d'herbe fraîche est optimale, diluée avec de l'eau à raison de 1 à 5. Elle est insistée une semaine environ dans un endroit ensoleillé, filtrée et pulvérisée. Alternativement, vous pouvez prendre de l'urée - dans ce cas, 1 cuillère à soupe. l. les fonds sont dilués dans 8 à 10 litres d'eau.

Principales étapes

Tout traitement des cultures de fruits et de baies doit être effectué dans le temps imparti à cet effet. L'efficacité des manipulations en dépend en grande partie. Il existe plusieurs étapes principales d'alimentation des framboisiers, elles dépendent de la phase de développement de la culture de framboisiers.

Quand la neige fond

La première alimentation est effectuée au début du printemps immédiatement après l'hiver, dès que la température est fixée à 4-5 degrés.

Vous pouvez également fertiliser les framboises en avril - au début de la saison de croissance, lorsque le mouvement des jus est activé et que les bourgeons commencent à gonfler.

Pendant cette période, il est important que la culture augmente la masse foliaire, il faut donc la nourrir avec des composés azotés (nitrate d'ammonium et urée ou matière organique). Le plus grand effet est donné par des composés complexes qui comprennent de l'azote avec du phosphore et du potassium - par exemple, le nitroammofosk.

Avant la floraison

Le prochain top dressing est fait au stade du bourgeonnement avant la floraison. Les formulations introduites à ce stade produisent de grosses baies sucrées et juteuses. A ce stade, la plante a besoin de potassium et de phosphore, la solution optimale sera la composition complexe de "Diammofosk".

Pendant la floraison

La troisième alimentation est effectuée au moment de la floraison ou au tout début de la formation des fruits. A ce stade, les framboises doivent être fertilisées avec du phosphore et du potassium.Avec l'application opportune d'un pansement supérieur, les jardiniers peuvent compter sur une riche récolte de baies grosses et sucrées.

Les solutions organiques sont optimales de nos jours.

  • Fumier - la solution est préparée à partir d'un rapport de 1 à 50.
  • Excréments d'oiseaux - préparez d'abord un concentré à raison de 1 à 10. Ensuite, 1 litre de la composition résultante est dilué dans un seau d'eau froide et les arbustes sont soigneusement éliminés.
  • Levure - 10 g de préparation sèche sont dilués dans 10 litres d'eau.

Après la récolte

Après la fin de la période de fructification, la dernière tétée est effectuée.

Des composants utiles à ce moment-là sont nécessaires pour que les arbustes puissent former des bourgeons pour la formation de fruits la saison suivante et renforcer leur immunité avant les gelées hivernales prolongées.

Un bon effet à ce moment est donné par une composition de phosphore avec une légère addition de potassium. Il est préférable d'utiliser du superphosphate ou du sulfate de potassium.

Erreurs fréquentes

Les erreurs les plus courantes sont les suivantes.

  • Fécondation intempestive. Tout type de pansement correspond à un certain stade de développement de la plante. Si vous le nourrissez plus tôt ou plus tard que l'heure recommandée, les framboises ne pourront pas utiliser correctement les composants nutritionnels reçus.
  • Surdosage ou manque d'engrais. Un excès de fertilisation est aussi dangereux qu'une carence. Par exemple, une quantité excessive d'azote provoque une accumulation active de masse foliaire. Cela affecte négativement la formation et la croissance des baies.
  • Violation de la technologie. Les mélanges de nutriments sous le framboisier doivent être appliqués uniformément afin que tous les buissons reçoivent la proportion nécessaire de nutriments.
  • Utilisation de pansements de mauvaise qualité. Les engrais périmés ne peuvent pas être utilisés pour traiter les plantes. Dans le but d'économiser de l'argent, vous causerez de graves dommages aux buissons, jusqu'à leur mort.
  • Application d'engrais avec une concentration accrue de chlore. Le chlore fait référence aux oligo-éléments que la culture de framboise ne perçoit pas. Avec sa concentration excessive, le buisson devient malade de la chlorose, le premier symptôme est le jaunissement des feuilles.

Conseils utiles

En conclusion, nous donnerons quelques recommandations utiles qui vous permettront d'obtenir une riche récolte de délicieuses baies mûres.

Si, lors de la plantation d'un framboisier, des engrais ont été introduits dans le trou de plantation, il n'aura pas besoin d'une alimentation supplémentaire au cours des deux prochaines années.

Avant d'ajouter des mélanges de nutriments, le sol doit être versé autour des plantes au plus tôt deux heures avant le traitement. Ce n'est qu'alors que la fécondation peut être donnée. Si vous négligez cette règle, les racines subiront une grave brûlure et le buisson se fanera.

Lors de la réalisation de pansements racinaires, il faut veiller à ce que les solutions liquides ne tombent pas sur les tiges et les feuilles. Si cela se produit, rincez la zone endommagée avec de l'eau propre dès que possible.

Il est préférable de se nourrir le soir ou le matin avant le lever du soleil. Il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure à midi.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble