Comment tailler les framboises remontantes ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Préparation
  4. Technologie de coupe
  5. Suivi des soins
  6. Erreurs fréquentes

Les framboisiers remontants attirent de nombreux estivants par le fait qu'ils permettent de se régaler de délicieuses baies presque tout l'été. Lorsque les variétés traditionnelles ont déjà fini de porter leurs fruits, les remontants se prolongent parfois jusqu'aux premières gelées. Pour rendre la récolte heureuse chaque année, toute framboise nécessite des soins appropriés, ce qui inclut nécessairement la taille.

La nécessité d'une procédure

Si les framboisiers ne sont pas taillés chaque année, ils deviennent trop épais et ressemblent parfois à des groseilles. En conséquence, le rendement chute fortement. Les pousses âgées de plus de deux ans créeront une densité excessive. Ceci, à son tour, conduira au développement rapide de diverses maladies et à l'apparition de parasites.

Si vous ne coupez pas les branches supplémentaires, les nouvelles pousses seront faibles ou complètement absentes. De plus, les baies deviennent plus petites ou la fructification s'arrête complètement. Ainsi, la taille des framboises remontantes est un must.

Il convient de noter que les variétés qui portent des fruits pendant une longue période ne sont pas différentes des autres lors de l'élimination des branches inutiles. Ces framboises nécessitent également une taille différente.

  • Pour que le buisson soit viable, une procédure de rajeunissement est effectuée. Cela signifie l'élimination des pousses de plus de 2 ans, ainsi que des annuelles qui ont déjà porté leurs fruits.

  • Si nécessaire, pour éliminer les branches cassées, sèches et malades, une taille sanitaire doit être effectuée.

  • La coupe d'éclaircissage est effectuée périodiquement. Cela supprime les jeunes pousses, ainsi que les pousses faibles.

Idéalement, 6 à 8 troncs sains devraient rester sur le buisson.

Si vous ne taillez pas et ne nettoyez pas les framboises en temps opportun, elles pousseront trop rapidement. En conséquence, les nutriments du sol seront dépensés pour le développement des racines et de la couronne. De plus, les framboisiers mal entretenus peuvent devenir de véritables fourrés, dans lesquels la récolte sera difficile. Et cela peut aussi provoquer le piétinement des bonnes branches qui portent des fruits.

Horaire

Il est recommandé de tailler les framboises 2 à 3 fois par an. Il est important de prendre en compte les variétés, ainsi que les conditions climatiques. Par exemple, dans les régions du nord, les framboises sont éclaircies au printemps et dans celles du sud - à l'automne.

En fonction des caractéristiques du climat, la taille à des fins de rajeunissement à l'automne doit être effectuée au moment suivant.

  • Dans les régions au climat doux et chaud, octobre et novembre sont considérés comme optimaux.

  • Pour la voie du milieu, le meilleur moment est la fin septembre.

  • Le climat rigoureux du nord déplace les dates de taille à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Il convient de noter que s'il n'était pas possible de nettoyer les buissons de tout ce qui était superflu jusqu'aux premiers jours de neige, il n'y avait rien à craindre.

La taille des framboises peut être effectuée même si la neige est déjà tombée.

Il est important de prendre en compte que dans certaines régions du sud, les branches des variétés remontantes doivent être supprimées à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Ceci est nécessaire pour que les températures supérieures au point de congélation ne favorisent pas la croissance de bourgeons souterrains. Par exemple, en Crimée, les mois d'hiver sont excessivement chauds et la procédure anti-âge n'est pas effectuée à l'automne, la transférant aux mois de printemps. Les branches sur lesquelles les bourgeons ont éclos sont coupées presque jusqu'au sol. En conséquence, les buissons en libèrent de nouveaux qui se développent rapidement.

Quant à la taille sanitaire, elle peut se faire tout au long de la saison de croissance.Pour ce faire, il suffit de trouver des pousses affectées par des maladies ou des ravageurs.

Une taille régulière pour éclaircir doit être effectuée en fonction de la région où sont cultivées les framboises remontantes. Lors de la réception de deux récoltes, il vaut la peine de respecter les délais suivants.

  • Dans le territoire de Krasnodar, la région de la Terre noire, au sud de la Sibérie, l'Oural du Sud et l'Extrême-Orient l'ordre dans les framboises ne devrait être rétabli qu'avec l'arrivée de l'automne.

  • En Sibérie, dans le nord de l'Oural, ainsi que dans le nord-ouest de la Russie et dans la voie du milieu, l'éclaircissage est recommandé au printemps, afin que les buissons hivernent mieux. Dans les endroits enneigés, ces forêts de framboisiers denses aident à retenir la neige. Cependant, s'il y a peu de précipitations, les buissons doivent être couverts pour l'hiver.

Si vous souhaitez obtenir une récolte de variétés remontantes, les buissons sont débarrassés de la prolifération tout au long de la saison. Avant l'hiver, le framboisier est complètement tondu et au printemps il donnera de nouvelles pousses. Dans ce cas, les derniers mois du printemps, lorsque les branches les plus fortes sont visibles, sont les mieux adaptés à l'éclaircissage. Cette option est applicable dans la région de Moscou. Bien que parfois pour l'hiver, vous devez laisser une nouvelle croissance et effectuer en plus un paillage.

Préparation

Bien que la procédure de taille des framboisiers puisse être effectuée à des moments différents, elle nécessitera les mêmes outils. Tout ce dont vous avez besoin pour travailler avec des buissons doit être préparé à l'avance.

  • Sécateur tranchant directement pour l'enlèvement des pousses.

  • Solution alcoolique ou toute autre substance destinée à la désinfection. Ils sont utilisés pour traiter l'instrument afin d'empêcher la propagation de maladies.

  • Des gants en matériau dense protégeront vos mains lorsque vous travaillez avec des variétés à pointes.

  • Un conteneur où vous pouvez collecter des branches élaguées.

  • Fongicide pour traiter les boutures sur les branches qui ont été infestées ou endommagées par des ravageurs.

Technologie de coupe

Vous pouvez obtenir le rendement maximum des buissons remontants lors de la taille si vous supprimez la plupart des pousses. Dans ce cas, il s'agira de grosses baies. Si vous coupez correctement les sommets des branches annuelles d'un mètre ou plus de hauteur, le nombre de pousses sur les côtés augmentera et, par conséquent, le nombre de baies augmentera également.

Cela augmentera la durée de la fructification, même si cela viendra un peu plus tard.

En automne

Couper les branches en excès sur les buissons à l'automne, après qu'ils ont cessé de porter des fruits, doit être fait dans un but rajeunissant. Cependant, cela est important à faire lorsqu'il n'y a plus de feuilles sur les pousses. Pendant que le processus de photosynthèse dure, le système racinaire du framboisier reçoit de la nutrition, ce qui est important pour que la plante puisse bien hiverner.

Les variétés réparées peuvent produire des fruits sur les pousses la première et la deuxième année, il existe donc plusieurs options de taille à l'automne.

  • Toutes les branches sont coupées à une distance de 4 cm de la surface du sol. Dans ce cas, il est important de tenir le sécateur de manière à ce qu'il soit perpendiculaire au tronc. Cela permettra au buisson de porter ses fruits une fois, mais la maturation des baies prendra plusieurs mois. Quant aux buissons qui ont été plantés directement en été, il faut les couper à 20 centimètres du sol pour un meilleur enracinement.

Cette solution est parfaite pour les zones où la chute est courte et très froide.

  • Les pousses qui ont abandonné tous les fruits sont coupées à la racine. Cette méthode est similaire à la taille des framboises ordinaires. Cependant, il permet de révéler toutes les propriétés de la variété remontante. En conséquence, les buissons sont capables de produire une récolte deux fois en un été. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à ce que la deuxième fois il y ait autant de fruits que la première. Cette option est mieux utilisée dans les régions du sud, afin que la deuxième récolte ait le temps de mûrir complètement.
  • Les buissons qui portent principalement des pousses de deux ans, mais qui ont également un ovaire sur les annuelles, doivent être taillés après leur récolte. La procédure est effectuée comme pour les variétés traditionnelles, mais en même temps, il existe des branches annuelles qui portent leurs fruits. Ils sont coupés juste avant le début de l'hiver.Cette méthode est souvent utilisée pour les variétés semi-rénovées.

Au printemps et en été

Une fois la neige fondue et les chaudes journées de printemps établies, un examen approfondi des buissons remontants après l'hivernage doit être effectué. Les jeunes pousses proviennent des racines de toute façon. Si des traces de maladies sont trouvées, les plantes sont immédiatement coupées jusqu'à la racine. Après cela, il est important de traiter la coupe avec un outil spécial.

Quant aux pousses saines, il faut les laisser. En règle générale, dans le sud, lorsque les bourgeons apparaissent, les vieilles branches sont coupées à la racine.

Lors de la taille au printemps, supprimez les pousses gelées, sèches, déformées ou fragilisées. De plus, il est nécessaire d'enlever les branches en excès pour que les plantations n'aient pas l'air épaissies.

Pour la procédure, la période où la croissance verte se forme et les bourgeons apparaissent sur les vieilles tiges est la mieux adaptée.

La prochaine taille se fait dans 7 à 10 jours. Au cours de celle-ci, il est nécessaire de couper le sommet des jeunes branches. De cette façon, les tiges fructifères se développeront mieux.

Lors de la croissance d'un arbuste sur deux ans, lorsque toutes les pousses n'ont pas été enlevées à l'automne, la taille doit être effectuée en été. Cela permettra de rendre la deuxième fructification plus abondante. Le moment idéal pour cela est juillet, lorsque la première phase de récolte se termine. Ensuite, vous pouvez supprimer toutes les pousses qui ont cessé de porter leurs fruits.

Pendant les mois d'été, lorsque les framboises présentent une croissance active, fleurissent, portent des fruits, les pousses sèches ou endommagées doivent être coupées. Les autres types de taille pendant cette période dépendent du nombre de cultures par an.

Si l'automne est long et chaud, alors pour obtenir deux récoltes, il vaut la peine d'utiliser le schéma en plusieurs étapes.

  • Au dernier mois de printemps, lorsque les pousses les plus fortes sont clairement visibles, 6 à 8 branches sont laissées sur le buisson. Des fleurs apparaîtront dessus, et plus tard des baies.

  • Les autres pousses doivent être retirées au sol. En conséquence, le buisson sera composé de branches de l'année dernière, qui donneront la première récolte, et de jeunes pousses.

  • Après la fructification des arrêts d'été, vous devez immédiatement couper les sommets des pousses de l'année dernière. Cela ne devrait pas être fait sur de jeunes branches.

  • Si une nouvelle croissance apparaît, elle est supprimée.

  • Après avoir récolté la deuxième récolte, les sommités sont coupées des branches qui ont porté des fruits. Ces pousses restent pour la fructification pour l'année suivante.

Lorsque les framboises remontantes sont cultivées pour une seule récolte, l'excès de croissance doit être éliminé pendant les mois d'été. Cela permettra au buisson de manger normalement. Dans ce cas, vous ne devez pas couper les sommets, car cela serait inefficace.

Suivi des soins

Une fois la taille effectuée, il vaut la peine de pailler le sol autour des buissons. Ne pas ameublir le sol autour de la framboise afin de ne pas endommager le système racinaire se trouvant en surface. Pendant la saison chaude, il est important d'arroser le framboisier.

Particulièrement souvent, il vaut la peine d'effectuer cette procédure lorsque les baies apparaissent.

Pour une bonne récolte, il est important d'effectuer le top dressing à temps. Ainsi, au début du printemps, il est préférable d'appliquer des types complexes d'engrais, et pendant la période de floraison et pendant les mois d'automne - des engrais potassium-phosphore. La prévention des maladies et la protection contre divers parasites sont également des points importants. Par exemple, après la taille, il est conseillé de creuser le sol entre les rangs de framboisiers, puis de protéger les racines à l'aide d'une couche de paillis de 10 centimètres ou plus. La paille, l'humus, la sciure de bois ou l'herbe sèche conviennent bien pour le paillage.

Erreurs fréquentes

Les jardiniers peu expérimentés peuvent commettre des erreurs, dont certaines sont les plus courantes.

  • Enlèvement des branches qui ont cessé de porter des fruits, immédiatement après la cueillette des baies, mais même avant les gelées. En effet, en cas de beau temps chaud, les framboises peuvent donner de jeunes pousses. Cependant, il est peu probable qu'ils soient assez forts avant l'hiver. Et le buisson devra dépenser beaucoup d'énergie pour sa croissance.

  • Taillez les framboisiers tôt avant l'hiver, lorsqu'il y a encore des feuilles vertes sur les branches. Ne coupez pas les pousses avant la fin du processus de photosynthèse.

  • Taille excessive des framboisiers qui viennent d'être plantés.

Pour que la taille des variétés remontantes se passe bien, plusieurs conseils sont à suivre.

  • Lors de l'enlèvement des pousses en excès, laissez 8 à 10 branches par mètre carré de la parcelle. Il ne faut pas oublier que pendant les mois d'été, les framboises peuvent trop pousser et, par conséquent, une pousse peut en donner 20 nouvelles.

  • Les branches et le feuillage qui ont été coupés doivent être enlevés, ou encore mieux brûlés. Ils ne doivent pas être laissés sous les pieds pour éviter les infestations fongiques ou nuisibles. Sinon, la plante peut être détruite.

  • Dans le cas où une pousse donne 6 branches ou plus, cela vaut la peine de supprimer les branches supplémentaires. Après tout, si les buissons s'épaississent trop, le rendement diminuera.

  • Il est nécessaire d'éclaircir les framboises uniquement avec des outils de haute qualité. Dans ce cas, il est important de protéger vos mains avec des gants spéciaux afin que les épines ne gênent pas votre travail.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble