Que peut-on et ne peut-on pas planter à côté des framboises ?
Peu de gens savent que les framboises ne sont même pas tout à fait une baie. D'un point de vue scientifique, c'est une drupe, des fruits qui ont poussé ensemble. Et tout le monde ne sait pas que les framboises sont tout à fait un antidépresseur, elles contiennent beaucoup de cuivre et d'autres composants précieux, ce qui explique son utilité même dans la lutte contre les états dépressifs.
Ceux qui non seulement consomment, mais cultivent également des framboises peuvent également ne pas en connaître les points fondamentalement importants. Par exemple, les principes de voisinage - que pouvez-vous planter à côté des framboises et quelle plante voisine est contre-indiquée pour elle.
Pourquoi la considération de quartier?
Depuis plus d'un siècle (et c'est modestement parlant), on étudie la compatibilité des cultures cultivées. Et il ne se contente pas d'étudier : de nombreux modèles sont bien connus. Tom a été aidé par des observations longues et bien organisées, grâce auxquelles il est devenu clair que toutes les plantes ne sont pas amies. Que certains peuvent en supprimer d'autres, que le voisinage peut aussi être mutuellement agressif. Les plantes ne peuvent souvent pas pousser à proximité car elles attirent activement les parasites. Par exemple, les fraises et les framboises par paires créent une base fourragère pour le charançon de la fraise et de la framboise. C'est-à-dire que leur combinaison est déjà dangereuse. Soit dit en passant, les groseilles à maquereau et les groseilles, qui sont souvent adjacentes sur la parcelle, ne "se feront pas non plus d'amis".
Pourquoi il est toujours impossible de planter de nombreuses plantes à proximité, c'est donc une lutte - pour la lumière, l'eau, les nutriments... Si les deux cultures luttent pour survivre, l'une d'entre elles mourra. L'essentiel est à la fois dans le système racinaire et dans ses caractéristiques : par exemple, les racines de certaines plantes vont en profondeur, mais les racines suceuses (les principales en nutrition) restent dans la couche superficielle. Et ils peuvent priver une plante plus petite et/ou vulnérable qui se trouve à proximité, de nutrition.
Les résidents d'été expérimentés savent que le jardin commence dans la tête. Il s'agit à la fois de la mise en page du site et du balisage (qui au début peut être sur papier). Les jardiniers expérimentés savent ce qu'est la plantation conjointe, quelle est la compatibilité des cultures.
Cette méthode d'atterrissage est appelée combinée ou combinée. Et il poursuit l'objectif, qui est de créer un écosystème unifié du jardin et du potager.
Pourquoi les plantations conjointes sont efficaces :
- la propagation et le développement des insectes nuisibles sont inhibés (certaines plantes peuvent agir comme répulsifs naturels);
- le sol n'est pas en état d'épuisement, car les cultures combinées en retireront des nutriments différents;
- le goût du fruit devient également plus expressif ;
- le territoire du site est utilisé avec une rationalité maximale.
Les framboises ont aussi des voisins : certaines sont jugées désirables, d'autres indésirables, et d'autres encore neutres.... La framboise elle-même est considérée comme une culture aux racines puissantes, plutôt développées, et il est problématique de les supprimer. Si vous ne contrôlez pas la croissance de la culture, les excroissances « occupent » très vite le site. Et si le sol n'est pas assez fertilisé, cette vitesse ne fait que croître : le buisson va chercher intensément de la nourriture. Par conséquent, les framboises sont capables de détruire les cultures à rhizomes faibles, et cela ne prendra pas beaucoup de temps.
Idéalement, les framboises devraient être cultivées seules ou à proximité de cultures apparentées. Évidemment, cela est peu possible si la superficie du site est petite, mais certaines mesures peuvent être prises. Par exemple, organisez le libre accès aux branches pour qu'elles soient faciles à couper, pour qu'il soit pratique de cueillir des baies. Le sol sous le buisson ne doit pas être planté avec quoi que ce soit.Et aussi les framboises doivent être dotées d'un quartier avec des plantations qui lui sont extrêmement compatibles.
Plantes adaptées
Il existe des cultures neutres : elles n'aideront pas les framboises, mais elles ne feront pas de mal non plus. Et lorsque le choix repose sur le principe des « deux maux », il vaut mieux s'attarder sur des cultures neutres que d'accepter un quartier à risque. Cultures neutres :
- arbres fruitiers - poire, prune et pomme;
- fleurs - calendula, épine-vinette et aussi œillet, rose;
- légumes - haricots, citrouille, chou;
- herbes épicées - sauge et menthe;
- autres arbustes - cassis, ezhemalina, groseilles à maquereau, lilas, mûres.
Mais certains voisinages peuvent être qualifiés de conditionnels. Par exemple, la compatibilité des framboises avec les mûres dépend de plusieurs facteurs : la difficulté de taille et de récolte. Cette culture et l'autre ont à peu près les mêmes exigences en matière d'entretien, de composition et d'état du sol. Les deux peuvent devenir très gros, ils ont des épines. La personne qui servira ces arbustes aura du mal s'ils poussent à proximité. Par conséquent, la largeur, suffisante pour le passage, la collecte, est prise en compte en premier lieu. S'il est possible de le préserver, le quartier sera totalement neutre.
Que faire ensuite pour planter des framboises pour un développement réussi :
- genévrier;
- chèvrefeuille;
- tomates;
- Aneth;
- des céréales;
- légumineuses;
- certains types de roses et d'épine-vinette.
Haricots et céréales - excellentes sources naturelles de composés azotés, ils auront un effet bénéfique sur la croissance des baies et leur productivité, gustative. Le sol sous de telles cultures sera plus nutritif, friable et absorbera mieux l'humidité. Pour les arbustes à baies, l'humidité est particulièrement importante. Si vous plantez des haricots et des céréales comme support pour les framboises, il est préférable de le faire dans les allées des arbustes. Soit dit en passant, vous pouvez également lutter contre les mauvaises herbes.
Plantes qui feront fuir les parasites des framboises :
- ail et oignons;
- souci;
- sureau rouge (pratiquement le détenteur du record du nombre de phytoncides);
- basilic;
- ortie;
- camomille;
- tanaisie;
- pion;
- marjolaine;
- achillée;
- céleri;
- coriandre;
- fougère;
- asters.
Et ce sont des voisins très importants, car les parasites sont impitoyables pour les framboises. Ils sont capables d'annuler tous les efforts du jardinier. Bien sûr, vous pouvez utiliser des produits chimiques et d'autres préparations spéciales, mais ils ne peuvent qu'affecter la qualité des baies. Et pour pulvériser moins souvent (ou ne pas pulvériser du tout), vous pouvez ramasser des plantes avec une odeur désagréable pour les insectes - elles sont toutes sur la liste ci-dessus.
Mais la prudence ne fait pas de mal ici non plus : par exemple, les soucis sont les meilleurs gardiens des parasites, mais peuvent freiner la croissance des framboises. Un tel effet secondaire n'est pas toujours perceptible, les plantes sont souvent « amicales », mais vous devez le contrôler. Avec le sureau et l'ail - les mêmes précautions, il suffit de faire attention.
Vous pouvez souvent voir des framboises pousser à côté d'un pommier.... Ce quartier, bien que considéré comme neutre, tend toujours à une union réussie.
L'arbre fruitier protège les arbustes d'un champignon aussi dangereux que la pourriture grise. Mais le framboisier ne restera pas non plus endetté : il protège à son tour l'arbre de la gale.
Qu'est-ce qui ne peut pas être planté à côté des framboises ?
Non sans plantes « maléfiques », le degré de leur agression contre les framboises peut être différent. Certains inhibent simplement la croissance, et cela devient rapidement perceptible, certains affectent sérieusement la fertilité, le taux de développement du framboisier. Il y a ceux qui attirent simplement les insectes nuisibles dans la brousse.
Ces voisins indésirables incluent : capucine, argousier, oseille, radis, persil, jasmin, fraises, fraises, myrtilles, cerises, raisins, iris. En principe, les framboises ne toléreront pas une proximité étroite avec elles ou avec d'autres cultures. Par conséquent, il est recommandé de garder la zone racinaire du framboisier à au moins un mètre (ou mieux par deux) ouverte du milieu.
Le framboisier a besoin de beaucoup de lumière et de beaucoup d'air, il n'aime pas pousser sur la pelouse. Par conséquent, ceux qui plantent des framboises près d'une haute clôture se trompent: le buisson se sentira opprimé.Si vous poussez vraiment près de la clôture, à au moins 3 m de celle-ci.
Autres conseils utiles :
- les framboises poussent bien avec presque tous les arbres fruitiers, mais elles ne s'entendent pas du tout avec les cerises - le fait est que les racines des deux cultures poussent au même niveau, comme si elles interféraient;
- si des framboises ont été plantées à côté d'arbustes apparentés (ce qui est correct), vous devez séparer les espèces ayant des périodes de maturation différentes les unes des autres - tout est simple ici, alors qu'une personne récolte des fruits d'un buisson, elle nuit à la fréquence même de rester à côté de un buisson voisin ;
- il convient de rappeler que la framboise elle-même est un noble agresseur et que, pour ne pas nuire aux autres cultures, l'oseille peut être plantée autour du périmètre du site;
- si quelqu'un décidait néanmoins de planter des framboises et des raisins les uns à côté des autres, il est très probable que seule la deuxième récolte aura une bonne récolte - elle "volera" les framboises, emportera tous les nutriments;
- l'aneth fait un excellent travail d'"animateur" qui attire les insectes vers les framboises - c'est un point important pour la pollinisation;
- si vous souhaitez combiner des framboises avec des groseilles, qu'il s'agisse d'au moins un type de groseille - le rouge et le noir ne coexistent pas bien;
- les pommes de terre, les concombres et les tomates peuvent pousser à côté des framboises, dans certains cas, ils contribueront à améliorer le goût de la baie.
Il semble que les framboisiers soient une plante plutôt capricieuse, et ils sont eux-mêmes capables de devenir un agresseur, et sont exigeants envers leurs voisins. Mais c'est toujours le cas lorsque le bricolage a vraiment du sens.
Par exemple, les framboises contiennent plus de vitamine C que les oranges, et elles contiennent également beaucoup d'acide folique précieux. Un jardin fleuri et une récolte digne d'éloges !
Le commentaire a été envoyé avec succès.