- Auteurs: Bastion Kokinsky de l'Institut panrusse de sélection et technologique d'horticulture et de pépinière
- Réparabilité: Non
- Couleur baie: violet foncé
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Poids des baies, g: 2,7 — 3,5
- Rendement: jusqu'à 2,5 kg par buisson, 6 - 8 t / ha
- Résistance au gel: haute
- Rendez-vous: universel
- Point de chute: dans des lieux ouverts
En croisant les variétés Ruby Bulgarian et Newburgh, une nouvelle culture de jardin appelée Balsam a été obtenue. Ses baies sont polyvalentes. C'est une délicatesse saine et aromatique qui est consommée fraîche ou utilisée pour préparer des desserts populaires.
Description de la variété
Les arbustes droits et étalés poussent jusqu'à 180 cm de hauteur. Les pousses vertes sont couvertes d'une floraison cireuse. Le nombre d'épines est moyen. Ils sont durs, mais courts, de couleur brune. La masse verte est constituée de feuilles plates et ridées de couleur vert vif. Leurs tailles sont grandes ou moyennes. La quantité de croissance des racines est moyenne.
Termes de maturation
La variété Balsam n'est pas remontante, elle porte donc des fruits une fois par saison. La période de maturation des baies est moyenne. Les premières baies mûrissent vers la mi-juin, et la période de fructification dure jusqu'au début juillet.
Rendement
Le rendement de la variété est élevé: jusqu'à 2,5 kg de framboises par buisson. À l'échelle industrielle - de 6 à 8 tonnes par hectare. La transportabilité des fruits est excellente, grâce à laquelle ils conservent leur forme pendant le transport.
Les baies et leur goût
À maturité, les framboises deviennent violet foncé sans éclat. Les baies sont grosses, prenant du poids de 2,7 à 3,5 g. La pulpe a une consistance dense. Les fruits sont solidement attachés à la tige, par conséquent, après maturation, ils ne s'effritent pas. Leur forme est large-conique.
L'arôme de framboises est prononcé, intense. Le goût est aigre-doux. La combinaison de saveurs contrastées est harmonieusement équilibrée.
Fonctionnalités croissantes
Raspberry Balsam n'a pas peur de l'ombre et se sent bien dans les zones spacieuses. La culture de jardin tolère bien le gel. Il n'est pas difficile de prendre soin de la variété, il suffit de suivre les règles standard de la technologie agricole:
- arrosage et alimentation réguliers;
- préparation d'une plantation de baies pour l'hivernage;
- élimination des pousses sèches et cassées;
- traitement des infections, protection contre les parasites.
Sélection du site et préparation du sol
La qualité et la quantité de la récolte dépendent directement du choix du site. Il doit répondre à certaines exigences.
- Une zone éclairée par le soleil et située sur une petite pente ou une colline est idéale. Cette disposition ne permet pas à l'humidité de stagner.
- Si les arbustes sont plantés sur des sols lourds, il est recommandé de les cultiver en massifs hauts. La plante est élevée de 15 à 20 cm afin que l'excès d'humidité n'endommage pas le système racinaire.
- La zone choisie doit être préparée à l'automne. La terre est déterrée et fertilisée. Il est conseillé de planter la variété Balsam au printemps.
- La direction d'atterrissage optimale est du nord au sud. Un espace de 0,7-0,8 m est laissé entre les buissons, jusqu'à 2 m entre les rangs.
Remarque : Il est recommandé de changer l'emplacement des framboises tous les 10 ans pour maintenir des rendements élevés.
Taille
Le recadrage peut être le suivant :
- élimination des pousses qui ont déjà porté leurs fruits;
- élaguer les branches lâches et en excès pour ajuster l'épaississement;
- à une hauteur de 80-90 cm, les pousses sont pincées pour provoquer la croissance de branches de second ordre.
Arroser et nourrir
L'irrigation et l'alimentation régulière sont le gage d'une excellente récolte. Les engrais doivent être appliqués de manière mesurée, sinon ils n'endommageront que les framboises. Lors de la préparation du sol, le site est recouvert d'humus ou de compost selon le calcul suivant :
- 0,5 seau de matière organique par arbuste ou seau par mètre de plantation ;
- lorsque vous utilisez des engrais minéraux prêts à l'emploi (avec du potassium, du phosphore et du calcium), assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage.
La cendre de bois est répandue. Cette substance est utilisée à raison de 1 verre par arbuste soit 0,5 litre par mètre linéaire du site. Pendant la saison de croissance, le terrain autour du site est recouvert de paillis d'humus. L'épaisseur de la couche est de 5 à 8 cm.
Remarque : si les matières organiques ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser des composés azotés tels que l'urée ou le salpêtre. Proportions - 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. La composition finie est utilisée pour 1 mètre courant. Une culture fruitière a besoin d'une humidité élevée dans 2 situations :
- pendant la croissance active des feuilles, lorsque la plante absorbe beaucoup d'humidité du sol;
- pendant la période de maturation des ovaires et des fruits.
Lors de la formation des baies, les arbustes sont régulièrement arrosés s'il n'y a pas de précipitations. Pendant l'irrigation, l'eau doit humidifier le sol à une profondeur de 30 à 40 cm, le système racinaire de la plante se trouvant à ce niveau.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
Malgré la résistance au gel, afin de préserver le framboisier dans des conditions difficiles, les arbustes commencent à se préparer à l'hivernage au milieu de l'été. Après l'arrêt de la fructification, les branches sont coupées presque à la racine, au même niveau que le sol. Les arbustes sont nourris avec une composition nutritive contenant du potassium, du phosphore et d'autres micro-éléments utiles. Le sol peut être saupoudré de cendres. Un demi-litre suffit pour 1 m 2 de plantation. Après l'alimentation, le sol est un peu ameubli. Dans les limites de la région de Léningrad et de la région de Moscou, les framboises peuvent hiverner sans abri.
Maladies et ravageurs
Culture de jardin Le baume n'a pas peur de la plupart des maladies et des insectes nuisibles, mais si les conditions obligatoires de la technologie agricole ne sont pas respectées, les plantes commencent à faire mal. La plantation peut souffrir de plusieurs maux.
- Les baies juteuses et lumineuses attirent l'attention du scarabée du framboisier. Débarrassez-vous-en mécaniquement. Ameublir le sol et enlever les parties infectées de la plante. Protégez les framboises en les traitant avec Iskra ou Intavir.
- Le deuxième ravageur commun est le tétranyque. Il démarre en l'absence des soins nécessaires. Sa présence peut être déterminée par la petite toile d'araignée sur les feuilles, qui devient perceptible avec l'arrivée du printemps. À titre préventif, les arbustes sont nettoyés des feuilles affectées et le site est nettoyé des mauvaises herbes. Les framboises sont traitées avec des fongicides.
- Des taches de rouille sur les jeunes pousses indiquent une tache violette. Bordeaux liquide démontre une grande efficacité en tant qu'agent protecteur.
La variété Balsam est très résistante aux maladies fongiques et souffre rarement de conditions météorologiques défavorables.
Malheureusement, les framboises, comme les autres plantes, ne contournent pas diverses maladies et ravageurs. Seulement armé des connaissances et des moyens nécessaires pour cela, vous pouvez faire face à de tels problèmes. Pour aider la plante, il est très important de pouvoir reconnaître la maladie à temps et de commencer un traitement en temps opportun.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de propager les framboises.
- La méthode la plus rapide est la division. Dans ce cas, chaque plante doit avoir 2-3 pousses développées et un système racinaire à part entière.
- Sur les racines, à partir des bourgeons adventifs, les processus lignifiés sont coupés. Vous pouvez utiliser une progéniture annuelle qui a grandi à un mètre de la plante mère. Déterrez-le à l'automne.
- Les brindilles vertes sont également utilisées pour la reproduction. Avec le début du printemps, lorsqu'ils atteignent une longueur de 10 à 20 cm, ils doivent être déterrés et soigneusement transplantés à un autre endroit. De plus, les jeunes framboises, qui ont poussé dans une zone de 40 cm du buisson, prendront racine remarquablement.
Quelle que soit la méthode de sélection choisie, le matériel de plantation doit être solide et sain.