- Auteurs: Institut panrusse d'horticulture et de pépinière (VSTISP), I. V. Kozakov, V. L. Kulagina, S. N. Evdokimenko
- Réparabilité: Oui
- Couleur baie: Rouge foncé
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: en retard
- Poids des baies, g: 5-5,5
- Rendement: jusqu'à 15 t / ha et plus, 2 - 2,5 kg par buisson
- Résistance au gel: résistant à l'hiver
- Rendez-vous: consommation fraîche, transformation et surgélation
- Période de fructification: deuxième décade d'août, avant les gelées
Les framboises sont l'une des baies préférées des jardiniers russes. De délicieuses confitures, desserts et autres délices populaires sont fabriqués à partir de ses fruits aromatiques. Lorsque vous choisissez une variété, veillez à faire attention au rendement élevé. Ce sont les caractéristiques dont peuvent se vanter les framboises Atlant.
Description de la variété
Buisson
Les arbustes puissants mais compacts de la culture de jardin atteignent une hauteur de 140 à 160 centimètres. Les pousses droites peuvent être moyennes ou épaisses. Un trait caractéristique - des branches avec une teinte anthocyanique. Les plantes de taille moyenne sont couvertes de grandes feuilles vert foncé ridées. Des épines courtes et clairsemées poussent sur les troncs et les pousses.
La variété a un système racinaire développé, ce qui la rend résistante aux conditions météorologiques. Les fleurs sont petites et se rassemblent en inflorescences en plusieurs morceaux.
Termes de maturation
La variété remontante a une période de maturation tardive. La fructification débute dans la deuxième décade d'août et se poursuit jusqu'à l'arrivée des premières gelées. Au cours d'une saison, des baies se forment à la fois sur les vieilles et les jeunes pousses. La plupart des jardiniers cultivent des framboises principalement sur les pousses de l'année en cours.
Remarque : Les premières fleurs se forment fin juillet. En règle générale, les inflorescences sont situées sur toute la longueur des branches.
Rendement
En raison du degré élevé de productivité d'une plante, vous pouvez obtenir de 2 à 2,5 kg de baies d'un buisson. Lors de la culture de fruits dans des conditions commerciales, jusqu'à 15 tonnes sont récoltées sur un hectare de plantation. Les framboises mûres tolèrent le transport sans aucun problème.
Dans certaines régions du pays, toutes les baies n'ont pas le temps de mûrir complètement avant l'arrivée du froid. Pour que tous les fruits aient le temps de mûrir, des abris sont érigés à partir d'un matériau en film dense.
Les baies et leur goût
La couleur des fruits est rose foncé. Avec des soins réguliers et appropriés, les grosses baies atteignent plus de 3 centimètres de longueur. La forme est conique, allongée. Le poids des baies est de 5 à 5,5 g.Les fruits mûrs sont conservés dans des conditions confortables pendant 3 à 4 jours, sans couler ni se froisser.
Le goût est décrit comme doux, avec une subtile acidité. La pulpe est juteuse et très tendre. Vous pouvez cueillir les framboises à la fois manuellement et à la machine. C'est très pratique pour cultiver la variété à l'échelle industrielle.
Fonctionnalités croissantes
Atlant s'enracine parfaitement dans différentes conditions météorologiques. Il n'a pas peur du gel ou de la sécheresse. La culture fruitière est autofertile. Lors de la décoration des plates-bandes, vous devez laisser 2 mètres d'espace libre entre les rangs et 1 mètre entre les plantes. Pour un développement complet, les framboises ont besoin de soleil. La culture préfère un sol fertile et léger. Il est recommandé de cultiver des framboises dans la région de Moscou.
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spéciales où poussent des plantes saines et fortes. Lors de l'achat de plants, vous devez examiner attentivement l'état du système racinaire et des pousses à la recherche de maladies et de dommages. Les feuilles doivent être vert vif, exemptes de défauts ou de dommages.
Selon la plupart des jardiniers, il est beaucoup plus facile d'entretenir des framboises remontantes que des framboises cultivées selon un cycle de deux ans. Il n'est pas nécessaire de mouler les arbustes, et toutes les pousses qui apparaissent au printemps sont découpées à la racine en fin de fructification.
Sélection du site et préparation du sol
Pour obtenir une récolte stable, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour la future plantation. L'endroit idéal pour un framboisier doit être spacieux et bien éclairé par le soleil. Choisissez une zone protégée des forts courants d'air et des rafales de vent. Malgré le fait qu'Atlas aime l'humidité, il n'est pas recommandé de faire pousser des arbustes dans les basses terres en raison de sa stagnation. Une humidité excessive entraîne la pourriture du système racinaire. Si la nappe phréatique est à moins d'un mètre de la surface du sol, cette zone n'est pas non plus adaptée à la culture.
Les terres appauvries doivent être nourries : 10 à 15 kg d'humus sont mélangés à 500 g de cendre de bois. La composition résultante est utilisée par mètre carré. À un niveau d'acidité élevé, de la farine de dolomie ou de la chaux est ajoutée au sol. Les travaux sont effectués environ un mois avant la plantation ou à l'automne.
Le sol argileux lourd est mélangé avec du sable de rivière. 7 à 10 kilogrammes par mètre carré. Ils utilisent également de l'humus dans la même proportion.
Arroser et nourrir
Pour que les baies conservent leur grande taille et leur jutosité, la plantation doit être arrosée régulièrement. Même une sécheresse à court terme affecte négativement la qualité de la récolte. Arrosez les framboises Atlant tous les quelques jours. Le sol est humidifié à une profondeur de 0,4 mètre. Les framboises réagissent positivement aux systèmes d'irrigation goutte à goutte. Il hydrate en douceur le sol, empêchant la stagnation de l'humidité et le dessèchement.
Pour garder le sol humide plus longtemps, du paillis est posé entre les rangs en une couche de 5 centimètres. Utilisez du foin, de l'herbe coupée ou de la paille.
Une alimentation régulière est nécessaire pour faire pousser des fruits savoureux et sucrés.
Les jardiniers suivent un certain modèle.
Le terrain autour des arbustes est recouvert de paillis d'humus. Les travaux sont effectués après la disparition du manteau neigeux.
Les engrais azotés sont nécessaires pour former une masse verte dense,
Ils basculent vers des compositions minérales complexes lors de la floraison.
Avec l'arrivée de l'automne, des rainures circulaires sont pratiquées autour des buissons. Du superphosphate y est versé.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Dans les régions aux hivers longs et glacials, les fraises doivent être préparées pour l'hivernage. À l'automne, toutes les pousses sont coupées à la racine et brûlées. La plantation est recouverte d'une épaisse couche de compost ou d'humus. Ces formulations préserveront le système racinaire et aideront les plantes à passer l'hiver.
Maladies et ravageurs
La variété Atlant a une immunité élevée et forte. Il n'a pas peur des maladies et des insectes dangereux. Grâce à cette caractéristique, les framboises s'enracinent remarquablement dans une nouvelle région et portent des fruits abondamment. Les framboises sont souvent taillées, il n'y a donc pratiquement pas de parasites et d'infections sur le site. Au lieu de vieilles pousses, des pousses jeunes et saines apparaissent. Malgré la résistance innée aux maladies, la plantation doit être périodiquement inspectée pour détecter les symptômes de la maladie.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Les framboises Atlant se multiplient de plusieurs manières.
L'option la plus courante est avec des pétioles verts. Les pousses supérieures sont coupées à un angle de 45 degrés. Le sommet est coupé, presque toutes les feuilles sont enlevées. Les pousses doivent être germées dans un environnement humide à une température de 25-30 degrés. Dès que les plantules ont un système racinaire, elles peuvent être repiquées dans le sol. Avant la plantation, des sillons sont faits à la fin de la coupe avec un couteau, et la plante est maintenue en "Hétéroauxin" pendant une heure.
Une autre option est la superposition. Les pousses sont placées dans les rainures préparées à l'avance. Ils sont fixés avec des agrafes et saupoudrés de terre, laissant un petit sommet au-dessus du sol.
Les pousses de racines lignifiées sont enracinées pour obtenir du matériel de plantation frais. La longueur du manche est d'environ 5 centimètres. Ils doivent avoir des racines blanches et des rosettes feuillues.