Caractéristiques de la plantation de framboises au printemps

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Horaire
  3. Règles fondamentales
  4. Les chemins
  5. Suivi des soins
  6. Conseils de plantation pour différentes régions

Ayant décidé de faire pousser des framboises sur leur site, la plupart des jardiniers préfèrent les planter au printemps. Vous pouvez planter des framboisiers à cette période de l'année dans n'importe quelle région.

Avantages et inconvénients

Planter des framboises au printemps présente de nombreux avantages.

  1. Les plantes plantées à cette période de l'année ont le temps de former un système racinaire à part entière à l'automne. Par conséquent, la probabilité de mort des semis en été ou en automne est très faible.

  2. Au printemps, le sol est encore bien hydraté. De plus, pendant cette période, la plupart des ravageurs sont en dormance. Par conséquent, prendre soin du framboisier sera assez simple.

  3. Le sol au début du printemps contient une grande quantité de nutriments. Grâce à cela, les pousses prennent rapidement racine et verdissent.

Le principal inconvénient de la plantation printanière de framboises en pleine terre est que les plantes ne commencent à porter leurs fruits que l'année suivante. De plus, créer un framboisier peut ajouter des tracas aux personnes qui ont tant de travail sur le site au printemps.

Horaire

Au printemps, ne vous précipitez pas trop pour planter des buissons. En début de saison, le temps est changeant. Par conséquent, les semis sont généralement plantés en pleine terre dans la seconde moitié d'avril. Il fait déjà assez chaud dehors ce mois-ci. Vous ne pouvez commencer à planter des framboises qu'après la fonte des neiges sur le site. La température pendant plusieurs jours avant cet événement devrait être positive.

Si le temps est trop sec dans la seconde moitié du printemps, il est recommandé de reporter la plantation de framboises à l'automne. Sinon, la plante peut se dessécher rapidement.

Certains jardiniers préfèrent se concentrer sur le calendrier lunaire. Vous y trouverez des dates plus précises pour la plantation de framboisiers.

Règles fondamentales

Les jardiniers débutants qui envisagent de planter des framboises sur leur site seront aidés par des conseils simples pour planter des arbustes.

Préparation des semis

Pour que les plantes s'enracinent bien, il faut faire attention au choix des semis. Ils doivent être achetés dans une bonne pépinière.

Avant d'acheter des plants, vous devez inspecter soigneusement. Ils doivent être forts et sains. Si les bourgeons se sont déjà ouverts sur la plante, vous devez également les examiner de plus près. Les premières feuilles doivent être lisses et vertes. S'ils sont jaunes et léthargiques, la plante est malade ou manque de nutriments. La racine de la plante doit être bien développée. Il ne peut pas avoir de brindilles sèches qui se cassent facilement.

Il est préférable d'acheter des plants dans un conteneur. Leurs racines sont mieux protégées. De plus, ces plantes subissent moins de stress pendant le transport. Par conséquent, ils prennent rapidement racine dans un nouveau domaine.

Si le plant a été vendu dans un sac en plastique, il doit être retiré. Les racines de la plante doivent être enveloppées d'un morceau de tissu humide. Dans certains cas, une solution simple est utilisée pour conserver les framboises. Pour le préparer, vous devez verser de la terre fraîche dans le seau. Il faut aussi y ajouter de l'eau tiède. Le mélange doit être soigneusement mélangé. Les racines de la plantule sont plongées dans cette solution. Dans cet état, la plante peut être stockée plusieurs jours.

Sélection de siège

Le choix d'un endroit pour planter une plante doit également être traité avec soin. Les framboises aiment les sols fertiles bien hydratés. La zone choisie doit également être bien éclairée par le soleil.

Habituellement, ils essaient de planter des framboises à côté des bâtiments ou des clôtures. Dans ce cas, les plantes seront bien protégées du vent.Cela signifie que le jeune plant ne se cassera pas lors du premier orage.

Pour une bonne récolte de framboises, les plantes doivent trouver les bons voisins. Les buissons se sentent mieux à côté des pommiers, des poires et des prunes.

Ces plantes se développent en symbiose, se protégeant mutuellement des maladies et des ravageurs. Pour protéger les buissons des attaques d'insectes, des asters ou des pivoines sont généralement plantés à côté du framboisier.

Il n'est pas recommandé de placer des buissons à côté de l'argousier, des groseilles ou des raisins. Ces plantes opprimeront constamment les framboises, les empêchant de se développer normalement. Il n'est pas souhaitable de planter à côté des buissons et des soucis. Ils repoussent les parasites, mais ils arrêtent aussi la croissance des framboises.

Distance entre les buissons

Pour que les plantes n'interfèrent pas avec le développement normal des autres, elles doivent être plantées à une courte distance. Il doit mesurer au moins 40 centimètres. Lors de la planification de l'emplacement de votre framboisier, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la variété végétale sélectionnée. Après tout, la taille des différents buissons peut varier considérablement.

Si vous choisissez la bonne distance, il sera beaucoup plus facile pour le jardinier à l'avenir de récolter, ainsi que de préparer les plantes pour l'hiver.

Préparation du sol

Les framboisiers, comme d'autres arbustes similaires, poussent mieux sur des sols légers. Si le sol de la zone est acide, il est recommandé d'ajouter un peu de craie avant de creuser. En aucun cas, les framboises ne doivent être plantées au même endroit où poussaient les morelles.

Il vaut la peine de préparer le sol pour planter des framboisiers à l'automne. La zone sélectionnée doit être débarrassée des mauvaises herbes à l'avance. Le site doit être soigneusement déterré.

Pour que la récolte de framboises soit plus importante, il est recommandé de fertiliser la terre à l'automne. Plus le sol du site est pauvre, plus on y utilise d'engrais.

Il vaut également la peine de doubler la part des engrais s'il est prévu de planter des variétés de framboises remontantes sur le site.

La meilleure option d'alimentation est un compost pourri de haute qualité. Il est généralement récolté à partir de l'été. Après la fertilisation, le sol doit être bien nivelé.

puits

Les noyaux de plantation de framboises sont également préparés à l'avance. Habituellement, ils sont déterrés 12 à 20 jours avant la plantation. Pour que les framboises s'enracinent bien, à ce stade, des engrais doivent également être appliqués dans les trous. Un seau d'humus est déposé au fond de chaque fosse. Après cela, l'engrais est mélangé avec le sol.

Ensuite, vous devez ajouter un peu plus de terreau propre dans le trou. La distance entre l'engrais choisi et les racines de framboisier doit être d'au moins 5 centimètres.

Les chemins

Il existe deux manières principales de planter des framboises sur le site. Chacun d'eux a à la fois ses inconvénients et ses avantages.

Buisson

En choisissant cette méthode de plantation, le sol n'a pas besoin d'être préparé à l'avance. Dans ce cas, des trous sont creusés au printemps. La profondeur et la largeur de chaque trou doivent être inférieures à 50 centimètres. Une partie du sol doit être soigneusement mélangée avec une petite quantité de top dressing et renvoyée dans la fosse.

Ensuite, un plant doit être placé dans le trou. Il doit être soigneusement saupoudré de terre. A la fin des travaux, le sol peut être légèrement tassé.

Souvent, deux jeunes plants sont placés dans un trou à la fois. Ceci est fait pour obtenir un buisson plus gros et plus puissant.

Un support doit être installé à côté de l'usine. Des branches de framboisier y sont attachées. Autour de chaque buisson, vous devez approfondir légèrement le sol, en formant de petits trous dans lesquels l'eau s'attardera lors de l'arrosage.

Dans les tranchées

Le deuxième modèle d'atterrissage est légèrement différent du précédent. Cette méthode est généralement utilisée lorsque les framboises sont cultivées commercialement. Mais dans votre maison de campagne, ce schéma peut également être appliqué.

Dans ce cas, le site doit être préparé à l'avance. Plusieurs tranchées doivent y être creusées. La distance entre eux doit être d'au moins un mètre. La longueur de la tranchée dépend du nombre de plantes que vous prévoyez d'y planter.

Dans certains cas, le drainage est posé au fond de la tranchée.

Ceci est fait si l'eau est constamment retenue dans la zone.Un mélange d'engrais et de terre est également versé sur le drainage. Dans ce cas, les racines de la plante ne pourriront certainement pas avec le temps.

Lors de la plantation, les plantes sont placées au centre de la tranchée. Il est préférable de faire cette procédure ensemble. Dans ce cas, une personne pourra tenir le buisson dans ses mains et la seconde - le comprendre avec de la terre. Il est très important que les racines de la plante soient bien cachées sous la couche de sol.

Si les buissons ainsi plantés s'enracinent bien, ils donneront une excellente récolte.

Planter des framboises remontantes

Séparément, il vaut la peine de parler de la plantation de framboises remontantes. Elle porte des fruits plus souvent et est également plus fantaisiste à soigner. Lors de la plantation de telles plantes, les points suivants doivent être pris en compte.

  1. Framboise besoin de s'équiper dans l'endroit le plus ensoleillé. Les plantes à l'ombre ne plairont pas au jardinier avec une bonne récolte.

  2. Les buissons doivent être gardés au chaud. Les variétés de framboises réparées sont généralement plantées du côté sud du site. Il est souhaitable qu'il y ait un bâtiment à proximité, une haute clôture ou une rangée d'arbres. Dans ce cas, l'installation ne sera pas perturbée par les courants d'air.

  3. Lors de la plantation, ne compactez pas trop le sol. Cela peut entraîner une humidité insuffisante fournie aux racines. La plante peut même mourir à cause de cela.

Avec une bonne plantation, même quelques framboisiers peuvent être récoltés.

Suivi des soins

Immédiatement après la plantation, les framboisiers ont besoin de soins appropriés. Au cours de la première année de vie, les jardiniers doivent respecter certaines règles.

  1. Paillez le sol. Le sol est généralement paillé avec des copeaux, de la paille sèche ou de la sciure de bois séchée. Cette procédure aidera à protéger le sol du dessèchement. De plus, moins de mauvaises herbes pousseront sur le site. Le bon paillis peut également se transformer en un engrais de qualité au fil du temps.

  2. N'arrosez pas trop souvent les framboises. Si l'été et le printemps sont pluvieux, vous pouvez vous passer d'arroser les semis. Dans le même temps, il ne faut pas laisser la terre se dessécher. Après tout, cela entraînera le dépérissement et la mort de la plante.

  3. Tailler les plantes. Après avoir planté les framboises, elles doivent être coupées à 27-30 centimètres. Ceci est fait pour que la plante s'enracine plus rapidement. Si vous évitez de tailler les framboises, le buisson ne se développera pas aussi rapidement que nous le souhaiterions.

  4. Ne pas nourrir les plantes. Au cours de la première année après la plantation, les plantes n'ont pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Ils ont généralement suffisamment d'engrais qui ont été appliqués au sol à l'automne.

  5. Isolez les plantes pour l'hiver. Les jeunes plants ont besoin d'une isolation en temps opportun. Sinon, ils pourraient ne pas survivre à l'hiver. En automne, les plantes sont soigneusement pliées au sol, puis recouvertes d'une sorte d'isolant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la toile de jute, de la sciure de bois ou un hivernant synthétique. Le choix de l'isolation dépend des caractéristiques du climat.

  6. Ne laissez pas les framboises "ramper" sur la zone. Cette plante se reproduit assez rapidement. Se débarrasser des pousses indésirables peut être très difficile. Par conséquent, vous devez essayer à l'avance de limiter la croissance des buissons. Pour cela, des feuilles d'ardoise ou de matériau similaire sont enterrées entre les rangées. Ils sont situés à la même profondeur que les racines des jeunes plants.

  7. Protégez les buissons des maladies et des parasites. De temps en temps, les plantes doivent être inspectées à la recherche d'insectes ou de tout dommage. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec le buisson, les branches ou les feuilles infectées doivent être enlevées. Si la plante ne peut plus être sauvée, elle doit être détruite avant qu'elle n'infecte d'autres buissons.

En général, prendre soin des framboises la première année après le débarquement est assez simple. Si la plante prend racine pendant cette période, elle sera forte et saine à l'avenir.

Conseils de plantation pour différentes régions

Auparavant, les framboises n'étaient cultivées que dans le centre de la Russie. Toutes les variétés de cette plante y poussaient et se développaient bien. De nos jours, les baies sucrées peuvent être cultivées partout dans le pays. L'essentiel est de prendre en compte les caractéristiques de chaque région et de choisir les bonnes variétés pour la plantation.

Oural

Dans l'Oural, les framboises sont plantées beaucoup plus tard que dans les régions de Léningrad ou de Rostov. Le climat dans cette partie du pays est froid. Par conséquent, le meilleur moment pour planter des framboises est la fin du printemps. Séparément, il faut dire que toutes les variétés de framboises ne peuvent pas être plantées dans l'Oural. Il est préférable de choisir des plantes résistantes au gel à cet effet.

Ils peuvent être récupérés dans les pépinières locales.

Les jardiniers de l'Oural tentent de placer un framboisier au fond d'un grand jardin. Dans ce cas, les plantes seront bien protégées du vent. Si cela n'est pas possible, les buissons doivent être placés près d'une haute clôture.

Sibérie

En Sibérie, il est également recommandé de planter des plantes qui tolèrent bien le froid. Après tout, les hivers dans cette région sont glacials. Il vaut la peine de planter des framboises dans la deuxième quinzaine de mai. Il vaut la peine de placer les semis dans les zones les mieux éclairées par le soleil. Il est préférable d'équiper un framboisier sur une petite colline.

Région de la Volga

Cette région est caractérisée par des changements climatiques fréquents. Il est donc assez difficile de choisir le moment idéal pour y planter des framboises. Habituellement, les jardiniers plantent les plantes après la première fonte des neiges. Cela se passe début avril.

Dans la région de la Volga, il vaut la peine de planter des variétés résistantes aux températures extrêmes. Ils n'auront pas peur des gelées printanières légères.

voie du milieu

Dans cette partie du pays, les framboises sont plantées au printemps et en automne. Les plantes s'enracinent bien quand même. Il est recommandé de cultiver des plantes hautes et productives dans cette région. Dans la région de Moscou, des variétés remontantes de framboises sont souvent plantées. Dans ce cas, la récolte peut être récoltée deux fois. Dans le même temps, les baies seront juteuses et savoureuses en été comme en automne.

Vous pouvez planter des buissons dans cette partie du pays à la fin du mois de mars. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de gel au sol pendant cette période. Sinon, la plantule peut mourir. Si l'hiver a été froid, il faut attendre début avril pour planter des buissons.

Si vous suivez ces recommandations simples, les plantes s'enracineront très rapidement sur le site. Cela signifie que dans un an, vous pourrez profiter des fruits de votre travail.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble