Caractéristiques de l'entretien des framboises remontantes à l'automne
Les framboises restantes ont de nombreux avantages. Il produit une récolte deux fois par an et les fruits sont assez gros. Cependant, pour profiter d'une récolte riche, il est nécessaire de bien prendre soin de l'arbuste. Il est nécessaire de préparer le top dressing à temps, de fournir la bonne quantité d'eau et de traiter les parasites.
Nuances d'arrosage
L'arrosage de la framboise remontante joue un rôle important dans l'ensemble du processus de toilettage. Pendant la période estivale, l'arbuste consomme une énorme quantité de nutriments du sol. Après avoir cueilli les dernières baies, l'arrosage devient particulièrement important pour l'arbuste.
Dans les régions du sud du pays, l'humidité s'évapore rapidement du sol, de sorte que l'arrosage d'automne et d'avant-hiver est effectué jusqu'au premier gel. La voie du milieu est caractérisée par un automne pluvieux, le dernier arrosage y est donc effectué en septembre. La profondeur d'humidification du sol est importante, elle est en moyenne de 40-45 cm.
Cependant, bien que l'arrosage à l'automne aide l'arbuste, il stimule la croissance de nouvelles pousses, de sorte que le sol s'épuise encore plus et que les jeunes pousses n'ont pas le temps de se préparer à l'hiver et meurent avec l'arrivée du froid.
C'est pourquoi il est important de tenir compte de la zone climatique et d'humidifier le sol à un moment strictement défini. Accompagner l'arrosage en automne par la taille des framboises.
Top dressing
De nombreux jardiniers utilisent des engrais pour accélérer la maturation des framboises remontantes. S'il est fertilisé à l'automne, l'arbuste pourra accumuler la quantité de nutriments nécessaire pour l'hiver. C'est pendant cette période que le stock pour la récolte de l'année suivante a été mis en place. Vous pouvez nourrir le framboisier en septembre ou octobre.
D'août à septembre, il est conseillé d'utiliser un top dressing contenant du phosphore et du potassium, mais pas de l'azote, car il donne un départ à une nouvelle croissance, et en automne c'est indésirable... Il faut comprendre que pendant cette période, la plante a besoin de nutriments non pas pour la croissance végétative, mais pour la fructification future. C'est une bonne idée d'utiliser de l'humus.
L'azote est mieux appliqué au printemps pour que le framboisier pousse rapidement, mais il est arrêté au stade de la fructification.
Le sel de potassium et le superphosphate seraient une excellente option à l'automne.... Pour un buisson, une cuillère à café d'engrais suffit. La quantité d'humus est d'un seau par buisson.
Le principe "le plus, le mieux" ne fonctionne pas toujours à l'avantage. Cette règle ne peut être appliquée que si le framboisier pousse sur un sol sableux, très pauvre en oligo-éléments.
Taille
Avant l'hiver, vous devrez bien préparer le framboisier. Il est nécessaire de former des buissons, des pousses de pruneau. La suppression des branches inutiles est nécessaire pour :
- dans la nouvelle saison, le buisson s'est formé magnifiquement;
- pour effectuer la prévention de la prolifération, ce qui contribue à une diminution du rendement;
- renforcer l'immunité des plantes et réduire la probabilité de dommages causés par des micro-organismes pathogènes;
- améliorer la ventilation à l'intérieur des buissons.
Si les framboises ont été plantées récemment, il est préférable d'utiliser une taille douce. Assez pour enlever les sommets. Laissez 20 centimètres de la racine, ce qui est suffisant pour l'accumulation de nutriments d'ici l'année prochaine.
Horaire
Si le jardinier envisage de couper toutes les pousses avant l'hiver, il est préférable d'effectuer la procédure au moins deux semaines avant le début du premier gel. Si les jeunes pousses restent intactes, les vieilles pousses sont retirées en septembre. Dans ce cas, les jeunes arbustes auront suffisamment de temps pour se renforcer et survivre normalement à l'hiver.
Devant l'abri, seules les branches endommagées, malades et faibles sont enlevées.
Schème
Cela vaut la peine de suivre certaines règles.
- Quand on suppose que l'année prochaine, le framboisier ne donnera qu'une seule récolte, alors à l'automne, ils récoltent tout. S'ils sont guidés par deux récoltes, seules les pousses qui ont déjà porté leurs fruits sont coupées.
- Les jeunes pousses n'ont pas besoin de toucher les sommets, puisque les branches latérales du framboisier remontant ne se forment pas.
- Si les pousses sont supprimées, alors seulement à la racine, sinon les parasites y hiberneront.
- Les branches ne doivent pas être cassées ou arrachées - utiliser un sécateur désinfecté.
- Les pousses laissées pour l'hiver sont débarrassées du feuillage, pour ne pas pourrir et geler.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Chaque jardinier décide lui-même s'il utilisera des remèdes chimiques ou populaires. Dans tous les cas, les framboises doivent être traitées à l'automne, lorsque le flux de sève dans les tiges est déjà terminé.
La pulvérisation est effectuée dans le respect d'un certain nombre de règles.
- Il ne doit y avoir ni vent ni chaleur, il est donc préférable d'effectuer la procédure tôt le matin.
- Il est préférable de regarder la météo quelques jours à l'avance, s'il pleut le lendemain, les précipitations emporteront tout et il n'y aura aucun avantage à une telle pulvérisation.
- Veillez à utiliser des équipements de protection : respirateur, gants.
- Il est important de suivre les instructions pour le médicament et la posologie.
Pendant cette période, les arbustes et le sol qui les entourent sont abondamment arrosés avec les moyens suivants :
- Actellik ;
- « Hom » ;
- Karbofos.
Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque et de l'urée.
En Sibérie et dans l'Oural, ils sont pulvérisés 10 jours avant l'arrivée du froid. Avant d'effectuer la procédure, vous devrez enlever le paillis, les branches, les feuilles, inspecter les buissons pour détecter les pousses endommagées. Pendant cette période, une taille sanitaire des framboises est effectuée. On utilise généralement du sulfate de cuivre, de l'urée ou de la topaze.
De remèdes populaires - eau bouillante. Ils doivent arroser les framboisiers remontants après la fin du flux de sève dans les pousses. Le sol alentour est également traité. C'est l'une des méthodes les moins chères pour se débarrasser des larves de ravageurs au tout début. Cependant, cette méthode est considérée comme exigeante en main-d'œuvre, elle n'est donc pas utilisée par tous les jardiniers.
Pour le traitement, j'utilise un arrosoir ordinaire. Il est très important que l'eau bouillante atteigne le sommet des buissons et le sol autour de la racine.
De plus, les experts recommandent d'utiliser des préparations contenant du cuivre pour le traitement. Et convient aussi :
- Fitoverm;
- « Baktofit » ;
- Alirin-B.
Parmi les remèdes populaires, les décoctions de tanaisie, d'absinthe et de souci ont fait leurs preuves.
L'espace autour de la pousse centrale doit être traité avec une solution de poussière de tabac et de cendres. Il aide à prévenir la chlorose, et protège également contre le verre et les autres insectes qui vivent dans le sol et y hivernent.
Une fois toute la récolte d'automne récoltée, la framboise peut être traitée avec des moyens plus agressifs, par exemple "Fufanon". Il résiste bien aux tiques, nématodes et autres insectes. La pulvérisation vaut de septembre à octobre.
Avant les premières gelées, le sol autour des framboisiers doit être déterré et généreusement fertilisé avec de la cendre de bois. Avec lui, une solution de sulfate de cuivre est utilisée.
Échauffement
La préparation des framboises remontantes pour l'hiver est une autre des étapes du soin des baies. Dans les banlieues, dans l'Oural, en Sibérie, il est nécessaire d'abriter les framboises à des moments différents, car toutes les régions diffèrent les unes des autres. Il est très important d'empêcher les jeunes pousses de geler.
En règle générale, un abri capital est requis dans les régions aux hivers froids. Dans la voie du milieu, une quantité excessive de matériau de couverture peut entraîner le fait que les framboises pourrissent et pourrissent simplement, mais il est également erroné de les laisser complètement sans protection.
Avant de préparer le framboisier pour l'hivernage, il vaut la peine de nettoyer le sol qui l'entoure. Feuilles, brindilles, vieux paillis - tout cela est supprimé, car les insectes y vivent.
Si toutes les pousses ont été supprimées lors de la taille, ces framboises remontantes hivernent dans un tas de foin ou de paille. S'il reste des pousses, elles recouvrent le buisson jusqu'à la racine.
Agrofibre a fait ses preuves, car la condensation ne s'accumule pas en dessous, mais c'est une protection de haute qualité contre le gel et le vent. Le paillis et le fumier sont souvent utilisés pour protéger les racines.
Conseils utiles
Prendre soin des framboises remontantes à l'automne permet d'obtenir une récolte de haute qualité l'année prochaine. Lors de la création d'un abri, si les pousses de l'ancienne année sont laissées, il est nécessaire de retirer les framboises des supports, sinon cela ne fonctionnera pas de les plier au sol.
En automne, vous ne devez pas ignorer les travaux de taille et de traitement des arbustes. Si vous prenez soin de ces framboises, alors régulièrement, sinon elles pousseront et cesseront de produire des baies dans la quantité souhaitée.
Vous devez toujours vous rappeler qu'un gros buisson ne signifie pas une grande récolte.... Il y a beaucoup de maladies envahissantes, tout d'abord, des maladies permanentes, une accumulation d'insectes.
Lors du traitement, il est important de suivre les instructions et de ne pas modifier le dosage. Une mauvaise pulvérisation ne peut pas aider, mais nuire, ainsi qu'une fertilisation intempestive.
Le commentaire a été envoyé avec succès.