Comment faire pousser des framboises à partir de graines ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés adaptées
  3. Sélection et collecte du matériel
  4. Quand et comment semer ?
  5. Planter des semis dans un endroit permanent
  6. Suivi des soins

Le plus souvent, les jardiniers font pousser des framboises par bouturage. Mais à l'heure actuelle, les graines sont également utilisées pour reproduire cette culture. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez faire pousser des framboises à partir de graines, quelles variétés conviennent à cela, quand vous pouvez planter.

Avantages et inconvénients

La propagation de cette culture par graines présente un certain nombre d'avantages importants.

  • Pas besoin de préparer des boutures. Parfois, il peut être assez difficile de trouver les bonnes parties solides et saines pour la propagation ultérieure de la culture.
  • Vous pouvez afficher une vue différente. Souvent, lorsqu'elles sont cultivées de cette manière, elles forment une plante différente, pas similaire à la plante mère.
  • Économie. La récolte des graines à la maison peut prendre très peu de temps. De plus, les graines prêtes à l'emploi peuvent être trouvées dans presque tous les magasins spécialisés à un prix abordable.

Mais cette méthode de culture des framboises présente également un certain nombre d'inconvénients importants:

  • pousses hétérogènes;
  • faible taux de germination (environ 50 %) ;

Variétés adaptées

Une attention particulière doit être portée à la sélection des variétés de framboises. Pour un tel élevage, vous pouvez choisir presque n'importe quel type, mais néanmoins, la préférence doit être donnée aux variétés qui se distinguent par de gros fruits et une longue période de fructification. Le plus souvent, les variétés suivantes se multiplient par graines.

  • "Hercule", "Zyugana". Le plus commun dans la partie sud et dans la voie du milieu.
  • "Briansk Marvel". L'espèce est répandue dans les régions froides du nord.
  • "Géant jaune", "Géant". Fait référence aux options de desserts.
  • "Hussard", "Polana". Ils sont considérés comme les plus productifs.

Sélection et collecte du matériel

Les graines pour les futurs semis peuvent être récoltées indépendamment d'une variété sélectionnée. Pour cela, un arbuste robuste est sélectionné sans dommage, dont les baies mûres sont soigneusement retirées. Le matériau préparé doit être exempt de tout défaut, d'organismes nuisibles. Après cela, ils commencent à traiter les baies cueillies. Il faut le mettre sur la gaze étalée à l'avance, puis presser tout le jus. La masse solide restante est placée dans une tasse avec de l'eau et lavée soigneusement.

Après cette procédure, les petites graines devraient flotter. Ils sont collectés et jetés. Le liquide est évacué du récipient. De petits os devront y rester, qui devront être extraits, mis sur une serviette en papier sèche, bien séchée dans une pièce ventilée, assurez-vous de le protéger du soleil. Assurez-vous que ces os ne sont pas trop séchés. Dans leur partie intérieure, une quantité minimale d'eau doit nécessairement rester.

Un bon matériel de plantation doit être assez ferme et petit. La graine aura une forme ronde-ovale. La couleur de cette matière est le plus souvent blanche avec une légère teinte jaune.

Lors de la récolte des graines, il convient de se rappeler qu'elles ne porteront pas toujours les caractéristiques maternelles. Dans ce cas, tout dépendra de la façon dont la fleur de la culture à partir de laquelle la baie a été coupée a été pollinisée.

Quand et comment semer ?

Les graines préparées doivent être semées au printemps ou en automne. Dans le premier cas, il est recommandé de le faire début mars. Dans le second, la procédure est réalisée environ 2 ou 3 semaines avant le début des gelées. Toutes les manipulations peuvent être effectuées à domicile.

Il est permis de planter des semences non germées, mais néanmoins, le prétraitement accélérera considérablement le processus de germination et augmentera les chances d'obtenir un bon résultat. La germination permettra d'éliminer toutes les graines inutilisables.

  • Tout d'abord, les graines sont soigneusement placées entre deux couches de gaze. Sous cette forme, tout est retiré dans un endroit sec et sombre et y est stocké pendant 2 ou 3 jours. Pendant cette période, le tissu devra être périodiquement légèrement humidifié, il ne doit pas être sec.
  • Pour qu'une telle procédure réussisse, une stratification doit être effectuée. Elle implique la mise à disposition des conditions les plus favorables pour la préparation des composants des semences. Si vous allez semer au printemps, les graines sont déposées dans un sac en nylon ou autre tissu, légèrement humidifiées et envoyées au réfrigérateur.
  • Dans ce cas, la graine devra être triée périodiquement. Vous devez également contrôler pour qu'il ne se dessèche pas. Le régime de température optimal pour la stratification est de 1 à 5 degrés Celsius.
  • Il est recommandé de traiter toutes les graines avec des fongicides spéciaux avant la germination. Cela réduira au minimum les risques d'apparition et de développement de diverses maladies. Vous pouvez également utiliser des stimulants de croissance spéciaux qui assurent une germination rapide.
  • Pour que la germination soit réussie, vous devez soigneusement considérer le choix d'un récipient et d'un substrat appropriés. Le récipient ne doit pas avoir plus de 15 centimètres de profondeur. Vous pouvez acheter à l'avance un pot de semis en plastique avec des trous de drainage.
  • Pour ces plantes, la meilleure option serait un substrat saturé de potassium et d'azote. Pour préparer la terre, le sable, la terre et la tourbe sont connectés dans des proportions égales les uns aux autres. Le mélange préparé et soigneusement mélangé est soigneusement disposé dans des récipients propres et secs.
  • Les graines de framboise préparées sont uniformément réparties sur la surface du substrat résultant, alors qu'elles sont enterrées d'environ 0,5 centimètre. Tout cela est légèrement saupoudré de sable propre.
  • Après cela, tous les conteneurs sont recouverts de polyéthylène. Les récipients en plastique contenant les graines sont retirés dans un endroit lumineux et sec. Dans le même temps, ils ne doivent pas être exposés au soleil.

Les cultures au printemps et en automne ont leurs propres avantages et inconvénients. Ainsi, selon les jardiniers, lors d'une telle procédure à l'automne, il est beaucoup plus facile pour les jeunes pousses de s'habituer à l'environnement extérieur. De plus, le matériel n'aura pas besoin d'être transplanté et n'endommagera pas les racines fragiles. Mais pour les semis d'automne, un plus grand nombre de graines sera utile, car certaines d'entre elles mourront rapidement. De plus, avec de brusques changements de température, il existe un risque de gel des jeunes pousses.

Avec la plantation de printemps, vous pouvez accélérer considérablement le processus de germination, à la maison ou dans des conditions de serre, il y a beaucoup plus de possibilités de prendre soin de la végétation.

Le matériau peut être envoyé en terre ouverte après la fin du gel. Mais en même temps, vous devrez stocker les graines pendant longtemps, en maintenant un microclimat approprié. Il existe également une forte probabilité de dommages aux petites racines lorsqu'elles sont transplantées sur un site permanent.

Planter des semis dans un endroit permanent

Un tel matériel, germé à la maison, se développera mieux au printemps de l'année, de sorte que les semis résultants doivent être plantés avant que les jeunes bourgeons ne commencent à fleurir. Typiquement, cette période se produit en avril. La terre doit être aussi fertile que possible et peu acide. Dans ce cas, la meilleure option serait un sol noir, des loams légers, qui étaient auparavant alimentés en substances organiques. Les lits doivent être choisis soit pénombre ou ensoleillé. Mais dans le premier cas, les pousses peuvent être trop fines.

Les jeunes plants doivent être placés à une distance de 70-80 cm les uns des autres. Tout cela se fait dans une seule tranchée ou dans des trous séparés qui sont creusés à l'avance.Dans le même temps, du sable grossier et propre devra être versé sur le fond de tous les sièges, il agira comme une couche de drainage, il est également recommandé d'y verser une petite quantité de cendres et de pansements nutritifs.

Le compost, la tourbe et l'humus peuvent être utilisés comme engrais. Il est préférable de transplanter les germes avec une motte de terre. Après avoir planté la végétation, les plates-bandes doivent être bien humidifiées. La terre entre les rangées devra être paillée. N'oubliez pas que les framboises ne doivent pas être plantées dans les endroits où cette culture a déjà poussé. En effet, dans une telle terre, il peut y avoir divers parasites, ainsi que des agents pathogènes. Parfois, les semis sont transplantés dans des serres. Ce sera la meilleure solution pour les régions nordiques aux conditions climatiques difficiles.

Suivi des soins

N'oubliez pas qu'après avoir planté de jeunes plants de framboises dans une zone permanente, vous devrez former correctement un buisson. Il est nécessaire d'éclaircir ces plantations au début de l'été avant la floraison. De plus, il est important de préserver les processus racinaires les plus solides et les plus complets. De plus, lors de la formation, vous devez vous efforcer d'obtenir une distance entre les plantes d'au moins 15 à 20 cm.Si vous avez planté une variété de framboises remontantes, la taille des pousses doit également être effectuée au printemps. Cela augmentera le rendement de cette espèce. Il est recommandé de lier les pousses de la culture à un fil ou à un autre support.

Si vous humidifiez régulièrement les plates-bandes et appliquez divers engrais organiques, compositions minérales, les fruits sur les plantes deviendront beaucoup plus gros en conséquence. En automne, il est préférable d'ajouter des cendres au sol. N'oubliez pas de pailler périodiquement la zone afin qu'il ne soit pas nécessaire de creuser constamment le sol. De plus, cette procédure réduira au minimum la quantité de végétation de mauvaises herbes nuisibles. Pour cette procédure, de la paille, de la sciure de bois et de l'herbe sèche sont souvent utilisés. 10-15 jours avant la maturation des fruits, les buissons peuvent être traités avec du fumier dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Après la plantation, les buissons commenceront à porter des fruits pendant 3 ou 4 ans.

Après 5-6 ans, il est recommandé de transplanter les plantes sur un autre site, car le sol sera considérablement épuisé pendant cette période. Cela conduira à une réduction significative du rendement, à une diminution de la taille du fruit.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble