Comment faire pousser des framboises remontantes ?

Teneur
  1. Où et quand est-il préférable de planter ?
  2. Technologie d'atterrissage
  3. Comment tailler correctement ?
  4. Les nuances de l'arrosage et du desserrage
  5. Transfert
  6. Top dressing
  7. Lier
  8. Hivernage
  9. Maladies et ravageurs
  10. Méthodes de reproduction
  11. Les nuances de la croissance dans différentes régions
  12. Conseils utiles

La variété réparée de framboises variétales est connue depuis plus de 200 ans. Cette caractéristique de la plante à baies a été remarquée pour la première fois et utilisée par les sélectionneurs en Amérique. La particularité de la forme remontante est que les buissons donnent deux récoltes par saison : celle d'été est obtenue sur des pousses de 2 ans, et celle d'automne - sur des pousses fraîches de l'année en cours.

Les rudes hivers sibériens n'ont pendant longtemps pas permis aux jardiniers de cultiver des framboises dans cette région, mais maintenant de nouvelles variétés - résistantes au gel - ont été développées qui portent des fruits deux fois par an.

Où et quand est-il préférable de planter ?

Pour planter des framboisiers remontants en pleine terre, ils choisissent des endroits protégés du vent du nord, bien éclairés par la lumière du soleil.... Ceux-ci peuvent être recouverts de plantations forestières ou de bâtiments, des zones peu ombragées. L'ombre profonde affecte négativement le rendement du framboisier. Les variétés de baies réparatrices aiment les sols bien fertilisés avec du compost ou de l'humus, avec l'ajout d'une petite quantité d'engrais minéraux universels.

L'humus est appliqué pour la plantation à raison de 1 à 2 seaux par mètre carré et un complexe d'engrais pour la même zone est fourni à raison de 200 grammes. Il est nécessaire de planter des framboises remontantes au printemps avant le début de la saison de croissance active, alors que les pousses sont encore en dormance.

Les résultats de la plantation de variétés remontantes en automne sont plus réussis. Plantées dans un sol préparé et fertilisé en septembre, elles parviennent à s'enraciner avant l'arrivée du froid.

Technologie d'atterrissage

Les méthodes de plantation pour les framboises remontantes ne sont pas différentes de la plantation de variétés conventionnelles... Vous pouvez utiliser un schéma de nidification, dans lequel tous les semis sont décalés les uns par rapport aux autres, à une distance de 1 à 2 mètres. Lors de la plantation de framboises remontantes, ils respectent la règle: il n'y a pas plus de 2-3 plantes par mètre carré. Des fourrés de framboisiers trop fréquents et épais ne donneront pas de pleins rendements, car l'arbuste connaîtra constamment un manque de soleil, de chaleur et d'air.

Lors de la plantation de framboises au printemps ou à l'automne, il reste 1,5 à 2,0 mètres entre eux en rangées régulières et 70 à 90 cm entre les plantes. Pour que l'arbuste ne pousse pas dans les allées et qu'il soit plus facile d'en prendre soin, les côtés des rangées au niveau des racines sont clôturées avec des matériaux denses : ardoise, toiture épaisse ou boucliers en plastique. Dans ce cas, les couches d'humus et de drainage se trouvent au fond des tranchées de plantation.

Comment tailler correctement ?

Les mesures d'entretien d'été pour les framboises remontantes comprennent la taille des pousses en excès, car si elles poussent toutes, la plante sera trop épaissie et produira de petites baies en petites quantités. Dans les régions au climat doux et aux hivers peu enneigés, une taille de printemps peut être effectuée, qui doit être terminée de préférence avant le débourrement.

A la fin de l'automne, et surtout après les premières chutes de neige, les jardiniers coupent toute la partie aérienne des framboisiers. Dans les climats froids, cela n'a aucun sens de faire pousser des pousses de deux ans, car elles gèleront de toute façon. Des dates de taille plus tardives permettent aux plantes de s'approvisionner en une grande quantité de nutriments avant un long hiver.

Les boutures doivent être ramassées dans le carré de framboisiers, sorties du jardin et brûlées, et les cendres peuvent être saupoudrées autour des buissons.

Les nuances de l'arrosage et du desserrage

La framboise réagit à un excès d'humidité par une maturation prolongée des baies, une diminution du rendement et de son goût, mais elle doit tout de même être arrosée. Tout comme les types habituels de framboises, la forme remontante répond bien à un arrosage opportun pendant les périodes sèches de l'été ou d'autres saisons. Le système racinaire de la plante à baies est situé trop près de la surface du sol, de sorte que la culture réagit très rapidement à la fertilisation et à l'humidité. L'ameublissement du sol autour des buissons ne doit pas être trop profond, afin de ne pas endommager de nombreuses racines.

Les framboises se sentent bien lors du paillage de la zone racinaire avec de la tourbe ou de l'humus. Ces substrats aident à retenir l'humidité dans le sol et sont en même temps des engrais utiles.

Transfert

Au début du printemps, s'il est nécessaire de multiplier les framboises, le repiquage dans un nouvel endroit doit être traité avant même le début de la saison de croissance et la floraison des premières feuilles. Les plantes sont soigneusement déterrées, les pousses sont coupées, laissant 3 à 5 boutons au-dessus du niveau du collet et transférées dans un nouvel endroit. Des puits pour les semis avec des racines développées sont préparés avec des dimensions de 50x50x50 cm, où une couche de drainage de petites pierres, recouvertes d'humus ou de compost, est posée sur le fond.

La période automnale reste préférable pour le repiquage de toutes les formes de framboisiers arbustifs. De plus, le temps doit être calculé de manière à ce que les plantes aient le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit, et ce, selon les régions, soit début ou fin septembre.

Top dressing

Pour la première fois, les framboises remontantes devraient recevoir une fertilisation sous forme d'engrais, de compost, de tourbe ou d'humus lors de la plantation de plants dans un trou où une couche nutritive est déjà sous les racines... Tout le sol sur le site de pose du framboisier doit être complètement déterré 2-3 semaines avant la plantation et des engrais dispersés sous forme d'humus de bouse de vache et de foin doivent y être ajoutés.

Pendant la période de fructification, une quantité suffisante de minéraux obtenus avec l'humidité du sol donnera à la plante une bonne croissance et accélérera la maturation d'une récolte abondante.

Engrais requis

Dès le moment de la plantation sur le site, les framboises ont constamment besoin d'être nourries avec divers types d'engrais minéraux. Ils commencent généralement à être appliqués 2-3 ans après la plantation des semis. Grandes et hautes, les framboises remontantes rendent rapidement le sol pauvre en azote, c'est pourquoi il est si important de reconstituer fréquemment la consommation d'azote. À cet égard, le fumier de poulet est bien adapté, qui doit fermenter pendant 1,5 semaine, puis dilué sous forme de concentré avec de l'eau 1: 20 pour l'irrigation à raison de 2-3 litres par mètre carré.

La fertilisation liquide avec des engrais organiques est le meilleur moyen de maintenir des rendements élevés et l'immunité des framboises. Parfois, ce n'est pas une mauvaise idée d'appliquer l'engrais complexe «Idéal», qui contient un ensemble utile de minéraux.

Horaire

Il est conseillé d'appliquer des engrais azotés à la parcelle de framboisier dans la première moitié de l'été. Mai et début juin sont la période où les framboises remontantes augmentent activement leur masse verte et s'allongent en hauteur. Le rendement des buissons et la taille de chaque baie dépendent en grande partie de la puissance des pousses. Vous pouvez arroser les plantes avec de la matière organique liquide jusqu'à la mi-juillet, vous pouvez la nourrir avec une solution complexe en août afin que les buissons se remettent pour la deuxième vague de la récolte. A l'automne, les allées sont paillées avec les déchets du jardin et du potager sous forme de foin et de feuilles mortes.

S'il y a de la paille, il est également bon de l'étendre autour des buissons à l'automne, en la déposant sur l'humus.

Lier

Les troncs hauts et minces des framboises ne peuvent pas supporter le poids de la récolte, situés principalement sur les pousses supérieures, ou sont courbés par le vent. Dans ce cas, les baies se détériorent au contact du sol humide et les troncs des buissons peuvent se briser et endommager les plantes voisines. Pour éviter les problèmes, la culture des baies a besoin d'une jarretière, qui est produite avant que les plantes n'entrent dans la phase de floraison.

Comme support, vous pouvez utiliser des treillis en planches de bois ou en fil de fer tendus en 2-3 rangées, car le premier nouage est effectué lorsque les nouvelles pousses atteignent une hauteur de 0,5 mètre, et le suivant - lorsque la hauteur des framboisiers est de 1,5 -2,0 mètres ...

Hivernage

Pour préparer l'hiver dans les climats tempérés, les plants de framboisier plantés cette année ne sont pas coupés, laissant des pousses raccourcies à une hauteur de 30 cm jusqu'au printemps. Pour obtenir deux récoltes des framboisiers remontants à l'automne, toutes les pousses anciennes et brunes doivent être enlevées. Dans le même temps, il faut s'assurer qu'ils ne laissent pas de gros chanvre, qui l'année prochaine sera un terrain fertile pour les maladies.

Il ne reste que des pousses jeunes et fortes pour l'hivernage, dont les sommets sont raccourcis du haut de 15 à 20 cm.Certains jardiniers vivant dans les régions les plus septentrionales et en Sibérie, en raison de l'été court, élèvent des framboises remontantes pour obtenir une récolte plutôt abondante. . Par conséquent, dans les régions froides, il est d'usage de couper les framboises qui poussent en plein champ, jusqu'aux racines.

Dans tous les cas, la taille est effectuée lorsque le framboisier a complètement perdu son feuillage.

Maladies et ravageurs

Parmi les maladies courantes des framboisiers, on trouve le plus souvent une floraison blanche sur les baies, qui est souvent provoquée par une abondance d'humidité et un manque de soleil.... Dans de tels cas, l'arbuste ne porte pas entièrement ses fruits. Dans ce cas, seule une sortie de drainage peut être réalisée, de sorte qu'en cas de fortes pluies, l'eau quitte le site plus rapidement. Si la raison de l'apparition de diverses plaques ou moisissures réside dans la défaite des plantes par des infections fongiques, elles doivent être traitées avec une solution de sulfate de cuivre.

Si les framboises portent des fruits tardivement ou n'ont pas le temps de mûrir du tout, étant remontantes, elles peuvent ne pas avoir assez de force en raison de l'épuisement du sol - ou elles sont affaiblies par des maladies. En raison des dommages causés par les parasites dans la phase finale, la plante ne fleurit pas, il n'y a pas d'ovaires dessus. Au début du printemps, il est utile de vaporiser votre jardin avec des produits chimiques courants tels que des insecticides disponibles dans le commerce en ampoules et en comprimés. Si les framboises se dessèchent et que les baies sont momifiées et ne mûrissent pas, il est possible que les plantes aient un système racinaire endommagé du fait qu'elles n'ont pas été traitées préventivement à l'automne.

En raison du fait que les framboises remontantes dépensent plus d'énergie pour la fructification que les baies ordinaires, il doit être entretenu avant l'hivernage afin d'avoir de bonnes récoltes pour l'année suivante tout au long de la saison. La première alimentation est effectuée au début de l'automne et consiste en un complexe minéral potassium-phosphore. Il a un effet sur le renforcement des racines et de l'écorce avant l'arrivée du froid. Après 2 semaines, vous pouvez nourrir les plantes avec n'importe quel engrais complexe étiqueté "automne". Après 10 à 15 jours supplémentaires, la dernière alimentation, constituée de cendres, est effectuée. Pour que les parasites ne restent pas sur les buissons qui resteront l'hiver dans les bourgeons, l'écorce ou les racines, il faut les traiter avec des médicaments phytosanitaires chimiques. Après les premières gelées, il est utile de creuser légèrement le sol autour de la framboise pour que tous les micro-organismes nuisibles qui y restent meurent, et après quelques jours, recouvrir la zone racinaire de paille, de foin ou de paillis.

Méthodes de reproduction

Pour préserver les caractéristiques variétales des framboises remontantes, en particulier des variétés hybrides, il convient de les sélectionner principalement avec des semis obtenus à partir de parties de plantes adultes. L'élevage s'effectue généralement de plusieurs manières.

  • En divisant le buisson. Lors de la transplantation de vieux buissons avec des pousses ramifiées à partir des racines, ils peuvent être divisés en plusieurs nouveaux et plantés à un autre endroit.
  • Boutures... Vous pouvez garder les jeunes pousses taillées pour l'hiver dans de la sciure de bois avec du sable afin qu'elles poussent à partir des bourgeons inférieurs, ou faire des couches à partir d'un buisson adulte pour obtenir des boutures avec un système racinaire.
  • Progéniture racine. Les framboisiers se reproduisent dans la nature par la progéniture de leur système racinaire, s'étendant plus sur les côtés que vers le bas.De nouvelles pousses en découlent, qui peuvent être séparées du rhizome utérin et plantées séparément.

Les nuances de la croissance dans différentes régions

Malgré le fait que l'entretien des framboises remontantes diffère peu dans la technologie agricole des autres types de cette culture, il existe encore certaines caractéristiques. Ils consistent à mûrir en une saison d'été - automne de la récolte sur de jeunes branches apparues dans l'année en cours. Ainsi, après la récolte, lorsque les gelées arrivent et que les premières neiges tombent, toutes les pousses sont coupées très rapidement. Dans le même temps, dans les parcelles familiales des régions gelées, en Sibérie ou dans l'Oural, il n'est pas nécessaire de creuser ou de se pencher et de couvrir les branches annuelles de foin, comme dans les variétés de framboises ordinaires.

Cultivant des variétés de baies remontantes résistantes au gel dans une datcha quelque part dans la voie du milieu ou dans la région de Moscou, les jardiniers ne peuvent pas craindre pour leur récolte avec des gelées récurrentes jusqu'à -3-5 degrés. La forme particulière de la framboise résiste à une légère baisse de température même pendant la floraison et la formation des ovaires.

Presque toutes les variétés de framboises remontantes sont très résistantes à diverses maladies, mais il est nécessaire d'en prendre soin, comme pour toutes les cultures de jardin, afin que les plantes aient l'air en bonne santé et donnent de bons rendements en baies.

Conseils utiles

Chaque jardinier et jardinier a toujours en stock ses propres secrets, hérités de l'ancienne génération ou acquis par sa propre expérience pratique. Ainsi, on a remarqué que il n'est pas souhaitable de planter des framboises dans des zones où des cultures de morelle ont poussé avant elle: pommes de terre, tomates, aubergines.

Une façon intéressante de planter des framboises en solitaire dans des pots séparés jusqu'à 10 litres... Les buissons sont plantés un à la fois dans des récipients décoratifs, qui sont placés dans un endroit bien en vue. Chaque plante est formée de 5 à 6 pousses fructifères et veillez à ce qu'elles ne poussent pas. Avec cette méthode de plantation, les rhizomes se réchauffent mieux, avec un coup de froid, ils peuvent être amenés dans un abri ou une serre, et par temps chaud, ils décoreront n'importe quel coin de la maison avec une végétation luxuriante avec des baies rouges.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble