Jusqu'où planter les framboises ?
Les framboises sont un arbuste de jardin préféré. Il porte non seulement des fruits avec des baies savoureuses et saines, mais est également sans prétention. Cependant, même elle a des conditions de plantation qui valent la peine d'être observées afin que vous puissiez plus tard récolter une récolte abondante et saine.
Cela aidera également à la disposition compétente des arbustes, non seulement par rapport aux bâtiments du site, mais également les uns par rapport aux autres. Cela est particulièrement vrai pour les jardiniers qui prévoient de planter une zone abondante avec cette baie.
Distance entre les buissons et les rangées
Tout d'abord, la distance entre les buissons dépend du type de framboise que vous envisagez de planter. S'il est touffu, il convient de garder à l'esprit que lors de la croissance, ces semis peuvent avoir jusqu'à 10 grosses pousses et que la largeur de l'arbuste atteint parfois 50 cm.... Si vous les plantez trop près les unes des autres, les plantes n'auront pas assez de lumière et d'air, ce qui signifie qu'elles ne pourront pas porter pleinement leurs fruits.
Pour ce type de buissons, l'atterrissage sera correct tous les mètres et la distance entre les rangées est d'au moins un mètre et demi. De cette façon, chaque arbuste aura suffisamment d'espace pour pousser, et par la suite, la cueillette des baies ne posera pas de problèmes au jardinier en raison de la distance suffisante.
La framboise de jardin habituelle, qui pousse chez la plupart des habitants du pays, a besoin de beaucoup moins d'espace.
Du fait que l'ensemble du buisson, en fait, est une seule pousse avec de petites pousses ramifiées, il prend moins de surface. De tels buissons peuvent être plantés à chaque étape ou à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres. Vous pouvez laisser un mètre d'espace libre entre les rangs, mais pour le confort des deux plantes et de ceux qui récolteront par la suite, il est toujours recommandé de placer des tranchées pour les plantations futures à une distance de 1,5 à 2 mètres les unes des autres. C'est pratique non seulement pour cueillir des baies, mais aussi pour prendre soin des arbustes.
Combien de mètres doit-il y avoir aux bâtiments?
Lors de la plantation, il convient également de considérer l'emplacement de divers bâtiments sur le site, notamment des clôtures, des remises et même des tentes temporaires à charnières.
Le fait est que la framboise est une plante, bien que sans prétention, mais n'aime toujours pas la chaleur torride de juillet ou l'ombre profonde. Si vous ne vous en occupez pas à temps, les feuilles peuvent brûler sous le soleil brûlant de midi, et par la suite les baies.
Et aussi cela vaut la peine de considérer les vents. Souvent trop fréquentes et abruptes, leurs rafales peuvent nuire à la floraison des plantes, et par conséquent à leur capacité à porter des fruits.
Il est préférable de choisir la partie sud ou sud-ouest du site à une distance d'au moins 2-3 mètres des bâtiments les plus proches et à environ 1 mètre de la clôture. Ainsi, la clôture, si nécessaire, pourra protéger les baies des courants d'air, retenir plus de neige en hiver, et permettra au sol de se réchauffer plus rapidement au printemps.
De plus, d'autres grands arbustes tels que, par exemple, les groseilles et les groseilles à maquereau, ainsi que les arbres fruitiers, ont un effet extrêmement négatif sur la croissance des framboises.
Principalement en raison du fait que leurs racines prennent la plupart des nutriments du sol, ce qui affecte négativement non seulement les framboises, mais aussi leurs voisins potentiels. Par conséquent, l'atterrissage vaut toujours la peine d'être effectué à une distance d'au moins 2 mètres des "concurrents" les plus proches.
Schémas de débarquement tenant compte de la région
Mais tous ces conseils sont inutiles si vous ne tenez pas compte de la région dans laquelle la culture est prévue pour être plantée.
Par exemple, dans les régions chaudes, comme par exemple le territoire de Krasnodar, il convient de considérer les principales caractéristiques du climat - des étés secs et une petite quantité de neige en hiver. Dans de telles conditions, vous pouvez commencer à planter des arbustes même à l'automne. Si le manque d'eau en quantité suffisante peut être compensé par un arrosage opportun, l'épaississement des plantations aidera à éliminer l'excès de lumière solaire. La distance entre les buissons peut être réduite de 20 à 30 %. Cela aidera non seulement à créer une ombre naturelle pour les arbustes, mais protégera également le sol de la surchauffe et aidera également à garder plus de neige en hiver.
Aux latitudes moyennes, par exemple, dans la région de Moscou, il existe des conditions optimales pour la culture de baies. En été, les plantes ont suffisamment de soleil et d'irrigation naturelle sous forme de pluie, et en hiver, il y a suffisamment de neige.
Mais en Sibérie et dans l'Oural, les framboises s'attendent à des hivers glacials et à de fortes rafales de vent. Dans de telles régions, il est recommandé de placer les semis séparément les uns des autres à une distance d'au moins un mètre, de sorte que le tronc soit déjà suffisamment solide en hiver. De plus, les arbustes situés séparément sont plus faciles à plier au sol avant le gel.
En plus de tout ce qui précède, il existe de nombreuses autres façons de planter des framboises de jardin. Dans de nombreuses régions, il s'entend bien non seulement en plein champ, mais aussi dans des conditions de serre. Et il existe également diverses variétés spéciales qui peuvent même être cultivées en pots. Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit qu'il est préférable de conserver les pots de framboises à l'extérieur - dans la rue ou sur le balcon, et si les conditions météorologiques se dégradent, ils doivent être introduits dans la maison ou la serre. Les plantes plantées de cette manière ne doivent en aucun cas entrer en contact avec les feuilles, car cela interfère avec leur croissance et leur développement ultérieurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.