Tout sur l'entretien des framboises remontantes au printemps
Prendre soin des framboises remontantes au printemps soulève de nombreuses questions chez les jardiniers débutants sur la façon de les manipuler, de les transplanter et de bien couper les pousses après l'hiver. En fait, il est assez facile de suivre toutes les règles si vous suivez les instructions. Un aperçu détaillé de toutes les mesures agrotechniques nécessaires aidera à effectuer l'alimentation de printemps à temps, à retirer l'abri et à couper les framboises remontantes sans perte pour la future récolte.
Particularités
Un bon entretien des framboises remontantes au printemps est la base d'une bonne fructification et d'une croissance active des pousses. C'est durant cette période qu'il est important de ne pas manquer le moment de retirer l'abri après l'hiver, d'appliquer des engrais, d'enlever les branches anciennes et abîmées.
Tout cela doit être fait à temps, en commençant les travaux après la fonte des neiges.
Étant donné que les variétés remontantes ont le temps de porter des fruits deux fois au cours de la saison, vous devez en prendre soin en plein champ avec une attention particulière. Les règles de base sont assez simples, mais elles nécessitent un strict respect.
Enlèvement de l'abri et de la jarretière
Le premier problème pour un jardinier débutant est de choisir le bon moment pour libérer la framboise remontante de l'abri. En fait, il n'est pas nécessaire d'attendre trop longtemps. Dès que le soleil commence à bien se réchauffer, vous pouvez commencer à retirer le matériau de revêtement. Si vous retardez cet événement, les branches peuvent être affectées par le champignon en raison de la formation d'un environnement trop humide et chaud. Le retrait tardif de l'abri peut également endommager les reins du framboisier par les larves d'insectes.
Le moment optimal pour libérer les buissons de la protection hivernale est l'établissement de températures nocturnes dans la région non inférieures à 0 degré. Dans le même temps, les indicateurs journaliers ne peuvent pas dépasser +5. Les branches libérées du matériau de couverture ne se déplient pas immédiatement, les laissant au sol.
Cela permettra, si nécessaire, de réutiliser la protection lors des retours de gelées, sans gêner le chauffage du sol.
Tout dépend si la framboise remontante est cultivée dans une culture annuelle ou non. Si une taille complète a été utilisée à l'automne et que la zone racinaire était recouverte d'une couche de paillis, il vaut la peine d'attendre l'apparition de jeunes pousses. Dans ce cas, l'abri deviendra un terrain fertile pour le framboisier, il aidera à retenir suffisamment d'humidité dans le sol.
Si la culture a lieu dans une culture pérenne, la procédure de retrait du couvert sera différente. Pour la période de grand froid, il s'utilise dans l'obscurité, en s'ouvrant pendant la journée. Dès que les gelées nocturnes s'arrêteront, il sera possible de retirer complètement la protection du framboisier. Après cela, les pousses de l'année dernière sont redressées, puis attachées aux treillis préparés.
Arrosage
Une humidité adéquate est la base pour obtenir une bonne récolte de framboises remontantes. L'accent est mis sur l'arrosage aux stades suivants de la végétation végétale:
- pendant la floraison;
- lors de la mise à fruit;
- pendant la période de maturation des baies.
Au printemps, surtout immédiatement après la fonte des neiges, le sol est saturé d'humidité.
Un arrosage régulier n'est pas nécessaire pour l'arbuste. Pour la première fois, le framboisier devra être humidifié exclusivement lorsque les journées chaudes s'établiront, au plus tôt à la mi ou à la fin mai.
Si le sol est très sec, l'arrosage des racines se fait, le matin ou le soir. Avec une grande surface de plantation, il vaut la peine de penser à la pose d'un système d'irrigation goutte à goutte qui contribue au maintien optimal de l'humidité du sol.
Top dressing
Il est nécessaire de fertiliser les framboises remontantes à partir de 2-3 ans après la plantation. Jusque-là, la plante recevra les nutriments des réserves de matière organique et d'engrais minéraux qui ont été déposées dans la fosse de plantation. Si l'âge du plant est inconnu, il vaut la peine de suivre le schéma de travail standard. Vous pouvez nourrir les framboises remontantes au début du printemps en ajoutant des nutriments dans un ordre spécifique.
- Les premiers engrais sont des engrais azotés. Ils seront nécessaires pour construire la masse verte, pour améliorer la croissance des pousses. Tout cela jettera les bases d'une future fructification abondante.
- Alimentation biologique. Ils sont introduits avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Une solution de bouse de vache à une concentration de 1:10 convient. L'arrosage est effectué à la racine, jusqu'à 5 litres pour 1 m2. À plusieurs reprises, un tel pansement sera nécessaire avant la floraison.
- Engrais complexes et minéraux. Ils sont amenés sous la brousse au début du printemps. Assez 60 g de nitroammofoska par 1 m2. De plus, du nitrate d'ammonium est utilisé - jusqu'à 40 g pour 1 m2 et de l'urée (jusqu'à 30 g).
- Alimentation potassium-phosphore. Elle est réalisée dans les 2-3 décade de mai, méthode foliaire. Vous pouvez utiliser "Kristalon" à raison de 1 g pour 1 litre d'eau. 5 litres de solution sont consommés par 1 m2.
L'alimentation printanière est très importante pour les framboises remontantes. Étant donné que les plantes portent des fruits deux fois au cours de la saison avec peu ou pas de pause, les buissons s'épuisent davantage.
Une fertilisation opportune aidera à reconstituer l'approvisionnement en nutriments nécessaires à la croissance et au développement.
En ratant le moment, vous pouvez rendre le framboisier plus vulnérable aux maladies et aux ravageurs. Son développement va ralentir, le moment de la floraison et de la fructification va changer.
Taille
Il est difficile pour les jardiniers débutants de savoir comment tailler correctement les framboises au printemps. Pour obtenir un rendement important, augmenter le nombre de pousses fructifères, la procédure est effectuée selon certains schémas. Certains agronomes recommandent de choisir la taille pour les jardiniers débutants, conçue pour une cueillette unique de baies sans diviser en automne et en été. La prise de décision appartient au résident d'été lui-même.
Horaire
La taille de printemps des framboisiers est réalisée principalement dans les régions aux hivers doux et chauds. Ici, il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure à l'automne, car dans ce cas, les risques de germination des bourgeons souterrains augmentent.
La taille commence au printemps immédiatement après le retrait de l'abri des buissons.
Dans les régions froides, cette approche a aussi ses avantages. Les pousses sous abri protégeront mieux le système racinaire du gel, c'est pourquoi la taille au début du printemps est choisie plus souvent que les autres ici.
Schémas
Selon qu'il est prévu de récolter les framboises selon un schéma remontant, avec des fructifications répétées, ou que la préférence soit donnée à un retour unique mais convivial et abondant des baies, la procédure de taille change. Le jardinier doit faire un choix dès le départ.
Le schéma principal (remontant) de culture de framboises prévoit la procédure de taille suivante:
- Mesures sanitaires. Ceux-ci incluent l'élimination des pousses faibles, cassées et malades. La taille est effectuée au début du printemps, immédiatement après avoir retiré l'abri. À la fin de la procédure, le sommet de la plante est réduit, mais pas plus de 10 cm.
- Amincissement. Elle est réalisée en mai si la jeune pousse du framboisier pousse trop activement. Les pousses annuelles pendant cette période sont épinglées lorsqu'elles atteignent une hauteur de 100 cm.
- Suppression des branches bisannuelles. Elle est réalisée à la fin de la première vague de fructification, généralement en juillet.
Parfois même des variétés de framboises remontantes doivent être cultivées en culture annuelle, la récolte étant obtenue exclusivement sur les pousses de l'année en cours.
Ceci est fait délibérément afin d'augmenter les volumes de collecte. Cependant, dans les régions au climat froid, de telles mesures sont souvent prises par la force.
La deuxième récolte à part entière ici n'a tout simplement pas le temps de mûrir. Dans ce cas, le schéma de rognage change :
- Au début du printemps, elle n'est effectuée que si les pousses ne sont pas retirées sous la racine à l'automne.
- Les jeunes pousses apparues à la mi-mai sont soumises à un éclaircissage. Les pousses restantes dans le buisson doivent être distantes de 25 cm.
Dès que les branches du framboisier atteignent une hauteur de 1 mètre, un épinglage est effectué. Cela aidera à stimuler le développement des branches latérales.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Les framboises réparées ne doivent pas être traitées avec des préparations fongicides et insecticides aussi souvent que les framboises ordinaires. Cela est dû à un niveau plus élevé de défense immunitaire. Si les buissons sont cultivés comme une culture annuelle, avec la coupe complète des pousses de l'année en cours à l'automne, ils sont pratiquement invulnérables aux insectes ravageurs.
Les plantes qui sont à l'abri pour l'hiver ont un risque plus élevé d'infection. Si le printemps est long et froid, avec beaucoup de précipitations, vous devrez faire un peu plus attention à la désinfection.
L'ordre de leur conduite sera le suivant :
- Pulvérisation d'une solution de bouillie bordelaise à 3% de concentration. Il est effectué pendant la période où les températures diurnes atteignent +15 degrés Celsius.
- Pulvérisation de Topaze. Il est utilisé pour préparer une solution à une concentration de 1 ml pour 5 litres d'eau. Il est important de terminer le traitement avant la floraison. Dans la même période, vous pouvez vaporiser la pyrale du framboisier avec une solution de lait de tilleul et le puceron avec Fitoverm.
La réorganisation opportune des buissons exclut pratiquement la défaite possible des plantations par des infections fongiques. Si les termes du traitement préventif ont été correctement maintenus, les plantes supporteront le printemps sans problèmes inutiles.
Transfert
On pense qu'il est préférable de transférer les framboises remontantes dans un nouvel endroit au printemps. Cela est dû au fait que la plante aura plus de temps pour s'enraciner, elle ne sera pas endommagée par le gel. De plus, en décidant de replanter les arbustes au printemps, vous pouvez déjà en obtenir la première récolte cette année. La framboise remontante s'enracine particulièrement bien dans les climats tempérés.
Il est important de prendre en compte que ces termes sont pertinents pour les plantes à système racinaire ouvert, les semis en conteneurs n'ont pas de telles restrictions, ils peuvent être transférés dans un nouvel endroit à tout moment, sauf pendant les mois d'hiver.
Les règles de base pour la transplantation printanière de variétés de framboises remontantes sont les suivantes:
- Choisir un endroit bien éclairé. Les plantes re-fruitées ont besoin d'un maximum de chaleur et de soleil.
- Sol bien fertilisé et meuble. Les plantes ne doivent pas être transplantées dans un sol marécageux ou très acide. Il est optimal si des sidérates sont semés au préalable sur le site du futur framboisier.
- Sélection de semis. Pour le transfert dans un nouvel endroit, il est préférable d'utiliser des plantes prêtes à l'emploi avec un diamètre de branche à la base d'au moins 5 mm. Un système racinaire bien développé avec des pousses fibreuses, élastiques et suffisamment longues - environ 15-20 cm est le bienvenu.
- Ravitaillement de la fosse. 30 kg d'humus et 10 kg de tourbe, 1/2 seau de cendres y sont placés.
- Préparation. Il commence 24 heures avant l'embarquement. Les racines de la plante sont placées dans une solution pour stimuler leur formation. Immédiatement avant d'être transféré dans la fosse, le buisson est retiré du liquide, plongé dans un mélange d'argile et de bouse de vache liquide - le soi-disant "causeur".
- Formation de rideaux. C'est le nom donné aux rangées de 2-3 buissons, placés à un demi-mètre les uns des autres. Lors de la plantation en rangées, la distance entre elles est maintenue à 2 m. Les plantes voisines doivent être distantes de 60 cm. La profondeur de plantation doit être la même que celle utilisée à l'emplacement précédent.
- Arrosage. À la fin de la procédure de transplantation de buisson, au moins 10 litres d'eau doivent être ajoutés à la zone racinaire.
Le processus de transfert des framboises remontantes ne sera pas trop traumatisant pour la plante s'il est effectué correctement. Avant qu'il ne prenne racine, ce qui se traduira par l'apparition d'une jeune pousse, vous devez surveiller le degré d'humidité du sol, l'empêcher de se dessécher et ombrager le buisson si nécessaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.