Comment multiplier les framboises par bouturage ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment se propager par drageons?
  3. Multiplication par boutures vertes
  4. Comment cultiver à partir de matière lignifiée ?
  5. Astuces utiles

Les framboises nous sont familières et appréciées depuis la petite enfance, elles ont un goût vif et sucré, qui revient à chaque fois au milieu d'un été chaud, vous faisant à nouveau vous sentir insouciant. Il est de coutume de planter cette baie dans votre maison de campagne ou dans le jardin et de profiter des fruits abondants. Cependant, pour que la récolte vous impressionne vraiment, vous devez la planter périodiquement. Un tel processus est nécessaire pour que les nouvelles pousses puissent compenser les anciennes et moins fructueuses. De plus, de cette façon, vous pouvez augmenter votre rendement plusieurs fois sans dépenser pour de nouveaux plants, puisque le vôtre pousse juste sous le buisson.

Avantages et inconvénients

La reproduction des framboises par bouturage est l'un des moyens les plus simples et les plus abordables, c'est pourquoi elle s'est généralisée chez tous les jardiniers : à la fois professionnels et débutants. La coupe ne nécessite pas d'énormes coûts de matériel ou beaucoup de temps libre, comme par exemple la propagation par graines. Vous pouvez obtenir une récolte très rapidement et, en raison de l'énorme quantité de croissance, il ne sera pas difficile de trouver du matériel approprié.

Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus assez long, qui peut ne pas se dérouler comme prévu. Souvent, les semis ne prennent tout simplement pas racine et vous devez tout recommencer. Ce phénomène peut avoir diverses raisons, allant d'un sol inadapté et se terminant par des dommages à la bouture elle-même lors de la transplantation. Il convient également de considérer le fait que la greffe doit être effectuée à certaines saisons et à un certain moment. Sinon, cela peut tout simplement ne pas donner de résultat et la plantule mourra.

De plus, il existe un risque de blessure pour une plante déjà adulte, car vous pouvez simplement couper l'excès ou introduire une infection dans la coupe.

Comment se propager par drageons?

Les drageons se forment à la base même du buisson et sont de deux types : lignifiés et verts. Les deux types de boutures conviennent à la plantation, cependant, chacune d'elles a ses propres soins spécifiques, des temps de maturation et de transplantation différents, ainsi qu'une sensibilité différente aux conditions extérieures. Par conséquent, pour bien les couper et les planter, il est nécessaire d'étudier pleinement la question.

Multiplication par boutures vertes

La culture du framboisier se fait généralement au printemps par repiquage de la progéniture verte, le plus souvent en avril.... A cette époque, de nombreuses jeunes pousses vert vif poussent autour du buisson. Pour bien les planter, vous devez remplir quelques conditions simples.

Ne vous approchez pas trop du buisson, gardez une courte distance. Cela est nécessaire pour ne pas piétiner accidentellement les pousses ou endommager la croissance elle-même. Il n'est pas nécessaire de le planter trop loin. N'oubliez pas de vous sentir à l'aise pour faire le travail.

Choisissez les plus gros plants susceptibles de prendre racine. Veillez à les vérifier pour les parasites ou d'autres maladies. Si la tige est en parfaite santé, la reproduction sera beaucoup plus facile pour vous.

Déterrez soigneusement les boutures de votre choix avec une petite motte de terre. Faites-le aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager les jeunes racines, sinon le processus pourrait ne pas récupérer et se faner.

Ou vous pouvez vous limiter à une bouture sans racines, mais vous devrez ensuite la mettre dans l'eau pendant un certain temps. Après l'apparition de l'ovaire radiculaire, il peut être transplanté.

Dès que vous avez creusé une jeune plante, plantez-la immédiatement dans un trou.... Pour éviter que la progéniture ne flétrisse, pendant que vous lui préparez un siège, vous pouvez légèrement humidifier une motte de terre. Mais pour ne pas y avoir recours, il est préférable de préparer un trou avec de la terre à l'avance. Pour une croissance plus rapide et plus saine, vous pouvez ajouter de la cendre ou de l'engrais au sol, si vous le souhaitez.

Il convient de rappeler qu'une plante aussi jeune a besoin d'un arrosage régulier et abondant, surtout si elle pousse dans un endroit ensoleillé et chaud.... Il est toujours conseillé de choisir une zone ombragée et humide, le buisson sera alors plus gros et les fruits plus juteux et sucrés.

Dès que l'enracinement final du plant se produit, vous pouvez réduire progressivement le nombre d'arrosages. Après cela, la plante commencera sa croissance et son développement actifs, alors ne vous inquiétez pas si la plantule ne pousse toujours pas pendant le premier mois après la transplantation dans un nouvel endroit.

Comment cultiver à partir de matière lignifiée ?

Contrairement à la progéniture verte, les lignifiées sont généralement plantées à l'automne, car à ce moment-là, elles ont le temps de terminer leur formation presque complètement. Par conséquent, cette méthode de plantation donnera un niveau de survie plus élevé. Afin de réaliser l'assise, il est nécessaire de suivre une certaine séquence d'étapes.

Choisissez quelques-uns des semis de la meilleure qualité. Lors de l'examen du matériau, faites attention à la santé et à la présence de parasites dessus. Une plante infectée ne peut pas être transplantée, car elle ne pourra pas survivre et peut infecter les buissons voisins.

Il est préférable de commencer la transplantation au début de l'automne, avant les fortes gelées. Préparez les outils dont vous avez besoin et déterrez les plants sélectionnés.

Avant de planter, il est conseillé d'enlever toutes les feuilles et brindilles du tronc, de sorte que le processus d'enracinement sera beaucoup plus facile. La plante ne gaspillera pas son énergie à maintenir la vie des feuilles ou des petites branches.

Lorsque vous obtenez une progéniture, essayez de les déterrer avec le moins de perte de système racinaire possible. Ainsi, les chances que la plantation prenne racine seront plusieurs fois plus élevées et le processus de croissance des plantes se produira plus rapidement.

Il vaut la peine de planter immédiatement les boutures résultantes et de ne pas les stocker avant le printemps dans votre sous-sol. Pendant l'hiver, ils auront le temps de se renforcer et de s'enraciner, de sorte qu'en été, le buisson sera déjà formé.

Arrosez abondamment la plantation, mais pensez à mesurer. Ne la laissez pas flotter dans l'eau.

Si, en déterrant le matériel, vous remarquez un grand nombre de descendants avec des néoplasmes, des pousses ou un gonflement du tronc incompréhensibles, il est préférable de détruire et de traiter ces plants en bonne santé. Si cela n'est pas fait à temps, vous risquez d'infecter d'autres plants, qui peuvent simplement se dessécher, devenant ainsi impropres à la plantation.

Astuces utiles

Lors de l'obtention d'une progéniture verte, il est recommandé d'utiliser un couteau ou un sécateur comme outil. La coupe doit être faite à la racine même, en s'enfonçant un peu plus dans le sol. Faites-le aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager la coupe ou de vous blesser.

Pour que les boutures s'enracinent plus rapidement et soient prêtes pour un développement ultérieur, il est préférable de les planter sous un film. Ainsi, les plantes jeunes et faibles seront protégées des influences environnementales, telles que les précipitations, la grêle ou les vents forts et en rafales. De plus, l'effet de serre aura un effet positif sur les semis. Pour un bon résultat sous abri, un régime de température constant doit être respecté, l'air doit de préférence être chaud et le plus humide possible.

Cependant, cela doit être soigneusement surveillé car l'énorme production de vapeur augmente le risque d'infestation de moisissures ou de parasites. Par conséquent, la serre doit être laissée légèrement ouverte.

La distance entre les plantations de boutures ne doit pas être trop petite ou, au contraire, grande, 20 cm suffiront. À une telle distance, les semis ne pourront pas interférer les uns avec les autres.

Si vous prévoyez de stocker du matériel lignifié jusqu'au printemps afin de le planter plus tard, vous devez vous assurer de leur sécurité avant de mettre les semis au sous-sol. Le fait est que dans la cave, ils peuvent se détériorer, il est donc nécessaire d'envelopper les processus dans du tissu ou du papier épais. Le paquet résultant doit être légèrement saupoudré de sable humide et laissé jusqu'au printemps. De cette façon, vous aurez de meilleures chances d'obtenir des buissons sains et fructueux à l'avenir.

Les pousses de racines doivent également être cultivées sous une pellicule de protection. Le film devra être complètement retiré après l'apparition des premiers signes de vie, tels que des feuilles ou des tiges. N'oubliez pas la température et le taux d'humidité. Contrairement à la progéniture verte, la progéniture lignifiée est plus vulnérable à la moisissure.

Pendant la plantation, le semis doit être enterré à une profondeur ne dépassant pas 4 à 6 cm. Cette profondeur sera plus que suffisante. N'oubliez pas de saupoudrer soigneusement les boutures de terre, Cependant, ne compactez pas trop le sol, car il est nécessaire de laisser de la place à l'air et à l'humidité pour pénétrer dans les racines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble