Quand et comment transplanter des framboises dans un nouvel emplacement ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Quel est le meilleur moment pour transplanter ?
  3. Choisir un nouvel emplacement
  4. Sélection du matériel de plantation
  5. Préparation
  6. Comment transplanter correctement ?
  7. Suivi des soins

Au fil des ans, les framboisiers cessent de ravir leurs propriétaires avec des rendements élevés. Pendant un certain temps, les engrais résolvent le problème, mais il n'y a alors qu'une seule issue: la plante doit être transplantée dans un nouvel endroit. Il n'est pas difficile de faire face à cette tâche : il suffit de savoir quand et comment elle est correctement exécutée.

La nécessité d'une procédure

De nombreux jardiniers pensent qu'au fil des ans, les framboises portent des fruits avec succès sans changer de "lieu de résidence". Ils admettent leur erreur assez rapidement - après 4 à 6 ans à partir du moment de la plantation, lorsque le rendement du buisson est sensiblement réduit. Avec de bons soins, les symptômes d'anxiété apparaissent plus tard, mais ils sont de toute façon inévitables. Au fil du temps, les baies deviennent plus petites, leur goût et leur arôme deviennent moins prononcés et le nombre de fruits diminue régulièrement.

Considérons les principales raisons de ces problèmes.

  • Appauvrissement progressif du sol. Pour une fructification à part entière, les framboises ont besoin de composants utiles et nutritifs qu'elles reçoivent du sol.
  • Manque d'espace pour le développement des racines. Le résultat naturel est une diminution du nombre de nouvelles pousses, le buisson cesse de se rajeunir correctement.
  • Le manque de soins appropriés conduit le plus souvent à un épaississement excessif des plantations, lorsque les branches commencent à interférer les unes avec les autres. D'autres malheurs sont également possibles - les parasites et la microflore pathogène, qui s'accumulent progressivement dans le sol.
  • Modification de l'acidité du sol. En règle générale, cela survient en raison d'une mauvaise conduite des mesures agrotechniques.

En plus de l'âge du buisson, une greffe de framboise peut être provoquée par :

  • manque d'éclairage;
  • excès d'humidité;
  • être dans un brouillon.

L'expérience montre que le plus souvent la procédure décrite est effectuée tous les 5 ans. Avec l'apparition tardive des symptômes d'anxiété, elle est effectuée 1,5 à 2 fois moins souvent.

Quel est le meilleur moment pour transplanter ?

Dans le cas des framboises, l'événement en question peut avoir lieu aussi bien au printemps qu'à l'automne. Les deux options ont leurs avantages évidents et, par conséquent, le succès de la procédure ne dépend principalement pas de la saison, mais du strict respect des schémas et règles établis.

  • Greffe de printemps - une garantie du développement rapide de la brousse en saison chaude. La longueur estivale de la journée, combinée à des températures élevées, rend la framboise plus robuste, accélérant le développement du système racinaire de la plante. Une telle culture survivra à l'hiver sans problème - l'une des principales menaces pour l'arbuste. Un autre avantage de la transplantation de framboises au printemps est la capacité de résoudre en temps opportun les problèmes émergents (par exemple, l'apparition de parasites).
  • Réaliser la procédure à l'automne a ses avantages indéniables. Dans de tels cas, la plante n'a pas besoin de beaucoup de substances utiles et nutritives, et avec l'arrivée du printemps, elle entre immédiatement dans une phase de croissance active - sans adaptation. Dans le même temps, le jardinier peut identifier avec précision les pousses affectées par le gel et les supprimer (le cas échéant).

Un facteur tout aussi important pour déterminer le moment du repiquage des framboises sera la région où la culture est cultivée. Pour la voie du milieu et les régions du sud, la meilleure option est l'automne, et dans les régions au climat plus rigoureux, il est préférable de procéder au printemps. Le dernier point s'explique par le fait qu'une jeune plante doit prendre racine avant l'arrivée du froid.

La condition principale pour une transplantation réussie de framboise au printemps est la procédure avant le débourrement.

Selon les régions, le moment optimal pour terminer les travaux diffère considérablement :

  • la voie du milieu (y compris la région de Moscou) - la dernière décennie d'avril;
  • Sibérie, Oural, régions du nord-ouest - la première décade de mai;
  • Kouban, région de Rostov et autres régions du sud - la dernière décennie de mars.

Quant à la greffe de framboise d'automne, elle est réalisée 4 semaines avant l'arrivée des vraies gelées. Les buissons avec de jeunes pousses lignifiées qui ont plusieurs bourgeons de remplacement sont considérés comme prêts pour une telle procédure. Comme dans le cas de la transplantation printanière, le calendrier des travaux est déterminé par les spécificités de la région :

  • zones à climat froid - immédiatement après la récolte (de la dernière décade d'août à la mi-septembre);
  • bande moyenne - de début septembre à mi-octobre;
  • zones aux conditions climatiques douces - du début octobre à la deuxième décade de novembre.

Une attention particulière doit être portée à la variété des arbustes à transplanter. Si, dans une certaine région, des framboises à maturation précoce sont transférées à la mi-septembre, les représentants des variétés tardives ne sont perturbés qu'après 2-3 semaines.

Choisir un nouvel emplacement

Afin d'obtenir le maximum d'effet de la transplantation de framboises, le jardinier doit également prendre en compte le nouvel emplacement du buisson, dont le choix est déterminé par divers facteurs.

  • Bon éclairage. La culture ne devrait pas souffrir d'un manque de soleil, mais idéalement, un ombrage léger à l'heure du déjeuner est souhaitable. S'il n'y a pas assez de lumière, les pousses de framboisier s'étirent et le rendement diminue.
  • Protection contre le vent. Le plus grand danger pour la plante est posé par les courants d'air froid, et il est donc justifié de la planter du côté sud du bâtiment ou de la clôture.
  • Sol adapté. Tout d'abord, le sol du site doit être fertile et appartenir au type limon sableux ou limoneux. L'indicateur de pH est également important: toutes ses valeurs de 5,8 à 7,0 sont autorisées (réaction de légèrement acide à neutre).
  • Protection contre l'engorgement. Les framboises ne doivent pas pousser dans des zones qui souffrent périodiquement d'inondations (tout d'abord, les basses terres doivent être évitées). Il convient également de vérifier le niveau de la nappe phréatique (les valeurs admissibles sont de 1 m ou plus).

Il est nécessaire de prendre en compte les cultures qui ont poussé plus tôt dans la zone sélectionnée. La meilleure option est la terre qui s'est « reposée » des plantes au cours des 5 dernières années.

S'il n'y a pas un tel endroit dans le jardin, vous devez trouver un site qui n'a pas poussé:

  • framboises (jamais);
  • pommes de terre (6 ans);
  • groseilles, fraises et fraises (5 ans);
  • groseille (4 ans).

Quant aux prédécesseurs préconisés pour les framboises, il s'agit tout d'abord des sidérates, également appelés « engrais verts ». Ils améliorent sensiblement la structure du sol, le saturent en azote et ralentissent le développement de la plupart des mauvaises herbes.

Un point tout aussi important est les usines situées dans le quartier. Tout d'abord, les cultures de fruits à noyau font partie des options inadaptées :

  • abricot;
  • pêche;
  • prune et prune cerise;
  • cerise et cerise douce.

Les autres voisins indésirables sont les noix et la plupart des cultures de petits fruits (fraises, fraises des bois, bleuets, raisins, groseilles à maquereau, argousier, groseilles).

Sélection du matériel de plantation

Le choix des semis pour les nouveaux framboisiers est déterminé par la saison. Pour la période printanière, des plantes matures avec des racines fortes et un tronc assez épais (au moins 10 mm), recouvert d'un grand nombre de bourgeons, conviennent. Les experts notent que ces buissons peuvent être divisés en plusieurs parties, selon un algorithme simple:

  • humidifiez le sol bien au-dessus des racines;
  • creusez soigneusement le framboisier de tous les côtés (la pelle doit être tenue perpendiculairement au sol - cette méthode est la moins dangereuse pour la partie souterraine de la plante);
  • retirez lentement le buisson du sol;
  • divisez la plante en parties avec un sécateur.

Une solution alternative consiste à utiliser des boutures de racines. Ils doivent être récoltés à l'automne, en choisissant des spécimens de 10 à 15 cm de long et d'environ 3 mm d'épaisseur.Le matériau sélectionné hiberne dans un sous-sol ou dans un autre endroit frais et vous devez le planter au début du printemps.

Quant à la greffe de framboise d'automne, les jeunes pousses lignifiées lui conviennent le mieux. Le deuxième point important est la longueur des racines de la plante: il est souhaitable qu'elle mesure 15-20 cm.Et il convient également de faire attention à la santé du matériel de plantation: il ne doit pas avoir de traces de parasites et/ou de microflore pathogène. . Les semis malades ont peu de sens - ils ne prennent pas racine dans la grande majorité des cas.

Préparation

Un nouvel endroit pour un framboisier doit être préparé un mois avant le repiquage. Cette procédure consiste à creuser le sol à une profondeur de 25 à 35 cm, en enlevant les pierres et les résidus de mauvaises herbes. De plus, le sol se dépose progressivement et se comprime.

Si le sol ne répond pas aux critères optimaux mentionnés précédemment, certaines étapes peuvent être exigées du producteur.

  • Élimination de l'excès d'acidité (pH inférieur à 5,8). Elle est réalisée en ajoutant au sol de la chaux éteinte ou de la farine de dolomie.
  • Disposition d'un drainage efficace. Comme ce dernier, vous pouvez utiliser de la brique cassée ou du gravier. C'est le plus souvent vrai pour les zones à sol lourd, dont la base est l'argile.
  • Création d'un coussin pour retenir l'humidité. Elle est requise dans les zones à prédominance de sol sableux, qui laisse passer l'eau trop vite, et représente l'agencement d'une couche d'argile.

Et aussi à des fins de prévention, le sol peut être traité avec un insecticide à large spectre. La procédure est effectuée 3 à 5 jours avant la greffe prévue. Cette dernière est réalisée dans des fosses préparées à l'avance.

  • Puits. La largeur et la profondeur de ces fosses sont d'environ 35 cm, la distance entre elles est de 60 cm Si plusieurs rangées sont prévues, elles doivent être réalisées à une distance de 1,5 à 2 m les unes des autres.
  • Tranchées. La largeur et la profondeur du fossé est de 35 cm, comme c'est le cas pour les trous. En règle générale, la longueur d'une tranchée est de 2 m, ce qui est suffisant pour un placement confortable de 3 buissons. La distance recommandée entre les douves (si plusieurs sont prévues) est de 2 m.

Lors de la préparation des fosses, une attention particulière doit être portée à la couche supérieure du sol. C'est le plus fertile, c'est pourquoi il est mis de côté et utilisé lors de la plantation de jeunes plants. Et aussi au fond des évidements, il est conseillé d'équiper une double couche de matière organique. Tout d'abord, vous devez mettre les morceaux d'écorce et de branches coupés, puis sécher l'herbe et les feuilles. Ensuite, les trous ou les tranchées sont remplis d'un mélange comprenant :

  • gazon et compost (en proportions égales);
  • charbon de bois (370-380 g par 1 m²);
  • superphosphate (de l'ordre de 90 g pour 1 m²);
  • sulfate de potassium (40-50 g pour 1 m²).

Les engrais doivent être appliqués sur le sol, en les mélangeant soigneusement. Ignorer cette recommandation peut entraîner une répartition inégale des nutriments et des brûlures aux racines de la plante. A la fin des travaux, le renfoncement doit être recouvert d'un matériau ne transmettant pas la lumière pour éviter la germination des mauvaises herbes.

Le dernier point important est la taille correcte du framboisier. Cette procédure permet à la plante de supporter plus facilement le stress après la transplantation, déplaçant l'accent de son développement vers l'enracinement. En règle générale, les pousses sont coupées de 50 cm - cela suffit pour ralentir la croissance de la masse verte.

Comment transplanter correctement ?

Selon les spécificités de la plante, la procédure décrite peut avoir ses propres caractéristiques. En les considérant, le jardinier obtiendra le résultat souhaité avec le moins d'investissement de temps et d'efforts.

Buisson mature

Analysons la procédure de transplantation d'un vieux framboisier.

  • Retirez la plante du sol. Le creusement dans la brousse s'effectue à une distance de sécurité du tronc. La pelle doit pénétrer dans le sol à angle droit, avec le moins de risques pour les racines principales.
  • Transférez les framboises de l'ancien endroit vers le nouveau. Cela doit être fait sans tarder, tout en maintenant un coma de terre autour des racines.Si le transfert implique un transport à long terme, le plant est soigneusement humidifié, enveloppé d'un chiffon épais et placé dans un sac.
  • Placez le buisson avec la motte de terre dans le trou de plantation. Dans une situation de division végétale, chaque spécimen est soigneusement redressé les racines. Ils doivent être positionnés uniformément et proprement, sans se pencher vers le haut.
  • Vérifiez le niveau du collet. Idéalement, il doit être au ras du sol.
  • Remplissez le trou avec de la terre fertile, qui a été mise de côté lors de la préparation. Ensuite, le sol doit être compacté et arrosé (pour chaque framboisier, vous avez besoin de 5 à 6 litres d'eau). Si, au bout de quelques heures, le sol se tasse, il est nécessaire de le rajouter au niveau précédent et de l'humidifier à nouveau.
  • Enfoncez un piquet près de la plante plantée en faisant attention de ne pas attraper les racines. La jarretière framboise se fait avec de la ficelle dont la tension doit être modérée.

La dernière étape consiste à recouvrir le sol d'une couche de paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur.La sciure de bois, les copeaux, l'herbe coupée, l'humus et d'autres matériaux naturels conviennent pour résoudre ce problème.

Pousses de racines

Un tel matériel de plantation est représenté par de jeunes pousses poussant à une distance de 30 à 70 cm du milieu du buisson. Leur apparition est possible grâce aux bourgeons adventifs, qui se forment sur les racines avec une orientation horizontale.

La transplantation de pousses est le plus souvent effectuée au printemps. Cette période est préférable à la période d'automne, car le sol est plus riche en humidité sur toute sa longueur. Pour résoudre le problème considéré, il faut :

  • sélectionnez un matériau approprié pour la plantation - pousses saines de 20 à 25 cm de haut;
  • déterrez soigneusement les jeunes plantes;
  • effectuer le transfert selon l'algorithme standard.

Au cours de la première décennie à partir du moment de la transplantation, les plantes doivent être protégées des rayons brûlants du soleil. Un tissu dense fixé sur des supports temporaires vous permet de réaliser ce que vous souhaitez.

Prises de vue de remplacement

Ce matériel de plantation se développe à partir des bourgeons trouvés dans le collet de la plante. La hauteur moyenne de la pousse de remplacement est de 50 cm et sa fonction principale est le rajeunissement régulier du framboisier. La transplantation d'un tel matériel est effectuée au printemps. L'emplacement de la plante est préparé selon le schéma discuté précédemment, à partir de l'automne. La procédure de transfert elle-même prévoit 7 points principaux :

  • enlever les vieilles tiges des plantes et les drageons en ne laissant pas plus de deux pousses de remplacement (l'événement est réalisé après la récolte);
  • enfoncez des piquets et attachez-y solidement les pousses;
  • spud la plante en temps opportun (avant le premier gel);
  • au début du printemps, coupez les pousses de 10 cm;
  • supprimer le buttage lorsque la longueur des feuilles atteint 15 mm;
  • couper les racines à une distance de 20 cm du centre du buisson;
  • retirez soigneusement la plante et transférez-la dans un nouvel emplacement selon l'algorithme standard.

À la fin de la procédure, il reste à arroser abondamment les framboises et à pailler le sol.

Suivi des soins

Pour que la framboise transplantée prenne racine plus rapidement, les experts conseillent de la verser avec un stimulant de formation de racines, en suivant les instructions du médicament utilisé. À l'avenir, il convient d'envisager quelques recommandations supplémentaires.

  • Arrosez la plante régulièrement, mais avec modération. La fréquence moyenne de la procédure est d'une fois par semaine (la valeur spécifique est déterminée par la quantité de précipitations). L'essentiel est que le sol autour du buisson ne se dessèche jamais.
  • Les conditions non moins importantes sont l'élimination rapide des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol. Grâce à ces mesures, les racines de framboisier ne craignent pas une carence en nutriments et en oxygène.
  • Un mois après la greffe de printemps, il est conseillé de nourrir la culture. Pour résoudre ce problème, des préparations minérales complexes sont utilisées. Alternativement, le buisson peut être fertilisé avec du nitroammophos.
  • Avant le début du gel, le sol est paillé avec une couche épaisse (15-20 cm). Agrofibre est utilisé comme protection supplémentaire pour les jeunes plants.

En suivant les recommandations énumérées, vous pouvez obtenir un excellent taux de survie de la culture transplantée.Il en résultera naturellement des récoltes abondantes qui raviront le jardinier au cours des prochaines années.

1 commentaire
Svetlana 10.07.2021 08:22
0

Où trouver une parcelle, dans un potager ou dans une maison de campagne, où rien n'a poussé depuis 6 ans ?

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble