- Auteurs: Italie, pépinière "Berry Plant"
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge vif
- Goût: doux
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids des baies, g: 6-8
- Rendement: 3 kg par buisson
- Résistance au gel: haut, -26
- Rendez-vous: confitures, conserves, gelées, congélation
- Point de chute: sur une colline ou créer des lits hauts
Les framboises sont une baie populaire qui a des propriétés bénéfiques à la fois fraîches et en conserve. Parmi une grande variété de plantes, la variété Amira gagne en popularité en raison de ses excellentes performances. De plus, c'est une variété remontante, très appréciée des jardiniers.
Historique de sélection de la variété
La variété de framboise Amira a été sélectionnée en 2000 dans la pépinière italienne "Berry Plant" grâce au croisement de variétés polonaises et canadiennes. Les parents sont les variétés Polka et Tulamin, qui se distinguent par leurs caractéristiques de haut rendement, qui sont entièrement transmises à la jeune génération.
Description de la variété
Cette variété se distingue par des buissons compacts de taille moyenne, dont la hauteur ne dépasse généralement pas 2 mètres. La plante a des feuilles vert vif qui sont blanchâtres d'un côté.
Amira a des branches épaisses, caractérisées par leur érection. Des treillis ou des fils tendus en rangées horizontales sont souvent utilisés pour soutenir la plante. La tige de la framboise d'Amir se distingue des autres variétés par sa forte étude et les épines sont en forme de crochet, ce qui complique la récolte.
Termes de maturation
La variété se distingue par une fructification précoce. Les régions au climat chaud peuvent s'attendre à des récoltes au milieu du deuxième mois d'été. Dans les régions froides, Amir arrivera à maturité fin juillet ou début août. La variété se caractérise par une courte période de fructification, c'est-à-dire que la majeure partie de la récolte sera récoltée dans la semaine suivant l'apparition des premiers fruits.
Rendement
Les framboises de la variété Amira sont utilisées par les jardiniers comme culture annuelle, car dans ce cas, les baies peuvent devenir beaucoup plus grosses, mais elles nécessiteront des soins plus soignés. Il comprend la coupe complète des branches pour l'hiver et leur mise à l'abri. L'indicateur de rendement d'un buisson peut atteindre 3 kg.
Les baies et leur goût
La variété se distingue par de grosses baies magnifiques. Le poids de l'une d'elles peut varier de 6 à 8 g.Les baies elles-mêmes sont faciles à séparer de la tige et ravissent les jardiniers par le fait qu'elles ne se brisent pas en petits morceaux lors de la récolte. La disposition compacte des branches latérales (latérales) contribue à une récolte rapide, et la forte adhérence des drupes permet aux baies de ne pas se froisser. Cela permet de transporter les fruits sur une longue distance tout en conservant leur présentation, c'est pourquoi la variété est très appréciée des gens qui cultivent des baies pour la vente.
Fonctionnalités croissantes
Comme toute variété, les framboises nécessitent une attention particulière. Une attention particulière doit être portée au choix du site de plantation, à la préparation du sol, ainsi qu'à l'entretien des plantes.
Sélection du site et préparation du sol
La plantation de framboises Amira doit être effectuée dans des zones ensoleillées, car l'apparition d'une ombre affectera négativement la quantité de récolte et les caractéristiques gustatives des baies.S'il y a un sol marécageux sur le site, vous devez choisir des endroits sur une colline ou utiliser la plantation dans un lit surélevé. La plantation de la variété ne doit pas être effectuée aux endroits où se trouve le vieux framboisier. Il est également déconseillé de planter une plante après les cultures de morelle. Les activités sont menées à l'automne et au printemps, cependant, la préférence est donnée à la plantation à l'automne, car la plante pourra renforcer ses racines avant le début du gel et diriger ses forces vers la croissance au printemps.
Les semis qui ont un système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment. Mais de telles plantes nécessitent un entretien minutieux : elles devront être protégées des rayons directs du soleil. Et aussi les semis auront besoin d'un arrosage en temps opportun.
La distance standard pour la plantation des framboisiers d'Amir ne doit pas dépasser 80 cm et les rangs doivent être placés à une distance de 1,5 mètre.
La profondeur de plantation varie le plus souvent de 30 à 50 cm. Sous le buisson, vous devez absolument ajouter de la fertilisation organique. Cela peut être un seau mélangé de fumier pourri avec un demi-verre de superphosphate et 200 g de cendre de bois. Tous les composants doivent être mélangés avec le sol.
Les framboises de la variété Amira sont peu exigeantes pour l'indicateur de fertilité du sol, mais la quantité de la récolte en dépendra. Et aussi, vous devez effectuer un arrosage régulier pour éviter la mort de la plante.
Lors de l'application d'un premier engrais de haute qualité, le prochain pansement supérieur est appliqué après 2 ans.
Taille
Les activités de taille sont effectuées au début de l'été. Cela vous permet d'éclaircir les plantations épaissies et d'augmenter le rendement.
Arroser et nourrir
L'arrosage doit être fait soigneusement et régulièrement. Le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 cm avant la floraison et pendant la période de maturation des fruits, les arrosages doivent être pris très soigneusement.
L'alimentation optimale pour cette variété sera les engrais organiques, car ils ont une composition équilibrée pour que la plante obtienne une nutrition adéquate.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Amira se distingue par de bons indicateurs de résistance au gel.Lors de la préparation des plantes pour l'hivernage, il est nécessaire de couper les tiges de framboise et de nettoyer la zone des débris et des feuilles accumulés. Dans les régions au climat chaud, les framboises n'ont pas besoin d'abri, et dans les régions plus froides, des branches d'épinette de conifères, de la tourbe ou de l'agrofibre peuvent être utilisées pour créer une protection hivernale. Avant l'abri, il vaut la peine de retirer les buissons des treillis et de les plier au sol. Si la taille des framboises a été effectuée, veillez à isoler les tiges restantes à l'aide d'une épaisse couche de paillis.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et parasites. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
La reproduction d'Amira se fait par pousses. En raison des particularités de la variété, la plante crée activement de jeunes buissons. Et aussi pour la propagation, la méthode des boutures peut être utilisée.
Pour obtenir de nouvelles pousses à l'automne, une tige est préparée, qui peut être coupée de la tige ou de la racine. Lors de la création d'une bouture de racines, pas plus d'un quart du système racinaire est coupé, après quoi la plante résultante est approfondie et arrosée. Les jeunes plantes, formées par cette méthode, pousseront l'année prochaine. Tout le monde ne peut pas propager les framboises en divisant le buisson, car vous devez connaître les subtilités de la structure du système racinaire.
La framboise d'Amir est très populaire parmi les jardiniers, car elle se caractérise par des soins sans prétention et un rendement élevé. Cette variété est résistante à la plupart des maladies et ravageurs, et résiste également bien aux gelées légères.