- Auteurs: Moscou, Institut d'horticulture (VSTISP), prof. V.V. Kichina
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: rouge foncé
- Goût: doux
- Période de maturation: mi-début
- Poids des baies, g: 4-12
- Rendement: 5-6 kg par buisson
- Résistance au gel: moyen
- Rendez-vous: consommation fraîche et pour tous les types de transformation à domicile
- Période de fructification: à partir du premier tiers de juin
Il existe de nombreuses variétés de baies sucrées. Parmi elles, la framboise Arbat se démarque de manière plus que convaincante. Les jardiniers doivent comprendre ses caractéristiques, les nuances des baies et les subtilités de la culture.
Historique de sélection de la variété
La variété Arbat a été créée à l'Institut d'horticulture de Moscou. Raspberry Arbat est le résultat de l'hybridation de variétés écossaises. Les sélectionneurs ont cherché à augmenter la fertilité et à augmenter la taille des baies individuelles. Le résultat a été présenté en 1988. L'Arbat a été ajouté au registre de l'État en 1996.
Description de la variété
Termes de maturation
Cette variété de framboise appartient au groupe mi-précoce. La formation des baies commence dès le 1er-10 juin (si le temps le permet). Normalement, 4 à 5 récoltes sont récoltées pendant la saison. La saison se termine en août. Les dates spécifiques sont déterminées par les conditions météorologiques.
Régions en croissance
Il n'y a pas d'obstacles fondamentaux à la croissance des framboises Arbat sur presque tout le territoire de la Russie. Cependant, la résistance au gel est encore assez limitée. Dans l'Oural, dans la région de Léningrad et dans d'autres endroits froids, des mesures spéciales sont nécessaires pour cultiver cette variété. La violation des recommandations de base menace le gel.
Rendement
Les créateurs de la variété affirment qu'un buisson produit 5 à 6 kg de baies. Comparé à d'autres variétés, c'est correct. La collecte déclarée n'est pas réalisée immédiatement, mais au cours de la saison. Les drupes sont denses. Par conséquent, l'excrétion prématurée est exclue.
Les baies et leur goût
Les framboises de cette variété sont colorées dans un ton rouge foncé. Le cône oblong est magnifique. La masse d'un seul fruit varie de 4 à 12 g, la pulpe sucrée est ferme. Il est également apprécié pour sa saveur caractéristique de framboise.
Fonctionnalités croissantes
Sélection du site et préparation du sol
La distance entre les plantes est de 70 à 150 cm. Il ne peut pas être planté plus de 8 arbustes par mètre courant. Pour les grandes plantations, l'espacement des rangs doit être d'au moins 2,5 m. Il est recommandé de planter la culture sur un loam fertile et un loam sableux. La culture des morelles et des fraises est inacceptable.
Recommandations :
profondeur de plantation - 30 cm;
équiper le siège de brique ou d'un autre drainage;
ajouter un sol fertile.
Taille
Cette procédure est effectuée à l'automne. Il est censé récolter les pousses qui ne portent plus de fruits. Ils doivent être enlevés à la racine afin d'exclure le réveil au même endroit. Les pousses fraîches en août doivent être pincées de 10 à 15 cm, ce qui aidera à activer le développement des buissons sur le côté et à augmenter la productivité globale. La taille de printemps est facultative mais souhaitable.
Arroser et nourrir
Ils essaient de combiner ces procédures. L'arrosage doit être peu fréquent, mais approfondi, avec une pénétration de l'eau de 55-60 cm.De plus en plus de jardiniers sont enclins à croire qu'il est nécessaire de nourrir l'Arbat exclusivement avec de la matière organique. Pour la prévention des maladies, de l'acide borique est ajouté à la solution à boire. L'irrigation à charge hydrique est effectuée au printemps et en automne. Le pansement foliaire n'est autorisé qu'après le coucher du soleil, par temps calme et en l'absence de précipitations.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Les besoins en arrosage de cette variété sont importants. Une courte sécheresse peut être survécue sans pertes de rendement significatives. À des températures hivernales jusqu'à -30 degrés, la sécurité des plantes est garantie. Il n'est pas très nécessaire de les plier et de les couvrir. Mais dans les endroits où au moins périodiquement il y a un temps froid plus fort, un travail de couverture est nécessaire.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Framboises Arbat peut être multiplié par toutes les méthodes disponibles pour cette espèce. L'utilisation de drageons et la division du buisson sont toutes deux très efficaces. Il faut travailler soit au tout début du printemps, soit à la fin de l'automne. Les framboises fructifères ne se multiplient pas. Il est préférable de séparer les semis de la plante d'origine un an après le début de la culture. Il est plus correct de compter sur la fructification la deuxième année après la plantation des parties multipliées.