Quand planter des framboises ?

Teneur
  1. Vaut-il mieux planter au printemps ou en automne ?
  2. Dates de plantation au printemps
  3. Heure d'atterrissage d'automne
  4. Quand planter en tenant compte de la région ?

Les jardiniers expérimentés ont depuis longtemps corrigé tous les processus sur leur site, développé certaines méthodes. Mais les propriétaires fonciers novices peuvent très bien avoir de nombreuses questions différentes concernant la plantation et l'entretien des arbres et des arbustes. Et l'un d'eux - quand planter des framboises - mérite d'être examiné plus en détail.

Vaut-il mieux planter au printemps ou en automne ?

La question de savoir quand est le meilleur moment pour planter des framboises se pose pour beaucoup, et quelqu'un, à travers des expériences, arrive à la conclusion finale. Mais en fait, la question de savoir quand planter des framboises dans le pays dépend grandement de la région de résidence.

  • Dans des conditions climatiques trop difficiles, beaucoup excluent d'emblée l'option automne, car les plantules n'ont tout simplement pas le temps de prendre racine avant le gel et mourront. Ici, le choix est sans ambiguïté - le printemps, et vous devez également choisir avec soin le mois et les jours, en vous concentrant sur les prévisions météorologiques.

  • Dans les régions du sud, au contraire, les jardiniers expérimentés pensent que l'automne est la meilleure option. La plante a la possibilité de bien s'enraciner, et l'année suivante, sous réserve de toutes les techniques agricoles, vous pouvez attendre la première récolte.

  • Dans d'autres cas, vous devez vous concentrer sur vos propres capacités et préférences. Les framboisiers, plantés au printemps, ont aussi toutes les chances de bien s'enraciner pendant l'été et d'hiverner en toute sécurité. Mais au printemps et en été, elle a besoin de soins, il ne faut pas l'oublier pour se retrouver avec des plants sains qui donnent une pleine récolte. Lors de la plantation au printemps, vous devez choisir des jours tels que la plante ne pousse pas immédiatement - cela prendra de l'énergie et, par conséquent, le buisson peut se faner. L'objectif principal de la plantation est la formation d'un système racinaire sain.

Par conséquent, chaque jardinier fait un choix pour lui-même, en se concentrant sur le résultat qu'il souhaite obtenir.

Dates de plantation au printemps

Les semis de printemps commencent en mars et se terminent en mai. Encore une fois, tout dépend de la région. Dans les territoires du sud, les jardiniers développent une activité vigoureuse en mars. A cette époque, il fait déjà assez chaud, mais la saison de croissance n'a pas encore commencé, ce qui signifie qu'il y a une chance que les framboisiers s'enracinent bien, les racines obtiendront leur plein développement avant que les bourgeons ne gonflent et que les feuilles commencent à floraison. Dans la voie du milieu, le mois optimal est avril, plutôt la dernière décennie, avec un printemps trop froid - début mai.

Eh bien, dans les régions du nord - c'est le milieu et même la fin mai.

Certains sont guidés par le calendrier lunaire et suivent nécessairement les jours qui y sont indiqués pour chaque type d'arbres, d'arbustes et de légumes. Ils changent chaque année. En 2021, voici les dates :

  • du 26 au 29 mars ;

  • du 11 au 15 et du 25 au 26 avril ;

  • du 2 au 10 mai.

Ainsi, un jardinier de n'importe quelle région a toutes les chances d'avoir le temps de planter des framboises un jour qui lui convient.

Mais pour une fructification réussie, seule la période choisie ne suffit pas. D'autres nuances sont également très importantes, et seules toutes ensemble vous permettront d'obtenir une récolte complète.

Listons-les.

  • Le bon choix d'emplacement. La framboise aime les endroits ensoleillés, elle peut être légèrement ombragée à certains moments de la journée. L'eau souterraine ne doit pas être près de la surface. De plus, les framboises n'aiment pas le vent, alors planter un buisson près de la clôture serait une décision très correcte.

  • Sol optimal. Vous avez besoin d'un sol meuble et fertile. Avant la plantation, il est nécessaire d'ajouter des engrais - organiques et minéraux - à chaque trou, le sol ne doit pas être acide.

  • Arrosage en temps opportun. Vous devriez être guidé par la météo, mais les jeunes plants ont besoin de beaucoup d'eau au début. Il vaut la peine de s'assurer que le sol est humide et de respecter les règles de base de l'arrosage : tôt le matin ou tard le soir.

  • Les engrais. Un point très important - les framboises réagissent avec beaucoup de gratitude à l'alimentation, sans elles, vous ne devriez pas espérer une récolte abondante.

  • Protection contre les maladies et les ravageurs. Activités obligatoires et régulières. Étant donné qu'au printemps et en été, de nombreux problèmes se cachent dans les framboises à cet égard, il est préférable de prendre des mesures préventives plutôt que de traiter les buissons affectés plus tard.

Si toutes ces conditions sont réunies, la plantation de printemps apportera de bons résultats.

N'oubliez pas que la distance entre les buissons lors de la plantation doit idéalement être de 70 cm à un mètre et entre les rangs - un mètre et demi.

De plus, les buissons ont besoin d'être taillés en temps opportun.

Heure d'atterrissage d'automne

Et encore une fois, la question des plantations d'automne ne peut pas être considérée séparément de la région, car c'est précisément ce qui joue un rôle clé. Ici, la situation se développe jusqu'au printemps. Dans les régions du nord, les arbustes commencent à être plantés début septembre, dans les régions du sud, ce processus peut être effectué en toute sécurité début novembre. Mais, encore une fois, vous devez absolument vous laisser guider par la météo. Diverses surprises sont possibles ici. Il est clair que vous devez planter les buissons par temps sec et modérément frais. Attendez les pluies.

Ceux qui aiment naviguer selon le calendrier lunaire à partir de régions aux conditions climatiques différentes peuvent également choisir de bons jours pour eux-mêmes.

Cette année, ils ont été répartis comme suit :

  • 2, 3, 4, 6, 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 20, 21, 25, 26, 27, 28, 29 septembre ;

  • 17, 19, 20, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 octobre ;

  • 15, 16, 19, 20, 21, 22, 24, 25 novembre.

Quand planter en tenant compte de la région ?

Chaque région a ses propres caractéristiques : quelque part un été trop sec, dans certaines régions un automne précoce et glacial, dans d'autres une source chaude. Par conséquent, il vaut toujours la peine de se concentrer non sur les principes généraux, ni même sur le calendrier lunaire, mais sur les jours qui conviennent à une région particulière.

  • Dans la périphérie de Moscou vous pouvez planter des framboises au printemps dès fin avril ou début mai. En automne, cela peut être fait dans la première décade d'octobre.

  • Dans la région de Léningrad et dans l'Oural ces termes ne bougent pas trop non plus. Début mai et fin septembre sont de bonnes options. L'essentiel est d'attendre les jours secs.

  • Dans la voie du milieu, par exemple, à Yaroslavl, Tver, Vologda, vous pouvez vous concentrer sur avril pour les semis de printemps et la première partie d'octobre pour l'automne.

  • Dans la région de Rostov et dans la région de Krasnodar vous pouvez choisir en toute sécurité la fin mars au printemps et à l'automne, il vaut la peine d'attendre début novembre. Parfois, dans le Kouban, il fait si chaud que certains commencent les semis de printemps dès les premiers jours de mars et tombent jusqu'à la fin novembre.

  • Quant à la Sibérie, alors le climat ici est plus rigoureux, il vaut donc mieux privilégier le printemps pour le débarquement, et c'est plus proche de la fin mai. Si vous décidez de choisir l'automne, il vaut mieux se concentrer sur le début ou la mi-septembre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble