Comment tailler les framboises remontantes à l'automne ?
La framboise est l'une des baies les plus appréciées pour son goût, sa valeur nutritionnelle et tout un arsenal de propriétés médicinales. En règle générale, la plupart des variétés sont récoltées en été dans une période assez limitée. Cependant, grâce au travail réussi des sélectionneurs, de nouvelles variétés de plantes apparaissent qui portent des fruits abondamment pendant beaucoup plus longtemps (jusqu'aux premières gelées).
Naturellement, nous parlons de framboises remontantes, qui, avec des soins appropriés, peuvent plaire au jardinier. Et ici, il est important de savoir comment couper correctement les buissons à l'automne, afin qu'ils se développent activement à l'avenir.
La nécessité d'une procédure
La taille correcte et opportune des framboisiers à l'automne est l'une des pratiques agricoles obligatoires. Dans le même temps, il est important de prendre en compte que la mise en œuvre des opérations correspondantes nécessite certaines connaissances théoriques et compétences pratiques. Il est à noter que les mesures prévues par les règles de soins diffèrent de celles applicables à la culture des variétés de framboises conventionnelles. Avec les bonnes actions et le respect des délais recommandés, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région, un rendement élevé de la baie est garanti. Ceci est particulièrement important pour les jardiniers en herbe.
L'une des tâches clés de la culture des framboises est l'élimination rapide des branches en excès. Cela vous permet d'augmenter considérablement le rendement des buissons et en parallèle de résoudre plusieurs problèmes plus importants. Tout d'abord, il convient de noter l'importance d'éliminer les surcroissances et les vieilles branches avant l'hivernage. Et dans ce cas, nous parlons des facteurs suivants:
- Les jeunes remplaçant les tiges qui ont mûri sont assurés de recevoir des nutriments et de la lumière dans les volumes requis. Ceci, à son tour, fournira des conditions favorables pour devenir plus fort et survivre en toute sécurité à la saison glaciale avant le début de l'hiver.
- L'élagage est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre de nombreux parasites nuisibles aux plantes. Il est important de se rappeler qu'ils hivernent non seulement dans le sol, les fruits secs et les feuilles mortes, mais aussi dans les branches mortes. Comme le montre la pratique, ce sont eux qui deviennent souvent des sources de champignons et de moisissures.
- Un contrôle compétent de la prolifération élimine le risque de prolifération du framboisier et de sa nature sauvage. Il convient de rappeler que les jeunes pousses issues du système racinaire se développent activement pendant la saison chaude. Chaque buisson est capable de produire jusqu'à deux douzaines de ces pousses, qui consomment beaucoup de ressources, ce qui en soi a un effet extrêmement négatif sur la fructification normale.
Entre autres choses, il convient de rappeler que la préparation des framboisiers pour l'hiver ne se limite pas à la taille. Nous parlerons également de l'ensemble de l'algorithme d'actions, dont chacune est obligatoire. Une attention particulière doit être accordée à l'entretien des plantes après la procédure d'automne décrite.
Horaire
La principale caractéristique des variétés remontantes est la capacité de produire des cultures deux fois en une saison, ce qui, à son tour, est dû à la formation et à la maturation ultérieure des fruits à la fois sur les pousses de deux ans et sur les jeunes pousses (un an). C'est ce moment qui déterminera les nuances et le calendrier des mesures agrotechniques décrites. Sachez quel est le meilleur moment pour tailler et ce que vous devez faire exactement.
Les conditions optimales pour la région de Moscou, l'Oural, la Sibérie et toute autre région sont déterminées en tenant compte des caractéristiques climatiques d'une zone particulière. Maintenant, sur l'immensité du World Wide Web, vous pouvez facilement trouver des tableaux dans lesquels les informations nécessaires sont collectées. Cependant, il convient de rappeler que les dates indiquées sont recommandées et approximatives. Déterminer les dates de taille souhaitées avec une précision maximale aidera, entre autres, l'expérience d'un jardinier qui connaît bien les conditions de sa région. De plus, les caractéristiques météorologiques d'une saison particulière et les fluctuations de température quotidiennes moyennes seront importantes.
Ainsi, par exemple, dans le sud, il ne faut pas se précipiter pour effectuer les travaux envisagés, tandis que pour les jardiniers vivant dans les régions du nord, il est hautement déconseillé de retarder l'arrivée du froid. Dans de telles conditions, le traitement des plantes commence dès que le feuillage des arbres jaunit.
Dans le nord
Dans les régions au climat nordique froid, les activités liées à la taille des framboisiers, doit être entièrement terminé avant les premiers jours d'octobre. Il convient de garder à l'esprit que les variétés décrites sont souvent cultivées non seulement pour obtenir une double récolte. Il a été prouvé par de nombreuses années de pratique que dans les conditions du nord, il est conseillé de ne laisser que des branches annuelles lors de la taille dans l'attente d'une récolte unique de baies par saison.
Cette approche de la formation des buissons est due au risque de gel des pousses annuelles. De plus, en raison des gelées précoces, la deuxième récolte n'a souvent pas le temps de mûrir du tout. Sur la base des caractéristiques climatiques, la grande majorité des jardiniers préfèrent se concentrer sur une seule, mais en même temps une fructification abondante. Ceci est facilité par une taille complète, qui prévoit l'élimination de toutes les pousses, sans exception, à l'automne.
Dans la voie du milieu
Il faut noter que les techniques agricoles décrites sont souvent utilisées dans les régions du centre de la Russie, caractérisées par un climat tempéré. Dans ce cas, nous parlons du fait que tous les travaux proposés tombent sur la période de fin septembre à mi-octobre.
Le calendrier et les caractéristiques des mesures agrotechniques sont principalement dus au désir de maximiser le rendement du framboisier. Dans le même temps, grâce à un tel soin des plantes, leur épuisement peut être évité. Il est important de prendre en compte que la double fructification par saison nécessite une quantité appropriée de nutriments.
Au sud
Ce n'est un secret pour personne que pour une fructification abondante et encore plus pour obtenir deux récoltes par saison, les conditions d'un climat tempéré, voire meilleur, chaud seront les plus adaptées. Une taille d'automne correctement effectuée, dans laquelle les pousses sont enlevées de manière sélective, vous permet d'obtenir des résultats optimaux. En principe, les tiges de deux ans sont complètement coupées après le premier et le deuxième stade de la fructification. Les pousses de la première année de vie sont partiellement supprimées, laissant les spécimens les plus forts pour l'hiver.
Lors du choix des variétés de framboises pour la culture et la reproduction dans les régions à climat chaud, il faut tout d'abord se concentrer sur les particularités des soins. Et le calendrier des travaux liés à la formation des buissons revêt ici une importance particulière. Dans ces zones, il est recommandé de commencer la taille au plus tôt à la fin du deuxième mois d'automne. Dans le même temps, tous les événements sont terminés à la mi-novembre.
Un autre point important - il s'agit d'une germination active des pousses tout au long de la saison. Naturellement, la croissance affecte négativement la fructification des framboisiers et, par conséquent, le volume et la qualité de la future récolte.
Compte tenu de cette nuance, dans les régions du sud, en règle générale, l'élimination des jeunes tiges est effectuée sans attendre l'automne.
Quels outils sont nécessaires ?
Comme le montre la pratique à long terme, les résultats de la taille des jeunes pousses en excès et inutiles de deux ans sont largement déterminés par la qualité de l'équipement utilisé.Des outils mal préparés et, en particulier, mal traités peuvent causer des dommages irréparables aux plantes. La taille d'automne des framboisiers permet :
- sécateur correctement et bien affûté;
- un couteau de jardin bien aiguisé pour enlever les petites pousses ;
- un râteau à l'aide duquel, après la taille, les tiges coupées sont enlevées, éliminant simultanément le vieux paillis;
- gants pour protéger les mains des blessures.
En plus de ce qui précède, il convient de prêter attention à la préparation de tout le nécessaire pour nourrir la plantation avec des engrais. Il est important que le matériel utilisé directement pour le parage soit obligatoirement désinfecté. Sinon, le risque d'infection des plantes à travers les sites de coupe augmente plusieurs fois. Les champignons et autres infections retardent non seulement le processus de guérison, mais sont également capables de provoquer des maladies graves qui, à l'avenir, affecteront négativement le développement et, par conséquent, la fructification des framboises. Et dans certains cas, le buisson affecté peut même mourir.
La technologie
En observant les règles de base et en adhérant au schéma choisi, vous pouvez former un bon framboisier développé. Son principal avantage sera une fructification abondante et de grandes baies de haute qualité au goût exceptionnel. Lors de la mise en œuvre des méthodes agrotechniques envisagées, il est nécessaire de prendre en compte les points les plus importants suivants :
- Biennal les tiges doivent généralement être coupées à l'aide d'un sécateur de jardin pointu.
- Enfants d'un an enlevés sélectivement, laissant un maximum de 7 pousses sur le buisson.
- Branches annuelles attachez, puis coupez le haut sec.
- Jeune croissance, poussant dans l'allée, est coupé à la racine (si possible, il est préférable de déraciner).
Déterminez la hauteur à couper en tenant compte des objectifs de l'ensemble de la procédure. Donc, si la tâche consiste à en obtenir un, mais la récolte la plus riche, alors toutes les pousses sont complètement supprimées. Il est important que dans de telles situations, la couche de paillis sous les buissons soit nettement plus épaisse que dans le reste de la zone.
Séparément, il convient de considérer les principales caractéristiques de la formation progressive de framboisiers remontants. Ce sont des situations où les jardiniers expérimentés pratiquent la taille selon plusieurs approches. Il y a deux étapes clés à l'esprit.
- Enlever les deux ans immédiatement après la récolte des baies.
- Enlèvement partiel et élagage de certaines des pousses annuelles conservées.
Cependant, certains jardiniers conseillent d'effectuer les activités énumérées en même temps après l'achèvement complet de la fructification. Ces recommandations sont basées sur le fait que les plantes subissent moins de stress avec l'approche spécifiée de leur traitement.
Suivi des soins
Naturellement, la taille des pousses et la formation de buissons sont loin d'être les seuls éléments du soin des framboises à l'automne. Ainsi, il existe toute une liste de mesures visant à renforcer la santé des plantes et à les préparer à l'hivernage à venir. Selon le schéma standard, la séquence d'actions comprend les étapes suivantes :
- Nettoyer la zone du vieux paillis et des tiges coupées.
- Arrosage abondant du framboisier.
- Si nécessaire, l'introduction de pansements minéraux.
- Ameublir le sol après 2-3 jours avec l'élimination des mauvaises herbes existantes et de leurs rhizomes.
- Créez une nouvelle couche de paillis. Dans ce cas, la matière de départ peut être du compost, du fumier ou de la sciure de bois.
Lors du paillage, il est fortement recommandé d'utiliser de la matière organique. Et les meilleures options dans ce cas seraient le compost ou le fumier qui a eu le temps de surchauffer.
Il a été prouvé dans la pratique que ces engrais servent de source d'une quantité suffisante de nutriments et aident également à retenir l'humidité dans le sol. Ces qualités sont particulièrement pertinentes pour les jeunes arbustes et pousses au stade de leur développement et de la croissance active de la masse végétative.
Que se passe-t-il si vous ne coupez pas les framboises ?
Les jardiniers et jardiniers expérimentés sont bien conscients de ce à quoi peut conduire l'ignorance des techniques agrotechniques décrites. Il est important de souligner les points clés suivants :
- Sans taille, le framboisier se transformera rapidement en fourrés infranchissables et se déchaînera.
- Un éclairage insuffisant et inégal des plantes est à l'origine de petits fruits et d'une détérioration de leur goût.
- L'absorption des nutriments du sol due à une croissance excessive est accélérée plusieurs fois.
- Avec des soins insuffisants, le risque de développer des maladies dangereuses et l'apparition de parasites dans le framboisier envahi par la végétation augmente.
- Prendre soin des buissons est beaucoup plus difficile.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons dire en toute confiance que la taille est une procédure obligatoire, y compris pour les variétés remontantes. Mais il est important de prendre en compte les caractéristiques des variétés de framboises et le climat de la région.
Le commentaire a été envoyé avec succès.